Globalisation et universités : nouvel espace, nouveaux acteurs /
sous la direction de Gilles Breton et Michel Lambert.
- Paris : Québec : Paris : UNESCO, Les Presses de l'université Laval, Economica, 2003.
- 264 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm.
- L'éducation en devenir .
"Ce livre comprend une partie des travaux du colloque 'Globalisation : quels enjeux pour les universités ?' organisé par le Bureau international de l'Université Laval, Québec, Canada, du 18 au 21 septembre 2002."--p. 14.
Préface Avant-propos / Gilles Breton et Michel Lambert Remerciements Présentation des auteurs Introduction De l'internationalisation de la globalisation de l'enseignement supérieur / Gilles Breton Première partie : le point de vue des institutions internationales 1. Le « communisme » scientifique et l'économie capitaliste : l'université à l'ère de la globalisation / John Daniel 2. Globalisation : une perspective politique / Chris W. Brooks 3. Construction des sociétés du savoir : nouveaux défis pour l'enseignement supérieur / Jamil Salmi Deuxième partie : Les universités dans un nouvel espace global 4. Que signifie la globalisation pour les universités ? / Hans van Ginkel 5. Les accords commerciaux (AGCS) : implications pour l'enseignement supérieur / Jane Knight 6. L'avenir de l'enseignement supérieur dans un monde globalisé / Michael Gibbons Troisième partie : universités et savoir 7. De « savoir à innover » : remodelage des processus de la connaissance / Bernard Pau 8. Le mur mondial de la connaissance / Riccardo Petrella Quatrième partie : globalisation, universités et développement 9. Des idées à l'action pour une réforme de l'enseignement supérieur / David E. Bloom 10. Les impacts de la globalisation sur les universités des pays en développement / Goolam Mohamedbhai 11. « Globalisation-Apartheid », le rôle de l'enseignement supérieur dans le développement / Teboho Moja Cinquième partie : globalisation et universités : nouveaux acteurs 12. Universités entrepreneuriales : de nouveaux acteurs sur la scène mondiale (le cas australien) / Jan Currie 13. Universités pour adultes : la formation tout au long de la vie / Craig D. Swenson 14. Acteurs en mutation dans une société de savoir / Peter Scott Conclusion Universités et globalisation : à la recherche de nouveaux équilibres /
François Tavenas Post-scriptum Universités : pertinence sociale et action collective / Gilles Breton et Michel Lambert
« Pour comprendre la dynamique du processus de globalisation et essayer de mieux cerner les enjeux qu’elle pose aux universités, pays riches et pays pauvres confondus, Gilles Breton et Michel Lambert ont fait appel à quinze spécialistes internationaux de l’enseignement supérieur, parfois auteurs, parfois acteurs, parfois les deux qui s’interrogent sur le « comment faire face » aux nouveaux enjeux globaux. Les nouvelles tendances qui se font jour dans le monde de l’enseignement supérieur révèlent un nouvel espace dont l’État n’est plus le seul centre ; l’environnement change, la discontinuité le dispute à l’incertitude. Le savoir n’est plus seulement un bien public, il est aussi un service qui se vend et s’achète dans le cadre de nouvelles réglementations qui se mettent en place. Il n’est plus produit seulement dans les universités, il est désormais socialement réparti. « Commodifions » la connaissance et rendons-la accessible gratuitement à tous sur le Web, suggère John Daniel pour l’UNESCO. La Banque Mondiale, sous la plume de Jamil Salmi, place désormais l’enseignement supérieur et les universités au cœur de ses priorités pour le monde en développement. Comment les universités du Nord vont-elles éviter de « coloniser » les universités du Sud en leur prenant leurs meilleurs étudiants ? Comment protéger les pays du Sud contre les abus des nouveaux fournisseurs de savoir dont les plus petits pays ont un besoin vital ? Quels seront les nouveaux acteurs sur la scène mondiale de l’enseignement supérieur ? Les universités sauront-elles — par une hybridation dynamique et salutaire — faire face comme le suggère Peter Scott, ou seront-elles marginalisées par l’arrivée de nouveaux acteurs plus efficaces ? Telles sont les questions auxquelles les auteurs de Globalisation et universités : nouvel espace, nouveaux acteurs tentent de répondre. Il en résulte une remise en cause de l’institution, tout à la fois de la place des universités sur la scène mondiale et de la pertinence sociale desdites universités dans une société de l’intelligence dont l’innovation est désormais devenue le moteur. » (Site de l'éditeur)