Amical 2 : méthode de français (A2) /
Sylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran.
- 1e éd.
- Paris : CLE International, 2011.
- 143 p. : ill. ; 29 cm. + 1 CD + 1 livret de corrigés et transcriptions + 1 cahier d'activités (80 p.) accompagné d'un cd et d'un livret de corrigés.
- Amical .
Comprend un livret de corrigés et de transcriptions ainsi qu'un CD encarté avec le livre.
UNITÉ 1 : PARLER DE SOI, PARLER AUX AUTRES Leçon 1 : Vive le Thalys ! Savoir-faire : expliquer qui on est, ce qu'on fait, où on va Grammaire : Révisions : présent, passé composé, futur proche (1) - verbes pronominaux (1) - adjectifs possessifs - Oui/Si Vocabulaire : les voyages - les horaires Phonétique : la suppression du "e" (1) Civilisation - Aller en Belgique Leçon 2 : J'ai adoré ce rôle ! Savoir-faire : décrire une expérience - donner son opinion - faire part de ses projets Grammaire : Révisions (2) - l'interrogation - futur proche (2) - verbes pronominaux (2) - le passé immédiat Vocabulaire : le théâtre, le cinéma - les acteurs Phonétique : opposition [d] / [t] - les enchaînements Leçon 3 : Mon copain vient de Chine Savoir-faire : présenter - décrire ses goûts et ses habitudes Grammaire : Révisions (3) - relations passé composé / imparfait (1) - depuis/il y a - COI/COD (1) - place de l'adjectif - quand Vocabulaire : les étudiants étrangers - les relations entre les jeunes Phonétique : opposition [b] / [p] - les liaisons obligatoires Civilisation - Les étudiants étrangers en France Leçon 4 : Ma chère Brenda Savoir-faire : écrire une lettre pour se présenter - expliquer où on vit, ce qu'on fait... Grammaire : Révisions (4) - COI/COD (2) - relations passé composé / imparfait (2) - les prop. complétives (1) Vocabulaire : les pays francophones - la localisation Phonétique : la suppression du « e » (2) Civilisation - Projet : passer une journée à Lausanne RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 2 : DONNER UN CONSEIL Leçon 5 : Une visite au musée Rodin Savoir-faire : proposer une sortie - décrire un lieu Grammaire : le complément du nom - comparatifs et superlatifs - les prop. complétives (2) - les adj. démonstratifs (1) - le « y » de lieu Vocabulaire : les musées - l'art - les horaires Phonétique : l'intonation expressive - rythme : les phrases en expansion Civilisation - Deux sculpteurs français : A. Rodin et C. Claudel Leçon 6 : J'ai dix kilos à perdre Savoir-faire : prendre une décision - faire un projet lié à la vie quotidienne Grammaire : l'expression de la nécessité - les quantitatifs - l'expression du but - ne ... plus Vocabulaire : l'alimentation (1) - les régimes alimentaires Phonétique : prononciation de six et de dix - intonation expressive : s'opposer Civilisation - Publicités pour des régimes alimentaires Leçon 7 : Ma pauvre Jessica !
Savoir-faire : faire des achats - conseiller, déconseiller, interdire (1) Grammaire : l'impératif - le COD « en » - les adjectifs démonstratifs (2) - ne ... jamais - *plus bien → mieux Vocabulaire : l'alimentation (2) - marchés et supérettes Phonétique : l'opposition [õ] / [ã] Civilisation : L'équilibre alimentaire Leçon 8 : Les conseils de Bison Futé Savoir-faire : conseiller, déconseiller, interdire (2) Grammaire : avoir faim, avoir soif, avoir besoin de... - l'expression de l'hypothèse (1) Vocabulaire : les règles de la conduite - le code de la route Phonétique : le rythme binaire Civilisation - Projet : réalisation d'une publicité pour la sécurité routière RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 3 : CHERCHER ET TROUVER Leçon 9 : Appartement à louer Savoir-faire : décrire un appartement (l'emplacement, les pièces, le prix...) Grammaire : le futur simple (1) - futur proche / futur simple - les pronoms démonstratifs Vocabulaire : les pièces de l'appartement Phonétique : les sons [s] / [ʃ] / [ʒ] Civilisation - Paris, Lyon, Marseille : où se loger ? Leçon 10 : Juillet : revoilà les soldes ! Savoir-faire : décrire et comparer - discuter d'un achat - commenter Grammaire : les pronoms possessifs - les pronoms relatifs qui et que - la place du « y » Vocabulaire : les vêtements - les tailles et les pointures Phonétique : les sons [ɔ] / [o] / [u] Civilisation - Les soldes /les achats Leçon 11 : Voyages, voyages... Savoir-faire : discuter des projets de vacances - comparer - exprimer son désaccord Grammaire : le futur simple (2) - les conditionnel - parce que / puisque - ne ... rien / rien ne ... Vocabulaire : les destinations de voyage Phonétique : la suppression du « e » (3) - l'intonation de la colère (1) Civilisation - Les Français et les vacances Leçon 12 : Moi, je cherche, vous, vous proposez Savoir-faire : comprendre les petites annonces, y répondre Grammaire : hypothèse et condition - expression de la comparaison et de l'intensité - ne ... personne Vocabulaire : acheter, vendre - les petites annonces Phonétique : le rythme du français parlé : les phrases en suspens Civilisation - Projet : chercher le colocataire idéal RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre Faites le point (bilan de mi-parcours) UNITÉ 4 : DÉCRIRE ET DONNER SON OPINION Leçon 13 : La perle rare Savoir-faire : décrire quelqu'un - exprimer ses sentiments Grammaire : l'impératif + pronom - la mise en relief (1) - comme (comparaison) - ce qui, ce que - la restriction : ne ... que Vocabulaire : adjectifs pour décrire une personne (1) - la rencontre (1) Phonétique : révision du son [ʀ] (1) Civilisation - L'amour toujours Leçon 14 : C'est une maison blanche.... Savoir-faire : expliquer un itinéraire - décrire un lieu Grammaire : la mise en relief (2) - avoir peur de + nom / infinitf - rappel : l'impératif des verbes pronominaux Vocabulaire : révision des nombres - itinéraires, trajets, distances Phonétique : révision du son [ʀ] (2) Civilisation - Une belle région française : les Landes Leçon 15 : Tu es trop gentille ! Savoir-faire : raconter un événement - décrire et commenter une attitude Grammaire : le discours indirect et la concordance des temps (1) - le gérondif (temps) (1) - les doubles négations (plus rien, plus personne) Vocabulaire : adjectifs pour décrire une personne (2) - la rencontre (2) Phonétique : révision du son [ɑ̃] - la suite de voyelles Civilisation - Test : êtes-vous une vrai(e) gentil(le) ? Leçon 16 : Attention au parapluie ! Savoir-faire : expliquer son propre comportement - se justifier Grammaire : le discours indirect et la concordance des temps (2) - le gérondif (temps) (2) - être en train de ... Vocabulaire : les animaux de compagnie - la SPA Phonétique : les suites de consonnes - l'intonation de la colère (2) Civilisation: Les animaux de compagnie Projet : imaginer un slogan publicitaire RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 5 : VIVRE ENSEMBLE Leçon 17 : Des voisins impossibles
Savoir-faire : se plaindre de quelqu'un - exposer ses difficultés (1) Grammaire : comparatifs irréguliers - en/de lui ; y/à lui - l'interrogation directe - les deux sens de devoir Vocabulaire : voisins, voisinage Phonétique : les sons [∅] / [ʏ] - les suites nasales Civilisation - Une solution pour se loger : j'habite chez une mamie Leçon 18 : On se sent plus libre ! Savoir-faire : comprendre une émission de radio - argumenter un choix Grammaire : l'interrogation par inversion - ne ... ni ... ni ... - chacun(e) - de plus en plus, de moins en moins Vocabulaire : le mariage, le Pacs Phonétique : la suppression du « e » (rappel) Civilisation - Mariage ou Pacs ? Leçon 19 : Vivre avec un ado Savoir-faire : se plaindre de quelqu'un - exposer ses difficultés (2) Grammaire : l'expression de la comparaison - tout (pron.), tout (adj.) - ne ... nulle part Vocabulaire : l'adolescence : éducation, psychologie Phonétique : les sons [l] / [ʀ] Civilisation - Votre ado et vous Leçon 20 : Partageons la ville Savoir-faire : décrire les caractéristiques d'un quartier Grammaire : l'irréel du présent (1) - le gérondif (moyen, manière) - on → nous/soi Vocabulaire : l'habitat, la mixité sociale Phonétique : l'opposition tous [tu] / tous [tus] Civilisation - Projet : comprendre l'immigration en France RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 6 : EXPRIMER UN DÉSIR, UNE CRAINTE... Leçon 21 : Je voudrais qu'il soit grand, beau... Savoir-faire : exprimer un souhait, un désir Grammaire : le subjonctif (1) : être et avoir - le subjonctif exprimant le souhait Vocabulaire : le désir, le rêve, les souhaits Phonétique : le son [ɛ] - les sons [e] / [ɛ] Civilisation - Les îles parisiennes Leçon 22 : Théo change de vie ! Savoir-faire : prendre de bonnes résolutions Grammaire : le subjonctif (2) : les verbes réguliers - le subjonctif exprimant la volonté, le désir Vocabulaire : les relations parents/grands enfants Phonétique : les sons [f] / [v] - le son [j] Civilisation - Les « Tanguy » en Europe Leçon 23 : Peur de tout, peur de rien... Savoir-faire : exprimer l'inquiétude, l'angoisse - proposer des solutions Grammaire : le subjonctif (3) : savoir et pouvoir - le subjonctif exprimant la crainte Vocabulaire : peurs, angoisses, phobies Phonétique : les sons [œ] / [ø] - révision : les liaisons Civilisation - Les peurs de Français Leçon 24 : Malheureux au jeu, heureux en amour Savoir-faire : exprimer ses craintes pour l'avenir Grammaire : le subjonctif (4) : autres verbes irréguliers - la forme passive Vocabulaire : les craintes, les superstitions Phonétique : les sons [d] / [t] - révision [l] / [ʀ] Civilisation - Les prédictions de Nostradamus RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre PROJET FINAL : Cinq jours de rêve à Paris Évaluez vos connaissances (bilan final) Précis grammatical Tableaux des conjugaisons Lexique en français, anglais, japonais, arabe, chinois
"Amical, une méthode pour adultes ou grands adolescents débutants complets en français. Il s'agit d'une méthode légère sur deux niveaux qui va à l'essentiel et dont la progression est volontairement lente. L'objectif est de développer chez l'apprenant un savoir-faire minimum dans des situations de communication courantes avec des francophones. La lenteur de la démarche favorise l'appropriation de la langue en toute "sécurité linguistique" et accroît, au fil des leçons, la confiance de chaque apprenant dans ses capacités communicatives. Amical 2, c’est : Un livre de l’élève avec 24 leçons regroupées en 6 unités ; Un précis grammatical ; Un lexique en 5 langues ; Un CD mp3 individuel inclus ; Un cahier d'activités avec CD audio ; Un guide pédagogique détaillé avec fiches d'auto-évaluation photocopiables ; Deux CD audio collectifs Un lexique multilingue additionnel téléchargeable (turc, coréen et espagnol) Un site internet compagnon Une version numérique collective pour vidéoprojection ou tableaux blancs interactifs (TBI) Une version numérique individuelle." (Site de l'éditeur)
A2 (CECR). Apprenants du niveau faux-débutant.
9782090386059 (Livre de l'élève) 9782090386066 (Cahier d'activités)
Manuels pour allophones. Étude et enseignement--Allophones. Grand débutant. FLS1511 (Réservé). FLS1512 (Réservé).