L'interculturel / Maddalena De Carlo.
Par : De Carlo, Maddalena.
Collection : Didactique des langues étrangères. Éditeur : Paris : Cle international, 1998Édition : 1e éd.Description :126 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.ISBN : 9782090333282 (br); 2090333286 (br).ISSN : 0184-1882.Sujet(s) : Éducation interculturelle | Langues -- Étude et enseignement | MulticulturalismeRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Site du distributeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.Type de document | Site actuel | Collection | Cote | Numéro de copie | Statut | Date d'échéance | Code à barres |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Livres | CR Julien-Couture RC (Teaching) General Stacks | Non-fiction | MET DEC (Parcourir l'étagère) | 1 | Disponible | A006482 |
Autres tirages : 2004, 2007, 2008, 2011.
Bibliogr. p. 121-126. Notes bibliogr.
« Cet ouvrage fait le point sur l'histoire et le développement de concepts liés à l'interculturel et au multiculturel. Il propose des pistes pour un choix pertinent de supports pédagogiques et de leurs approches. » (4e de couverture)
SOMMAIRE :
Première partie : CIVILISATION/CULTURE, MULTICULTURALISME ET INTERCULTUREL
Chapitre 1 : HISTORIQUE
Civilisation : histoire d'un mot
Identification entre civilisation française et civilisation universelle
Discours sur la langue et discours sur la culture : une autre convergence
L'enseignement de la langue et de la civilisation : évolution des méthodologies et des manuels
Le multiculturalisme : tentative de définition
L'interculturel : un défi pour l'éducation
L'apport d'autres disciplines
Deuxième partie : LES DOCUMENTS DIDACTIQUES
Chapitre 2 : CRITÈRES DE CHOIX
Au-delà de l'authenticité
Le temps et l'espace
Le texte littéraire
Un exemple : La Goutte d'or de Michel Tournier Le regard distancié L'espace réel et l'espace utopique
La langue des autres
Conclusion
Troisième partie : LES CONCEPTS
Chapitre 3 : STÉRÉOTYPES ET IDENTITÉ
Le stéréotype culturel : un passage obligé dans l'approche de l'autre ?
Identité narrative et connaissance de l'autre
Quelques suggestions de travail en classe
La narration
Les proverbes
Le lexique
Les termes de l'altérité
Les représentations
Conclusion
Bibliographie
R℗eimpression 2004
Il n'y a pas de commentaire pour ce document.