Banniere
Vue normale Vue MARC Vue ISBD

Les principes de la mesure et de l'évaluation des apprentissages / Michel D. Laurier, Robert Tousignant et Dominique Morissette.

Par : Laurier, Michel D.
Collaborateur(s) : Tousignant, Robert | Morissette, Dominique.
Éditeur : Montréal : Chenelière Éducation, 2005Édition : 3e éd.Description :viii, 176 p. : ill. ; 23 cm.ISBN : 9782891059015 (br); 2891059018 (br).Sujet(s) : Tests et mesures en éducation | Classement et notation (Élèves et étudiants) | Apprentissage -- Évaluation | Élèves -- ÉvaluationRessources en ligne : Site de l'éditeur. | Vérifier auprès des bibliothèques de l'UO.
Dépouillement complet :
« L'évaluation des apprentissages en milieu scolaire a été l'objet de profondes transformations au cours des dernières années. La réorganisation des programmes d'études, maintenant axés sur le développement des compétences, nous a amenés à concevoir l'apprentissage différemment et nous a imposé de nouvelles exigences.
Le présent ouvrage témoigne de ces transformations, tout en restant fidèle aux objectifs initiaux des deux éditions précédentes. Dans un premier temps, il décrit les caractéristiques et les différentes fonctions de la démarche évaluative. Il traite des qualités que doivent posséder les instruments de mesure ou d'observation. Il donne ensuite des pistes aux enseignants pour les guider dans l'élaboration et la mise en application de moyens d'évaluation efficaces qui respectent les orientations des nouveaux programmes.
Cette nouvelle édition met l'accent sur la réorganisation des programmes d'études par compétences. Elle s'inscrit dans le courant de l'évaluation authentique et tient compte de l'importance accrue de l'observation dans les nouvelles approches basées sur la performance. Enfin, plusieurs pages sont consacrées au portfolio et à son utilisation en classe.
Dans une langue qui se veut la plus claire possible, ce livre présente les concepts essentiels du domaine en s'appuyant sur des exemples concrets. Les enseignants et les futurs enseignants y trouveront matière à réflexion pour développer des approches évaluatives plus efficaces et plus cohérentes. » (4e de couverture)
TABLE DES MATIÈRES :
Introduction à la troisième édition
CHAPITRE 1 Les divers aspects de l’apprentissage
1.1 La nature du phénomène de l'apprentissage
1.2 La diversité des apprentissages scolaires
1.3 L'organisation des programmes éducatifs
1.4 L'évaluation des apprentissages
1.5 L'observation et la mesure
1.6 Le modèle d'apprentissage 1.6.1 Les compétences 1.6.2 Les stratégies 1.6.3 Les performances 1.6.4 La communication
CHAPITRE 2 Les objectifs pédagogiques et les compétences
2.1 Les objectifs pédagogiques 2.2.1 Les objectifs généraux 2.2.2 Les objectifs spécifiques 2.2.3 Les objectifs terminaux et intermédiaires
2.2 Les compétences 2.2.1 Les limites des programmes par objectifs 2.2.2 L'évolution des programmes par compétences 2.2.3 Le nouveau curriculum du MEQ 2.2.4 Le constructivisme et l'évaluation
CHAPITRE 3 Les différents types d’évaluation pédagogique
3.1 Les références pour comparer 3.1.1 L'interprétation normative 3.1.2 L'interprétation critériée 3.1.3 L'interprétation dynamique
3.2 Les fonctions de l'évaluation 3.2.1 Le classement 3.2.2 Le pronostic 3.2.3 La régulation 3.2.4 Le bilan 3.2.5 La certification 3.2.6 La sélection 3.2.7 Le pilotage
CHAPITRE 4 Les caractéristiques des instruments de mesure
4.1 Les erreurs de mesure 4.1.1 Les erreurs systématiques 4.1.2 Les erreurs non systématiques
4.2 La validité de la mesure 4.2.1 La preuve par le contenu 4.2.2 La preuve par les critères 4.2.3 La preuve par le construit
4.3 La fidélité de la mesure 4.3.1 Le concept de fidélité 4.3.2 Les indices de fidélité
4.4 Les autres qualités des instruments 4.4.1 La faisabilité 4.4.2 Les conséquences 4.4.3 L'équité 4.4.4 L'authenticité
CHAPITRE 5 La construction d’un examen objectif
5.1 L'utilisation de l'examen objectif
5.2 La sélection du contenu 5.2.1 L'échantillon représentatif 5.2.2 Le tableau de spécifications
5.3 La préparation de l'examen 5.3.1 La rédaction des items 5.3.2 Le montage des items
5.4 L'analyse des items 5.4.1 La difficulté 5.4.2 La discrimination 5.4.3 L'interprétation du score
5.5 Les examens standardisés
CHAPITRE 6 L’observation de la performance
6.1 La définition des tâches 6.1.1 Les caractéristiques des tâches 6.1.2 La rédaction des tâches
6.2 Les grilles d'appréciation 6.2.1 La construction des grilles 6.2.2 L'utilisation des grilles
6.3 Les épreuves officielles
CHAPITRE 7 La participation de l’élève à l’évaluation
7.1 L'évaluation et la motivation
7.2 L'autoévaluation
7.3 L'évaluation par les pairs
7.4 Le portfolio 7.4.1 La construction du portfolio 7.4.2 L'utilisation du portfolio
CHAPITRE 8 La transmission des résultats de l’évaluation
8.1 Les différents destinataires 8.1.1 L'élève 8.1.2 L'équipe cycle et l'équipe école 8.1.3 Les parents 8.1.4 Les autres intervenants
8.2 Les échelles de niveau
8.3 Le processus de notation 8.3.1 Le bulletin 8.3.2 Les autres formes de communication
Conclusion
Bibliographie
Index
Mots-clés de cette bibliothèque : Pas de mots-clés pour ce titre. Connectez-vous pour créer des mots-clés.
    Classement moyen: 0.0 (0 votes)
Type de document Site actuel Collection Cote Numéro de copie Statut Date d'échéance Code à barres
 Livres Livres CR Julien-Couture RC (Teaching)
General Stacks
Non-fiction TST LAU (Parcourir l'étagère) 1 Disponible A013320

« L'évaluation des apprentissages en milieu scolaire a été l'objet de profondes transformations au cours des dernières années. La réorganisation des programmes d'études, maintenant axés sur le développement des compétences, nous a amenés à concevoir l'apprentissage différemment et nous a imposé de nouvelles exigences.

Le présent ouvrage témoigne de ces transformations, tout en restant fidèle aux objectifs initiaux des deux éditions précédentes. Dans un premier temps, il décrit les caractéristiques et les différentes fonctions de la démarche évaluative. Il traite des qualités que doivent posséder les instruments de mesure ou d'observation. Il donne ensuite des pistes aux enseignants pour les guider dans l'élaboration et la mise en application de moyens d'évaluation efficaces qui respectent les orientations des nouveaux programmes.

Cette nouvelle édition met l'accent sur la réorganisation des programmes d'études par compétences. Elle s'inscrit dans le courant de l'évaluation authentique et tient compte de l'importance accrue de l'observation dans les nouvelles approches basées sur la performance. Enfin, plusieurs pages sont consacrées au portfolio et à son utilisation en classe.

Dans une langue qui se veut la plus claire possible, ce livre présente les concepts essentiels du domaine en s'appuyant sur des exemples concrets. Les enseignants et les futurs enseignants y trouveront matière à réflexion pour développer des approches évaluatives plus efficaces et plus cohérentes. » (4e de couverture)

TABLE DES MATIÈRES :

Introduction à la troisième édition

CHAPITRE 1 Les divers aspects de l’apprentissage

1.1 La nature du phénomène de l'apprentissage

1.2 La diversité des apprentissages scolaires

1.3 L'organisation des programmes éducatifs

1.4 L'évaluation des apprentissages

1.5 L'observation et la mesure

1.6 Le modèle d'apprentissage
1.6.1 Les compétences
1.6.2 Les stratégies
1.6.3 Les performances
1.6.4 La communication

CHAPITRE 2 Les objectifs pédagogiques et les compétences

2.1 Les objectifs pédagogiques
2.2.1 Les objectifs généraux
2.2.2 Les objectifs spécifiques
2.2.3 Les objectifs terminaux et intermédiaires

2.2 Les compétences
2.2.1 Les limites des programmes par objectifs
2.2.2 L'évolution des programmes par compétences
2.2.3 Le nouveau curriculum du MEQ
2.2.4 Le constructivisme et l'évaluation

CHAPITRE 3 Les différents types d’évaluation pédagogique

3.1 Les références pour comparer
3.1.1 L'interprétation normative
3.1.2 L'interprétation critériée
3.1.3 L'interprétation dynamique

3.2 Les fonctions de l'évaluation
3.2.1 Le classement
3.2.2 Le pronostic
3.2.3 La régulation
3.2.4 Le bilan
3.2.5 La certification
3.2.6 La sélection
3.2.7 Le pilotage

CHAPITRE 4 Les caractéristiques des instruments de mesure

4.1 Les erreurs de mesure
4.1.1 Les erreurs systématiques
4.1.2 Les erreurs non systématiques

4.2 La validité de la mesure 4.2.1 La preuve par le contenu
4.2.2 La preuve par les critères
4.2.3 La preuve par le construit

4.3 La fidélité de la mesure
4.3.1 Le concept de fidélité
4.3.2 Les indices de fidélité

4.4 Les autres qualités des instruments
4.4.1 La faisabilité
4.4.2 Les conséquences
4.4.3 L'équité
4.4.4 L'authenticité

CHAPITRE 5 La construction d’un examen objectif

5.1 L'utilisation de l'examen objectif

5.2 La sélection du contenu
5.2.1 L'échantillon représentatif
5.2.2 Le tableau de spécifications

5.3 La préparation de l'examen
5.3.1 La rédaction des items
5.3.2 Le montage des items

5.4 L'analyse des items
5.4.1 La difficulté
5.4.2 La discrimination
5.4.3 L'interprétation du score

5.5 Les examens standardisés

CHAPITRE 6 L’observation de la performance

6.1 La définition des tâches
6.1.1 Les caractéristiques des tâches
6.1.2 La rédaction des tâches

6.2 Les grilles d'appréciation
6.2.1 La construction des grilles
6.2.2 L'utilisation des grilles

6.3 Les épreuves officielles

CHAPITRE 7 La participation de l’élève à l’évaluation

7.1 L'évaluation et la motivation

7.2 L'autoévaluation

7.3 L'évaluation par les pairs

7.4 Le portfolio
7.4.1 La construction du portfolio
7.4.2 L'utilisation du portfolio

CHAPITRE 8 La transmission des résultats de l’évaluation

8.1 Les différents destinataires
8.1.1 L'élève
8.1.2 L'équipe cycle et l'équipe école
8.1.3 Les parents
8.1.4 Les autres intervenants

8.2 Les échelles de niveau

8.3 Le processus de notation
8.3.1 Le bulletin
8.3.2 Les autres formes de communication

Conclusion

Bibliographie

Index

Il n'y a pas de commentaire pour ce document.

Se connecter pour rédiger un commentaire.

Cliquez sur une image pour l'afficher dans la visionneuse d'image

Propulsé par Koha