TY - BOOK AU - Byram,Michaël AU - Blamont-Newman, Katharina AU - Blamont, Gérard AU - Besse, Henri AU - Papo, Éliane ED - Université de Durham ED - École normale supérieure de Fontenay - Saint-Cloud TI - Culture et éducation en langue étrangère / SN - 2278042262 (br) SN - 0292-7101 PY - 1992/// CY - Paris : PB - Hatier-Crédif KW - Anthropologie de l'éducation KW - Éducation interculturelle KW - Civilisation KW - Étude et enseignement KW - Langues N1 - Traduction d'articles publiés ailleurs; Comprend les références bibliographiques (p. 209-220) et un index; « Les finalités de l'apprentissage des langues étrangères sont surtout, dans le monde moderne, d'ordre pratique. D'où l'importance que l'on accorde, dans les méthodes d'enseignement, à la communication. ; Mais ces méthodes restent focalisées sur l'acquisition du système linguistique, de la grammaire et des fonctions communicatives de la langue, sans prêter une attention suffisante au lien étroit et nécessaire qui existe entre une langue et sa culture, les façons de vivre et de penser d'une société. Pour communiquer ave une personne venant d'un autre pays, appartenant à une autre culture, il faut acquérir une compétence interculturelle, une capacité de comprendre le point de vue de l'autre. Cette compétence s'inscrit dans une finalité pratique et constitue une part essentielle de l'éducation générale de l'individu durant sa scolarité. ; L'ouvrage propose un modèle intégré de l'enseignement de la langue et de la culture à même de conduire l'apprenant à une compétence à la fois linguistique et interculturelle. » (4e de couverture) ; TABLE DES MATIÈRES : ; Préface ; Introduction ; Chapitre 1 : L'enseignement des langues étrangères et l'éducation ; 1.1. : L'apprentissage des langues étrangères et l'éducation ; 1.2. : Les finalités de l'enseignement des langues ; 1.3. : Apprentissage de la culture et apprentissage de la langue ; 1.4. : Un programme d'études linguistiques et culturelles ; 1.5. : Conclusion ; Chapitre 2 : L'enseignement des langues étrangères dans une société multi-ethnique ; 2.1. : L'altérité et l'enseignement des langues étrangères ; 2.2. : Une politique d'éducation multi-culturelle ; 2.3. : Langues minoritaires et langues étrangères ; 2.4. : « Prise et conscience de la langue » et langues minoritaires ; 2.5. : Conclusion ; Chapitre 3 : L'étude de la culture dans l'enseignement des langues étrangères ; 3.1. : Les rapports langue-culture dans l'apprentissage des langues étrangères ; 3.2. : « Objectifs » dans les programmes de langues ; 3.3. : Relativiser les cultures ; 3.4. : Analyses psychologiques et sociales ; 3.5. : Conclusion ; Chapitre 4 : Points de vue contemporains sur l'étude de la culture ; 4.1. : Questions de terminologie ; 4.2. : L'étude de la culture dans la formation générale ; 4.3. : L'analyse des cultures à buts pédagogiques ; 4.4. : Les théories de l'apprentissage pour l'étude de la culture ; 4.5. : Supports pédagogiques et méthodes ; 4.6. : Conclusion ; Chapitre 5 : Analyse, description et compréhension d'une culture étrangère ; 5.1. : Définition de « culture » ; 5.2. : Analyse de la culture ; 5.3. : Compétence linguistique et compétence culturelle ; 5.4. : Compréhension d'une culture étrangère dans la classe de langue ; 5.5. : Conclusion ; Chapitre 6 : Étude de la culture : dimensions psychologiques ; 6.1. : Apprentissage de la langue et effets psychologiques ; 6.2. : Acquisition de la culture ; 6.3. : Acquisition et étude de la culture ; 6.4. : La présentation de la culture étrangère en classe ; 6.5. : Conclusion ; Chapitre 7 : Connaissances culturelles et données culturelles : quelques preuves empiriques ; 7.1. : La présentation de connaissances culturelles ; 7.2. : Analyse d'un manuel ; 7.3. : Entretiens avec les enseignants ; 7.4. : Entretiens avec les élèves ; 7.5. : Conclusion ; Chapitre 8 : Un modèle d'enseignement de la langue et de la culture ; 8.1. : Présentation du modèle ; 8.2. : Apprentissage de la langue ; 8.3. : Prise de conscience de la langue ; 8.4. : Prise de conscience de la culture ; 8.5. : Expérience de la culture ; 8.6. : Équilibre et cohésion du modèle ; 8.7. : Conclusion ; Conclusion et perspectives ; Index ; Bibliographie ER -