TY - BOOK AU - Piron,Sophie TI - Grammaire française : mise à niveau (Volume 1) SN - 9782801116456 (br) AV - PC2112 P527 PY - 2013/// CY - Bruxelles PB - De Boeck, Duculot KW - Français (Langue) KW - Grammaire KW - Problèmes et exercices KW - Exercices KW - B2 (CECR) KW - FLS3771 (Référence) N1 - Titre courant: Français, mise à niveau; Comprend les références bibliographiques (p. 387-388) et un index; CHAPITRE I - Notions préliminaires; 1. Français normé et non normé; 1.1. Le français normé et non normé; 1.2. Les variétés du français normé et non normé; 1.3. Où trouver les informations sur les variétés ? ; a) Les sections d'un article de dictionnaire -- b) Les marques d'usage dans les dictionnaires; 1.4. Quelle variété de français choisir ?; 2. Les sons et les lettres; 2.1. Les sons; 2.2. Les lettres; 2.3. Les correspondances entre les sons et les lettres ; a) Les voyelles -- b) Les consonnes -- c) Les semi-voyelles -- d) Quelques combinaisons de sons ; 2.4. Quelques régularités ; a) Quand faut-il écrire c avec une cédille ? -- b) Quand faut-il écrire ge au lieu de g ? -- c) Quand faut-il écrire m au lieu de n ? -- d) Quand faut-il mettre un tréma ? -- e) Quand faut-il mettre un accent circonflexe ? -- f) Quand faut-il écrire e avec un accent aigu ? -- g) Quand faut-il mettre un accent grave ? -- h) Quand ne met-on pas d'accent sur le e ? -- i) Quelle est la différence entre un h muet et un h aspiré ? ; 2.5. Ce qui s'écrit mais ne s'entend pas ; a) Les lettres muettes -- b) L'apostrophe -- c) L'espace et le trait d'union ; 3. L'orthographe; 3.1. Définition; 3.2. Orthographe fixe ou variable; CHAPITRE II - Classes de mots; 1. Les classes de mots; 2. Le nom; 2.1. Les noms propres ; a) Le masculin et le féminin des noms propres -- b) Le singulier et le pluriel des noms propres ; 2.2. Les noms communs ; a) Le masculin et le féminin des noms communs -- b) Le singulier et le pluriel des noms communs -- c) Orthographe des noms communs fréquents -- d) Noms communs et dictionnaires; 3. L'adjectif; 3.1. Le féminin des adjectifs; 3.2. Le pluriel des adjectifs ; a) Cas particulier: le sens est différent selon la forme du pluriel; 3.3. Formes d'adjectifs fréquents ; a) Prononciation différente au féminin ou au pluriel -- b) Consonnes doubles au féminin -- c) Pas de consonnes doubles au féminin -- d) Formes identiques au masculin et au féminin -- e) Formes identiques à l'oral, mais différentes à l'écrit au masculin et au féminin ; 3.4. Orthographe d'adjectifs fréquents ; a) Accent circonflexe -- b) M au lieu de n -- c) Lettre finale muette au masculin -- d) Adjectifs homophones ; 3.5. Adjectifs et dictionnaires; 4. Le déterminant; 5. La préposition; 6. Le pronom; 7. Le verbe; 8. L'adverbe; 9. Le mot-phrase; 10. Le présentatif; 11. Résumé sur les classes de mots; CHAPITRE III - Groupes de mots ; 1. Les groupes de mots : notions de base -- 2. Le groupe nominal -- 3. Le groupe adjectival -- 4. Le groupe prépositionnel -- 5. Le groupe adverbial -- 6. Le groupe verbal ; CHAPITRE IV - Phrase de base ; 1. La phrase de base -- 2. Phrases modèles ; CHAPITRE V - Phrase transformée, séquence textuelle et accords ; 1. -- 2. Les formes verbales pronominales -- 3. La négation -- 4. L'interrogation -- 5. L'impératif -- 6. La subordination -- 7. La coordination -- 8. Les temps de la conjugaison -- 9. Les accords ; CHAPITRE VI - Annexes ; 1. Les majuscules, les abréviations et la ponctuation -- 2. Les homophones -- 3. Les rectifications orthographiques de 1990 N2 - Destiné aux étudiants qui entrent à l'université et dont le français est la langue maternelle ou seconde, voire une langue étrangère, l'ouvrage propose : la (re)mémorisation des règles de grammaire, en tableaux récapitulatifs ; de nombreux exemples ; de nombreux exemples ; des phrases modèles ; des exercices en ligne ; Une grammaire progressive, du plus simple au plus élaboré : les mots (nom, adjectif, déterminant, préposition, verbe, adverbe...) ; les groupes de mots ; la phrase de base ; la phrase transformée (négation, interrogation...) ; les suites de phrases (texte) ; les accords ; les problèmes courants : majuscules, abréviations, ponctuation, homophones (prêt/près, quant/quand), nouvelle orthographe. Objectif : la maîtrise du français écrit grâce à la compréhension de son fonctionnement » (4e de couverture) UR - https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807302327-grammaire-francaise-mise-niveau-vol-1 ER -