Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Expression écrite : niveau 2 (A2) / Sylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran.

Par : Poisson-Quinton, Sylvie.
Collaborateur(s) : Mimran, Reine.
Collection : Compétences. Éditeur : Paris : CLE International, 2006Édition : 1e éd.Description :127 p. : ill. ; 28 cm.ISBN : 9782090352054 (Livre de l'élève).ISSN : 1772-2349.Sujet(s) : Français (Langue) -- Composition et exercices | Français (Langue) -- Manuels pour allophones | Français (Langue) -- Grammaire -- Problèmes et exercices | Expression écrite | A2 (CECR) | Grand débutantClassification CDD :448.24 Ressources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage, consacré à l'expression écrite, suit les recommandations du Cadre européen commun de référence et s'adresse à des adultes ou grands adolescents après une soixantaine d'heures d'apprentissage du français. Il prépare à l'épreuve A2 du DELF.
Une attention particulière a été portée à la question de l'orthographe : orthographe d'usage, orthographe grammaticale et passage de l'oral à l'écrit.
Organisation de l'ouvrage :
5 unités de 3 leçons chacune constituent les 15 leçons du livre. A la fin de chaque unité, on trouvera une page "Passage du français oral au français écrit" et une page Bilan-Evaluation qui permet de faire le point sur ce qui a été acquis lors des 3 leçons. En fin d'ouvrage, les corrigés des exercices (leçons et bilans-évaluations) permettent à l'apprenant de contrôler lui-même sa progression.
La leçon :
Chaque leçon comprend 6 pages et permet un apprentissage progressif. La première page propose un dessin ou une photo qui introduit le thème. Dans la page suivante, la rubrique Observez amène à répondre à des questions portant sur des documents brefs et à produire un écrit sur ce modèle. Au cours des pages suivantes, des rubriques développent des points de vocabulaire, d'orthographe puis de grammaire.
La cinquième page propose un document récapitulant les points abordés dans la leçon. Une rubrique "Comment faire pour...?" fournit des conseils pratiques pour le passage à l'écrit. Enfin, "A vous" favorise l'expression personnelle et permet de réutiliser tout ce qui a été appris dans la leçon. » (Site de l'éditeur)
TABLE DES MATIÈRES :
Unité I
Introduction
Leçon 1 - Un nouveau travail
Objectifs fonctionnels : Décrire des activités présentes ou passées
Grammaire : Révision imparfait/passé composé - La comparaison.
Orthographe : Les sigles avec point ou sans point - Les verbes en -ier ou -oyer
Leçon 2 - Vide-grenier à coulommiers
Objectifs fonctionnels : Proposer à quelqu’un de faire quelque chose - Parler des activités de week-end
Grammaire : Comparatifs irréguliers - Conditionnel pour proposer quelque chose - Caractériser un objet
Orthographe : Les noms composés - Adjectifs et adverbes
Leçon 3 - Vive les vacances !
Objectifs fonctionnels : Décrire des activités présentes ou passées - Raconter une expérience passée - Comparer deux époques
Grammaire : La spatialisation - Prépositions et noms de pays - Le temps du passé.
Orthographe : Accord du participle passé avec l'auxiliaire avoir.
Phonie / Graphie : Petit retour sur le son [j]
Unité II
Introduction
Leçon 4 - Les bobos, les branchés
Objectifs fonctionnels : Donner son opinion sur des gens et sur leur façon de vivre
Grammaire : Expression de l'opinion - La cause
Orthographe : Les adjectifs en -ant ou en -ent - Le verbe « croire »
Leçon 5 - Hum ! Ça sent bon ! Un nouveau parfum
Objectifs fonctionnels : Donner, exprimer son opinion sur quelque chose (1)
Grammaire : Expression de la perception - L'impératif
Orthographe : Les mots terminés en « z » ou en « m » - Le verbe « sentir ».
Leçon 6 - Enfants / ados : la tyrannie des marques
Objectifs fonctionnels : Donner son opinion sur quelque chose ou sur quelqu'un (2) - Écrire une lettre pour décrire un événement, pour commenter quelque chose.
Grammaire : Les propositions exprimant la cause, la conséquence, le but - Le conditionnel de souhait
Orthographe : Les mots composés d’un préfixe et d’un nom - Adverbes à fonction d'adjectifs - Adjectifs à fonction d'adverbes.
Phonie / Graphie : On prononce la consonne finale ?
Unité 3
Leçon 7 - Des goûts et des couleurs…
Objectifs fonctionnels : Transmettre une information, la résumer pour quelqu’un - Décrire ses goûts et ses préférences (1)
Grammaire : La phrase complexe (1) = gérondif, adjectif et participe en apposition.
Orthographe : Écriture du son [njɔ̃] - Adjectif verbal et participe présent (1)
Leçon 8 - Dis-moi ce que tu manges...
Objectifs fonctionnels : Relater une expérience personnelle, la commenter - Décrire ses goûts et ses préférences (2)
Grammaire : Le passé simple - Le passif.
Orthographe : Adjectifs du type immangeable, imbuvable - Adjectif verbal et participe présent (2)
Leçon 9 - De quoi avez-vous peur ?
Raconter une anecdote - Exprimer ses émotions (craintes)
Grammaire : Passage de l’oral à l’écrit
Orthographe : Phobies, craintes, angoisses. - Accord des verbes pronominaux.
Phonie / Graphie : Comment écrit-on la syllabe IN- au début d'un mot [ɛ̃] ?
Unité 4
Leçon 10 - La vie en solo
Objectifs fonctionnels : Décrire un projet de vie - Décrire ses goûts, ses préférences (3).
Grammaire : Passage de la phrase simple à la phrase complexe (2)
Orthographe : Préférer → préférence ; différer → différence. - Dans le verbe préférer, l'accent aigu du radical devient grave devant une voyelle muette finale.
Leçon 11 - Comment réussir la vie à deux?
Objectifs fonctionnels : Décrire un projet de vie - Décrire ses goûts, ses préférences (4)
Grammaire : Différents sens du mot SI - Les verbes de sentiment + subjonctif.
Orthographe : Les mots composés (rappel) - Si + elle(s), si + il(s)
Leçon 12 - Jeune fille partagerait appartement…
Objectifs fonctionnels : Décrire un projet de vie - Décrire ses goûts, ses préférences (5) - Rédiger une annonce - Informer (3) - Exposer un souhait, un projet
Grammaire : Les différents sens de COMME.
Orthographe : Les adjectifs et les noms terminés par le son [ik] - Accords du participe avec ON.
Phonie / Graphie : Comment écrit-on le son [f] ? / Comment écrit-on le son [k] ?
Unité 5
Leçon 13 - L’école à deux ans
Objectifs fonctionnels : Être pour ou contre (1) - Justifier une opinion (1) - Exprimer une objection.
Grammaire : Objecter quelque chose - Nuancer une opinion - L'introduction
Orthographe : Orthographe de demi - L'adverbe tout
Leçon 14 - Pour ou contre la mixité
Objectifs fonctionnels : Être pour ou contre (30) - Justifier une opinion (2).
Grammaire : Les articulateurs du texte - La phrase exclamative.
Orthographe : Le contraires formés avec le mot « non » - Accord du mot « fini » placée en tête de phrase.
Leçon 15 - Pour ou contre un examen d’entrée à l’université !
Objectifs fonctionnels : Être pour ou contre (3) - Justifier une opinion (3)
Grammaire : La conclusion - Les quantificateurs sujets
Orthographe : Les abréviations - Accord du verbe avec des quantificateurs.
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction CMP POI (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A022218

À la fin de l'ouvrage, on trouve les corrigés des exercices et activités.

« Cet ouvrage, consacré à l'expression écrite, suit les recommandations du Cadre européen commun de référence et s'adresse à des adultes ou grands adolescents après une soixantaine d'heures d'apprentissage du français. Il prépare à l'épreuve A2 du DELF.

Une attention particulière a été portée à la question de l'orthographe : orthographe d'usage, orthographe grammaticale et passage de l'oral à l'écrit.

Organisation de l'ouvrage :

5 unités de 3 leçons chacune constituent les 15 leçons du livre. A la fin de chaque unité, on trouvera une page "Passage du français oral au français écrit" et une page Bilan-Evaluation qui permet de faire le point sur ce qui a été acquis lors des 3 leçons. En fin d'ouvrage, les corrigés des exercices (leçons et bilans-évaluations) permettent à l'apprenant de contrôler lui-même sa progression.

La leçon :

Chaque leçon comprend 6 pages et permet un apprentissage progressif.
La première page propose un dessin ou une photo qui introduit le thème. Dans la page suivante, la rubrique Observez amène à répondre à des questions portant sur des documents brefs et à produire un écrit sur ce modèle. Au cours des pages suivantes, des rubriques développent des points de vocabulaire, d'orthographe puis de grammaire.

La cinquième page propose un document récapitulant les points abordés dans la leçon. Une rubrique "Comment faire pour...?" fournit des conseils pratiques pour le passage à l'écrit. Enfin, "A vous" favorise l'expression personnelle et permet de réutiliser tout ce qui a été appris dans la leçon. » (Site de l'éditeur)

TABLE DES MATIÈRES :

Unité I

Introduction

Leçon 1 - Un nouveau travail

Objectifs fonctionnels : Décrire des activités présentes ou passées

Grammaire : Révision imparfait/passé composé - La comparaison.

Orthographe : Les sigles avec point ou sans point - Les verbes en -ier ou -oyer

Leçon 2 - Vide-grenier à coulommiers

Objectifs fonctionnels : Proposer à quelqu’un de faire quelque chose - Parler des activités de week-end

Grammaire : Comparatifs irréguliers - Conditionnel pour proposer quelque chose - Caractériser un objet

Orthographe : Les noms composés - Adjectifs et adverbes

Leçon 3 - Vive les vacances !

Objectifs fonctionnels : Décrire des activités présentes ou passées - Raconter une expérience passée - Comparer deux époques

Grammaire : La spatialisation - Prépositions et noms de pays - Le temps du passé.

Orthographe : Accord du participle passé avec l'auxiliaire avoir.

Phonie / Graphie : Petit retour sur le son [j]

Unité II

Introduction

Leçon 4 - Les bobos, les branchés

Objectifs fonctionnels : Donner son opinion sur des gens et sur leur façon de vivre

Grammaire : Expression de l'opinion - La cause

Orthographe : Les adjectifs en -ant ou en -ent - Le verbe « croire »

Leçon 5 - Hum ! Ça sent bon ! Un nouveau parfum

Objectifs fonctionnels : Donner, exprimer son opinion sur quelque chose (1)

Grammaire : Expression de la perception - L'impératif

Orthographe : Les mots terminés en « z » ou en « m » - Le verbe « sentir ».

Leçon 6 - Enfants / ados : la tyrannie des marques

Objectifs fonctionnels : Donner son opinion sur quelque chose ou sur quelqu'un (2) - Écrire une lettre pour décrire un événement, pour commenter quelque chose.

Grammaire : Les propositions exprimant la cause, la conséquence, le but - Le conditionnel de souhait

Orthographe : Les mots composés d’un préfixe et d’un nom - Adverbes à fonction d'adjectifs - Adjectifs à fonction d'adverbes.


Phonie / Graphie : On prononce la consonne finale ?

Unité 3

Leçon 7 - Des goûts et des couleurs…

Objectifs fonctionnels : Transmettre une information, la résumer pour quelqu’un - Décrire ses goûts et ses préférences (1)

Grammaire : La phrase complexe (1) = gérondif, adjectif et participe en apposition.

Orthographe : Écriture du son [njɔ̃] - Adjectif verbal et participe présent (1)

Leçon 8 - Dis-moi ce que tu manges...

Objectifs fonctionnels : Relater une expérience personnelle, la commenter - Décrire ses goûts et ses préférences (2)

Grammaire : Le passé simple - Le passif.

Orthographe : Adjectifs du type immangeable, imbuvable - Adjectif verbal et participe présent (2)

Leçon 9 - De quoi avez-vous peur ?

Raconter une anecdote - Exprimer ses émotions (craintes)

Grammaire : Passage de l’oral à l’écrit

Orthographe : Phobies, craintes, angoisses. - Accord des verbes pronominaux.

Phonie / Graphie : Comment écrit-on la syllabe IN- au début d'un mot [ɛ̃] ?

Unité 4

Leçon 10 - La vie en solo

Objectifs fonctionnels : Décrire un projet de vie - Décrire ses goûts, ses préférences (3).

Grammaire : Passage de la phrase simple à la phrase complexe (2)

Orthographe : Préférer → préférence ; différer → différence. - Dans le verbe préférer, l'accent aigu du radical devient grave devant une voyelle muette finale.

Leçon 11 - Comment réussir la vie à deux?

Objectifs fonctionnels : Décrire un projet de vie - Décrire ses goûts, ses préférences (4)

Grammaire : Différents sens du mot SI - Les verbes de sentiment + subjonctif.

Orthographe : Les mots composés (rappel) - Si + elle(s), si + il(s)

Leçon 12 - Jeune fille partagerait appartement…

Objectifs fonctionnels : Décrire un projet de vie - Décrire ses goûts, ses préférences (5) - Rédiger une annonce - Informer (3) - Exposer un souhait, un projet

Grammaire : Les différents sens de COMME.

Orthographe : Les adjectifs et les noms terminés par le son [ik] - Accords du participe avec ON.

Phonie / Graphie : Comment écrit-on le son [f] ? / Comment écrit-on le son [k] ?

Unité 5

Leçon 13 - L’école à deux ans

Objectifs fonctionnels : Être pour ou contre (1) - Justifier une opinion (1) - Exprimer une objection.

Grammaire : Objecter quelque chose - Nuancer une opinion - L'introduction

Orthographe : Orthographe de demi - L'adverbe tout

Leçon 14 - Pour ou contre la mixité

Objectifs fonctionnels : Être pour ou contre (30) - Justifier une opinion (2).

Grammaire : Les articulateurs du texte - La phrase exclamative.

Orthographe : Le contraires formés avec le mot « non » - Accord du mot « fini » placée en tête de phrase.

Leçon 15 - Pour ou contre un examen d’entrée à l’université !

Objectifs fonctionnels : Être pour ou contre (3) - Justifier une opinion (3)

Grammaire : La conclusion - Les quantificateurs sujets

Orthographe : Les abréviations - Accord du verbe avec des quantificateurs.

Niveau : A2 du Cadre européen commun de référence

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha