TY - GEN AU - Hirschsprung,Nathalie AU - Tricot,Tony AU - Veillon,Anne AU - Pardo,Emilie AU - Mous,Nelly AU - Mater,Anaïs AU - Mathieu-Benoit,Émilie TI - Cosmopolite 2 : méthode de français (A2) SN - 9782014015997 (br) PY - 2017/// CY - Vanves PB - Hachette Français langue étrangère KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement (secondaire) KW - Manuels pour allophones KW - A2 (CECR) KW - FLS2512 (Réservé) KW - Grand débutant N1 - Le DVD-ROM s'adresse aux élèves. Il comporte les documents audio et vidéo de la méthode. La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom et un lexique en anglais, allemand, espagnol, mandarin, arabe; « Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture françaises à travers des situations réelles et partagées par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde ; Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (6 leçons d'apprentissage en doubles pages par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement ; Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue ; Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde; Dans chaque dossier, une leçon « Cultures » organisée autour de différents médias enrichit la thématique et alimente le projet collectif ; Cosmopolite propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau A2 visé par le CECRL (DELF A2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant ; La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant su tous supports. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; DOSSIER 1 – Nous allons pratiquer notre français en France; LEÇON 1 : On y va ?; Types et genres du discours : Conversation ; Application mobile ; Savoir-faire et savoir agir : Comparer des séjours linguistiques ; Grammaire : Les structures pour comparer (1) ; Lexique : Des mots liés à la description d’un séjour linguistique; Sons du français : La prononciation du mot plus; LEÇON 2 : Avant le départ ; Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Faire une démarche administrative ; Grammaire : Les pronoms indirects y et en pour remplacer une chose, un lieu ou une idée ; Lexique : Des mots liés aux formalités administratives ; Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɛ̃]; LEÇON 3 : Brest-Quimper ; Types et genres du discours : Émission de radio ; Forum de voyage; Savoir-faire et savoir agir : Organiser un circuit ; Grammaire : Les pronoms COD/COI pour ne pas répéter (synthèse) ; Lexique : Des mots liés à un mode de déplacement : le covoiturage ; LEÇON 4 : Séjour linguistique ; Types et genres du discours : Brochure ; Conversation téléphonique ; Savoir-faire et savoir agir : S’informer sur un hébergement ; Grammaire : Structures pour exprimer des règles et des recommandations : impératif, devoir + infinitif, il faut + infinitif, il est impératif de. La négation (ne plus, rien, personne, jamais… ) ; Lexique : Décrire un hébergement ; Sons du français : L’intonation pour exprimer l’obligation; LEÇON 5 : Lieux insolites ; Types et genres du discours : Chronique radio ; Site Internet ; Savoir-faire et savoir agir : Décrire un lieu ; Grammaire : Les adverbes et locutions adverbiales pour décrire un lieu ; Lexique : Des mots pour caractériser un lieu insolite; LEÇON 6 : Paris autrement ; Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation; Savoir-faire et savoir agir : Donner des précisions ; Grammaire : Les pronoms relatifs qui, que (ou qu’), à qui, avec qui pour donner des précisions ; Lexique : Quelques lieux de la ville, des mots liés aux activités touristiques ; Cultures : Visiter Paris ; Un Moldave en France. ; Pays visités : Argentine, Afrique du Sud, France; Projets : ; Un projet de classe : Planifier un voyage en France ; Un projet ouvert sur le monde : Échanger notre logement sur www.guesttoguest.fr; DOSSIER 2 – Nous partageons nos expériences insolites ou originales; LEÇON 1 : Balades insolites ; Types et genres du discours : Site Internet ; Balade audio ; Savoir-faire et savoir agir : Raconter une expérience ; Grammaire : L’accord du participe passé avec être au passé composé (rappel) ; Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (1); Sons du français : Les voyelles nasales [ã] et [ɔ̃]; LEÇON 2 : Safari Gorilles ; Types et genres du discours : Conversation ; Programme touristique ; Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des conseils et des consignes de sécurité ; Grammaire : Exprimer l’obligation, l’interdiction et donner des conseils. Le subjonctif présent (1) pour exprimer l’obligation ; Lexique : Verbes et constructions pour exprimer des règles et recommandations ; LEÇON 3 : Rencontres ; Types et genres du discours : Émission de radio ; Témoignage ; Savoir-faire et savoir agir : Parler de ses émotions et de ses sentiments ; Grammaire : Le passé composé et l’imparfait pour raconter des événements passés, des souvenirs ; Lexique : Exprimer des sentiments et des émotions (1); Sons du français : La prononciation au passé composé et à l’imparfait; LEÇON 4 : Un peu de sport ! ; Types et genres du discours : Conversation ; Brochure ; Savoir-faire et savoir agir : Organiser un week-end à thème ; Grammaire : C’est… qui/c’est… que pour mettre en relief ; Lexique : Des mots pour décrire une activité sportive insolite. Les caractéristiques du français familier ; LEÇON 5 : Voyages aventure ; Types et genres du discours : Forum de voyage ; Chronique radio ; Savoir-faire et savoir agir : Décrire un voyage insolite ; Grammaire : Le genre des noms ; Lexique : Des mots pour décrire une activité touristique (2) ; LEÇON 6 : C’est ma vie ! ; Types et genres du discours : Blog ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Raconter son parcours ; Grammaire : Les marqueurs temporels (1) : il y a, pendant, depuis, dans ; Lexique : Des mots liés au parcours personnel et professionnel ; Sons du français : La liaison avec les sons [z], [t] et [n]; Cultures : Voyager autrement ; Rencontre interculturelle ; Pays visités : Suisse, Ouganda, France, Estonie; Projets ; Un projet de classe : Réaliser la carte de nos expériences insolites ou originales ; Un projet ouvert sur le monde : Réaliser un mini-guide collaboratif à l’intention des voyageurs francophones; DOSSIER 3 – Et en plus nous parlons français !; LEÇON 1 : Poste à pourvoir; Types et genres du discours : Offres d’emploi ; Entretiens d’embauche ; Savoir-faire et savoir agir : Comprendre une offre d’emploi ; Lexique : Décrire des compétences et qualités professionnelles ; Des mots liés à l’entretien professionnel ; Sons du français : Les sons /s/ et /z; LEÇON 2 : Je me présente ; Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Rechercher un emploi ; Grammaire : Les articulateurs pour structurer le discours ; Lexique : Des mots liés à la candidature professionnelle (spontanée) / l’entretien téléphonique; LEÇON 3 : La nouvelle économie ; Types et genres du discours : Site Internet ; Chronique radio ; Savoir-faire et savoir agir : Proposer ses services ; Grammaire : Les adverbes : adverbes réguliers et irréguliers (-amment /-emment) pour donner une précision ; Lexique : Des mots liés à l’échange de services; LEÇON 4 : Nous osons ! ; Types et genres du discours : ; Savoir-faire et savoir agir ; Grammaire ; Lexique ; LEÇON 4 : Nous osons !; Types et genres du discours : CV ; Article de presse ; Chronique radio ; Savoir-faire et savoir agir : Donner des conseils ; Grammaire : L’hypothèse avec si pour donner des conseils et indiquer une conséquence ; Lexique : Des mots liés aux études et à l’expérience professionnelle (CV) ; LEÇON 5 : Francophonies ; Types et genres du discours : Témoignage ; Interview radio ; Savoir-faire et savoir agir : Parler de son parcours professionnel ; Grammaire : Le plus-que-parfait pour raconter des événements passés ; Lexique : Des mots liés aux études et au parcours professionnel ; Sons du français : La dénasalisation; LEÇON 6 : Parlez-nous de vous ; Types et genres du discours : Offre de stage ; Entretien d’embauche ; Savoir-faire et savoir agir : Répondre à des questions formelles ; Grammaire : Poser des questions en situation formelle. Les adjectifs indéfinis pour exprimer la quantité (1) : tout, quelques, plusieurs ; Lexique : Des mots liés à l’entretien professionnel (descriptif d’un stage, qualités professionnelles) ; Sons du français : La prononciation de tout et tous; Cultures : Destination francophonie ; Tous bilingues ? ; Pays visités : Cambodge, Allemagne, Thaïlande, Canada, Viêt Nam, Angleterre, Espagne, France; Projets ; Un projet de classe : Postuler à « un job de rêve » ; Un projet ouvert sur le monde : S’entraîner à un entretien d’embauche en France; DOSSIER 4 – Nous échangeons sur nos pratiques culturelles; LEÇON 1 : Silence, on tourne ! ; Types et genres du discours : Interview ; Article de presse ; Savoir-faire et savoir agir : Exposer, nuancer et préciser des faits ; Grammaire : La place de l’adverbe (temps simple et composé) ; Lexique : Des mots liés aux séries ; Quelques mots et expressions pour exprimer un succès; LEÇON 2 : Faites de la musique ! ; Types et genres du discours : Forum culturel ; Émission de radio ; Savoir-faire et savoir agir : Rendre compte d’un événement ; Grammaire : Ce qui/ce que… c’est/ce sont… pour mettre en relief ; Lexique : Des mots liés aux événements festifs (fête de la musique) et culturels; Sons du français : Le son [r]; LEÇON 3 : La culture et nous ; Types et genres du discours : Enquête ; Infographie ; Chronique radio ; Savoir-faire et savoir agir : Répondre à une enquête ; Grammaire : Les pronoms interrogatifs (lequel, laquelle, lesquels, lesquelles) pour demander une information ou une précision ; Lexique : Présenter les résultats d’une enquête, exprimer un pourcentage ; Décrire une classe d’âge, une tranche d’âge ; Des mots liés à la vie culturelle (1); LEÇON 4 : La France s’exporte ; Types et genres du discours : Émission de radio ; Article de presse ; Savoir-faire et savoir agir : Faire une appréciation ; Grammaire : Le superlatif pour exprimer la supériorité ou l’infériorité ; Lexique : Des mots liés à la vie culturelle, au monde du spectacle (2) ; Sons du français : Les sons [y], [ø] et [u]; LEÇON 5 : Vous aimez la BD ? ; Types et genres du discours : Interview ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Demander des explications ; Grammaire : Les formes de l’interrogation pour poser des questions à l’écrit et à l’oral (question inversée avec reprise du sujet par un pronom) ; Lexique : Des mots liés à la bande dessinée; LEÇON 6 : Quel cirque ! ; Types et genres du discours : Forum ; Émission de radio ; Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et donner des conseils ; Grammaire : Le conditionnel présent pour exprimer un souhait et donner un conseil (1) ; Lexique : Des mots liés aux spectacles vivants ; Quelques mots et expressions pour donner des conseils et exprimer des souhaits; Sons du français : La prononciation à l’imparfait et au conditionnel; Cultures : Un nouveau roi à Versailles ; Le cinéma français à l’étranger ; Pays visités : Suède, Belgique, France, Chine, Canada, Mexique; Projets : ; Un projet de classe : Créer une enquête sur notre consommation médiatique ; Un projet ouvert sur le monde : Partager nos découvertes culturelles avec une autre classe; DOSSIER 5 – Vivons ensemble !; LEÇON 1 : Opinions ; Types et genres du discours : Article de presse ; Interview (Skype) ; Savoir-faire et savoir agir : Caractériser des personnes ; Grammaire : c’est/ce sont + nom ou pronom indéfini + proposition relative pour caractériser des personnes ; Lexique : Des mots pour caractériser des personnes ; Sons du français : Les sons [f], [v] et [b]; LEÇON 2 : Très français ! ; Types et genres du discours : Conversation ; Message de réseau social ; Savoir-faire et savoir agir : Rapporter des propos ; Grammaire : Le discours indirect au présent pour rapporter des propos ; Lexique : Des mots liés aux études et au diplôme de français (DELF); LEÇON 3 : D’accord, pas d’accord ! ; Types et genres du discours : Débat ; Site Internet ; Savoir-faire et savoir agir : Exprimer son désaccord ; Grammaire : Les pronoms relatifs où et dont pour donner des précisions ; Lexique : Quelques formules pour exprimer l’accord et le désaccord ; Des mots liés à la vie en société ; LEÇON 4 : Vivre ensemble ; Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio ; Savoir-faire et savoir agir : Parler des relations entre des personnes ; Lexique : Quelques structures pour demander et donner un avis sur des relations entre des personnes ; Sons du français : L’enchaînement consonantique; LEÇON 5 : France-Autriche ; Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Convaincre; Grammaire : Les pronoms démonstratifs (celui, celle, ceux, celles) pour désigner et donner des précisions ; Lexique : Quelques formules pour convaincre ; Sons du français : L’intonation expressive pour convaincre; LEÇON 6 : On y va ! ; Types et genres du discours : Interview radio ; Journal de voyage ; Savoir-faire et savoir agir : Parler de son état d’esprit ; Grammaire : Le présent continu pour parler d’une action en cours ; Le futur proche et le passé récent (rappel) ; Lexique : Quelques mots pour rassurer ; Des mots liés à l’expression du ressenti et au récit de voyage; Cultures : Vous avez compris ? Les cafés citoyens ; Pays visités : Roumanie, Irlande, Autriche, Burkina Faso, France; Projets : ; Un projet de classe : Nous mettre en scène « à la française » ! ; Un projet ouvert sur le monde : Créer et partager une infographie qui illustre nos différences ou découvertes culturelles; DOSSIER 6 – Nous mettons en scène notre quotidien ; LEÇON 1 : En cuisine ! ; Types et genres du discours : Site Internet ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des tâches et des instructions ; Grammaire : La conjugaison des verbes en –cer, -ger, -yer, -ayer ; Lexique : Les verbes pour cuisiner – Des mots liés aux objets usuels et tâches quotidiennes ; Sons du français : Les sons [y], [ɥ] et [u]; LEÇON 2 : Au travail ! ; Types et genres du discours : Conversation ; Recette de cuisine ; Savoir-faire et savoir agir : Rédiger une recette de cuisine ; Grammaire : Les verbes prépositionnels (essayer de, éviter de, réussir à, penser à, etc) pour donner des instructions ; Lexique : Quelques verbes d’action pour cuisiner ; Des mots liés à la recette de cuisine (ustensiles, ingrédients, etc.) ; LEÇON 3 : Vie pratique ; Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un mode de fonctionnement ; Grammaire : Si + imparfait pour faire une proposition ou inciter à agir ; Les pronoms indéfinis (quelqu’un, personne, nulle part, etc.) pour désigner une personne, une chose, un lieu ; Lexique : Quelques objets du quotidien (1), des mots liés au mode de fonctionnement d’une association; Sons du français : Le rythme et l’intonation de la question hypothétique (Si + imparfait… ?) pour inciter à agir; LEÇON 4 : Un beau succès ! ; Types et genres du discours : Chronique radio ; Article de presse ; Savoir-faire et savoir agir : Évoquer une réussite (un succès) ; Grammaire : L’accord du participe passé avec le verbe avoir ; Lexique : Des mots liés à l’évocation de la réussite commerciale; LEÇON 5 : Je prends soins de moi ; Types et genres du discours : Forum beauté ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Parler des produits d’hygiène et des cosmétiques ; Grammaire : Les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, etc.) pour exprimer la possession ; Lexique : Des mots liés aux produits d’hygiène et cosmétiques ; Sons du français : Les sons [ʃ] et [ʒ]; LEÇON 6 : La culture du vintage ; Types et genres du discours : Article de presse ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Raconter une suite d’actions ; Grammaire : Indiquer la chronologie dans une suite de faits et d’actions (avant de + infinitif/après + infinitif passé) ; Les marqueurs temporels (2) (la même année, à l’âge de, etc.) ; Lexique : Quelques objets du quotidien (2) ; des mots liés à l’historique d’un magasin; Cultures : Made in France ; Vous avez dit vintage ? ; Pays visités : Sénégal, Chili, Espagne, Québec, France; Projets : ; Un projet de classe : Imaginer 24 heures de la vie d’un objet de notre quotidien ; Un projet ouvert sur le monde : Créer et publier une recette de cuisine fusion sur un site de partage; DOSSIER 7 – Nous nous souvenons et nous agissons !; LEÇON 1 : Ils écrivent en français; Types et genres du discours : Article de presse ; Interview radio ; Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un récit ; Grammaire : Le passé composé, l’imparfait, le plus-que-parfait pour construire un récit au passé ; Lexique : Parler de son rapport à la langue ; Présenter un écrivain francophone ; LEÇON 2 : Bilingues ! ; Types et genres du discours : Site Internet ; Interview radio ; Savoir-faire et savoir agir : Raconter un souvenir ; Grammaire : Quelques structures pour indiquer un moment précis (à partir du moment où, le jour où, etc.) et une durée dans le temps (pendant, jusqu’à présent) ; Lexique : Des mots liés au monde de travail ; Sons du français : Les sons [u] et [O]; LEÇON 3 : Mémoires ; Types et genres du discours : Interview radio ; Témoignage biographique ; Savoir-faire et savoir agir : Exposer une suite de faits ; Grammaire : Les prépositions et les marqueurs temporels pour situer dans le temps (synthèse) ; Lexique : Des mots liés aux souvenirs, à la mémoire ; Sons du français : Les sons [k], [g] et [ʒ]; LEÇON 4 : Moi, j’y crois ! ; Types et genres du discours : Conversation ; Site Internet ; Savoir-faire et savoir agir : Défendre une cause ; Grammaire : La cause et la conséquence pour justifier un engagement (grâce à, c’est pour ça que, comme, alors, donc, c’est pourquoi…) ; Lexique : Des mots liés à la vie associative et à l’engagement associatif ; LEÇON 5 : Agir pour la nature ; Types et genres du discours : Webzine ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Formuler une critique et proposer des solutions ; Grammaire : Les prépositions (à, de) pour relier un adjectif à son complément ; Lexique : Des mots liés à la protection de la nature; LEÇON 6 : Vous en pensez quoi ? ; Types et genres du discours : Forum ; Conversation ; Savoir-faire et savoir agir : Demander et donner un avis ; Grammaire : de plus en plus / de moins en moins pour parler d’une évolution ; Lexique : L’exclamation pour donner son avis ; Des mots liés aux associations et au vivre ensemble ; Sons du français : L’intonation expressive dans la phrase exclamative; Cultures : Demain ; S’engager pour quoi faire ? ; Ce que les Français en pensent ; Pays visités : Canada, Afghanistan, Viêt Nam, États-Unis (New York, Utah), Islande, Brésil, France; Projets : ; Un projet de classe : Décrire un lieu et parler de son évolution dans le temps ; Un projet ouvert sur le monde : Créer et diffuser un dépliant pour défendre une cause; DOSSIER 8 – Nous nous intéressons à l’actualité; LEÇON 1 : Original ! ; Types et genres du discours : Article de presse ; Chronique radio ; Savoir-faire et savoir agir : Parler de faits d’actualité ; Grammaire : La forme passive pour mettre en valeur un élément ; Lexique : Termes liés à l’actualité, à l’information ; LEÇON 2 : Actu du jour ; Types et genres du discours : Journal radio ; Faits divers ; Savoir-faire et savoir agir : Comprendre des informations dans la presse ; Grammaire : La nominalisation pour mettre en avant une information ; Lexique : Des mots liés aux faits divers ; Sons du français : Les sons [ø] et [œ]; LEÇON 3 : Nous réagissons ! ; Types et genres du discours : Courrier des lecteurs ; Débat radiophonique ; Savoir-faire et savoir agir : Réagir et donner des précisions ; Grammaire : Le gérondif pour donner des précisions ; Lexique : Quelques structures pour réagir, inciter à agir; LEÇON 4 : Vous en pensez quoi ? ; Types et genres du discours : Micro-trottoir ; Article de presse ; Savoir-faire et savoir agir : Faire des suggestions ; Grammaire : Le conditionnel (2) et quelques structures pour faire des suggestions (suggérer de, proposer de) ; Lexique : Des mots liés aux comportements et aux attitudes (dépendance au portable) ; Sons du français : Liaison ou enchaînement ?; LEÇON 5 : Pour un monde meilleur ; Types et genres du discours : Article de presse ; Micro-trottoir ; Savoir-faire et savoir agir : Exprimer des souhaits et des espoirs ; Grammaire : Le subjonctif (2) pour exprimer des souhaits et quelques structures pour exprimer l’espoir ; Lexique : Des mots liés à la protection de la nature ; Sons du français : La prononciation des verbes au subjonctif; LEÇON 6 : Prix littéraires ; Types et genres du discours : Article de presse ; Émission de radio ; Savoir-faire et savoir agir : Parler de l’actualité littéraire ; Grammaire : Les valeurs du pronom on ; Lexique : Des mots liés à l’actualité littéraire, parler d’un livre qu’on apprécie ; Cultures : L’actualité autrement ; Gaël Faye, Petit Pays ; Pays visités : Australie, Luxembourg, Maurice, Maroc, France; Projets : ; Un projet de classe : Écrire au courrier des lecteurs d’un journal ou d’un magazine ; Un projet ouvert sur le monde : Écrire un article sur un sujet d’actualité pour le publier dans un journal citoyen UR - https://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/cosmopolite-2/cosmopolite-2-livre-de-leleve-dvd-rom-parcours-digitalr ER -