TY - BOOK AU - Picoche,Jacqueline TI - Didactique du vocabulaire français SN - 2091900672 (br) PY - 1993/// CY - Paris PB - Nathan KW - Vocabulaire KW - Étude et enseignement KW - Problèmes et exercices N1 - Comprend un glossaire et des indications bibliographiques; « Cet ouvrage fonde sur une base linguistique solide et originale les principes d'un enseignement systématique du vocabulaire. Outil destiné à l'enrichissement et à l'affinement du vocabulaire, il offre également une ouverture sur l'analyse des structures conceptuelles sous-jacentes à la langue, sur le symbolisme et la poésie, ainsi que sur l'étude des textes et sur la rédaction; De nombreux modèles d'exercices adaptables à tous les niveaux d'apprenants, francophones ou allophones, sont fournis, la plupart avec leur corrigé. À la fin de l'ouvrage, un « micro-dictionnaire » original, échantillon d'un travail en cours, est proposé afin d'aider à la résolution de problèmes posés par certains de ces exercices. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES ; Introduction : Enseigner le vocabulaire... un jeu de hasard ?; PREMIÈRE PARTIE; L'enseignement du vocabulaire : des méthodes éprouvées; CHAPITRE 1 : Les familles de mots, plus ou moins unies; 1.1 Dérivation et transformations ; 1.1.1 Le mot de base est un nom, le dérivé est un adjectif ; 1.1.2 Le mot de base est un verbe, le dérivé est un nom; 1.2 Les dérivés, révélateurs de polysémie; 1.3 Les familles de mots ont une histoire ; 1.3.1 Les séparations ; 1.3.2 Les adoptions ; 1.3.3 Les simples relations ou « dérivés sémantiques »; CHAPITRE 2 : La syntaxe comme révélateur du sens; 2.1 Les propriétés externes des mots, ou distributions; 2.2 Les propriétés internes des mots : transformations et tests syntaxiques; 2.3 Les traits de sélection; 2.4 Les batteries de tests; 2.5 Les limites de critères syntaxiques; CHAPITRE 3 : L'analyse en traits sémantiques ou « sèmes »; 3.1 Les noms synonymes et parasynonymes; 3.2 Les autres catégories grammaticales; 3.3 Les antonymes; 3.4 Niveaux de langage, mélioration et péjoration; Conclusion : Des méthodes efficaces et cependant insuffisantes; DEUXIÈME PARTIE; Des principes nouveaux; CHAPITRE 4 : La fréquence; 4.1 Les listes de fréquence; 4.2 Les mots français de haute fréquence ; 4.2.1 Classement par fréquences décroissantes ; 4.2.2 Classement alphabétique; CHAPITRE 5 : La méthode des champs actanciels; 5.1 Champs actanciels constitués autour de verbes; 5.2 Champs actanciels constitués autour d'un nom abstrait ou d'un adjectif; 5.3 Champs actanciels constitués autour d'un nom concret; CHAPITRE 6 : La cohérence des polysèmes; 6.1 Polysèmes et homonymes; 6.2 Polysémies dynamiques ; 6.2.1 Le passage du concret à l'abstrait ; 6.2.2 Les champs de métaphores ; 6.2.3 Le passage de l'abstrait à l'abstrait; 6.3 Polysémies statiques ; 6.3.1 Métonymies ; 6.3.2 Polysémies à spécifications contextuelles; Conclusion; Choix d'exercices; Micro-dictionnaire; Glossaire; Indications bibliographiques ER -