TY - BOOK AU - Duquette,Lise AU - Laurier,Michel TI - Apprendre une langue dans un environnement multimédia / SN - 2893816894 (br) AV - P53.28 A66 2000 PY - 2000/// CY - Outremont, Québec : PB - Éditions Logiques, KW - Language and languages KW - Computer-assisted instruction KW - Langage et langues KW - Enseignement assisté par ordinateur KW - Study and teaching KW - Audio-visual aids KW - Étude et enseignement KW - Aides audiovisuelles. KW - Audio-visual education KW - Multimédia en éducation KW - Language teachers KW - Training of KW - Professeurs de langue KW - Formation N1 - Comprend les références bibliographiques (p. 346-[347]) N2 - « L'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère dans un environnement multimédia exige que soient considérées les caractéristiques individuelles, la nature des activités pédagogiques, la spécificité du médium, etc., facteurs essentiels et nécessaires à une utilisation efficace et éclairée du multimédia dans la classe de langue. Cet ouvrage collectif, qui rassemble les contributions de chercheurs qui s’intéressent à l'application des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'enseignement des langues, passe en revue l'état actuel de la recherche dans les divers secteurs liés à l'apprentissage dans un environnement multimédia: les modes d'intervention, la conception des environnements multimédias, les caractéristiques individuelles telles que le style d'apprentissage, les stratégies, les types de navigation et la formation des maîtres. Destiné aux professeurs en exercice, aux futurs enseignants et aux concepteurs d'environnements multimédias d'aide à l'apprentissage des langues, Apprendre une langue dans un environnement multimédia analyse les théories et leurs applications relatives à un domaine en évolution constante dont les enjeux, nettement délimités, aideront les intervenants en recherche et développement dans leur pratique quotidienne. » (4e de couverture) ; TABLE DES MATIÈRES : Avant propos Partie I : L'interaction et l'acquisition d'une langue dans un environnement multimédia Chapitre 1 : Interaction, communication, et acquisition d'une langue seconde en ELAO / Carol A. Chapelle Chapitre 2 : Hypermédia, interaction et apprentissage dans des systèmes d'information et de communication: résultats et agenda de recherche / Thierry Chanier Partie II : La conception d'environnements multimédias d'apprentissage des langues Chapitre 3 : Scénario pédagogiques et hypertexte / Michèle Redon-Dilax Chapitre 4 : Adapter un analyseur syntaxique et l'intégrer dans un système d'ELAO : le cas de FIPSGram dans SAFRAM / Marie-Josée Hamel et Anne Vendeventer Partie III : Le développement d'applications pédagogiques auprès de jeunes adultes Chapitre 5 : Développement d'un ALAO convivial en lecture : étude de cas / James N. Davis et Mary Ann Lyman-Hager Chapitre 6 : Vers un modèle d'intervention en autonomie guidée / Claudette Cornaire Partie IV : Les stratégies des apprenants et les caractéristiques individuelles Chapitre 7 : La résolution de problème dans les exercices lacunaires en L2 et l'environnement multimédia / Lise Duquette et Jean-Paul Dionne Chapitre 8 : La typologie des intelligences humaine et artificielle : complexité pédagogique de l'enseignement des langues étrangères dans un environnement multimédia / Lydie E. Meunier Partie V : L'analyse de la navigation dans un environnement Chapitre 9 : L'analyse des schémas de navigation en ELAO / Lise Desmarais et Michel Laurier Chapitre 10 : Apport d'une trace informatique dans l'analyse du processus d'apprentissage d'une langue seconde ou étrangère / Delphine Renié Partie VI : La formation des enseignants de langues et les technologies Chapitre 11 : Former les formateurs : nouveaux outils, nouvelles problématiques ? / Françoise Demazière Chapitre 12 : La familiarisation des futurs maîtres aux technologies de l'information et de la communication / Michel Laurier et Jacques Viens UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991042037879705161 ER -