Interactions 3 : méthode de français (A2) /
Gaël Crépieux, Gaêlle Frenehard, Olivier Massé et Jean-Philippe Rousse.
- Paris : CLE International, 2014.
- 175 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 DVD-ROM et 1 livret de corrigés et transcriptions (48 p. ; 24 cm)
- Interactions (CLE) .
Le guide pédagogique est téléchargeable gratuitement sur www.cle-inter.com. Autres tirages : 2015, 2017.
« Interactions est destinée à un public de vrais débutants, grands adolescents ou adultes, et s'adapte facilement aux différents contextes d'enseignement avec des horaires aisément modulables. Interactions permet aux apprenants de se sentir à l'aise rapidement dans des situations d'interactions authentiques avec des francophones, que ce soit à l'oral ou à l'écrit. À L'ORAL, Interactions offre de nombreuses activités disponibles en audio ou en vidéo sur le DVD-Rom inclus. Autant de dialogues et de situations qui permettent à l'étudiant de s'engager avec confiance, même à un niveau débutant, dans des conversations courantes. À L'ÉCRIT, parce qu'on écrit et on lit de plus en plus, Interactions intègre les technologies de la communication, Internet, les réseaux sociaux... Interactions dote ainsi les étudiants des bases linguistiques nécessaires à une communication écrite simple et claire. Les "plus" d'Interactions 3 : Une méthode "tout en un", livre de l'étudiant + cahier d'activités avec ses corrigés en un seul ouvrage Un DVD-Rom multimédia inclus dont les contenus sont directement exploités dans les leçons : Audio : tout l'audio de la méthode au format mp3 soit près de 250 fichiers sonores Vidéo : 8 séquences et 19 micro-échanges avec et sans sous-titres Images : plus de 100 images pédagogiques à imprimer ou projeter Une version numérique collective complète sur clé USB pour TBI ou vidéoprojecteur Un guide pédagogique téléchargeable gratuitement. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS : LEÇON 1 : Profils COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Se présenter Dire quelle(s) langue(s) on parle Parler de ses loisirs Compréhension écrite : Forum et réseaux sociaux Expression écrite : Écrire son profil / le profil de quelqu'un Compréhension et expression orales : Présentation des candidats dans un jeu radiophonique Rassurer COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Le masculin et le féminin des professions « Faire de » + article défini + nom Phonétique : Le rythme La confirmation Compétences culturelles : Les professions préférées des Français LEÇON 2 - Motivations COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de ses apprentissages Exprimer son intérêt Compréhension écrite : Une publicité - Analyser des témoignages Expression écrite : Décrire ses motivations Compréhension et expression orales : Invitation au téléphone Demander et donner des explications COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : « S'intéresser à » + article défini + nom « Quand » + une phrase Phonétique : Le rythme L'évitement Compétences culturelles : Le temps libre des Français Les motivations pour le français et ce qui attire en France LEÇON 3 - Compétences COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Exprimer sa capacité Parler de ses compétences en langues Compréhension écrite : Un bulletin scolaire de classe préparatoire Expression écrite : Écrire un bilan de compétences Compréhension et expression orales : Entretien de recrutement Exprimer sa capacité de faire quelque chose COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : La place de l'adverbe « Savoir », « être capable de » + infinitif Phonétique : L'accentuation L'assurance Compétences culturelles : Présenter ses atouts, se mettre en avant dans un entretien La notation scolaire Universités et Grandes écoles Le pôle emploi PROJET : Faisons le « Qui est qui ? » de la classe Unité 2 : CADRES DE VIE LEÇON 4 - Relations COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Exprimer son point de vue Parler de ses relations Compréhension écrite : Article de revue sur le voisinage Expression écrite : Prendre des notes sur les relations avec l'entourage Compréhension et expression orales : Conversation de couple le soir Exprimer l'abattement, réconforter et encourager COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Les pronoms toniques après une préposition Les verbes pronominaux réciproques Phonétique : Le rythme La plainte (1) Compétences culturelles : Les relations dans le couple, avec les voisins et au travail LEÇON 5 - Logement COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Exprimer le fait d'aimer Parler de son lieu de vie Compréhension écrite : Forum sur les quartiers Expression écrite : Décrire un quartier Compréhension et expression orales : Coup de téléphone à la résidence universitaire Interagir au téléphone COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Le pronom relatif « où » Le pronom complément d'objet indirect (COI) Phonétique : Le rythme La plainte (2) Compétences culturelles : Quartiers de Paris, Bruxelles, Montréal La vie étudiante LEÇON 6 - Préférences COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Exprimer la préférence et se justifier Comparer Compréhension écrite : Annonces d'agence immobilière Expression écrite : Écrire une évaluation sur des moyens de transports Compréhension et expression orales : Discussion autour d'annonces immobilières Exprimer sa colère, sa mauvaise humeur COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Les comparatifs de supériorité ou d'infériorité Les comparatifs d'égalité Phonétique : La prononciation de « plus » L'approbation Compétences culturelles : Le logement Le rapport ville / banlieue / campagne Les moyens de transports PROJET : Présentons notre quartier idéal Unité 3 : EXPÉRIENCES LEÇON 7 - Sorties COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Raconter des événements passés http://ilob-olbi-intra.juliencouturecentre.ca:8888opac-addbiblio.pl?biblionumber=1606# Compréhension écrite : Tchat Expression écrite : Décrire ses activités du week-end Compréhension et expression orales : Récit d'une soirée au téléphone Exprimer sa satisfaction COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Le passé composé Le passé composé des verbes pronominaux (« se lever », « se coucher »...) Phonétique : Le présent ou le passé L'exclamation Compétences culturelles : Modes de vie, week-ends, soirées et fêtes LEÇON 8 - Études COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de sa formation Parler de son parcours professionnel Compréhension écrite : Curriculum Vitae Expression écrite : Écrire un curriculum vitae Compréhension et expression orales : Rencontre sur le lieu de travail S'informer sur le profil de quelqu'un COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : L'interrogation « Qu'est-ce que... comme... ? » Situer dans le temps Phonétique : Le présent et le passé L'interrogation Compétences culturelles : Parcours d'études et parcours professionnels Le tutoiement et le vouvoiement LEÇON 9 - Conseils COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Interroger sur le vécu Conseiller (1) Compréhension écrite : Échange de courriels de demande d'informations Expression écrite : Écrire à propos d'un lieu Compréhension et expression orales : Demande de renseignement à l'office du tourisme Interroger sur la certitude, mettre en doute COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : « Il y a » + une durée « Déjà » « ne... jamais... » Phonétique : Le rythme L'hésitation Compétences culturelles : Découvrir Nantes, Avignon, Lyon, Strasbourg, La Ciotat et les bateaux-mouches à Paris PROJET : Enquêtons sur notre classe Unité 4 : MÉDIAS LEÇON 10 - Outils COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Exprimer un besoin Conseiller (2) Compréhension écrite : Article comparatif sur un site technologique Expression écrite : Décrire des choses utiles Compréhension et expression orales : Comparaison de modèle chez un concessionnaire automobile Exprimer la préférence COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Le conditionnel pour exprimer un conseil ou une suggestion Les comparatifs irréguliers « mieux » et « meilleur » Phonétique : L'accentuation et l'intonation L'exclamation Compétences culturelles : L'usage des objets techniques ou technologiques Manifester son désaccord LEÇON 11 - Usages COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler des médias fréquentés Donner des précisions Compréhension écrite : Une publicité - Analyser une offre d'abonnement Expression écrite : Décrire des habitudes culturelles Compréhension et expression orales : Conversation à propos du multimédia Répondre à une demande ou à une suggestion COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Caractériser Exprimer la fréquence (1) Phonétique : L'intonation L'évitement Compétences culturelles : Les pratiques culturelles, les médias d'information et la diffusion numérique en France LEÇON 12 - Internet COMPÉTENCE DE COMMUNICATION Interaction orale : Parler de son utilisation d'Internet, des réseaux sociaux Compréhension écrite : Enquête sur les achats en ligne S'informer à partir de statistiques Expression écrite : Décrire des habitudes de consommation Compréhension et expression orales : Conversation à propos des nouvelles technologies Exprimer un accord ou un désaccord COMPÉTENCES LINGUISTIQUES Grammaire : Le pronom complément d'objet direct (COD) Exprimer la fréquence (2) : les adverbes de temps Phonétique : Le rythme et l'intonation L'insistance Compétences culturelles : Les Français et les services numériques Les relations sociales PROJET : Préparons un « guide de l'apprenant de français »
Pour les apprenants du français langue seconde ou étrangère faisant leur parcours d'apprentissage vers le niveau A2 (grand débutant) du CECR.
9782090387032 (br)
9782090387032
Français (Langue)--Manuels pour allophones. A2 (CECR). Grand débutant.