Poisson-Quinton, Sylvie

Amical 2 : méthode de français (A2) / Sylvie Poisson-Quinton et Reine Mimran. - 1e éd. - Paris : CLE International, 2011. - 143 p. : ill. ; 29 cm. + 1 CD + 1 livret de corrigés et transcriptions + 1 cahier d'activités (80 p.) accompagné d'un cd et d'un livret de corrigés. - Amical .

Comprend un livret de corrigés et de transcriptions ainsi qu'un CD encarté avec le livre.

UNITÉ 1 : PARLER DE SOI, PARLER AUX AUTRES Leçon 1 : Vive le Thalys !
Savoir-faire : expliquer qui on est, ce qu'on fait, où on va
Grammaire : Révisions : présent, passé composé, futur proche (1) - verbes pronominaux (1) - adjectifs possessifs - Oui/Si
Vocabulaire : les voyages - les horaires
Phonétique : la suppression du "e" (1)
Civilisation - Aller en Belgique Leçon 2 : J'ai adoré ce rôle !
Savoir-faire : décrire une expérience - donner son opinion - faire part de ses projets
Grammaire : Révisions (2) - l'interrogation - futur proche (2) - verbes pronominaux (2) - le passé immédiat
Vocabulaire : le théâtre, le cinéma - les acteurs
Phonétique : opposition [d] / [t] - les enchaînements
Leçon 3 : Mon copain vient de Chine
Savoir-faire : présenter - décrire ses goûts et ses habitudes Grammaire : Révisions (3) - relations passé composé / imparfait (1) - depuis/il y a - COI/COD (1) - place de l'adjectif - quand
Vocabulaire : les étudiants étrangers - les relations entre les jeunes
Phonétique : opposition [b] / [p] - les liaisons obligatoires
Civilisation - Les étudiants étrangers en France Leçon 4 : Ma chère Brenda
Savoir-faire : écrire une lettre pour se présenter - expliquer où on vit, ce qu'on fait...
Grammaire : Révisions (4) - COI/COD (2) - relations passé composé / imparfait (2) - les prop. complétives (1)
Vocabulaire : les pays francophones - la localisation
Phonétique : la suppression du « e » (2)
Civilisation - Projet : passer une journée à Lausanne RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre
UNITÉ 2 : DONNER UN CONSEIL Leçon 5 : Une visite au musée Rodin
Savoir-faire : proposer une sortie - décrire un lieu
Grammaire : le complément du nom - comparatifs et superlatifs - les prop. complétives (2) - les adj. démonstratifs (1) - le « y » de lieu
Vocabulaire : les musées - l'art - les horaires
Phonétique : l'intonation expressive - rythme : les phrases en expansion
Civilisation - Deux sculpteurs français : A. Rodin et C. Claudel Leçon 6 : J'ai dix kilos à perdre
Savoir-faire : prendre une décision - faire un projet lié à la vie quotidienne Grammaire : l'expression de la nécessité - les quantitatifs - l'expression du but - ne ... plus Vocabulaire : l'alimentation (1) - les régimes alimentaires
Phonétique : prononciation de six et de dix - intonation expressive : s'opposer
Civilisation - Publicités pour des régimes alimentaires Leçon 7 : Ma pauvre Jessica !




Savoir-faire : faire des achats - conseiller, déconseiller, interdire (1) Grammaire : l'impératif - le COD « en » - les adjectifs démonstratifs (2) - ne ... jamais - *plus bien → mieux Vocabulaire : l'alimentation (2) - marchés et supérettes
Phonétique : l'opposition [õ] / [ã]
Civilisation : L'équilibre alimentaire Leçon 8 : Les conseils de Bison Futé
Savoir-faire : conseiller, déconseiller, interdire (2)
Grammaire : avoir faim, avoir soif, avoir besoin de... - l'expression de l'hypothèse (1)
Vocabulaire : les règles de la conduite - le code de la route
Phonétique : le rythme binaire
Civilisation - Projet : réalisation d'une publicité pour la sécurité routière RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 3 : CHERCHER ET TROUVER Leçon 9 : Appartement à louer
Savoir-faire : décrire un appartement (l'emplacement, les pièces, le prix...) Grammaire : le futur simple (1) - futur proche / futur simple - les pronoms démonstratifs
Vocabulaire : les pièces de l'appartement
Phonétique : les sons [s] / [ʃ] / [ʒ]
Civilisation - Paris, Lyon, Marseille : où se loger ? Leçon 10 : Juillet : revoilà les soldes !
Savoir-faire : décrire et comparer - discuter d'un achat - commenter
Grammaire : les pronoms possessifs - les pronoms relatifs qui et que - la place du « y »
Vocabulaire : les vêtements - les tailles et les pointures
Phonétique : les sons [ɔ] / [o] / [u]
Civilisation - Les soldes /les achats Leçon 11 : Voyages, voyages...
Savoir-faire : discuter des projets de vacances - comparer - exprimer son désaccord
Grammaire : le futur simple (2) - les conditionnel - parce que / puisque - ne ... rien / rien ne ...
Vocabulaire : les destinations de voyage
Phonétique : la suppression du « e » (3) - l'intonation de la colère (1)
Civilisation - Les Français et les vacances Leçon 12 : Moi, je cherche, vous, vous proposez
Savoir-faire : comprendre les petites annonces, y répondre
Grammaire : hypothèse et condition - expression de la comparaison et de l'intensité - ne ... personne
Vocabulaire : acheter, vendre - les petites annonces
Phonétique : le rythme du français parlé : les phrases en suspens
Civilisation - Projet : chercher le colocataire idéal RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre Faites le point (bilan de mi-parcours) UNITÉ 4 : DÉCRIRE ET DONNER SON OPINION Leçon 13 : La perle rare
Savoir-faire : décrire quelqu'un - exprimer ses sentiments
Grammaire : l'impératif + pronom - la mise en relief (1) - comme (comparaison) - ce qui, ce que - la restriction : ne ... que
Vocabulaire : adjectifs pour décrire une personne (1) - la rencontre (1)
Phonétique : révision du son [ʀ] (1)
Civilisation - L'amour toujours Leçon 14 : C'est une maison blanche....
Savoir-faire : expliquer un itinéraire - décrire un lieu
Grammaire : la mise en relief (2) - avoir peur de + nom / infinitf - rappel : l'impératif des verbes pronominaux
Vocabulaire : révision des nombres - itinéraires, trajets, distances
Phonétique : révision du son [ʀ] (2)
Civilisation - Une belle région française : les Landes Leçon 15 : Tu es trop gentille !
Savoir-faire : raconter un événement - décrire et commenter une attitude
Grammaire : le discours indirect et la concordance des temps (1) - le gérondif (temps) (1) - les doubles négations (plus rien, plus personne)
Vocabulaire : adjectifs pour décrire une personne (2) - la rencontre (2)
Phonétique : révision du son [ɑ̃] - la suite de voyelles
Civilisation - Test : êtes-vous une vrai(e) gentil(le) ? Leçon 16 : Attention au parapluie !
Savoir-faire : expliquer son propre comportement - se justifier
Grammaire : le discours indirect et la concordance des temps (2) - le gérondif (temps) (2) - être en train de ...
Vocabulaire : les animaux de compagnie - la SPA
Phonétique : les suites de consonnes - l'intonation de la colère (2)
Civilisation: Les animaux de compagnie Projet : imaginer un slogan publicitaire RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 5 : VIVRE ENSEMBLE Leçon 17 : Des voisins impossibles




Savoir-faire : se plaindre de quelqu'un - exposer ses difficultés (1)
Grammaire : comparatifs irréguliers - en/de lui ; y/à lui - l'interrogation directe - les deux sens de devoir
Vocabulaire : voisins, voisinage
Phonétique : les sons [∅] / [ʏ] - les suites nasales
Civilisation - Une solution pour se loger : j'habite chez une mamie Leçon 18 : On se sent plus libre !
Savoir-faire : comprendre une émission de radio - argumenter un choix
Grammaire : l'interrogation par inversion - ne ... ni ... ni ... - chacun(e) - de plus en plus, de moins en moins
Vocabulaire : le mariage, le Pacs
Phonétique : la suppression du « e » (rappel)
Civilisation - Mariage ou Pacs ? Leçon 19 : Vivre avec un ado
Savoir-faire : se plaindre de quelqu'un - exposer ses difficultés (2)
Grammaire : l'expression de la comparaison - tout (pron.), tout (adj.) - ne ... nulle part
Vocabulaire : l'adolescence : éducation, psychologie
Phonétique : les sons [l] / [ʀ]
Civilisation - Votre ado et vous Leçon 20 : Partageons la ville
Savoir-faire : décrire les caractéristiques d'un quartier
Grammaire : l'irréel du présent (1) - le gérondif (moyen, manière) - on → nous/soi Vocabulaire : l'habitat, la mixité sociale
Phonétique : l'opposition tous [tu] / tous [tus]
Civilisation - Projet : comprendre l'immigration en France RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 6 : EXPRIMER UN DÉSIR, UNE CRAINTE... Leçon 21 : Je voudrais qu'il soit grand, beau...
Savoir-faire : exprimer un souhait, un désir
Grammaire : le subjonctif (1) : être et avoir - le subjonctif exprimant le souhait
Vocabulaire : le désir, le rêve, les souhaits
Phonétique : le son [ɛ] - les sons [e] / [ɛ]
Civilisation - Les îles parisiennes Leçon 22 : Théo change de vie !
Savoir-faire : prendre de bonnes résolutions
Grammaire : le subjonctif (2) : les verbes réguliers - le subjonctif exprimant la volonté, le désir
Vocabulaire : les relations parents/grands enfants
Phonétique : les sons [f] / [v] - le son [j]
Civilisation - Les « Tanguy » en Europe Leçon 23 : Peur de tout, peur de rien...
Savoir-faire : exprimer l'inquiétude, l'angoisse - proposer des solutions
Grammaire : le subjonctif (3) : savoir et pouvoir - le subjonctif exprimant la crainte
Vocabulaire : peurs, angoisses, phobies
Phonétique : les sons [œ] / [ø] - révision : les liaisons
Civilisation - Les peurs de Français Leçon 24 : Malheureux au jeu, heureux en amour
Savoir-faire : exprimer ses craintes pour l'avenir
Grammaire : le subjonctif (4) : autres verbes irréguliers - la forme passive
Vocabulaire : les craintes, les superstitions
Phonétique : les sons [d] / [t] - révision [l] / [ʀ]
Civilisation - Les prédictions de Nostradamus RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre PROJET FINAL : Cinq jours de rêve à Paris Évaluez vos connaissances (bilan final) Précis grammatical Tableaux des conjugaisons Lexique en français, anglais, japonais, arabe, chinois

"Amical, une méthode pour adultes ou grands adolescents débutants complets en français. Il s'agit d'une méthode légère sur deux niveaux qui va à l'essentiel et dont la progression est volontairement lente. L'objectif est de développer chez l'apprenant un savoir-faire minimum dans des situations de communication courantes avec des francophones. La lenteur de la démarche favorise l'appropriation de la langue en toute "sécurité linguistique" et accroît, au fil des leçons, la confiance de chaque apprenant dans ses capacités communicatives. Amical 2, c’est : Un livre de l’élève avec 24 leçons regroupées en 6 unités ; Un précis grammatical ; Un lexique en 5 langues ; Un CD mp3 individuel inclus ; Un cahier d'activités avec CD audio ; Un guide pédagogique détaillé avec fiches d'auto-évaluation photocopiables ; Deux CD audio collectifs Un lexique multilingue additionnel téléchargeable (turc, coréen et espagnol) Un site internet compagnon Une version numérique collective pour vidéoprojection ou tableaux blancs interactifs (TBI) Une version numérique individuelle." (Site de l'éditeur)

A2 (CECR). Apprenants du niveau faux-débutant.


9782090386059 (Livre de l'élève) 9782090386066 (Cahier d'activités)


Manuels pour allophones.
Étude et enseignement--Allophones.
Grand débutant.
FLS1511 (Réservé).
FLS1512 (Réservé).