Une pédagogie interculturelle : pour une éducation à la citoyenneté /
Louise Lafortune et Édithe Gaudet.
- 1e éd.
- Montréal : Pearson ERPI, 2000.
- xvi, 304 p. : ill. ; 24 cm.
- École en mouvement .
- École en mouvement .
Lexique des notions utilisées: p. [289]-293.
Comprend des réf. bibliogr.: p. [295]-304.
« Dans un contexte d'internationalisation, les enseignants et les enseignantes doivent relever le défi de former l'ensemble des élèves à la diversité culturelle et ethnique. Afin de les aider à s'adapter à la diversité de leur classe et de leur fournir du matériel pédagogique pertinent, les auteures ont élaboré des programmes d'intervention en interculturel. Ces programmes ont de trois types : des programmes qui traitent de l'immigration, des programmes qui visent le développement d'habiletés de communication interculturelle chez les élèves et des programmes d'intervention qui visent le développement d'habiletés de gestion de la pluriethnicité dans la classe. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES : Préface Remerciements Remerciements Chapitre 1 La pédagogie interculturelle dans le cadre d'une éducation à la citoyenneté Quelques précisions concernant l'éducation interculturelle et l'éducation à la citoyenneté L'éducation interculturelle L'éducation interculturelle et l'éducation à la citoyenneté : des points communs Le contenu d'une formation axée sur l'éducation interculturelle et l'éducation à la citoyenneté Le contenu d'une formation interculturelle et les habiletés à développer L'acquisition de connaissances en éducation interculturelle Le développement d'habiletés reliées à la communication interculturelle Le développement d'habiletés reliées à la gestion de la pluriethnicité dans la classe Le contenu d'une formation touchant l'éducation à la citoyenneté et le développement d'habiletés relatives au concept de la citoyenneté Les principes d'une pédagogie interculturelle reliée à l'éducation à la citoyenneté Une pédagogie s'insérant dans toutes les disciplines Une pédagogie s'adressant à l'ensemble des élèves Une pédagogie active incitant les élèves à poursuivre une démarche personnelle Une pédagogie axée sur des programmes d'intervention Une pédagogie du risque Une pédagogie basée sur la coopération entre les élèves Une pédagogie basée sur l'équité Chapitre 2 Des programmes d'intervention pour les enseignants et les enseignantes Les programmes d'intervention Pourquoi faut-il des programmes d'intervention ? Comment les activités éducatives sont-elles structurées ? Proposition de quatre types de programmes d'intervention Programme 1 L'intervention en éducation interculturelle ACTIVITÉ 1 Autoréflexion sur l'enseignement Appendice 1 : Guide d'autoréflexion sur les méthodes d'enseignement Appendice 2 : Guide d'autoréflexion sur les activités d'apprentissage ACTIVITÉ 2 Pistes d'intervention pour une pédagogie interculturelle Appendice : Grille d'auto-observation des pratiques pédagogiques dans le domaine interculturel Chapitre 3 Des programmes d'intervention portant sur l'immigration Programme 2 L'immigration et l'intégration : mode d'emploi ACTIVITÉ 1 Définition des termes et mises en situation Appendice 1 : Exercice sur les notions utilisées dans la communication interculturelle Appendice 2 : Exercice sur les notions utilisées dans la communication interculturelle : propositions de réponses ACTIVITÉ 2 Bonjour, Shalom Appendice 1 : Observation des thèmes, des valeurs et des comportements des Juifs hassidiques dans le film Bonjour, Shalom Appendice 2 : Observation des thèmes, des valeurs et des comportements des Juifs hassidiques dans le film Bonjour, Shalom : propositions de réponses Appendice 3 : Information sur les Juifs hassidiques (Gouvernement du Québec, 1995) ACTIVITÉ 3 Réflexion portant sur un groupe ethnique Appendice 1 : Réflexion portant sur un groupe ethnique Appendice 2 : Les Chinois de l'Est Appendice 3 : « Ribbit, Ribbit, Frogs (They're Back!) Return with the Crop from the Harvest of Shame » (Itkoff, 1993, 13-19) ACTIVITÉ 4 Minitest sur l'immigration Appendice 1 : Minitest sur l'immigration : feuille-réponse; Minitest sur l'immigration : questionnaire Appendice 2 : Feuille-réponse dûment remplie Appendice 3 : Corrigé du minitest sur l'immigration ACTIVITÉ 5 Histoire de l'immigration : tableau synthèse Appendice 1 : Tableau synthèse sur l'immigration au Canada et au Québec / Appendice 2 : Tableau synthèse dûment rempli sur l'immigration au Canada et au Québec / Barrette, Gaudet, Lemay, 1996 Barrette, Gaudet, Lemay, 1996 ACTIVITÉ 6 Examen de différents modèles de gestion de la diversité ethnique Appendice 1 : Gestion de la diversité ethnique : application à partir de cas Appendice 2 : Gestion de la diversité ethnique : application à partir de cas Propositions de réponses ACTIVITÉ 7 Processus d'intégration des immigrants et des immigrantes Appendice 1 : Définition des termes d'adaptation fonctionnelle, d'adaptation sociale et d'adaptation publique Appendice 2 : Liste de comportements sociaux Appendice 3 : Les phases du processus d'immigration des immigrants et des immigrantes Appendice 4 : Les phases du processus d'immigration des immigrants et des immigrantes : propositions de réponses ACTIVITÉ 8 Informations pour contrer les préjugés concernant l'immigration Appendice 1 : Préjugés concernant l'immigration Appendice 2 : Préjugés concernant l'immigration : propositions de réponses Programme 3 Les immigrants et les immigrantes : apprendre à les connaître
ACTIVITÉ 1 Exercice sur les noms Appendice 1 : Liste de noms et de prénoms Appendice 2 : Explications des noms et des prénoms cités ACTIVITÉ 2 Les stéréotypes véhiculés sur les communautés ethniques par les médias et la publicité Appendice : Grille d'observation d'une émission de télévision ACTIVITÉ 3 La littérature : un terrain pour l'exploration des relations interculturelles Appendice : Suggestions de lectures ACTIVITÉ 4 Un calendrier interculturel Appendice : Exemple de fêtes inscrites au mois de février 1999 ACTIVITÉ 5 Exploration d'un parcours migratoire Appendice : Entrevue auprès d'un immigrant ou d'une immigrante ACTIVITÉ 6 Portrait de l'islam et visite d'une mosquée Appendice 1 : Portrait de l'islam Appendice 2 : Informations sur l'islam Appendice 3 : Feuille de réactions suite à la visite de la mosquée ACTIVITÉ 7 Visite d'un quartier pluriethnique Appendice 1 : Démarche théorique Appendice 2 : Démarche sur le terrain Appendice 3 : Centre d'intérêt du quartier ou du secteur ethnique visité Appendice 4 : Bilan de la démarche ACTIVITÉ 8 Portrait d'un organisme d'aide aux immigrants et aux immigrantes Appendice 1 : Types d'organismes d'aide aux immigrants et aux immigrantes Appendice 2 : Grille d'entrevue avec une personne-ressource d'un organisme d'aide aux immigrants et aux immigrantes Appendice 3 : Portrait d'un organisme d'aide aux immigrants et aux immigrantes : fiche descriptive Chapitre 4 Des programmes d'intervention visant à développer des habiletés reliées à la communication interculturelle chez les élèves
Programme 4 À la rencontre de l'autre : apprendre à communiquer ACTIVITÉ 1 Mieux connaître ses valeurs et ses comportements culturels Appendice 1 : Liste de valeurs Appendice 2 : Grille d'analyse des valeurs ACTIVITÉ 2 Quand les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être Appendice 1 : Histoire suisse Appendice 2 : Schéma du processus de communication ACTIVITÉ 3 Un jeu de rôle : Barnga Appendice 1 : Explication du jeu Barnga Appendice 2 : Instructions pour le tournoi Appendice 3 : Feuille facilitant la discussion Appendice 4 : Bilan du jeu Barnga ACTIVITÉ 4 S'exprimer sans paroles Appendice : Éléments de la communication non verbale ACTIVITÉ 5 Différentes conceptions du temps Appendice 1 : Réflexion sur les différentes conceptions du temps Appendice 2 : Théorie sur les différentes conceptions du temps ACTIVITÉ 6 L'écrit dans la vie d'un immigrant ou d'une immigrante Appendice 1 : Questionnaire sur les réalités de la vie quotidienne au Québec et au Canada Appendice 2 : Feuille de réactions ACTIVITÉ 7 Participer à divers événements culturels ACTIVITÉ 8 Des échanges interculturels : une pédagogie de la rencontre Programme 5 À la rencontre de l'autre : mises en situation ACTIVITÉ 1 Autoportrait culturel Appendice 1 : Autoportrait culturel : questionnaire destiné aux parents Appendice 2 : Autoportrait culturel : questionnaire destiné aux élèves Appendice 3 : Thèmes de réflexion ACTIVITÉ 2 La perception : un obstacle à la communication interculturelle Appendice 1 : Exercice sur la perception visuelle Appendice 2 : Feuille de réactions au goûter Appendice 3 : Feuille de réactions à l'odorat Appendice 4 : Feuille de réactions au toucher ACTIVITÉ 3 Exploration d'un autre mode d'écriture Appendice : Fiche d'identification ACTIVITÉ 4 La communication non verbale : la gestuelle de la main Appendice 1 : La gestuelle de la main et ses significations culturelles Appendice 2 : Activité d'approfondissement de la gestuelle de la main et de la compréhension de ses significations culturelles ACTIVITÉ 5 Exposé dans une langue étrangère ACTIVITÉ 6 Bafa-Bafa : une rencontre interculturelle Appendice 1 : Description du jeu de rôle Bafa-Bafa Appendice 2 : Règlements de la société Alpha Appendice 3 : Règlements de la société Bêta Appendice 4 : Tableau synthèse de Bafa-Bafa Appendice 5 : Tableau synthèse de Bafa-Bafa : proposition de réponses Appendice 6 : Cartes pour les Alpha; Cartes pour les Bêta ACTIVITÉ 7 Les incidents critiques Appendice 1 : Du choc culturel à l'incident critique Appendice 2 : Démarche à suivre dans la méthode des incidents critiques Appendice 3 : Choix d'un incident critique et application de la méthode à des cas concrets Appendice 4 : Exemples de chocs culturels Barrette, Gaudet, Lemay, 1996 ACTIVITÉ 8 Réflexion sur la monoethnicité Appendice : Réflexion sur vos habitudes de vie Chapitre 5 Des programmes d'intervention visant à développer des habiletés reliées à la gestion de la pluriethnicité dans la classe Programme 6 Une formation au pluralisme en milieu pluriethnique ACTIVITÉ 1 Connaissance des élèves Appendice 1 : Grille de connaissances des élèves Appendice 2 : Fiche de renseignements ACTIVITÉ 2 Assurer une participation équitable des élèves Appendice : Techniques à utiliser pour assurer une participation équitable des élèves ACTIVITÉ 3 Offrir un soutien linguistique aux élèves ACTIVITÉ 4 D'autres modes de valorisation du travail des élèves Appendice : Grille d'auto-observation des rétroactions ACTIVITÉ 5 Des consignes claires ACTIVITÉ 6 Diversification des équipes de travail ACTIVITÉ 7 Évaluation diversifiée Appendice : Questions d'autoréflexion sur les pratiques évaluatives Howe, Ménard, 1993 ACTIVITÉ 8 Réagir à des comportements offensants à l'endroit de membres de communautés ethniques Appendice 1 : Grille d'observation à l'intention de l'enseignant Appendice 2 : Grille d'observation à l'intention des élèves Programme 7 Une formation au pluralisme en milieu monoethnique
ACTIVITÉ 1 Une signature pour se connaître Appendice : Liste de caractéristiques individuelles ACTIVITÉ 2 Description des habiletés des élèves en vue du travail en équipe Appendice : Inventaire des habiletés des élèves à réaliser un travail d'équipe Lafortune, Saint-Pierre, 1994 ACTIVITÉ 3 Préparation à la coopération et réflexion sur le travail coopératif ACTIVITÉ 4 Écriture d'un texte à relais ACTIVITÉ 5 L'apprentissage coopératif : formation « d'experts » Appendice 1 : Exemple de l'application de la technique des groupes « d'experts » Appendice 2 : Le principe de l'interdépendance positive dans l'apprentissage coopératif Doyon, Ouellet, 1991 ACTIVITÉ 6 Invitation des conférenciers de différentes cultures ACTIVITÉ 7 Des contenus et des exemples qui tiennent compte de la diversité ethnique et culturelle ACTIVITÉ 8 Diversification des sources de références
Chapitre 6 Réflexion sur la pédagogie interculturelle Le contexte pédagogique Le manque de temps Le sentiment d'insécurité Le manque de formation Analyser le type d'intervention que l'on fait déjà en interculturel Explorer ses champs d'intérêts Déterminer à quel(s) groupe(s) on s'adresse Explorer les aspects sur lesquels on veut intervenir Choisir un programme d'intervention et prendre connaissance du matériel pédagogique Adapter le matériel pédagogique Expérimenter, autoévaluer et interévaluer le programme d'intervention choisi L'effet des interventions sur les élèves Le climat en classe Les apprentissages réalisés par les élèves L'influence des interventions en interculturel sur les enseignants et les enseignantes Les changements de nature pédagogique Les changements de nature personnelle Lexique de notions utilisées Bibliographie
9782761311618 (br) 2761311612 (br)
000105643
Éducation interculturelle--Québec (Province). Éducation à la citoyenneté--Québec (Province). Multicultural education--Quebec (Province) Civics--Study and teaching--Quebec (Province)