Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

L'interculturel / Maddalena De Carlo.

Par : De Carlo, Maddalena.
Collection : Didactique des langues étrangères. Éditeur : Paris : Cle international, 1998Édition : 1e éd.Description :126 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.ISBN : 9782090333282 (br); 2090333286 (br).ISSN : 0184-1882.Sujet(s) : Éducation interculturelle | Langues -- Étude et enseignement | MulticulturalismeRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« Cet ouvrage fait le point sur l'histoire et le développement de concepts liés à l'interculturel et au multiculturel. Il propose des pistes pour un choix pertinent de supports pédagogiques et de leurs approches. » (4e de couverture)
SOMMAIRE :
Première partie : CIVILISATION/CULTURE, MULTICULTURALISME ET INTERCULTUREL
Chapitre 1 : HISTORIQUE Civilisation : histoire d'un mot Identification entre civilisation française et civilisation universelle Discours sur la langue et discours sur la culture : une autre convergence L'enseignement de la langue et de la civilisation : évolution des méthodologies et des manuels Le multiculturalisme : tentative de définition L'interculturel : un défi pour l'éducation L'apport d'autres disciplines
Deuxième partie : LES DOCUMENTS DIDACTIQUES
Chapitre 2 : CRITÈRES DE CHOIX Au-delà de l'authenticité Le temps et l'espace Le texte littéraire Un exemple : La Goutte d'or de Michel Tournier Le regard distancié L'espace réel et l'espace utopique La langue des autres Conclusion
Troisième partie : LES CONCEPTS
Chapitre 3 : STÉRÉOTYPES ET IDENTITÉ Le stéréotype culturel : un passage obligé dans l'approche de l'autre ? Identité narrative et connaissance de l'autre Quelques suggestions de travail en classe La narration Les proverbes Le lexique Les termes de l'altérité Les représentations
Conclusion
Bibliographie
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction MET DEC (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A006482

Autres tirages : 2004, 2007, 2008, 2011.

Bibliogr. p. 121-126. Notes bibliogr.

« Cet ouvrage fait le point sur l'histoire et le développement de concepts liés à l'interculturel et au multiculturel. Il propose des pistes pour un choix pertinent de supports pédagogiques et de leurs approches. » (4e de couverture)

SOMMAIRE :

Première partie : CIVILISATION/CULTURE, MULTICULTURALISME ET INTERCULTUREL

Chapitre 1 : HISTORIQUE
Civilisation : histoire d'un mot
Identification entre civilisation française et civilisation universelle
Discours sur la langue et discours sur la culture : une autre convergence
L'enseignement de la langue et de la civilisation : évolution des méthodologies et des manuels
Le multiculturalisme : tentative de définition
L'interculturel : un défi pour l'éducation
L'apport d'autres disciplines

Deuxième partie : LES DOCUMENTS DIDACTIQUES

Chapitre 2 : CRITÈRES DE CHOIX
Au-delà de l'authenticité
Le temps et l'espace
Le texte littéraire
Un exemple : La Goutte d'or de Michel Tournier Le regard distancié L'espace réel et l'espace utopique
La langue des autres
Conclusion

Troisième partie : LES CONCEPTS

Chapitre 3 : STÉRÉOTYPES ET IDENTITÉ
Le stéréotype culturel : un passage obligé dans l'approche de l'autre ?
Identité narrative et connaissance de l'autre
Quelques suggestions de travail en classe
La narration
Les proverbes
Le lexique
Les termes de l'altérité
Les représentations

Conclusion

Bibliographie

R℗eimpression 2004

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha