Saison 4 : méthode de français (B2) /
Sébastien Durietz, Pauline Martin, Caroline Mézange, Caroline Mraz, Dorothée Dupleix (DELF), et Delphine Ripaud (phonétique) ; Marie-Noëlle Cocton, coordination pédagogique.
- 1e éd.
- Paris : Les Éditions Didier, 2015.
- 223 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 CD et un DVD.
- Saison .
Le manuel comprend un tableau des contenus, un avant-goût de Saison, un précis de phonétique, un précis de grammaire, des conjugaisons, un lexique plurilingue, des transcriptions CD, des transcriptions DVD, des références iconographiques, des références des textes et des références audio. Le cahier d'exercices comprend les transcriptions et les corrigés.
« Une approche simple et structurée des acquisitions linguistiques, travaillées en contexte : repérer, comprendre, s'approprier, produire. Une dynamique de classe appuyée par des ateliers déclencheurs de productions variées. Une donnée socioculturelle présente à chaque étape du parcours et dans les pages spécifiques "culture". Des évaluations type DELF avec une épreuve blanche. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : Unité 1 : Encore heureux ! Thème 1 : Bonheur Le bonheur en marche Faut-il chercher le bonheur ? Grammaire : Exprimer un sentiment (indicatif/subjonctif) Lexique : Humeur et sentiments Phonétique : "e muet" Thème 2 : Rire Peut-on rire de tout ? L'effet comique au théâtre Grammaire : Exprimer une mise en relief La minute grammaticale - Modaliser avec "pouvoir" Lexique : Humour et spectacles Un néologisme Phonétique : y'a / = il y a Le calembour Communication : Chercher une réponse à une question Dialoguer à partir d'une expression Écrire un résumé Lire à voix haute Jouer un diablogue Critiquer un spectacle d'un humoriste Méthodologie : La synthèse : élaborer un plan simple Le débat : prendre la parole La prise de notes : découvrir des abréviations Ateliers : Manifester son mécontentement, son exaspération Rédiger un billet d'humeur sur un blog Décoder un illustration de presse Créer et présenter une administration du bonheur Rédiger un mail de demande d'informations Mots-clés : ras le bol ! ; râleurs, déprimés ; spleen ; bien-être ; dérision ; bouffon ; farce ; Geluck ; calembour ; la patate ; hédonisme ; quête ; ironie ; Diablogues Unité 2 : De la suite dans les idées ! Thème 1 : Initiatives Mettre des idées en marche La solidarité a-t-elle sa place au travail ? Grammaire : Exprimer l’opposition et la concession Lexique : Entrepreneuriat et système Phonétique : Le « tu » Thème 2 : Évolutions Le monde de demain La critique dans un texte descriptif Grammaire : Utiliser les procédés de reprise La minute grammaticale : le présent (futur) Lexique : Inventions et créations Une hyperbole Phonétique : Le langage SMS L’abréviation Communication : Confirmer un dire à la radio Présenter un entrepreneur « barbare » Négocier en s’opposant Écrire un texte descriptif sur un objet énervant Décrire un objet révolutionnaire Faire la promotion d’un objet Méthodologie : L’exposé : mettre en évidence L’essai argumentatif : différencier arguments et exemples Le résumé : isoler des parties Ateliers : Exprimer sa désapprobation Dénoncer une situation par mail Décoder une chanson Exposer des difficultés et proposer des situations Créer un texte de chanson Mots-clés : visionnaire ; énervant ; déclic ; résignation ; poudre ; inadmissible ; casserole ; ébullition ; innovateur ; barbares ; paresse ; émergence ; lumière ; capitalisme ; procès. Unité 3 : À première vue ! Thème 1 : Perceptions Une question d’image Miroir ; dis-moi qui est la plus belle ? Grammaire : Exprimer la conséquence Lexique : Image et publicité Phonétique : Le « je » Thème 2 : Explorations Touche pas à mon accent La chronologie dans un texte narratif Grammaire : Raconter un récit au passé La minute grammaticale : la négation Lexique : Langues et francophonie Une énumération Phonétique : L’onomatopée Les rimes Communication : Rédiger un guide de bonnes pratiques Introduire une information dans un dialogue Imaginer une publicité mensongère Avertir une association de consommateurs Écrire le récit de son arrivée dans une ville inconnue Raconter un voyage à la manière d’un conte Méthodologie : Le commentaire : formuler des hypothèses La critique : comparer des éléments Le compte-rendu : rédiger une introduction Ateliers : Faire et recevoir une confidence Rédiger un message efficace Jouer une expression imagée Décoder une expression imagée Écrire une lettre au courrier des lecteurs Mots-clés : transparence ; selfies ; accents ; Yopougon ; perruque ; surexposition ; tyrannie ; promis ! ; OIF ; matraquage ; camembérer ; paraître ; Guenassia ; retenue ; exhiber ; stéréotypes. Unité 4 : Prière de déranger ! Thème 1 : Égalité La parité, une réalité ? Le CV anonyme, un levier vers l’égalité ? Grammaire : Compléter un nom (article, sans article) Lexique : Travail et parité Phonétique : Le verlan Thème 2 : Provocations Penser ou repenser le monde ? L’implicite dans une biographie Grammaire : Exprimer une nuance La minute grammaticale : le gérondif Lexique : Rebelles et convictions Une abréviation Phonétique : « Tous » La charade Communication : Discuter des mesures de parité Passer la parole à quelqu’un Soumettre des idées lors d’un Conseil d’administration Écrire un article de style biographique Jouer un procès Nuancer ses propos Méthodologie : La synthèse : articuler des idées Le débat : s’assurer d’être compris / de comprendre La prise de notes : découvrir des formes pour aider à la prise de notes Ateliers : Exprimer un étonnement Écrire un mail de réclamation Échanger sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen Décoder une caricature Réagir et prendre position sur un forum Mots-clés : anonymat ; T’es ouf ! ; rémunération ; normes ; Québec ; Willem ; quotas ; marche ; fougue ; féminisation ; caricatures ; carrière ; révolution. Unité 5 : Vous voyez le tableau ! Thème 1 : Cultures artistiques Donner accès à la culture Comment financer la culture ? Grammaire : Évoquer un lieu (préposition, adverbe, verbe) Lexique : Art et médiation Phonétique : « Oui » ou « non » ? Thème 2 : Tableau humain Si la France avait 100 habitants… Le vécu dans un témoignage Grammaire : Caractériser (participe présent, adjectif verbal) La minute grammaticale : le pronom relatif « dont » Lexique : Famille et société Un oxymore Phonétique : Les accents Le calembour Communication : Créer une affiche polémique Illustrer ses propos Proposer une sortie culturelle Écrire un article à plusieurs mains Caractériser une société imaginaire Faire une interview Méthodologie : L’exposé : se corriger / rectifier L’essai argumentatif : rédiger une introduction Le résumé : reformuler des idées Ateliers : Faire l’éloge de… Exprimer son indignation au courrier des lecteurs Décoder une sculpture Débattre sur l’art Rédiger la description d’une sculpture sur un réseau social Mots-clés : Top ! ; Haïti ; accessibilité ; frein ; mécénat ; maternante ; cellule ; dézinguer ; Fespaco ; Grand Palais ; famille ; médiation ; inspiration ; fratrie ; aïeux. Unité 6 : Les pieds sur terre Thème 1 : Réalités La France, championne du luxe Une affaire de goût ? Grammaire : La comparaison Lexique : Luxe et excellence Phonétique : « Il » et « elle » Thème 2 : Utopies Retour à la terre Les sentiments dans un texte littéraire Grammaire : Exprimer des hypothèses et des conditions La minute grammaticale : Exprimer une individualité Lexique : Rêves et environnement Une personnification Phonétique : L’assimilation La contrepèterie Communication : Faire un reportage sur le Comité Colbert Rapporter des propos Commenter un événement mondain Comparer une expérience Décrire un environnement Écrire le dialogue d’une rencontre improbable Méthodologie : Le commentaire : comparer des données et noter des évolutions La critique : utiliser des adjectifs Le compte-rendu : construire un plan détaillé Ateliers : Exprimer le dégoût, l’écœurement Évaluer un produit, un service sur Internet Raconter une histoire Décoder un poème Créer un poème Mots-clés : étiquette ; marques ; épingler ; Vuitton ; tesson ; vert ; tressaillement ; taïga ; répugnant ; écocitoyen ; tendance ; planétaire ; invendus. Unité 7 : Trait pour trait Thème 1 : Migrations En mouvement Va te faire intégrer ! Grammaire : Rapporter des propos au passé Lexique : Exode et communautés Phonétique : Le « qui » Thème 2 : Fraternité L’engagement et la solidarité Le langage familier en littérature Grammaire : Mettre en avant un élément (forme passive, etc.) La minute grammaticale : la préposition « à » Lexique : Génération et engagement Le verlan Phonétique : Le mot-valise Le trompe-oreilles Communication : Créer une « auberge espagnole » Préciser ses propos Effectuer des démarches administratives à la préfecture Rapporter des propos Écrire le résumé décalé d’une œuvre littéraire Écrire un article décrivant un projet intergénérationnel Méthodologie : La synthèse : rédiger une introduction Le débat : empêcher quelqu’un de parler / de reprendre la parole La prise de notes : apprendre à se relire Ateliers : Proférer des insultes Écrire une lettre de présentation / motivation au Québec Décoder une campagne publicitaire Créer et présenter une campagne publicitaire Rapporter des faits sur un blog Mots-clés : Bovary ; repères ; Roms ; Diallo ; filiation ; engagement ; Seum ; acculturation ; toit ; forteresse ; CAI ; crétin ! ; boloss ; auberge ; légion ; Babel Unité 8 : C’est pas humain ! Thème 1 : Nation Vive la politique ! Qu’attendre d’une supranation ? Grammaire : Synthèse sur le subjonctif (rareté / nécessité…) Lexique : Symboles et politique Phonétique : Les groupes consonantiques Thème 2 : Exploits Mission spatiale L’opinion dans un texte explicatif Grammaire : Synthèse sur les accords des participes passés La minute grammaticale : nuancer un nombre Lexique : Espace et aventure Une périphrase Phonétique : Le « plus » Les sigles Communication : Faire un inventaire des lieux de mémoire S’excuser de ses propos incertains Réaliser un questionnaire autour d’un programme présidentiel Inventer et décrire un super-héros Créer une planche de bande-dessinée Écrire un texte de présentation pour réaliser un spot-vidéo Méthodologie : L’exposé : ouvrir / fermer une digression L’essai argumentatif : rédiger une conclusion Le résumé : rédiger un plan détaillé Ateliers : Éviter de répondre Écrire un discours pour convaincre Décoder une lettre Convaincre pour participer au programme « Mars One » Réaliser une fiche de lecture Mots-clés : monarchie ; démocratie ; trouille ; pérenniser ; fantastique ; Rousseau ; Rosetta ; mémoire ; exploits ; pluripartisme ; supranation ; quoi ? ; intrépide ; symboles ; Belgique Unité 9 : Ça rime à quoi ? Thème 1 : Éthique Éthique et responsabilités ADN : superstar ou superflic ? Grammaire : Articuler son discours Lexique : Santé et génétique Phonétique : Les interjections Thème 2 : Absurde Mesure et démesure L’humour dans une fable Grammaire : Ajouter une information La minute grammaticale : « Tel » Lexique : Mégalopoles et folies Une comparaison Phonétique : Les emprunts La paronymie Communication : Rédiger un article pour une revue de vulgarisation scientifique Conclure ses propos Rédiger une quatrième de couverture absurde Dessiner un projet urbain absurde Convaincre son public Méthodologie : Le commentaire : organiser un plan détaillé La critique : opposer des termes Le compte-rendu : rédiger une des deux parties Ateliers : Accuser et rejeter une accusation Rédiger un droit de réponse Décoder une illustration et un poème absurdes Jouer un récit absurde Créer un texte absurde Mots-clés : empreinte ; Hippocrate ; Mégalopole ; coupable ; yoyoter ; Keller ; responsabilité ; ergonomique ; Fakir ; génome ; démesure ; aberration ; diaboliser ; consortium ; pharmaceutique.
Autres contributions : Caroline Mraz, Dorothée Dupleix, Delphine Ripaud (auteurs)
La méthode comprend le manuel de l'élève et le cahier d'activités.
9782278081103 (Livre de l'élève) 9782278081097 (Cahier d'activités)
Français (Langue)--Manuels pour allophones. Français (Langue)--Auto-apprentissage. B2 (CECR). Intermédiaire fort. FLS2731 (Réservé).