TY - GEN AU - Courtillon,Janine AU - Guyot-Clément,Christine TI - Campus 4 : méthode de français SN - 9782090333145 (livre d`élève) PY - 2005/// CY - Paris PB - CLE International, SEJER KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Manuels d'enseignement KW - Manuels pour allophones KW - B2/C1 (CECR) KW - Intermédiaire fort / avancé N1 - « Les objectifs sont d`acquérir les niveaux de compétences suivants; Compréhension orale : niveau du DELF B2 au DALF C1 ; Compréhension écrite : niveau du DELF B2 au DALF C1 ; Expression orale : niveau DELF B2 + participation à une discussion ou à un débat, exposé oral ; Expression écrite : niveau DELF B2 + essai argumenté sur un thème ; Selon le temps consacré à l`étude des contenus et l`investissement personnel de l`étudiant, celui-ci pourra être à même de préparer ou de se présenter à l`examen du DELF B2 et DALF C1. » (Introduction, p 3) ; TABLEAU DES CONTENUS ; UNITÉ 1 : La nourriture et la table en France ; Décrire un comportement social ; Décrire des produits culturels ; Exposer ses goût; DOCUMENTS ORAUX ; La nourriture et la table ; Conversation : Qu'est-ce qu'un bon repas ? ; Interview d'un jeune chef cuisinier (France Inter) ; Interprétation orale ; Poème « Le repas » (Guillaume Apollinaire) ; DOCUMENTS ÉCRITS ; Manières de table ; Se nourrir en France ; La conversation à table ; Des produits républicains ; Le cassoulet, délice universel ; Pain et histoire ; La nourriture vue par des artistes ; « La première gorgée de bière » (Philippe Delerm); « Le repas » (Guillaume Apollinaire) ; La table parisienne vue par un Américain ; Dominante des activités d'écrit ; Décrire et commenter des comportements ; DELF B2 / DALF C1 ; l'Europe à table (statistiques des comportements alimentaires en France et en Europe) ; Unité 2 : Le travail et la vie ; Analyser un phénomène social ; Prendre position ; DOCUMENTS ORAUX ; Le travail et la vie ; Conversation : Qu'est-ce que vous faites quand vous ne travaillez pas ? ; La gestion du temps ; en Europe, au Japon, aux États-Unis : microtrottoir, enquête, commentaire des résultats. Émission « Bâtisseurs d'Europe » (France Culture) ; DOCUMENTS ÉCRITS ; Le temps libre ; « Si tu dors, t'es mort ! » ; Sommes-nous faits pour travailler ? ; Le travail du Moyen âge au XXe siècle ; La révolution industrielle et le travail ; Regards contemporains : allons-nous vers la fin du travail ? ; Un point de vue humaniste ; Contre la fin du travail et pour la revalorisation du service aux personnes ; Dominante des activités d'écrit; exposer des idées, mettre en valeur la phrase ; DELF B2 / DALF C1 ; La population active ; métiers d'hier et d'aujourd'hui (statistiques) ; Chômages (statistiques et commentaire); Activités :; synthèse écrit ; compte-rendu écrit ; Bilan ; Unité 3 : Comment s’informe-t-on ? ; Mise en valeur d'un « objet » (Internet) ; Comparer des opinions différentes sur un même objet (l`informatique) : discours valorisant, discours critique et discours argumenté ; DOCUMENTS ORAUX ; Points de vue sur l'informatique ; Conversation : L'informatique apporte-t-elle la liberté ? Liberté de quoi faire et sous quelles conditions ? ; DOCUMENTS ÉCRITS ; La quatrième fenêtre (1) ; Points de vue sur Internet (Charlélie Couture, Le Monde interactif) ; La quatrième fenêtre (2) ; Les grandes étapes de la communication (idem) ; Les méfaits de la techniques ; les méfaits de la technique (Jacques Ellul, Le Système technicien) ; Virilio parle de l'informatique (Paul Virilio, L'Espace critique, essai sur l'urbanisme) ; Virilio parle des médias (idem) ; L'informationnalisme : l'éthique hacker (Peeka Himanem, L'Éthique hacker et l'esprit de l'ère de l'informatique ; Dominante des activités d'écrit : ; analyser et comparer les textes et faire des synthèses; DELF B2 / DALF C1 ; La communication : l'ordinateur ; L'Europe du multimédia ; Internet (statistiques et commentaire) ; Activités : ; exposé oral ; rapport écrit ; Bilan ; Unité 4 : La mode ; Expression d`un point de vue : sur le rôle de la monde et sur la création en monde ; Points de vue de sociologues ; Exprimer son point de vue sur un phénomène social : la création en couture, les effets des marques et l`explication du phénomène; DOCUMENTS ORAUX ; Paroles de couturiers ; Interview de grands couturiers et stylistes (Frances Cultures) ; Conception de « La femme » pour Yves Saint Laurent; Rapport à la création : Sonia Rykiel ; Conception de la haute couture : Christian Lacroix; DOCUMENTS ÉCRITS ; Images de la monde ; Propos sur la mode par Christian ; Luxe, marques et sensibilité ; (sur Vuittin et Mariage frères) ; Sommes-nous victimes de la mode ? ; (Guillaume Erner et Pierre Bourdieu) ; Dominante des activités d'écrit ; repérages des spécificités lexicales des textes ; DELF B2 / DALF C1 ; Missions et valeurs du groupe LVMH ; Activités : ; commentaires oral : la langue de la publicité; Bilan ; Unité 5 : Qu'est-ce que l'art ? ; Analyse du discours : descriptif d'une œuvre d'art ; « Critiquer » une œuvre d'art ; Apprécier une œuvre d'art; DOCUMENTS ORAUX ; L'art et le beau ; Conversation : L'art êut-il apprendre le beau ? ; Des connaisseurs parlent de l'art (France Culture) ; Un critique d'art parle de l'œuvre de Nicolas de Stael ; Un conservateur de musée parle des artistes qu'il a connus dont Giacometti et Picasso ; DOCUMENTS ÉCRITS ; Les angoisses de la création ; Nicolas de Sael : une peinture du déséquilibre ; Paroles de peintre : Matisse ; Réflexions sur l'art ; à propos de musique... et de philosophie (Vladmir Jankélévitch) ; Sur la distinction entre parler et écrire (idem) ; Apprécier une œuvre d'art ; Sur Botticelli et Michel Ange (Émile Zola, Trois villes : Rome) ; Dominante des activités d'écrit : ; caractériser et juger ; DELF B2 / DALF C1 ; L'art et l'école ; La France, atelier ou musées ? ; L'art de la jeunesse (statistiques et commentaire) ; Activités :; compte-rendu écrit ; commentaire écrit ; Bilan ; Unité 6 : Changements de société ; Exposer un phénomène social par le mode de : l'interview, l'article de journal, l'essai; DOCUMENTS ORAUX ; Regards sur la société ; Conversation : Que pensez-vous des émissions type « confession publique » ? ; Interview : d'un psychanalyste sur les « enfants tyrans » (France Inter) ; Entretien : avec un écrivain libanais émigré en France, sur la notion d'identité culturelle (France Culture) ; DOCUMENTS ÉCRITS ; Gens d'aujourd'hui ; Antoine Duléry, l'actuer « coup de cœur» ; être ensemble au bistrot ; Les avatars de l'enfant roi ; Entretien avec Didier Pleux, psychanalyste, sur les enfants tyrans ; La confession publique ou la tyrannie de l'aveu ; Le métissage de la France ; Le suis noir...(Gaston Kelman, Je suis noir et je n'aime pas le manoic) ; Un plaidoyer pour l'assimilation (idem) ; DELF B2 / DALF C1 ; L'usage du portable ; communication et sociabilité ; Activités : ; éxposé oral : commentaire et discussions ; Bilan ; Dominante des activités d'écrit ; mettre en valeur l'information - mise en relief / expressivité ; Unité 7 : êtes-vous théâtre ou cinéma ? ; Apprécier et juger une œuvre cinématographique ou théâtrale; DOCUMENTS ORAUX ; Points de vue de comédiens et de critiques ; Conversation : Quelle différence faites-vous entre acteur et comédien ? Entre jouer une pièce de théâtre et faire un film ? ; Débat à la radio entre deux critiques de cinéma à propos du film Amélie Poulain (France Inter) ; Interprétation orale de la pièce Art de Yasmina Reza ; DOCUMENTS ÉCRITS ; Le bonheur d'aller au cinéma ; Forums sur Internet ; Une pièce au succès mondial ; Yasmina Reza, Art ; Un critique enthousiaste du théâtre de Yasmina Reza ; J'aime le cinéma : quel film choisiriez-vous ? ; Tous les matins du monde, de Alain Corneau ; L'Amérique des bas-fonds : Gangs of New York, de Martin Scorsese ; Dominante des activités d'écrit ; faire une critique ; DELF B2 / DALF C1 ; Le cinéma en Europe ; (extrait du rapport d'information par le député Roland Blum pour l'Assemblée nationale (chiffres et commentaire) ; Activités : ; rapport écrit ; Bilan ; Unité 8 : Le plaisir du texte ; Se situer par rapport à des aspects de la littérature contemporaine ; Apprécier le style; DOCUMENTS ORAUX ; Écrivains et lecteurs ; Entretiens avec : ; Raphael Confiant, écrivain martiniquais (France-Culture) ; Philippe Claudel, écrivain français (France-Inter) ; Conversation : à quoi ça sert de lire ? Quels livres lisez-vous ? ; DOCUMENTS ÉCRITS ; Écrivains d'aujourd’hui (1) ; Quel lecteur êtes-vous ? (Amélie Nothomb, Hygiène de l'assassin) ; Écrivains d'aujourd’hui (2) ; Un écrivain qui se pose des questions (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires) ; La place sociale de l'écrivain ; La parole du conteur martiniquais (Raphael Confiant, La Lessive du diable) ; Du poète maudit à l'écrivain entrepreneur ; Dominante des activités d'écrit : ; Exposer un point de vue ; DELF B2 / DALF C1 ; Un roman paradoxal ; (extrait d'une conférence de Dominique Viart, professeur de littérature à l'université de Lille) ; Activités d'écrit : ; résumé écrit ; commentaire personnel ; Bilan ; Unité 9 : Loisirs et voyages ; Décrire un pays : impressions, archéologie / histoire, aspects sociologiques ; Analyse sociologique des loisirs; DOCUMENTS ORAUX ; Voyages et temps libre ; Conversation : Aimez-vous les voyages ? Comment voyagez-vous ? ; Table ronde sur le temps libre et les vacances des Français avec : un voyagiste, un historien (étude sur le temps libre en France) (France Inter) ; DOCUMENTS ÉCRITS ; Une soirée de télévision en France ; Comment choisissez-vous vos voyages ? ; New York, la ligne bleue des gratte-ciel ; East Village, un village dans la ville ; Malte et les géants, le mystère des origines ; En Jordanie, retrouver la mémoire du Proche-Orient ; Avoir vingt ans en Jordanie ; Le temps libre, une conquête du XXe siècle ; Dominante des activités d'écrit : ; analyse sémantique et culturelle de descriptions élaborées ; DELF B2 / DALF C1 ; Les jeunes et le sport ; Activités : ; exposé oral ; Bilan ; Unité 10 : Des choix pour le XXIe siècle ; Argumenter ; Comparer différents modes d'argumentation; DOCUMENTS ORAUX ; Quel avenir pour l'homme ? ; Conversation : Est-ce que vous êtes optimiste par rapport à l'avenir de l'homme sur cette terre ? ; Table ronde avec Axel Kahn, Joël de Rosnay Extrait de l'émission « Les nouvelles interventions de l'homme sur le vivant » (France Culture) ; Extrait de la conférence « Le nouvel ordre numérique » de Laurent Cohen Tanugi (France culture) ; DOCUMENTS ÉCRITS ; Irons-nous dans l'espace ? ; La biologie ou le meilleur des mondes possibles ? ; Allons-nous vers un siècle de transgressions et la disparition de l'Homo sapiens ? ; Mondialisation : allons-nous vers un monde unique ? ; Le culte 'internet, une nouvelle religion ? ; (Entretien avec Philippe Breton) ; Une nouvelle religion : la foi dans l'opinion publique ; (Alexis de Tocqueville, De la démocratie en Amérique) ; Dominante de activités d'écrit : ; mise en forme d'arguments ; DELF B2 / DALF C1 ; La souris, meilleure amie de l'homme ? ; Usages d'internet (statistiques) ; Activités : ; commentaire oral ; interprétation des statistiques données sur l'usage d'internet ; Bilan ; Transcription des bilans oraux ; Grammaire UR - https://www.socadis.com/ ER -