TY - BOOK AU - Gaonac'h,Daniel AU - Besse, Henri AU - Papo, Éliane ED - Université de Poitiers, ED - École normale supérieure de Saint-Cloud TI - Théories d'apprentissage et acquisition d'une langue étrangère SN - 2218078201 (br) SN - 0292-7101 AV - P53.7 G35 1987 PY - 1987/// CY - Paris PB - Hatier-Credif KW - Langage et langues KW - Étude et enseignement KW - Langue seconde KW - Acquisition N1 - Comprend des biblioraphies; « Les références à la psychologie de l'apprentissage sont fréquentes dans les ouvrages en didactique et dans les méthodes de langue étrangère. Le point de vue du psychologue sur les processus d'acquisition d'une langue étrangère reste cepandant relativement méconnu. La première partie de cet ouvrage est un exposé des grandes théories constitutives de ce domaine de recherche (Behaviorisme, Gestalt, Cognivitisme), et de l'impact historique qu'elles ont pu avoir sur la didactique des langues. Une seconde partie analyse plusieurs courants de recherche actuels dans le domaine de la psycholinguistique appliquée aux langues étrangères : processus d'acquisition ; stratégies d'apprentissage ; acquisition des compétences de communication ; lecture en langue étrangère. ; Point de rencontre entre deux disciplines, cet ouvrage, par ses nombreuses références à des travaux théoriques et expérimentaux, se veut aussi un outil de travail pour un approfondissement des relations entre deux domaines d'application et de recherche. » (4e de couverture) ; TABLE DES MATIÈRES : ; Introduction ; Chapitre 1. Le Behaviorisme et le langage : théorie et pratique ; Une théorie de l'apprentissage : de l'Associationnisme au Behaviorisme; Skinner et le langage; Skinner et les langues étrangères; Behaviorisme et enseignement des langues ; 1. L'enseignement programmé ; 2. La méthode audio-orale ; Le Behaviorisme et la didactique des langues étrangères; Conclusion; Chapitre 2. La psychologie néo-behavioriste et le problème de sens ; Les théories médiationnelles ; Les réponses d'anticipation ; Le processus médiationnel ; La théorie médiationnelle et le langage ; La généralisation sémantique ; Médiation et acquisitions linguistiques ; La mesure de la signification : le dénotatif et le connotatif ; Les acquisitions sémantiques ; L'acquisition d'une langue étrangère et le bilinguisme ; Implications pédagogiques; Conclusion; Chapitre 3. Les aspects structuraux des acquisitions ; Acquisitions et perception ; Qu'est-ce qu'un stimulus ? ; Les acquisitions perceptives ; De la perception à la structuration de système de la langue ; Psychologie, linguistique et didactique; La théorie cognitive de Tolman ; L'acquisition d'indices ; Acquisitions, performance et motivation ; Implications pédagogiques; La Gestalt-Psychologie ; La Gestalt et les acquisitions ; Gestalt-Psychologie et acquisition du langage ; Les aspects structuraux de langage ; Automatismes et compréhension ; Conclusion; Chapitre 4. Psychologie cognitive et psycholinguistique; G. A. Miller : l'effet des « habitudes verbales » ; Bruner : les activité des catégorisation; Chomsky et la grammaire interne ; La théorie chomskyenne et la psychologie du langage ; La grammaire générative et les acquisitions linguistiques ; Les « applications » pédagogiques de la théorie chomskyenne; Psychologie cognitive et apprentissages ; Acquisition du langage et stratégies ; L'acquisition du langage en tant que processus de résolution de problème ; Les heuristiques dans l'acquisition et l'utilisation du langage; L'acquisition du langage dans le Constructivisme piagétien; Conclusion; Chapitre 5. L'acquisition d'une langue étrangère : processus cognitifs et situations d'acquisition; Erreurs des apprenants et processus d'acquisition; Langue maternelle et langue étrangère : identité des processus ? ; Chez enfant ; Chez l'adulte; Interprétation génétique des acquisitions en langue étrangère ; Le rôle des situations d'acquisition ; Le rôle de l'âge des apprenants; Caractéristiques cognitives des situations d'acquisition d'une langue étrangère ; La nature des processus d'acquisition ; La multiplicité des processus d'acquisition ; Le contrôle des processus d'acquisition ; Conclusion; Chapitre 6. Activités de langage et communication : approche cognitive; I. Lecture et enseignement des langues; Les processus cognitifs dans l'activité de lecture; La lecture dans une langue étrangère ; 1. Le rôle des connaissances préalables ; 2. Le rôle des « schémas » ; 3. Contrôle et automatisation des processus; L'exercice de la lecture en langue étrangère ; II. Les acquisitions dans l'« approche communicative »; Les compétences de communication; Stratégies de communication et acquisitions; L'acquisition des compétences de communication; Interactions langagières et acquisitions ; Interactions et acquisition de la langue maternelle ; Interactions et acquisition d'une langue étrangère; Conclusion; Conclusion ; Activité et activités de langage ; Orientation et contrôle des activités de langage ; Références bibliographiques ; Index des auteurs ; Index des matières UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991021808699705161 ER -