TY - BOOK AU - Cornaire,Claudette AU - Germain, Claude TI - Le point sur la lecture SN - 9782090333398 (br) AV - P 53.75 .C67 1999 PY - 1999/// CY - Paris PB - CLE International KW - Lecture KW - Langues vivantes KW - Étude et enseignement N1 - Comprend une bibliographie; « Un ouvrage qui brosse un horizon complet de la question très complexe que constitue la lecture ; Le point sur la lecture tente pour la première fois dans le domaine des didactiques de faire un tour d'horizon complet des questions relatives à l'acte de lecture, qui suppose un lecteur, un texte, et partant, une interaction entre un lecteur et un texte ; Cet ouvrage fait le point sur la place de la lecture dans les différents courants méthodologiques. On y examine diverses dimensions relatives au lecteur telles que la perception visuelle, l'organisation de la mémoire, le traitement de l'information...Il propose des pistes d'interventions pédagogiques et met en évidence certains points de repère susceptibles de guider les interventions de l'enseignant en langue seconde. » (Site du distributeur) ; TABLE DES MATIÈRES ; PREMIÈRE PARTIE - Coup d’œil rétrospectif ; Chapitre 1 : La place de la lecture dans quelques approches ; DEUXIÈME PARTIE - Essai de synthèse ; Chapitre 2 : La lecture en langue maternelle ; A) La perception visuelle ; B) L'organisation de la mémoire dans le traitement de l'information ; Chapitre 3 : Modèles de lecture ; A) Les modèles de lecture en langue maternelle ; 1. Les modèles du bas vers le haut ; 2. Les modèles du haut vers le bas ; 3. Les modèles interactifs ; 3.1 La théorie des schèmes ; 3.2 Le modèle de Deschênes ; B) Les modèles de lecture en langue seconde ; 1. Quelques modèles interactifs récents ; 2. Le modèle de Moirand ; Chapitre 4 : Habiletés et stratégies du bon lecteur ; A) Habiletés et stratégies en langue maternelle ; B) Quelques stratégies de lecture en langue seconde ; Chapitre 5 : La lecture en langue seconde ; A) Les caractéristiques d la lecture ; B) Les sources de difficulté ; Chapitre 6 : La recherche textuelle ; A) En langue maternelle ; 1. Les études formelles ; 2. Les études contextuelles ; 3. Les études sémantiques ; B) En langue seconde ; 1. Les études formelles ; 2. Les études contextuelles ; 3. Les études sémantiques ; Chapitre 7 : Les interventions pédagogiques ; A) Le projet de lecture et les étapes de la lecture ; B) Apprendre à comprendre au moyen de stratégies de lecture ; TROISIÈME PARTIE - En guise de prospective ; Chapitre 8 Quelques tendances évolutives récentes ; Bibliographie; Appendice UR - https://www.cle-international.com/le-point-sur-la-lecture-didactique-des-langues-etrangeres-livre-9782090333398.html UR - http://www.messageries-adp.com/cle-international/-point-sur-lecture/claudette-cornaire/livre/9782090333398 UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991040068589705161 ER -