TY - BOOK AU - Puren,Christian TI - La didactique des langues étrangères à la croisée des méthodes: essai sur l'éclectisme SN - 227804267X (br) PY - 1994/// CY - Paris, Saint-Cloud PB - Didier, Crédif KW - Langues vivantes KW - Étude et enseignement KW - Éclectisme KW - Langage et langues N1 - Ce titre est également disponible en format numérique sur le site de l'auteur; Comprend une bibliographie; « La didactique du français langue étrangère est clairement entrée depuis quelques années dans une phase éclectique : reflux d'une approche « toute communicative » au profit d'un retour à un enseignement plus systématique de la grammaire, du lexique et de la civilisation, apparition de cours se réclamant de l'éclectisme, voir d'une approche « traditionnelle », etc. D'autre part s'impose de plus en plus, dans la réflexion didactique actuelle, la prise en compte de l'hétérogénéité des références théoriques, des facteurs de variabilité des pratiques d'enseignement (diversité des apprenants quant à leurs objectifs, profils, stratégies et méthodes d'apprentissage), et de la complexité des paramètres des situations d'enseignement/apprentissage (apprenants, enseignants, institutions, langue source et langue cible, conditions d'enseignement/apprentissage, société, etc.). L'ouvrage se propose d'analyser cette situation actuelle à la lumière de la perspective historique en didactique des langues et des recherches philosophiques et épistémologiques contemporaines, afin d'ébaucher les grandes lignes d'une « didactique complexe » adaptée à la nouvelle ère éclectique. » (4e de couverture); SOMMAIRE; Abréviations utilisées régulièrement; Introduction générale; PREMIÈRE PARTIE : LA NOUVELLE ÈRE ÉCLECTIQUE; Introduction; 1.1 La perception actuelle de l'éclectisme dans le champ didactique ; Présentation; 1.1.1 Éclectisme et pratiques didactiques; 1.1.2 Éclectisme et matériels didactiques ; L'éclectisme d'adaptation ; L'éclectisme de principe ; Le statut didactique des matériels didactiques; 1.1.3 Éclectisme et discours didactologique; 1.2 La montée historique de l'éclectisme; 1.2.1 La linguistique appliquée et la méthodologie audio-orale; 1.2.2 La méthodologie structuro-globale audio-visuelle; 1.2.3 Le contexte méthodologique des années 70 ; La remise en cause des résultats de la MAV sur le terrain ; La remise en cause de l'intégration didactique ; La remise en cause de type pédagogique ; La remise en cause de l'universalisme méthodologique ; La remise en cause des fondements linguistiques de la MAO et de la MAV ; La remise en cause de l'applicationnisme didactique; 1.3 L'approche communicative; Présentation; 1.3.1 La galaxie communicative; 1.3.2 La conception méthodologique; 1.3.3 La conception des matériels; 1.3.4 La conception des pratiques d'enseignement; 1.4 La verrouillage éclectique actuel ; Présentation; 1.4.1 La longue durée didactique; 1.4.2 Le mécanisme de l'évolution didactique ; La méthodologie directe ; La méthodologie audiovisuelle ; L'approche communicative; 1.4.3 La gestion de l'éclectisme actuel; Conclusion de la première partie; DEUXIÈME PARTIE : LA DIDACTIQUE DES LANGUES FACE À L'ÉCLECTISME; Introduction; 2.1 Les leçons de l'histoire ; Présentation; 2.1.1 Le paradigme de la simplification ; La raison simplificatrice ; Les effets pervers de la simplification; 2.1.2 Éclectisme et complexité; 2.1.3 Les dangers de l'éclectisme ; Le cas de la méthodologie traditionnelle ; Le cas de la méthodologie active ; La période actuelle; 2.2 La nouvelle épistémologie; 2.2.1 Les remaniements épistémologiques dans la science contemporaine ; Présentation ; L'incertitude ; La complexité ; L'environnement ; L'ordre à partir du bruit ; L'auto-organisation ; La cybernétique et l'analyse systémique; 2.2.2 L'épistémologie complexe d'Edgar Morin ; Présentation ; Sciences exactes et sciences humaines ; Le refus de la sur-simplification ; Le "paradigme de complexité" ; Le refus de l'unidimensionnalité ; La connaissance des limites de la connaissance ; Le retour de l'observateur ; Les limites de la logique classique ; La méthode de la complexité ; La complexité comme défi; Conclusion du chapitre 2.2; 2.3 Penser l'éclectisme en didactique des langues ; Présentation; 2.3.1 Méthodes et méthodologies constituées; 2.3.2 Méthodologies constituées et méthodologie; 2.3.3 Méthodologie et didactique; 2.3.4 Théorie et pratique; 2.3.5 Diachronie et synchronie; 2.4 Vers une didactique complexe ; Présentation; 2.4.1 Pour des outils d'intervention complexes ; Présentation ; L'observation ; La modélisation; 2.4.2 Pour une didactique multidimensionnelle ; Présentation ; Le "curriculum multidimensionnel" ; La "pédagogie de la négociation" ; L'"éco-méthodologie"; 2.4.3 Pour une didactique multipolaire; 2.4.4 Pour une didactique "multi-méta" ; Présentation ; Les activités "méta" en classe de langue ; La didactologie comme méta-didactique ; La déontologie; Conclusion de la seconde partie; Conclusion générale; Bibliographie UR - https://www.christianpuren.com/mes-travaux/1994e/ UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/gege1p/alma991043264069705161 ER -