TY - BOOK AU - Hufeisen,Britta AU - Neuner,Gerhard ED - Conseil de l'Europe ED - Centre européen pour les langues vivantes ED - Goethe-Institut Inter Nationes TI - Le concept de plurilinguisme: apprentissage d'une langue tertiaire – l'allemand après l'anglais SN - 9287151431 (br) PY - 2004/// CY - Strasbourg PB - Les éditions du Conseil de l'Europe, Centre européen pour les langues vivantes KW - Multilinguisme KW - Plurilinguisme KW - Europe N1 - Projet réalisé en coopération par le Centre européen pour les langues vivantes avec le Goethe-Institut. Edition allemande : "Mehrsprachigkeitskonzept : Tertiärsprachenlernen : Deutsch nach Englisch". Edition anglaise : "The plurilingualism project : tertiary language learning : German after English" ; Bibliogr.: p. 178-180; 1. Introduction ; Britta Hufeisen et Gerhard Neuner; I. Bases ; 2. Introduction succincte aux bases linguistiques ; Britta Hufeisen; 3. Le concept de plurilinguisme et la didactique de langue tertiaire; Gerhard Neuner ; 4. Politique linguistique et plurilinguisme ; Hans-Jürgen Krumm; II. Applications curriculaires et didactiques méthodologiques ; 5. Promotion de compétences interculturelles dans l'enseignement de langue tertiaire - l'allemand après l'anglais ; Martina Rost-Roth; 6. Stratégies d'apprentissage au seuil de L2/L3 : profil minimal ; Ute Rampillon; 7. Plurilinguisme et immersion; Christine Le Pape Racine ; 8. Enseignement bilingue et immersion en Suisse; Claudine Brohy ; 9. L'anglais précoce en Suisse alémanique ; Giuseppe Manno; III. Visions ; 10. Discours d'introduction et de bienvenue de la 15e Conférence annuelle 2017 du Réseau Biel-Bienne. Plurilinguisme (Bieler Connection Mehrsprachigkeit) N2 - « Si l'on veut que les habitants de l'Europe vivent en bonne harmonie avec leurs voisins, qu'ils puissent communiquer entre eux et se comprendre, il sera toujours plus important de pouvoir maîtriser plus d'une seule langue étrangère. C'est pourquoi le Conseil de l'Europe et l'Union européenne demandent que leurs citoyens apprennent deux autres langues européennes en plus leur langue maternelle. L'Année européenne des langues 2001 a stimulé la réflexion sur les moyens de développer et de mettre en pratique des concepts pour l'enseignement et l'apprentissage de plusieurs langues. Le projet présenté ici porte sur l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères dans le contexte scolaire. Il a pour objectif de développer, dans le cadre du concept de plurilinguisme, les bases générales de la didactique et de la méthodologie de langue tertiaire en les illustrant d'exemples, sur le modèle de la séquence linguistique « l'allemand après l'anglais ». Les organisateurs du projet, le Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l'Europe et le Goethe Institut Inter Nationes, coopérent à cet effet, en collaboration avec des institutions régionales actives dans le domaine de l'enseignement de langues étrangères. » (4e de couverture) UR - https://book.coe.int/eur/fr/pedagogie-et-langues-vivantes-celv-graz/3310-le-concept-du-plurilinguisme-apprentissage-d-une-langue-tertiaire-l-allemand-apres-l-anglais.html UR - https://www.ecml.at/tabid/277/PublicationID/40/Default.aspx ER -