Le concept de plurilinguisme : apprentissage d'une langue tertiaire – l'allemand après l'anglais /
[sous la direction de] Britta Hufeisen et Gerhard Neuner.
- 1e éd.
- Strasbourg : Les éditions du Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes, 2004.
- 184 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
- Le concept de plurilinguisme .
Projet réalisé en coopération par le Centre européen pour les langues vivantes avec le Goethe-Institut. Edition allemande : "Mehrsprachigkeitskonzept : Tertiärsprachenlernen : Deutsch nach Englisch". Edition anglaise : "The plurilingualism project : tertiary language learning : German after English"
Bibliogr.: p. 178-180
1. Introduction / Britta Hufeisen et Gerhard Neuner I. Bases 2. Introduction succincte aux bases linguistiques / 3. Le concept de plurilinguisme et la didactique de langue tertiaire / 4. Politique linguistique et plurilinguisme / Britta Hufeisen Gerhard Neuner Hans-Jürgen Krumm II. Applications curriculaires et didactiques méthodologiques 5. Promotion de compétences interculturelles dans l'enseignement de langue tertiaire - l'allemand après l'anglais / 6. Stratégies d'apprentissage au seuil de L2/L3 : profil minimal / 7. Plurilinguisme et immersion / 8. Enseignement bilingue et immersion en Suisse / 9. L'anglais précoce en Suisse alémanique / Martina Rost-Roth Ute Rampillon Christine Le Pape Racine Claudine Brohy Giuseppe Manno III. Visions 10. Discours d'introduction et de bienvenue de la 15e Conférence annuelle 2017 du Réseau Biel-Bienne. Plurilinguisme (Bieler Connection Mehrsprachigkeit)
« Si l'on veut que les habitants de l'Europe vivent en bonne harmonie avec leurs voisins, qu'ils puissent communiquer entre eux et se comprendre, il sera toujours plus important de pouvoir maîtriser plus d'une seule langue étrangère. C'est pourquoi le Conseil de l'Europe et l'Union européenne demandent que leurs citoyens apprennent deux autres langues européennes en plus leur langue maternelle. L'Année européenne des langues 2001 a stimulé la réflexion sur les moyens de développer et de mettre en pratique des concepts pour l'enseignement et l'apprentissage de plusieurs langues. Le projet présenté ici porte sur l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans le contexte scolaire. Il a pour objectif de développer, dans le cadre du concept de plurilinguisme, les bases générales de la didactique et de la méthodologie de langue tertiaire en les illustrant d'exemples, sur le modèle de la séquence linguistique « l'allemand après l'anglais ». Les organisateurs du projet, le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe et le Goethe Institut Inter Nationes, coopérent à cet effet, en collaboration avec des institutions régionales actives dans le domaine de l'enseignement de langues étrangères. » (4e de couverture)
Publ. en collaboration avec: Centre européen pour les langues vivantes, Goethe-Institut Inter Nationes