Picoche, Jacqueline

Didactique du vocabulaire français / Jacqueline Picoche ; série dirigée par Henri Mitterand. - Paris : Nathan, 1993. - 206 p. : ill. ; 21 cm. - LInguistique .

Comprend un glossaire et des indications bibliographiques.

« Cet ouvrage fonde sur une base linguistique solide et originale les principes d'un enseignement systématique du vocabulaire. Outil destiné à l'enrichissement et à l'affinement du vocabulaire, il offre également une ouverture sur l'analyse des structures conceptuelles sous-jacentes à la langue, sur le symbolisme et la poésie, ainsi que sur l'étude des textes et sur la rédaction. De nombreux modèles d'exercices adaptables à tous les niveaux d'apprenants, francophones ou allophones, sont fournis, la plupart avec leur corrigé. À la fin de l'ouvrage, un « micro-dictionnaire » original, échantillon d'un travail en cours, est proposé afin d'aider à la résolution de problèmes posés par certains de ces exercices. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES :
Introduction : Enseigner le vocabulaire... un jeu de hasard ? PREMIÈRE PARTIE L'enseignement du vocabulaire : des méthodes éprouvées CHAPITRE 1 : Les familles de mots, plus ou moins unies 1.1 Dérivation et transformations
1.1.1 Le mot de base est un nom, le dérivé est un adjectif
1.1.2 Le mot de base est un verbe, le dérivé est un nom 1.2 Les dérivés, révélateurs de polysémie 1.3 Les familles de mots ont une histoire
1.3.1 Les séparations
1.3.2 Les adoptions
1.3.3 Les simples relations ou « dérivés sémantiques » CHAPITRE 2 : La syntaxe comme révélateur du sens 2.1 Les propriétés externes des mots, ou distributions 2.2 Les propriétés internes des mots : transformations et tests syntaxiques 2.3 Les traits de sélection 2.4 Les batteries de tests 2.5 Les limites de critères syntaxiques CHAPITRE 3 : L'analyse en traits sémantiques ou « sèmes » 3.1 Les noms synonymes et parasynonymes 3.2 Les autres catégories grammaticales 3.3 Les antonymes 3.4 Niveaux de langage, mélioration et péjoration Conclusion : Des méthodes efficaces et cependant insuffisantes DEUXIÈME PARTIE Des principes nouveaux CHAPITRE 4 : La fréquence 4.1 Les listes de fréquence 4.2 Les mots français de haute fréquence
4.2.1 Classement par fréquences décroissantes
4.2.2 Classement alphabétique CHAPITRE 5 : La méthode des champs actanciels 5.1 Champs actanciels constitués autour de verbes 5.2 Champs actanciels constitués autour d'un nom abstrait ou d'un adjectif 5.3 Champs actanciels constitués autour d'un nom concret CHAPITRE 6 : La cohérence des polysèmes 6.1 Polysèmes et homonymes 6.2 Polysémies dynamiques
6.2.1 Le passage du concret à l'abstrait
6.2.2 Les champs de métaphores
6.2.3 Le passage de l'abstrait à l'abstrait 6.3 Polysémies statiques
6.3.1 Métonymies
6.3.2 Polysémies à spécifications contextuelles Conclusion Choix d'exercices Micro-dictionnaire Glossaire Indications bibliographiques

2091900672 (br)


Vocabulaire--Étude et enseignement.
Vocabulaire--Problèmes et exercices.