TY - BOOK AU - Dupriez,Dominique AU - Contant,Chantal TI - La nouvelle orthographe en pratique SN - 9782807315716 (br) PY - 2018/// CY - Bruxelles PB - De Boeck Supérieur KW - Français (Langue) KW - Orthographe KW - Réforme KW - ram N1 - La couv. porte en plus : "La comprendre et l'enseigner. Les 2000 mots principaux. Les règles expliquées"; Bibliogr. p. [249]-252. Sitographie p. 252-253. Index; « D’où vient la nouvelle orthographe ? Quels en sont les principes ? Comment l’intégrer dans son enseignement ? Et, surtout, comment l’appliquer? ; Officiellement recommandée depuis les années 1990, la nouvelle orthographe est aujourd'hui intégrée dans les manuels scolaires et les dictionnaires. Ce livre offre une synthèse accessible expliquant toutes les rectifications ; L'approche pédagogique mettra à l’aise tout professionnel de la langue, journaliste, traducteur, professeur, étudiant ou parent amené à utiliser la nouvelle orthographe ; Un véritable outil de travail, avec un point sur les rapports à l’étymologie, les pistes pédagogiques à privilégier, un index fonctionnel et des tableaux reprenant tous les mots concernés. » (4e de couverture); SOMMAIRE ; Préface ; Introduction ; Première partie : la nouvelle orthographe en question(s) ; Préalable terminologique : qu'est-ce que l'orthographe ? ; I. Pourquoi promouvoir la nouvelle orthographe aujourd'hui ? ; 1. Une expérience d'enseignant ; 2. Les origines de la nouvelle orthographe ; 2.1 Les circonstances de la nouvelle orthographe ; 2.2 Les simplifications orthographiques : une adaptation à notre temps ; 3. Nouvelle orthographe, ancienne orthographe ? ; II. La nouvelle orthographe et l'étymologie ; 1. L'étymologie... une science ; 2. Étymologie et origine historique des mots ; 3. Les origines du français ? ; 4. De la forme d'origine du français ; 4.1 L soudure des mots composés ; 4.2 L'ajout d'un accent aigu sur le e des mots d'origine latine qui en étaient dépourvus ; 4.3 La suppression de l'accent circonflexe sur le i et le u ; 4.4 Ph ou f ? ; 4.5 Les consonnes doubles ; 4.6 La lettre h ; III. Les perspectives d'un enseignement de la nouvelle orthographe ; 1. Pourquoi enseigner la nouvelle orthographe ? ; 2. Pistes pour présenter et enseigner la nouvelle orthographe ; 2.1 Une approche socioconstructiviste ; 2.2 L'enseignement de la nouvelle orthographe à l'école primaire et secondaire ; IV. Le choix des mots ; 1. Recueil des données ; 2. Des mots rares ? ; V. Les regroupements thématiques ; VI. Le contenu des listes de la deuxième partie ; Deuxième partie : listes et règles ; Section 1 : Le trait d'union ; A. Les principes ; 1. Les noms composés ; 1.1 Quelle est la situation dans l'ancienne orthographe ? ; 1.2 Quelles sont les difficultés posées par l'ancienne orthographe ? ; 1.3 Les simplifications proposées ; 2. Le trait d'union dans les numéraux ; B. Tableau récapitulatif des principales règles : le trait d'union ; C.1 Les listes des mots composés par thème ; C.2 Les listes des mots composés avec des éléments divers (préfixes, prépositions, adverbes, adjectifs, etc.) ; Section 2 : Le singulier et le pluriel ; A. Les principes ; 1. Les noms composés ; 1.1 La formation du singulier des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe ; 1.2 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et d'un nom dans l'ancienne orthographe ; 1.3 La formation du pluriel des noms composés d'un verbe et du pronom tout dans l'ancienne orthographe ; 2. Le pluriel des mots d'origine étrangère ; B. Tableau récapitulatif des principales règles : la formation du singulier et du pluriel ; C. Les listes ; Section 3 : L'accentuation ; A. Les principes ; 1. L'accent aigu sur le e (é) ; 2. L'accent grave ; 3. L'accent circonflexe ; 4. Le tréma ; Section 4 : Simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère ; A. Les principes ; B. Tableau récapitulatif des principales règles : simplification de quelques graphies anciennes, non conformes à la prononciation ou d'origine étrangère ; C. Les listes ; Section 5 : Simplification des lettres doubles ; A. Les principes ; B. Tableau récapitulatif des principales règles ; C. Les listes ; Index alphabétique ; Bibliographie / Sitographie ; Suivre une formation sur la nouvelle orthographe ; Table des matières UR - https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807315716-la-nouvelle-orthographe-en-pratique ER -