TY - GEN AU - Barféty,Michèle AU - Beaujouin,Patricia TI - Expression orale : niveau 2 (B1) SN - 9782090381917 (Livre de l'élève) AV - PC2121 U1 - 448.076 22 PY - 2018/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - ram KW - Vocabulaires et manuels de conversation KW - B1 (CECR) KW - Intermédiaire N1 - Ouvrage correspondant au niveau B1 du Cadre européen commun de référence; Comprend la transcription des enregistrements et des corrigés; UNITÉ 1 - Hésiter ; Leçon 1 : FAIRE DES CHOIX ; OUTILS GRAMMATICAUX : La cause: parce que, à cause de, grâce à, puisque. ; OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son hésitation. Demander à quelqu'un de prendre une décision. Demander à quelqu'un de faire un choix. Demander à quelqu'un ce qu'il veut; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Faites du sport ! ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Présenter le thème et les idées principales du document; Leçon 2 : FAIRE DES PROJETS ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le futur simple. La condition avec si.; OUTILS COMMUNICATIFS : Parler de ses projets. Émettre des hypothèses. ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Que choisir pour avoir un bon travail ? ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Repérer les idées importantes du document ; Leçon 3 : EXPRIMER SON INTÉRÊT ; OUTILS GRAMMATICAUX : La phrase exclamative. Les adjectifs et pronoms interrogatifs. ; OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer son émotion, son sentiment. Exprimer son indifférence. Poser des questions pour faire un choix. ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Voter à partir de 16 ans. ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Reformuler. ; BILAN 1; UNITÉ 2 - Raconter ses expériences; Leçon 1 : RACONTER ; OUTILS GRAMMATICAUX : Les indications temporelles : il y a, depuis, dans. L'imparfait d'habitude. Le passé composé et l'imparfait. ; OUTILS COMMUNICATIFS : Montrer son intérêt dans la conversation. Encourager quelqu'un à continuer son récit. Parler de faits passés. ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : C'était mieux avant. ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Rapporter des données imprécises. ; Leçon 2 : PARLER DES CHOSES ET DES PERSONNES ; OUTILS GRAMMATICAUX : Les pronoms relatifs qui, que, quoi, dont, où. Le pronom démonstratif suivi d'un pronom relatif : celui qui, celle que... ; OUTILS COMMUNICATIFS : Attirer l'attention de la personne à qui l'on parle - donner des précisions. ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : La généalogie, un loisir en pleine croissance. ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Prendre des notes. ; Leçon 3 : RAPPORTER UNE CONVERSATION ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le style indirect. Le style indirect au passé. ; OUTILS COMMUNICATIFS : Demander un renseignement. Rapporter des informations. Quelques verbes introducterus; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Internet : espace d'expression libre. ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Parler de son expérience personnelle; BILAN 2; UNITÉ 3 - Envisager la vie autrement; Leçon 1 : PROPOSER, IMAGINER ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le conditionnel ; OUTILS COMMUNICATIFS : Proposer à quelqu'un de faire quelque chose. Répondre à une proposition. Parler d'une situation possible ou imaginaire. Exprimer une envie ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : L'aventure pour tous, le choix des parents ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : L'articulation du discours : progresser dans le discours, présenter deux idées; Leçon 2 : DEMANDER ET PROPOSER UN SERVICE ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le pronom « en » ; OUTILS COMMUNICATIFS : Demander un service. Introduire une demande de service. Proposer son aide. Exprimer son découragement ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Chômeur et bénévole, un choix de plus en plus fréquent ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : L'articulation du discours : ajouter une idée supplémentaire, introduire un example, une exception; Leçon 3 : DONNER UN CONSEIL ; OUTILS GRAMMATICAUX : L'hypothèse : si + verbe à l'imparfait ; OUTILS COMMUNICATIFS : Donner un conseil. Demander un conseil ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Changer d'apparence pour changer de vie ? ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : L'articulation du discours : introduire une conséquence, opposer des faits ou des idées, émettre des réserves; BILAN 3; UNITÉ 4 - Faire entendre sa voix; Leçon 1 : EXPRIMER SES VOLONTÉS; OUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent ; OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa colère, son énervement. Exprimer une volonté, une nécessité avec « il faut que » ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Comment va le monde ? ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : L'expression de l'opinion : À mon avis,... / D'après moi,... / - Je pense que... / je crois que... / il me semble que... / je trouve que; Leçon 2 : PARLER DE SES PRÉFÉRENCES ; OUTILS GRAMMATICAUX : Le subjonctif présent après les verbes de sentiment ; OUTILS COMMUNICATIFS : Exprimer sa surprise. Annoncer une nouvelle ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Bébé sur mesure, faut-il fixer les limites ? ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : L'expression de l'opinion : J'ai l'impression que / j'estime que / je dirais que / je suppose que / j'imagine que... - Je ne pense pas que / je ne crois pas que / je n'ai pas l'impression que; Leçon 3 : PORTER UN JUGEMENT ; OUTILS GRAMMATICAUX : Les constructions impersonnelles avec l'infinitif. Les constructions impersonnelles avec le subjonctif ; OUTILS COMMUNICATIFS : Demander son avis à quelqu'un. Exprimer son accord ou son désaccord ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Mais pourquoi ouvrir les magasins le dimanche ? ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Justifier son opinion en portant un jugement; BILAN 4; UNITÉ 5 - Pour en savoir plus; Leçon 1 : PRÉCISER SA PENSÉE ; OUTILS GRAMMATICAUX : La question et la négation complexes. La négation avec « aucun / aucune » ; OUTILS COMMUNICATIFS : Demander et donner des informations complexes ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Pourquoi ne pas devenir végétarien ? ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Réagir dans le débat avec l'examinateur : confirmer sa position ou approuver les positions de son interlocuteur; Leçon 2 : CLARIFIER L'INFORMATION ; OUTILS GRAMMATICAUX : L'expression de la conséquence ; OUTILS COMMUNICATIFS : S'assurer de la compréhension de son interlocuteur ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Le tourisme, un bien pour un mal ? ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Réagir dans le débat avec l'examinateur : s'opposer aux positions énoncées par son interlocuteur; Leçon 3 : DEMANDER DES EXPLICATIONS ; OUTILS GRAMMATICAUX : L'expression du but ; OUTILS COMMUNICATIFS : S'informer sur quelque chose. Donner des indications sur l'usage de quelque chose ; DOCUMENT TYPE DELF B1 : Êtes-vous plutôt « neuf » ou « occasion » ? ; MÉTHODOLOGIE POUR LE DELF B1 : Réagir dans le débat avec l'examinateur : contester la position de l'examinateur ou la nuancer; BILAN 5; Transcription des enregistrements et corrigés; Apprenants d'un niveau intermédiaire (correspondant au niveau B1 du Cadre européen commun de référence) N2 - « Cet ouvrage d'expression orale s'adresse à des apprenants adultes et adolescents totalisant au moins 180 heures de français. Il propose des outils et des activités pour les mettre en pratique. Il permet de développer les compétences de l'apprenant dans l'interaction comme dans le monologue suivi. Il prépare l'apprenant aux épreuves orales du DELF niveau B1. Cette 2e édition est résolument tournée vers l'acquisition des compétences nécessaires à l'épreuve d'expression orale du DELF B1. » (Avant-propos, p. 3) UR - https://www.cle-international.com/adolescents/expression-orale-2-niveau-b1-livre-cd-2eme-edition-9782090381917.html UR - http://www.messageries-adp.com/cle-international/expression-orale-fle-niveau-2-cd-2eme-edition-/michele-barfety/livre/9782090381917 ER -