TY - BOOK AU - Puren,Christian AU - Galisson, Robert TI - Histoire des méthodologies de l'enseignement des langues SN - 2190332664 (br) SN - 0184-1882 PY - 1988/// CY - Paris PB - Nathan, Clé international KW - Langues vivantes KW - Étude et enseignement KW - France KW - Histoire KW - Aides audiovisuelles KW - Langage et langues KW - Méthode audio-orale N1 - Numéro 13 de la collection Didactique des langues étrangères; Comprend des bibliographies; « L'histoire des méthodologies défriche un domaine auparavant inexploré : l'évolution méthodologique de l'enseignement des langues étrangères en France. Évolution retracée ici depuis les premiers procédés pédagogiques identifiés en tant que que tels jusqu'aux ensembles de procédés modernes; Tentative originale, cet outil de référence abondamment documenté, comble à point nommé un vide dans la mémoire collective des enseignants, chercheurs, formateurs et étudiants en langues vivantes étrangères. » (4e de couverture); SOMMAIRE; Préface de R. Galisson; Avertissement; Introduction générale; Liste des abréviations; 1. LA MÉTHODOLOGIE TRADITIONNELLE; Introduction ; 1.1 La méthodologie traditionnelle d'enseignement des langues anciennes ; 1.2 La pensée didactique du XVIe au XIXe siècle ; 1.3 Le développement de l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères et la méthodologie traditionnelle ; 1.4 Les cours traditionnels à objectif pratique ; 1.5 L'évolution méthodologique dans l'enseignement scolaire des langues vivantes étrangères au XIXe siècle; Conclusion; Annexes; 2. LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE; Introduction; 2.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE; Présentation ; 2.1.1 Nouveaux besoins et nouveaux objectifs ; 2.1.2 Le contexte politique et éducatif ; 2.1.3 La professionnalisation du corps enseignant ; 2.1.4 L'évolution interne de la méthodologie traditionnelle ; 2.1.5 La rupture avec la méthodologie traditionnelle ; 2.1.6 Le modèle allemand ; 2.1.7 Précurseurs ; 2.1.8 La « méthode traditionnelle » ; 2.1.9 La nouvelle psychologie ; 2.1.10 La phonétique pratique; 2.2 LES MÉTHODES DANS LA MÉTHODOLOGIE DIRECTE; Présentation ; 2.2.1 La méthode directe ; 2.2.2 La méthode orale ; 2.2.3 La méthode active ; 2.2.4 La méthode interrogative ; 2.2.5 La méthode intuitive ; 2.2.6 La méthode imitative ; 2.2.7 La méthode répétitive; 2.3 FONCTIONS ET TRAITEMENTS PÉDAGOGIQUES DU TEXTE; 2.4 LA PROBLÉMATIQUE DU SECOND CYCLE DIRECT : LANGUE, LITTÉRATURE ET CIVILISATION; Conclusion; Annexes; 3. LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE; Introduction; 3.1 LES ORIGINES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE; 3.2 LES PRINCIPES DE LA MÉTHODOLOGIE ACTIVE; 3.3 L'ÉVOLUTION DES DIRECTIVES OFFICIELLES; Présentation ; 3.3.1 Les instructions de 1925 à 1938 ; 3.3.2 L'instruction de 1950 ; 3.3.3 L'instruction de 1969; 3.4 L'ÉVOLUTION DES MANUELS; Présentation ; 3.4.1 Les Cours Éclectiques/Traditionnels ; Les Cours Actifs. Présentation ; 3.4.2 Les Cours Actifs à Orientation Pratique ; 3.4.3 Les Cours Actifs à Orientation Culturelle ; 3.4.4 Cours Actifs et auxiliaires audiovisuels ; 3.4.5 L'évolution du traitement pédagogique du texte ; 3.4.6 Méthodologie active et enseignement du français langue étrangère; Conclusion; Annexes; 4. LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE; Introduction; 4.1 LINGUISTIQUE APPLIQUÉE ET MÉTHODOLOGIE AUDIO-ORALE ; 4.1.1 L'enseignement scolaire des langues vivantes aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale ; 4.1.2 La « Méthode de l'Armée » ; 4.1.3 La méthodologie audio-orale ; 4.1.4 Le renouveau de la didactique des langues vivantes étrangères et l'influence de la méthodologie audio-orale en France; 4.2 LES SOURCES DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE; Présentation; 4.2.1 MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET MÉTHODOLOGIE DIRECTE ; 4.2.1.1 L'héritage ; Présentation ; La méthode directe ; La méthode orale ; La méthode active ; La méthode interrogative ; La méthode intuitive ; Les méthodes imitative et répétitive; 4.2.1.2 Le prolongement; 4.2.2 La méthodologie induite; 4.2.3 Les théories de référence ; 4.2.3.1 La linguistique structuraliste ; 4.2.3.2 La psychologie de l'apprentissage ; La référence au structuro-globalisme ; La référence au béhaviorisme; 4.3 L'ÉVOLUTION DE LA MÉTHODOLOGIE AUDIOVISUELLE ET ÉVOLUTION DE LA DIDACTIQUE DES LANGUES VIVANTES ÉTRANGÈRES; Présentation; 4.3.1 Les corrections; 4.3.2 Les adaptations scolaires; 4.3.3 Le niveau 2; 4.3.4 L'évolution des théories de référence en didactique des langues vivantes étrangères; 4.3.4.1 La sélection et la gradation linguistiques ; 4.3.4.2 La description linguistique ; La linguistique de l'énonciation ; L'analyse du discours ; La pragmatique; 4.3.4.3 La sociolinguistique ; 4.3.4.4 Psycholinguistique et psychologie de l'apprentissage ; 4.3.4.5 La pédagogie générale; Conclusion; Annexes; Conclusion générale; Références bibliographiques; Index des notions UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991035831329705161 ER -