TY - BOOK AU - Champagne,Cécile AU - Bourdages,Johanne S. AU - Germain,Claude TI - Le point sur la phonétique en didactique des langues SN - 2761710541 (br) PY - 1993/// CY - Anjou, QC PB - Centre éducatif et culturel KW - Phonématique KW - Étude et enseignement KW - Langage et langues KW - Français (Langue) KW - Prononciation par des allophones KW - Anglais (Langue) N1 - Comprend des réf. bibliogr.: p. [107]-114; « Après avoir fait état du peu de place accordée dans le passé à l'enseignement de la phonétique, Cécile Champagne-Muzar et Johanne Bourdages, toutes deux professeures à l'Université d'Ottawa, montrent que la situation ne s'est guère ameliorée avec l'approche communicative. Persuadées de la nécessité de réintégrer, dans l'enseignement, une pratique phonétique (chapitre 4) et proposent une typologie systématique d'exercices originaux et une variété de techniques d'enseignement des sons et de la prosodie (chapitre 5). Les deux chapitres suivants sont consacrés à la correction des erreurs et à l'évaluation des habilités phonétiques. L'ouvrage se termine par des considérations personnelles sur la formation, en phonétique, des maîtres de langue. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; 1e PARTIE; Coup d'oeil rétrospectif; CHAPITRE 1 : L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE : D'HIER À AUJOURD'HUI ; A) L'Antiquité ; 1. Les Sumériens ; 2. Les Grecs et les Romains ; B) Le Moyen Àge et la Renaissance ; C) Du XVIIe au XIXe siècle ; D) Le « mouvement de réforme » ; E) L'approche structurale ; 1. En Amérique ; 2. En Europe ; F) L'approche cognitive ; G) L'approche communicative; 2e PARTIE; Essai de synthèse; CHAPITRE 2 : LA MARGINALISATION DE LA PRATIQUE PHONÉTIQUE ; A) L'exposition à la langue cible : une condition suffisante pour le développement des habiletés phonétiques; B) L'hypothèse des contraintes biologiques; C) Les effets de la présence d'un accent étranger dans la communication; CHAPITRE 3 : LA RÉINTÉGRATION D'UNE PRATIQUE PHONÉTIQUE SYSTÉMATIQUE; A) Mise au point terminologique; 1. Les phénomènes suprasegmentaux ou prosodiques; a) L'intonation ; b) L'accent et le rythme; 2. Les segmentaux ; B) L'apport des faits phonétiques à la communication ; C) L'apport des faits phonétiques aux habiletés langagières ; 1. L'expression orale; 2. La compréhension auditive; 3. La lecture; CHAPITRE 4 : PROPOSITIONS POUR L'ÉLABORATION D'UN PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE ; A) Les objectifs d'enseignement; 1. L'intelligibilité; 2. L'autonomie de l'apprenant; B) La sélection du contenu; 1. Critères de sélection; 2. Inventaire des faits phonétiques; a) Les faits suprasegmentaux; b) Les faits segmentaux ; C) L'organisation du contenu; 1. Sensibilisation aux faits phonétiques; 2. Discrimination auditive; 3. Intégration corporelle; 4. Association code oral / code écrit ; 5. Production dirigée; 6. Production spontanée; CHAPITRE 5 : LES TYPES D'ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ; A) TYPES D'EXERCICES ; 1. SENSIBILISATION AUX FAITS PHONÉTIQUES ; a) Sensibilisation auditive ; b) Sensibilisation à la représentation visuelle ; 2. DISCRIMINATION AUDITIVE ; a) Comparaison-choix binaire ; b) Comparaison-choix ternaire ; c) Comparaison-version multiple ; d) Comparaison-version complexe ; e) Comparaison-langue maternelle/langue cible ; f) Repérage d'un son ; g) Choix du modèle prosodique approprié ; h) Identification du nombre de groupes rythmiques ; j) Identification de l'acte de parole ; 3. INTÉGRATION CORPORELLE ; 4. ASSOCIATION DE LA STRUCTURE PHONIQUE À LA REPRÉSENTATION VISUELLE ; a) Comparaison dirigée ; b) Repérage ; c) Transcription ; d) Lecture à haute voix ; e) Association de profils mélodiques à une représentation visuelle ; 5. PRODUCTION DIRIGÉE ; a) Routine de réchauffement ; b) Répétition ; c) Transformation ; 6. PRODUCTION SPONTANÉE ; B) TECHNIQUES ; 1. LES SONS ; 2. LA PROSODIE; CHAPITRE 6 : LA CORRECTION DES ERREURS ; A) La source des erreurs ; B) Quelles erreurs corriger ? ; C) Comment corriger les erreurs ? ; D) Quand corriger ? ; CHAPITRE 7 : L'ÉVALUATION DES HABILETÉS PHONÉTIQUES ; A) Lacunes dans l'évaluation des habiletés phonétiques ; 1. L'évaluation des habiletés phonétiques réceptives ; 2. L'évaluation des habiletés phonétiques productives ; a) La formation des évaluateurs ; b) Le choix de la tâche d'évaluation ; c) Utilisation d'une échelle d'évaluation ; B) Paramètres pour l'évaluation des habiletés phonétiques; 3e PARTIE; En guise de prospective; CHAPITRE 8 : L'AVENIR DE L'ENSEIGNEMENT DE LA PHONÉTIQUE; A) La formation des enseignants pour l'enseignement des faits phonétiques ; B) Prospective; Bibliographie; Appendice UR - http://www.editionscec.com/en/catalogsearch/result/?q=2761710541 UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1lm0b9c/alma991041591329705161 ER -