TY - BOOK AU - Girardet, Jacky AU - Pécheur,Jacques AU - Duranton,Laure AU - Garnaud,Christelle TI - Campus 2 : méthode de français SN - 9782090333176 (livre d'élève) U1 - 440.7 PY - 2007/// CY - Paris PB - Clé international, SEJER KW - Français (Langue) KW - Manuels pour allophones KW - ram KW - A2 (CECR) KW - Faux débutants N1 - « Une méthode pour l’enseignement du français langue étrangère aux grands adolescents et aux adultes. Ce niveau 2 de la méthode Campus s'adresse à des étudiants ayant suivi un minimum de 100 heures de cours de français; Il poursuit les memes orientations pédagogiques, communicatives et culturelles que le niveau 1; Permettre à l'étudiant de faire face aux situations de communications les plus diverses (diversité des lieux, des personnes, des actes de communication et des thèmes abordés) ; Acquérir des outils linguistiques performants ; Développer des stratégies de compréhension et d'expression orales et écrites ainsi que des strategies d'apprentissage ; S'approprier des connaissances et des comportements culturels nécessaires à la vie en France; Ces objectifs s'inscrivent dans le Cadre européen commun de référence du Conseil de l'Europe. Ils préparent les étudiants aux épreuves du DELF (unités A2 et A4). » (Introduction, p.3); TABLEAU DES CONTENUS; module A; Unité 1 : Communiquer; OBJECTIFS (SÉQUENCES) : ; 1. Présenter son curriculum vitae ; 2. Réfléchir à l'apprentissage du français ; 3. éviter les répétitions; 4. Exprimer une opinion ; 5. Se rencontrer ; 6. Mettre en valeur; GRAMMAIRE ; Expression du passé : passé composé et l'imparfait ; Pronoms personnels compléments directs et indirects ; Caractérisation par les propositions relatives introduites par : qui, que, où ; Construction des comparatifs et des superlatifs; VOCABULAIRE ET CIVILISATION; Le curriculum vitae ; L'apprentissage des langues ; Succès commerciaux récents et publicité ; Les rencontres : lieux et comportements; Un café de Paris; Prononciation; Les voyelles non nasalisées ; Pronunciation et rythme des phrases avec pronoms antéposes (« Je le vois »); Unité 2 : S'affirmer; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Imaginer ; 2. Proposer - Conseiller ; 3. Parler de qualités et des défauts; 4. Faire une demande écrite ; 5. Comprendre et raconter une anecdote ; 6. Améliorer son image; GRAMMAIRE ; Le conditionnel présent; -expression de l’hypothèse ; -expression des conseils ; -demande polie ; Situation dans le temps ; Féminin des adjectifs; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Comportements et relations entre jeunes ; Descriptions psychologique des personnes ; Un film : Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain ; Forme et santé ; Image de soi; PRONONCIATION; Prononciation et rythme des groupes avec [ə] ; Les voyelles nasalisées ; Les marques du féminin; Unité 3 : Défendre une idée; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Exprimer la volonté, la nécessité ; 2. Exprimer un manque ; 3. Exprimer des souhaits ; 4. Parler de l'environnement; 5. Parler des animaux ; 6. Parler d'une catastrophe; GRAMMAIRE; Le subjonctif présent; -volonté ; -obligation ; -souhait ; Les pronoms compléments qui remplacent les choses ou les idées; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Environnement et développement (les Cévennes, les Alpes, le littoral méditerranéen, la Guyane française) ; Les animaux (disparition des espèces en Afrique, réintroduction des loups en France, etc) ; Les catastrophes naturelles (une forêt des Vosges); PRONONCIATION; Le [j] ; Prononciation de quelques suffixes (-tion, -cière, etc.); module B; Unité 4 : Découvrir la vérité; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Présenter une information ; 2. Exprimer la possibilité, la probabilité ; 3. Raconter des faits mystérieux ; 4. Présenter les circonstances d'un événement ; 5. Exprimer une quantité indéfinie ; 6. Comprendre et raconter un fait divers; GRAMMAIRE :; La construction passive ; La forme impersonnelle ; L'interrogation )qui, quoi, quand, pourquoi) ; Les adjectifs et les pronoms indéfinie; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; événements marquants en France et dans le monde ; Faits divers : accidents et délits ; Mystères et légendes (la bête du Gévaudan ; le mystère de St-élophe) ; Les Français, le secret et le mensonge ; Romans célèbres (Le Comte de Monte-Cristo); PRONONCIATION; Intonation des questions ; Finales des participes passés ; Prononciation des pronoms indéfinis ; [ ch ] - [ʒ]; Unité 5 : Vivre ses passions; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Choisir ; 2. Parler d'une passion, d'une aventure ; 3. Exprimer la surprise ; 4. Exprimer des sentiments ; 5. Créer ; 6. Découvrir les mots; GRAMMAIRE; Les pronoms interrogatifs ; Les pronoms démonstratifs ; Les constructions avec deux pronoms ; Le subjonctif dans l'expression des sentiments; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; L'art (Magritte, Monet) ; Passe-temps, passions et aventures ; Les sentiments ; La création ; Les modes vestimentaires ; Les dictionnaires; PRONONCIATION; [ s] - [z]; Prononciation et rythmes des phrases avec deux pronoms ( Je lui en donne); Intonation des sentiments; Unité 6 : Comprendre le monde; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Exprimer la cause ; 2. Exprimer la conséquence ; 3. Exprimer la crainte - Rassurer ; 4. Faire une démonstration ; 5. Décrire une organisation, un fonctionnement ; 6. Justifier une action; GRAMMAIRE; Constructions permettant l'expression de la cause et de la conséquence ; Le subjonctif dans l'expression :; -de la crainte ; -du but ; L’enchaînement des idées : succession et opposition; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; L'économie et l'entreprise (une fabrique de lunettes dans le Jura) ; Les innovations technologiques (Internet, robotique, transports) ; Les superstitions en France ; Les comportements en voiture ; La Cité des sciences et de l’industrie à Paris ; Les journées d'action (journées sans voiture, sans tabac...); PRONONCIATION; [k] et [g], [kr] et [gr], etc ; Opposition [o] - [ɔ]; module C; Unité 7 : Gérer le quotidien; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Exprimer l'appartenance ; 2. Gérer son argent ; 3. Dire le droit ; 4. Réclamer, imposer par écrit ; 5. Présenter, caractériser ; 6. Parler de la vie professionnelle; GRAMMAIRE; Les pronoms possessifs ; Les constructions relatives avec auquel, dont, préposition + lequel ; Le subjonctif dans l'expression de la possibilité, de l'impossibilité, du doute; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Les loisirs des jeunes ; L'argent (les dépenses des Français, les magasins Fnac, situuation practiques) ; Comportements relatifs au droit, aux réglements ; Le travail; PRONONCIATION; Prononciation des pronoms possesssifs : [ œʀ], [ ɪɛ ], etc ; [t] et [d], [tr] et [dr] ; Groupes difficiles avec [r] (arbre); Unité 8 : Apprendre; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Indiquer les circonstances d'une action ; 2. Faire une chronologie ; 3. Connaître l'histoire de la France ; 4. Rapporter des paroles passées ; 5. Parler d'éducation; 6. Apprendre le vocabulaire; GRAMMAIRE ; Le participe présent et le gérondif ; Le plus-que-parfait ; Situation dans le temps (ce jour là, la veille...) ; Le discours indirect au passé; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; La recherche scientifique (marie Curie, universités et centres de recherche) ; Le système scolaire français et quelques prolèmes d'éducation ; Quelque moments de l'histoire de la France illustrés pas la peinture ; Préfixes et suffixes; PRONONCIATION ; Groupes avec [ã] (en chantant) ; Enchaïnement des voyelles (Où est Hugo ?) ; Prononciation de quelques suffixes (-age, -ude, etc.); Unité 9 : Vivre ses loisirs; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Parler du hasard et des jeux ; 2. Parler des sports ; 3. Décrire des mouvements ; 4. Commenter un voyage ; 5. Parler de musique ; 6. Comprendre les récits ; GRAMMAIRE ; La double négation ; Prépositions et adverbes exprimant l'espace ; Le passé simple; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Tourisme et voyages : situations pratiques (demande de renseignements, plaintes, etc.) - Le Pays basque, Poitiers et le Furturoscope, Le Puy du Fou; Les sports ; La musique (quelque succès) ; Débuts de quelque romans célèbres; PRONONCIATION ; [p] et [b] - [pr] et [br], etc ; Groupes avec s + consonne + (ski, etc.) et consonne + s (boxe) ; [n] et [ ɲ ]; module D; Unité 10 : Construire l'avenir; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Anticiper ; 2. Parler de la ville ; 3. Critiquer ; 4. Présenter une évolution ; 5. Parler des sciences ; 6. Parler de nourriture ; GRAMMAIRE ; Le futur antérieur ; L'expression de la durées dans le futur ; Le subjonctif passé ; L'expression de la concession (bien que, quand même, etc.); VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; La ville et les nouvelles infrastructures ; Évolutions et changements (le climat) ; Sciences et progrès ; La science-fiction : romans français (Jules Verne, etc.), films (Peut-être de C. Klapich, Le Cinquième Élément de L. Besson, etc.) ; Les habitudes alimentaires (le restaurant « Le bouillon Racine », une recette, etc.); PRONONCIATION ; Les marques du pluriel ; [v] et [f] - [vr] et [fr], etc ; Oppositions [p] - [v] -[f] - [b]; Unité 11 : S'adapter; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Connaitre les rythmes de l'année ; 2. Exprimer l'ventualité et le regret ; 3. Apprécier ; 4. Parler des femmes et des hommes ; 5. Réformer; GRAMMAIRE ; Le conditionnel passé ; Le subjonctif dans l'expression des goúts et des préférences ; Constructions de mise en valeur (si, tant, tellement...); VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Préoccupations et moments forts de l'année en France ; La télévision (nouveaux types d'émissions) ; La condition féminine ; Quelques institutions françaises (l'Académie française, l'ENA, etc.) ; L'orthographe du français; PRONONCIATION ; Intonation propre à certains moments de l'argumentation; Unité 12 : Vivre ensemble; OBJECTIFS (SÉQUENCES) ; 1. Négocier ; 2. Comprendre la société ; 3. Accuser, s'excuser ; 4. Faires des commentaires ; 5. Parler du patrimoine; GRAMMAIRE ; Expression de la condition et de la restriction ; Enchaînment des arguments; VOCABULAIRE ET CIVILISATION ; Promesses - Expression de la confiance et de la méfiance; La politesse et les incivilités ; L'immigration en France ; Comportement et aspirations des jeunes ; Lieux et objets du patrimoine; PRONONCIATION ; Prononciation des mots d'origine étrangère ; Intonation des sentiments UR - https://www.cle-international.com/campus-2-livre-de-l-eleve-9782090333176.html UR - https://www.socadis.com/ ER -