TY - GEN AU - Desjardins,Nancy AU - Sauvé,Rachel AU - Proulx,Diane TI - Par ici [3]: méthode de français (B1) SN - 9782891446075 (Livre de l'élève) PY - 2016/// CY - Montréal PB - Les Éditions MD KW - Français (Langue) KW - Québec (Province) KW - Manuels pour allophones KW - Auto-enseignement KW - Français parlé KW - Problèmes et exercices KW - B1 (CECR) KW - Intermédiaire KW - FLS2512 (Réservé) KW - FLS2522 (Référence) N1 - "B1 CECR, 5-6 Échelle québécoise"; Contenu de la méthode : 1 cahier d'apprentissage et 2 disques audio; "Une méthode d'environ 150 heures d'enseignement en classe qui propose : 20 épisodes scénarisés basés sur la vie courante ; 54 objectifs de communication ; 4 projets pour évaluer ses progrès ; plus de 400 exercices ; des capsules grammaticales ; 2 CD audio - pistes audio aussi disponibles sur notre site internet au : www.methode-parici.com" (4e de couverture); Structure de la méthode ; Tableaux des contenus ; Tableaux de corrélation; AUTOMNE; Épisode 1 : Une image ou mille mots !; Découvrez; Passez à l’action ; A. Décrire une personne ; B. Raconter un événement; C. Parler de soi au passé ; D. Comprendre un message diffusé dans un lieu public; Allez plus loin; Épisode 2 : Mauvaise surprise; Découvrez; Passez à l’action ; A. Décrire un problème domestique ; B. Interagir pour régler un problème domestique ; C. S’informer pour faire des rénovations ; D. Lire un avis; Allez plus loin; Épisode 3 : Épargner… pour mieux dépenser; Découvrez; Passez à l’action ; A. Comprendre des informations sur les transactions bancaires ; B. Comprendre des publicités ; C. Commander de la nourriture à un comptoir ; D. Lire des instructions de mets préparés; Allez plus loin; Épisode 4 : Quoi de neuf ?; Découvrez; Passez à l’action ; A. Recevoir et donner des nouvelles à l’oral (1); B. Recevoir et donner des nouvelles à l’écrit (1) ; C. Parler des lieux visités et des activités touristiques; Allez plus loin; Épisode 5 – Bilan : On s’installe !; Voyons voir !; Pour la suite; Projet phare; HIVER; Épisode 6 : Les nouvelles de la journée; Découvrez; Passez à l’action ; A. Comprendre un fait divers à la radio et à la télévision ; B. Lire un fait divers; Allez plus loin; Épisode 7 : Belle nouvelle ! ; Passez à l’action ; A. Rédiger une carte de souhaits ; B. Féliciter quelqu’un ; C. S’orienter dans un établissement de santé; Allez plus loin; Épisode 8 : Aux petits soins; Découvrez ; Passez à l’action ; A. Écouter un message téléphonique ; B. Lire une fiche-conseil ; C. Lire un mode d’emploi; Allez plus loin; Épisode 9 : Comment te sens-tu ?; Découvrez; Passez à l’action ; A. Décrire sommairement un problème de santé grave ; B. Comprendre des explications d’un professionnel de la santé ; C. Échanger sur l’état de santé de quelqu’un ; D. Échanger au sujet de la santé d’un animal de compagnie; Allez plus loin; Épisode 10 – Bilan : On se débrouille !; Voyons voir !; Pour la suite; Projet phare; PRINTEMPS; Épisode 11 : On se retrousse les manches !; Découvrez; Passez à l’action ; A. Organiser un événement et proposer d’y participer ; B. Écouter un bulletin météo à la radio ; C. Accepter ou refuser une invitation ; D. Échanger avec ses voisins ; E. Utiliser les pronoms possessifs; Allez plus loin; Épisode 12 : Oui, allô !; Découvrez; Passez à l’action ; A. Parler au téléphone ; B. Se renseigner et prendre rendez-vous par téléphone ; C. Comprendre et enregistrer un message téléphonique ; D. Laisser un message téléphonique ; E. Rédiger une note à partir d’un message téléphonique; Allez plus loin; Épisode 13 : Le Québec à la carte; Découvrez; Passez à l’action ; A. S’informer sur les régions du Québec (1) ; B. Utiliser le pronom y ; C. Rédiger un courriel de réponse automatique en cas d’absence ; D. Suivre un bulletin de circulation; Allez plus loin; Épisode 14 : Tu me manques !; Découvrez; Passez à l’action ; A. Recevoir et donner des nouvelles (2) ; B. Utiliser le passé composé et l’imparfait ; C. Lire une bande dessinée; Allez plus loin; Épisode 15 - Bilan : On célèbre !; Voyons voir !; Pour la suite; Projet phare; ÉTÉ; Épisode 16 : Bonnes vacances !; Découvrez; Passez à l’action ; A. S’informer sur les régions du Québec (2) ; B. Échanger avec des vacanciers ou des gens de la région; Allez plus loin; Épisode 17 : On lit !; Découvrez; Passez à l’action ; A. Comprendre une chronique ; B. Lire le courrier des lecteurs; Allez plus loin; Épisode 18 : Et si tu me racontais…; Découvrez; Passez à l’action ; A. Échanger avec quelqu’un dans un lieu public ; B. Lire une biographie ; C. Connaître l’origine des noms de lieux et de rues; Allez plus loin; Épisode 19 : Un monde de possibilités; Découvrez; Passez à l’action ; A. Comprendre des informations sur un programme d’études ; B. S’informer pour choisir un programme d’études ; C. Lire une offre d’emploi détaillée; Allez plus loin; Épisode 20 - Bilan : On va au théâtre !; Voyons voir !; Pour la suite; Projet phare; ANNEXES ; Transcription des dialogues ; Corrigé; Apprenants du français langue seconde du niveau intermédiaire (B1 selon le CECR) N2 - « Par ici privilégie l'approche communicative alliée à l'approche de type actionnel et propose un apprentissage progressif axé sur la réalité nord-américaine. Au cours des 20 épisodes scénarisés, les étudiants se familiarisent avec différents personnages en s'imprégnant des particularités de la langue orale québécoise. Cette méthode a été conçue par des professeurs du Québec. Elle vise essentiellement à l'acquisition des niveaux 5 et 6 des quatre compétences - production orale, compréhension orale, production écrite, compréhension écrite - décrites dans le Programme-cadre et qui correspondent au niveau B1 du CECR (Cadre européen commun de référence pour les langues). » (4e de couverture) UR - http://www.editionsmd.com/catalogue/1995.html ER -