TY - BOOK AU - Pendanx,Michèle TI - Les activités d'apprentissage en classe de langue SN - 201155098x (br) SN - 1142-7094 PY - 1998/// CY - Paris PB - Hachette KW - Psychologie de l'apprentissage KW - Apprentissage cognitif KW - Pédagogie KW - Méthodologie KW - Langues KW - Étude et enseignement N1 - Notes en bas de pages; Bibliogr.: p. 181-190; Index des notions: p. 191-192; « Comment sélectionner, adapter ou élaborer des activités pour l'apprentissage d'une langue ? Afin de donner à l'activité de l'apprenant une place dans l'intervention et la réflexion pédagogiques, et pour tenir compte également des contraintes méthodologiques de l'enseignement d'une langue, cet ouvrage présente : un rappel de quelques théories de l'apprentissage, une réflexion sur le statut de la langue et de la communication en classe. Une analyse des activités d'apprentissage, des orientations méthodologiques et des propositions d'activités pour la classe. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Préface; I. LES CONSTITUANTS DE L'APPRENTISSAGE; 1. L'activité de l'apprenant; 1.1. Des représentations ; Les représentations des apprenants ; La culture des enseignants; 1.2. L'apprenant face à l'objet à construire : la langue ; La notion de cible ; La notion d'interlangue ; Le rôle de la langue maternelle ; La révision de la notion d'interférence et le statut de l'erreur; 1.3. L'apprenant face à l'apprentissage ; Le rôle de l'affectivité ; Des stratégies pour apprendre ; Les styles d'apprentissage ; Le comportement du « bon apprenant »; 1.4. Un modèle de l'apprentissage ? ; Les "quatre tâches" de l'apprenant; Pour aller plus loin; 2. La situation d'apprentissage institutionnelle; 2.1. Le statut de la communication et de la langue en classe ; La double énonciation ; La dimension métalinguistique ; Les échanges langagiers en classe : du communicatif au métalinguistique; 2.2. Le rôle de l'évaluation ; Les trois modalités d'évaluation ; Les contenus évaluables ; Nouvelles pratiques; 2.3. Apprentissage vs. acquisition ?; Pour aller plus loin; 3. Le rôle-clé des activités d'apprentissage; 3.1. Les multiples sens du terme "activité" ; Activités de "bas niveau" et de "haut niveau" ; Un exemple : la lecture à haute voix; 3.2. Les composantes significatives des activités d'apprentissage ; La matière langagière ; Le traitement langagier ou la tâche réalisée ; La mise en œuvre; 3.3. La fonction des activités d'apprentissage; 3.4. Application à l'analyse de quelques activités ; Analyse comparée de quelques activités ; Fonction de ce type d'analyse pédagogique ; Pour aller plus loin; II. DES ORIENTATIONS MÉTHODOLOGIQUES; 1. Activités pour la réception et la compréhension; 1.1. Processus impliqués dans l'accès au sens ; Deux exemples de démarches d'accès au sens ; Un modèle de l'accès au sens ; Différents types de lecture ou d'écoute ; Obstacles et contraintes de la réception/compréhension en langue étrangère; 1.2. Propositions méthodologiques pour l'accès au sens ; Mettre l'apprenant dans une situation active ; Faire une place à la dimension culturelle ; Varier la fonction assignée aux textes et aux documents ; Varier le type de compréhension visé ; Élaborer des activités à partir de caractéristiques langagières ; Proposer des démarches qui aillent du connu à l'inconnu ; Proposer des démarches qui s'appuient sur le global ; Faire automatiser des processus spécifiques de saisie ; Faire correspondre la consigne de l'activité à la tâche requise ; Différencier l'évaluation de l'apprentissage ; Viser l'autonomie de l'apprenant ; Pour aller plus loin; 2. Activités pour la production et l'expression; 2.1. Processus impliqués dans la production/expression ; Production orale vs. production écrite ; Capacités requises chez le locuteur en langue étrangère ; Les opérations d'apprentissage en production/expression ; Obstacles et contraintes de la production/expression en langue étrangère; 2.2. Propositions méthodologiques ; Créer les conditions favorables à la prise de parole ou d'écriture ; Motiver la parole de l'apprenant ; Proposer différents types d'activités de production ; Utiliser la situation d'apprentissage comme situation de communication en classe ; Donner la priorité au sens dans le passage de l'automatisation à l'expression ; Guider l'expression ; Donner une place à l'improvisation et à l'initiative ; Apporter une aide à la mémorisation ; Travailler sur des compétences intégrées ; Utiliser l'écrit pour réfléchir sur ses propres productions ; Mettre en œuvre des critères d'évaluation spécifiques ; Pour aller plus loin; 3. Grammaire et langue; 3.1. Qu'est-ce qu'enseigner la grammaire en langue étrangère ? ; Le sens du mot "grammaire" ; La fonction des activités de grammaire et de langue ; Travail sur les formes vs. travail sur les sens ?; 3.2. Enseigner la grammaire : donner du sens aux formes ; Choix des données ; Catégories et terminologie ; Différentes valeurs pour une même forme ; Découpage et progression ; Acquérir le "réflexe fonctionnel"; 3.3. Les exercices de grammaire : formes et traitement cognitif ; Exercices de langue et traitement cognitif ; Propositions de détournement des exercices ; Le traitement de l'erreur ; Pour aller plus loin; 4. L'apport du cognitif : des activités spécifiques; 4.1. La prise de conscience langagière ; Sensibilisation à une nouvelle langue ; Découverte d'une langue comme système linguistique ; Sensibilisation à la notion de catégorie linguistique ; Regards croisés sur les langues; 4.2. La conscientisation de l'apprentissage ; Prise de conscience de l'apprentissage ; Intégration de l'évaluation aux activités ; Prise d'initiatives; 4.3. La gestion mentale ; Images visuelles, images auditives ; Les gestes mentaux ; Pour aller plus loin; CONCLUSION; Annexe I : La perception de l'oral (E. Lhote); Annexe II : L'approche globale des textes (S. Moirand); Annexe III : Présentation et progression en grammaire (D. Girard et collectif); Annexe IV : L'exercice de conceptualisation (M. Pendanx); Annexe V : La pédagogie de la faute (A. Lamy); Annexe VI : La conceptualisation contrastive (R. Porquier) ER -