Campus 2 : méthode de français /
Jacky Girardet et Jacques Pécheur ; avec Laure Duranton et Christelle Garnaud (pour le cahier d'exercices).
- Nouvelle édition.
- Paris : Clé international ; SEJER, 2007.
- 207 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 livret de civilisation, 1 cahier d'exercises avec son livret de corrigés, et 1 livre du professeur
- Campus .
« Une méthode pour l’enseignement du français langue étrangère aux grands adolescents et aux adultes. Ce niveau 2 de la méthode Campus s'adresse à des étudiants ayant suivi un minimum de 100 heures de cours de français. Il poursuit les memes orientations pédagogiques, communicatives et culturelles que le niveau 1 : Permettre à l'étudiant de faire face aux situations de communications les plus diverses (diversité des lieux, des personnes, des actes de communication et des thèmes abordés) Acquérir des outils linguistiques performants Développer des stratégies de compréhension et d'expression orales et écrites ainsi que des strategies d'apprentissage S'approprier des connaissances et des comportements culturels nécessaires à la vie en France Ces objectifs s'inscrivent dans le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe. Ils préparent les étudiants aux épreuves du DELF (unités A2 et A4). » (Introduction, p.3) TABLEAU DES CONTENUS module A Unité 1 : Communiquer OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Présenter son curriculum vitae 2. Réfléchir à l'apprentissage du français 3. éviter les répétitions 4. Exprimer une opinion 5. Se rencontrer 6. Mettre en valeur GRAMMAIRE : Expression du passé : passé composé et l'imparfait Pronoms personnels compléments directs et indirects Caractérisation par les propositions relatives introduites par : qui, que, où Construction des comparatifs et des superlatifs VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Le curriculum vitae L'apprentissage des langues Succès commerciaux récents et publicité Les rencontres : lieux et comportements Un café de Paris Prononciation Les voyelles non nasalisées Pronunciation et rythme des phrases avec pronoms antéposes (« Je le vois ») Unité 2 : S'affirmer OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Imaginer 2. Proposer - Conseiller 3. Parler de qualités et des défauts 4. Faire une demande écrite 5. Comprendre et raconter une anecdote 6. Améliorer son image GRAMMAIRE : Le conditionnel présent -expression de l’hypothèse -expression des conseils -demande polie Situation dans le temps Féminin des adjectifs VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Comportements et relations entre jeunes Descriptions psychologique des personnes Un film : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain Forme et santé Image de soi PRONONCIATION Prononciation et rythme des groupes avec [ə] Les voyelles nasalisées Les marques du féminin Unité 3 : Défendre une idée OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Exprimer la volonté, la nécessité 2. Exprimer un manque 3. Exprimer des souhaits 4. Parler de l'environnement 5. Parler des animaux 6. Parler d'une catastrophe GRAMMAIRE : Le subjonctif présent : -volonté -obligation -souhait Les pronoms compléments qui remplacent les choses ou les idées VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Environnement et développement (les Cévennes, les Alpes, le littoral méditerranéen, la Guyane française) Les animaux (disparition des espèces en Afrique, réintroduction des loups en France, etc) Les catastrophes naturelles (une forêt des Vosges) PRONONCIATION : Le [j] Prononciation de quelques suffixes (-tion, -cière, etc.) module B Unité 4 : Découvrir la vérité OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Présenter une information 2. Exprimer la possibilité, la probabilité 3. Raconter des faits mystérieux 4. Présenter les circonstances d'un événement 5. Exprimer une quantité indéfinie 6. Comprendre et raconter un fait divers GRAMMAIRE : La construction passive La forme impersonnelle L'interrogation )qui, quoi, quand, pourquoi) Les adjectifs et les pronoms indéfinie VOCABULAIRE ET CIVILISATION : événements marquants en France et dans le monde Faits divers : accidents et délits Mystères et légendes (la bête du Gévaudan ; le mystère de St-élophe) Les Français, le secret et le mensonge Romans célèbres (Le Comte de Monte-Cristo) PRONONCIATION : Intonation des questions Finales des participes passés Prononciation des pronoms indéfinis [ ch ] - [ʒ] Unité 5 : Vivre ses passions OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Choisir 2. Parler d'une passion, d'une aventure 3. Exprimer la surprise 4. Exprimer des sentiments 5. Créer 6. Découvrir les mots GRAMMAIRE : Les pronoms interrogatifs Les pronoms démonstratifs Les constructions avec deux pronoms Le subjonctif dans l'expression des sentiments VOCABULAIRE ET CIVILISATION : L'art (Magritte, Monet) Passe-temps, passions et aventures Les sentiments La création Les modes vestimentaires Les dictionnaires PRONONCIATION : [ s] - [z] Prononciation et rythmes des phrases avec deux pronoms ( Je lui en donne) Intonation des sentiments Unité 6 : Comprendre le monde OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Exprimer la cause 2. Exprimer la conséquence 3. Exprimer la crainte - Rassurer 4. Faire une démonstration 5. Décrire une organisation, un fonctionnement 6. Justifier une action GRAMMAIRE : Constructions permettant l'expression de la cause et de la conséquence Le subjonctif dans l'expression : -de la crainte -du but L’enchaînement des idées : succession et opposition VOCABULAIRE ET CIVILISATION : L'économie et l'entreprise (une fabrique de lunettes dans le Jura) Les innovations technologiques (Internet, robotique, transports) Les superstitions en France Les comportements en voiture La Cité des sciences et de l’industrie à Paris Les journées d'action (journées sans voiture, sans tabac...) PRONONCIATION : [k] et [g], [kr] et [gr], etc. Opposition [o] - [ɔ] module C Unité 7 : Gérer le quotidien OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Exprimer l'appartenance 2. Gérer son argent 3. Dire le droit 4. Réclamer, imposer par écrit 5. Présenter, caractériser 6. Parler de la vie professionnelle GRAMMAIRE : Les pronoms possessifs Les constructions relatives avec auquel, dont, préposition + lequel Le subjonctif dans l'expression de la possibilité, de l'impossibilité, du doute VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Les loisirs des jeunes L'argent (les dépenses des Français, les magasins Fnac, situuation practiques) Comportements relatifs au droit, aux réglements Le travail PRONONCIATION : Prononciation des pronoms possesssifs : [ œʀ], [ ɪɛ ], etc. [t] et [d], [tr] et [dr] Groupes difficiles avec [r] (arbre) Unité 8 : Apprendre OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Indiquer les circonstances d'une action 2. Faire une chronologie 3. Connaître l'histoire de la France 4. Rapporter des paroles passées 5. Parler d'éducation 6. Apprendre le vocabulaire GRAMMAIRE : Le participe présent et le gérondif Le plus-que-parfait Situation dans le temps (ce jour là, la veille...) Le discours indirect au passé VOCABULAIRE ET CIVILISATION : La recherche scientifique (marie Curie, universités et centres de recherche) Le système scolaire français et quelques prolèmes d'éducation Quelque moments de l'histoire de la France illustrés pas la peinture Préfixes et suffixes PRONONCIATION : Groupes avec [ã] (en chantant) Enchaïnement des voyelles (Où est Hugo ?) Prononciation de quelques suffixes (-age, -ude, etc.) Unité 9 : Vivre ses loisirs OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Parler du hasard et des jeux 2. Parler des sports 3. Décrire des mouvements 4. Commenter un voyage 5. Parler de musique 6. Comprendre les récits GRAMMAIRE : La double négation Prépositions et adverbes exprimant l'espace Le passé simple VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Tourisme et voyages : situations pratiques (demande de renseignements, plaintes, etc.) - Le Pays basque, Poitiers et le Furturoscope, Le Puy du Fou Les sports La musique (quelque succès) Débuts de quelque romans célèbres PRONONCIATION : [p] et [b] - [pr] et [br], etc. Groupes avec s + consonne + (ski, etc.) et consonne + s (boxe) [n] et [ ɲ ] module D Unité 10 : Construire l'avenir OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Anticiper 2. Parler de la ville 3. Critiquer 4. Présenter une évolution 5. Parler des sciences 6. Parler de nourriture GRAMMAIRE : Le futur antérieur L'expression de la durées dans le futur Le subjonctif passé L'expression de la concession (bien que, quand même, etc.) VOCABULAIRE ET CIVILISATION : La ville et les nouvelles infrastructures Évolutions et changements (le climat) Sciences et progrès La science-fiction : romans français (Jules Verne, etc.), films (Peut-être de C. Klapich, Le Cinquième Élément de L. Besson, etc.) Les habitudes alimentaires (le restaurant « Le bouillon Racine », une recette, etc.) PRONONCIATION : Les marques du pluriel [v] et [f] - [vr] et [fr], etc. Oppositions [p] - [v] -[f] - [b] Unité 11 : S'adapter OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Connaitre les rythmes de l'année 2. Exprimer l'ventualité et le regret 3. Apprécier 4. Parler des femmes et des hommes 5. Réformer GRAMMAIRE : Le conditionnel passé Le subjonctif dans l'expression des goúts et des préférences Constructions de mise en valeur (si, tant, tellement...) VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Préoccupations et moments forts de l'année en France La télévision (nouveaux types d'émissions) La condition féminine Quelques institutions françaises (l'Académie française, l'ENA, etc.) L'orthographe du français PRONONCIATION : Intonation propre à certains moments de l'argumentation Unité 12 : Vivre ensemble OBJECTIFS (SÉQUENCES) : 1. Négocier 2. Comprendre la société 3. Accuser, s'excuser. 4. Faires des commentaires 5. Parler du patrimoine GRAMMAIRE : Expression de la condition et de la restriction Enchaînment des arguments VOCABULAIRE ET CIVILISATION : Promesses - Expression de la confiance et de la méfiance La politesse et les incivilités L'immigration en France Comportement et aspirations des jeunes Lieux et objets du patrimoine PRONONCIATION : Prononciation des mots d'origine étrangère Intonation des sentiments