TY - GEN AU - Durietz,Sébastien AU - Martin,Pauline AU - Mézange,Caroline AU - Mraz,Caroline AU - Dupleix,Dorothée AU - Ripaud,Delphine AU - Cocton-Le Cam,Marie-Noelle TI - Saison 4 SN - 9782278081103 (Livre de l'élève) PY - 2015/// CY - Paris PB - Les Éditions Didier KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - Français (Langue) KW - Auto-apprentissage KW - B2 (CECR) KW - Intermédiaire fort KW - FLS2731 (Réservé) N1 - Le manuel comprend un tableau des contenus, un avant-goût de Saison, un précis de phonétique, un précis de grammaire, des conjugaisons, un lexique plurilingue, des transcriptions CD, des transcriptions DVD, des références iconographiques, des références des textes et des références audio ; Le cahier d'exercices comprend les transcriptions et les corrigés; « Une approche simple et structurée des acquisitions linguistiques, travaillées en contexte : repérer, comprendre, s'approprier, produire; Une dynamique de classe appuyée par des ateliers déclencheurs de productions variées; Une donnée socioculturelle présente à chaque étape du parcours et dans les pages spécifiques "culture"; Des évaluations type DELF avec une épreuve blanche. » (4e de couverture); TABLEAU DES CONTENUS; Unité 1 : Encore heureux !; Thème 1 : Bonheur; Le bonheur en marche ; Faut-il chercher le bonheur ?; Grammaire : ; Exprimer un sentiment (indicatif/subjonctif); Lexique : ; Humeur et sentiments; Phonétique : ; "e muet"; Thème 2 : Rire ; Peut-on rire de tout ? ; L'effet comique au théâtre; Grammaire ; Exprimer une mise en relief ; La minute grammaticale - Modaliser avec "pouvoir"; Lexique : ; Humour et spectacles ; Un néologisme; Phonétique : ; y'a / = il y a; Le calembour; Communication ; Chercher une réponse à une question ; Dialoguer à partir d'une expression ; Écrire un résumé ; Lire à voix haute ; Jouer un diablogue ; Critiquer un spectacle d'un humoriste; Méthodologie ; La synthèse : élaborer un plan simple ; Le débat : prendre la parole ; La prise de notes : découvrir des abréviations; Ateliers ; Manifester son mécontentement, son exaspération ; Rédiger un billet d'humeur sur un blog ; Décoder un illustration de presse ; Créer et présenter une administration du bonheur ; Rédiger un mail de demande d'informations; Mots-clés : ras le bol ! ; râleurs, déprimés ; spleen ; bien-être ; dérision ; bouffon ; farce ; Geluck ; calembour ; la patate ; hédonisme ; quête ; ironie ; Diablogues; Unité 2 : De la suite dans les idées !; Thème 1 : Initiatives ; Mettre des idées en marche ; La solidarité a-t-elle sa place au travail ?; Grammaire : ; Exprimer l’opposition et la concession; Lexique : ; Entrepreneuriat et système; Phonétique : ; Le « tu »; Thème 2 : Évolutions ; Le monde de demain ; La critique dans un texte descriptif; Grammaire ; Utiliser les procédés de reprise ; La minute grammaticale : le présent (futur); Lexique ; Inventions et créations ; Une hyperbole; Phonétique ; Le langage SMS ; L’abréviation; Communication ; Confirmer un dire à la radio ; Présenter un entrepreneur « barbare » ; Négocier en s’opposant ; Écrire un texte descriptif sur un objet énervant ; Décrire un objet révolutionnaire ; Faire la promotion d’un objet; Méthodologie ; L’exposé : mettre en évidence ; L’essai argumentatif : différencier arguments et exemples ; Le résumé : isoler des parties; Ateliers ; Exprimer sa désapprobation ; Dénoncer une situation par mail ; Décoder une chanson ; Exposer des difficultés et proposer des situations ; Créer un texte de chanson; Mots-clés : visionnaire ; énervant ; déclic ; résignation ; poudre ; inadmissible ; casserole ; ébullition ; innovateur ; barbares ; paresse ; émergence ; lumière ; capitalisme ; procès; Unité 3 : À première vue !; Thème 1 : Perceptions ; Une question d’image ; Miroir ; dis-moi qui est la plus belle ?; Grammaire : ; Exprimer la conséquence; Lexique : ; Image et publicité; Phonétique : ; Le « je »; Thème 2 : Explorations ; Touche pas à mon accent ; La chronologie dans un texte narratif; Grammaire ; Raconter un récit au passé ; La minute grammaticale : la négation; Lexique ; Langues et francophonie ; Une énumération; Phonétique ; L’onomatopée ; Les rimes; Communication ; Rédiger un guide de bonnes pratiques ; Introduire une information dans un dialogue ; Imaginer une publicité mensongère ; Avertir une association de consommateurs ; Écrire le récit de son arrivée dans une ville inconnue ; Raconter un voyage à la manière d’un conte; Méthodologie ; Le commentaire : formuler des hypothèses ; La critique : comparer des éléments ; Le compte-rendu : rédiger une introduction; Ateliers ; Faire et recevoir une confidence ; Rédiger un message efficace ; Jouer une expression imagée ; Décoder une expression imagée ; Écrire une lettre au courrier des lecteurs; Mots-clés : transparence ; selfies ; accents ; Yopougon ; perruque ; surexposition ; tyrannie ; promis ! ; OIF ; matraquage ; camembérer ; paraître ; Guenassia ; retenue ; exhiber ; stéréotypes; Unité 4 : Prière de déranger !; Thème 1 : Égalité ; La parité, une réalité ? ; Le CV anonyme, un levier vers l’égalité ?; Grammaire : ; Compléter un nom (article, sans article); Lexique : ; Travail et parité; Phonétique : ; Le verlan; Thème 2 : Provocations ; Penser ou repenser le monde ? ; L’implicite dans une biographie; Grammaire ; Exprimer une nuance ; La minute grammaticale : le gérondif; Lexique ; Rebelles et convictions ; Une abréviation; Phonétique ; « Tous » ; La charade; Communication ; Discuter des mesures de parité ; Passer la parole à quelqu’un ; Soumettre des idées lors d’un Conseil d’administration ; Écrire un article de style biographique ; Jouer un procès ; Nuancer ses propos; Méthodologie ; La synthèse : articuler des idées ; Le débat : s’assurer d’être compris / de comprendre ; La prise de notes : découvrir des formes pour aider à la prise de notes; Ateliers ; Exprimer un étonnement ; Écrire un mail de réclamation ; Échanger sur la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen ; Décoder une caricature ; Réagir et prendre position sur un forum; Mots-clés : anonymat ; T’es ouf ! ; rémunération ; normes ; Québec ; Willem ; quotas ; marche ; fougue ; féminisation ; caricatures ; carrière ; révolution; Unité 5 : Vous voyez le tableau !; Thème 1 : Cultures artistiques ; Donner accès à la culture ; Comment financer la culture ?; Grammaire : ; Évoquer un lieu (préposition, adverbe, verbe); Lexique : ; Art et médiation; Phonétique : ; « Oui » ou « non » ?; Thème 2 : Tableau humain ; Si la France avait 100 habitants… ; Le vécu dans un témoignage; Grammaire ; Caractériser (participe présent, adjectif verbal) ; La minute grammaticale : le pronom relatif « dont »; Lexique; Famille et société ; Un oxymore; Phonétique ; Les accents ; Le calembour; Communication ; Créer une affiche polémique ; Illustrer ses propos ; Proposer une sortie culturelle ; Écrire un article à plusieurs mains ; Caractériser une société imaginaire; Faire une interview; Méthodologie ; L’exposé : se corriger / rectifier ; L’essai argumentatif : rédiger une introduction ; Le résumé : reformuler des idées; Ateliers ; Faire l’éloge de… ; Exprimer son indignation au courrier des lecteurs ; Décoder une sculpture; Débattre sur l’art; Rédiger la description d’une sculpture sur un réseau social; Mots-clés : Top ! ; Haïti ; accessibilité ; frein ; mécénat ; maternante ; cellule ; dézinguer ; Fespaco ; Grand Palais ; famille ; médiation ; inspiration ; fratrie ; aïeux; Unité 6 : Les pieds sur terre; Thème 1 : Réalités ; La France, championne du luxe ; Une affaire de goût ?; Grammaire : ; La comparaison; Lexique : ; Luxe et excellence; Phonétique ; « Il » et « elle »; Thème 2 : Utopies ; Retour à la terre ; Les sentiments dans un texte littéraire; Grammaire ; Exprimer des hypothèses et des conditions ; La minute grammaticale : Exprimer une individualité; Lexique ; Rêves et environnement ; Une personnification; Phonétique ; L’assimilation ; La contrepèterie; Communication ; Faire un reportage sur le Comité Colbert ; Rapporter des propos ; Commenter un événement mondain ; Comparer une expérience ; Décrire un environnement; Écrire le dialogue d’une rencontre improbable; Méthodologie ; Le commentaire : comparer des données et noter des évolutions ; La critique : utiliser des adjectifs ; Le compte-rendu : construire un plan détaillé; Ateliers ; Exprimer le dégoût, l’écœurement ; Évaluer un produit, un service sur Internet ; Raconter une histoire ; Décoder un poème ; Créer un poème; Mots-clés : étiquette ; marques ; épingler ; Vuitton ; tesson ; vert ; tressaillement ; taïga ; répugnant ; écocitoyen ; tendance ; planétaire ; invendus; Unité 7 : Trait pour trait; Thème 1 : Migrations ; En mouvement ; Va te faire intégrer !; Grammaire : ; Rapporter des propos au passé; Lexique : ; Exode et communautés; Phonétique : ; Le « qui »; Thème 2 : Fraternité ; L’engagement et la solidarité ; Le langage familier en littérature; Grammaire ; Mettre en avant un élément (forme passive, etc.) ; La minute grammaticale : la préposition « à »; Lexique ; Génération et engagement ; Le verlan; Phonétique ; Le mot-valise ; Le trompe-oreilles; Communication ; Créer une « auberge espagnole » ; Préciser ses propos ; Effectuer des démarches administratives à la préfecture ; Rapporter des propos ; Écrire le résumé décalé d’une œuvre littéraire ; Écrire un article décrivant un projet intergénérationnel; Méthodologie ; La synthèse : rédiger une introduction ; Le débat : empêcher quelqu’un de parler / de reprendre la parole ; La prise de notes : apprendre à se relire; Ateliers ; Proférer des insultes ; Écrire une lettre de présentation / motivation au Québec ; Décoder une campagne publicitaire ; Créer et présenter une campagne publicitaire ; Rapporter des faits sur un blog; Mots-clés : Bovary ; repères ; Roms ; Diallo ; filiation ; engagement ; Seum ; acculturation ; toit ; forteresse ; CAI ; crétin ! ; boloss ; auberge ; légion ; Babel; Unité 8 : C’est pas humain !; Thème 1 : Nation ; Vive la politique ! ; Qu’attendre d’une supranation ?; Grammaire : ; Synthèse sur le subjonctif (rareté / nécessité…); Lexique :; Symboles et politique; Phonétique :; Les groupes consonantiques; Thème 2 : Exploits ; Mission spatiale ; L’opinion dans un texte explicatif; Grammaire ; Synthèse sur les accords des participes passés ; La minute grammaticale : nuancer un nombre; Lexique ; Espace et aventure ; Une périphrase; Phonétique ; Le « plus » ; Les sigles; Communication ; Faire un inventaire des lieux de mémoire ; S’excuser de ses propos incertains ; Réaliser un questionnaire autour d’un programme présidentiel ; Inventer et décrire un super-héros ; Créer une planche de bande-dessinée ; Écrire un texte de présentation pour réaliser un spot-vidéo; Méthodologie ; L’exposé : ouvrir / fermer une digression ; L’essai argumentatif : rédiger une conclusion ; Le résumé : rédiger un plan détaillé; Ateliers ; Éviter de répondre ; Écrire un discours pour convaincre ; Décoder une lettre ; Convaincre pour participer au programme « Mars One » ; Réaliser une fiche de lecture; Mots-clés : monarchie ; démocratie ; trouille ; pérenniser ; fantastique ; Rousseau ; Rosetta ; mémoire ; exploits ; pluripartisme ; supranation ; quoi ? ; intrépide ; symboles ; Belgique; Unité 9 : Ça rime à quoi ?; Thème 1 : Éthique ; Éthique et responsabilités ; ADN : superstar ou superflic ?; Grammaire : ; Articuler son discours; Lexique : ; Santé et génétique; Phonétique : ; Les interjections; Thème 2 : Absurde ; Mesure et démesure ; L’humour dans une fable; Grammaire ; Ajouter une information ; La minute grammaticale : « Tel »; Lexique ; Mégalopoles et folies ; Une comparaison; Phonétique ; Les emprunts ; La paronymie; Communication ; Rédiger un article pour une revue de vulgarisation scientifique ; Conclure ses propos ; Rédiger une quatrième de couverture absurde ; Dessiner un projet urbain absurde ; Convaincre son public; Méthodologie ; Le commentaire : organiser un plan détaillé ; La critique : opposer des termes ; Le compte-rendu : rédiger une des deux parties; Ateliers ; Accuser et rejeter une accusation ; Rédiger un droit de réponse ; Décoder une illustration et un poème absurdes ; Jouer un récit absurde ; Créer un texte absurde; Mots-clés : empreinte ; Hippocrate ; Mégalopole ; coupable ; yoyoter ; Keller ; responsabilité ; ergonomique ; Fakir ; génome ; démesure ; aberration ; diaboliser ; consortium ; pharmaceutique UR - https://www.editionsdidier.com/fr/sous-collection/saison-4-b2 UR - http://distributionhmh.com/livre/saison-4-methode-de-francais/ ER -