Campus 3 : méthode de français /
Jacques Pécheur, Edvige Costanzo et Muriel Molinié.
- Paris : CLE International ; SEJER, 2003.
- 175 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 cahier d’exercices et 1 livret de corrigés du cahier exercices
- Campus .
Autres tirages : 2004, 2008, 2014.
« Poursuivre un apprentissage en français langue étrangère, Campus 3 répondra aux objectifs de ceux qui ont travaillé avec succès avec Campus 1 et Campus 2. Reprendre un apprentissage, il satisfera ceux qui, ayant des bases en français, ont arrêté leur apprentissage et décident aujourd'hui de le reprendre.» (Introduction, p 3) TABLEAU DES CONTENUS MODULE A UNITÉ 1 : Faire des découvertes 1. Découvrir les langues 2. Découvrir des faits 3. Comprendre un récit historique 4. Exposer un problème 5. Faire des recherches GRAMMAIRE ET EXPRESSION Les deux systèmes d'expression du passé (1) à partir du passé composé ou du présent (récits courants et familiers) (2) à partir du passé simple récits historiques ou littéraires) les indicateurs de temps (l'année précédente, la veille, etc.) expression de la conséquence THÉMATIQUE les langues les faits divers (catastrophes, crimes et délits, informations insolites) l'histoire ASPECTS CULTURELS les langues parlées sur le territoire de l'État français une catastrophe écologique : le naufrage de l'Erika le territoire de la France dans l'Antiquité les romans et les films policiers UNITÉ 2 : Se former 1. Se remettre en question 2. Demander des informations 3. Raconter sa formation 4. Savoir de justifier 5. Valoriser ses compétences GRAMMAIRE ET EXPRESSION expression du regret, du désir, du souhait formules propres aux lettres de demande construction de mise en valeur (inversion du sujet ; c'est + information principale) THÉMATIQUE les études, les formations, les carrières les qualités et les défauts psychologiques décision, succès et échec ASPECTS CULTURELS formation européenne en langue étrangère : le programme Erasmus Deux films des années 2000 : l'Auberge espagnole et Ressources humaines Études et carrières en France les relations dans l'entreprise UNITÉ 3 : Innover 1. S'adapter à la nouveauté 2. Résoudre un problème 3. Se rencontrer 4. Se raconter 5. Rêver le monde GRAMMAIRE ET EXPRESSION expression de la durée expression de la crainte et de l'espoir la succession des arguments THÉMATIQUE les sciences et la technologie la communication et les rencontres l'action politique et sociale ASPECTS CULTURELS quelques découvertes scientifiques ou technologiques les remakes la mode des rencontres sur l'internet et des journaux intimes les associations d'intérêt collectif MODULE B UNITÉ 4 : Travailler 1. Décrire un changement 2. Donner des conseils 3. Parler de ses activités 4. Envisager des conséquences 5. Concevoir un projet GRAMMAIRE ET EXPRESSION procédés d'efficacement du sujet du verbe : la forme impersonnelle et les pronoms et les pronoms indéfinis expression de la satisfaction et de l'insatisfaction présenter des conséquences inattendues (bien que, quoique, avoir beau) THÉMATIQUE le travail le temps et l'idée de changement comportement et activités ASPECTS CULTURELS quelques aspects actuels du monde du travail : rupture et réorientation de vie professionnelle, mobilité, réduction du temps de travail
les rythmes de vie UNITÉ 5 : Créer 1. Débattre 2. Parler de la publicité 3. Caractériser un objet 4. Commenter un récit 5. Créer son vocabulaire GRAMMAIRE ET EXPRESSION expression propres au débats (prendre position, exprimer son accord, ou son désaccord, faire des concessions, hésiter, insister, demander des précisions THÉMATIQUE la mondialisation de l'économie la publicité le design l'école le langage ASPECTS CULTURELS économie moderne et éthique attitude face à la publicité un designer : Philippe Starck un récit de Tahar Ben Jelloun Les nouveaux mots de la langue française UNITÉ 6 : Agir 1. S'engager 2. Justifier une action 3. Comment un récit 4. Exprimer une opposition 5. Donner son opinion GRAMMAIRE ET EXPRESSION Exprimer une cause, une origine, une raison, une condition Demander/donner une explication Exprimer une opposition Exprimer un accord ou un désaccord THÉMATIQUE La littérature et l'engagement L'école La lecture Les classes sociales ASPECTS CULTURELS La poésie engagée (Boudjedra, Eluard, Vian, Bakeyo) L'action associative (A. Jardin) Le sociologue Pierre Bourdieu L'illettrisme et ses solutions Les forums de discussion sur l'Internet MODULE C UNITÉ 7 : Comprendre 1. Reformuler 2. Raconter un itinéraire personnel 3. Comprendre les jeunes 4. Défendre une idée 5. Réfléchir à son apprentissage GRAMMAIRE ET EXPRESSION Reformuler des paroles - Préciser une pensée Préciser les circonstances d'une action Comparer Défendre une idée (passages des faits aux idées et des idées aux faits) THÉMATIQUE les voyages la peinture la biographie les jeunes l'apprentissages des langues ASPECTS CULTURELS Regards d'étrangers sur leur pays d'accueil l'identité culturelle les valeurs de jeunes (15 à 25 ans) UNITÉ 8 : Se distraire 1. Généraliser 2. Découvrir la bande dessinée 3. Comprendre le rire 4. Jouer la comédie 5. Jouer avec les mots GRAMMAIRE ET EXPRESSION Généraliser - Particulariser Exprimer la sympathie ou l'antipathie Exprimer la virtualité THÉMATIQUE le comique la bande dessinée le cinéma les comportements les expressions imagées ASPECTS CULTURELS les comportements racistes le cinéma comique : Les Aventures de Rabbi Jacob Auteurs et historiques de BD Un humoriste et acteur comique : Jamel UNITÉ 9 : Partager 1. Partager sa vie 2. Dire comment 3. Apprendre à connaitre les autres 4. Parler de la fraternité 5. Agir pour les autres GRAMMAIRE ET EXPRESSION Expression de l'idée de moyen Expression du reproche Les pronoms relatif composés et dont THÉMATIQUE le couple la séduction la convivialité solidarité et fraternité ASPECTS CULTURELS la vie à deux (le film Pierrot le fou de Jean-Luc Godard ; le roman de Georges Perec : Les Choses) La vie de quartier ; les liens de proximité Jacques Attali : la solidarité mondiale Portrait d'une femme engagée : Geneviève de Gaulle-Anthonioz MODULE D UNITÉ 10 : Imaginer 1. Faire des hypothèses 2. Décrire ds personnes 3. Parler de ses lectures 4. Interpréter une scène 5. Rêver avec les mots GRAMMAIRE ET EXPRESSION Formuler des hypothèses Caractériser une personne les catégories de textes THÉMATIQUE les origines de l'hommes Psychologie et comportements la lecture la poésie ASPECTS CULTURELS Portraits des gens ordinaires Trois romanciers : V. Hugo, E. Zola, F. Marceau Le film Les Apprentis Trois poètes : R. Desnos, Guillevic, R. Queneau UNITÉ 11 : Explorer le passé 1. Discuter un point de vue 2. Découvrir les signes de passé 3. Se souvenir en littérature 4. Rechercher ses origines 5. Parler des lieux de mémoires GRAMMAIRE ET EXPRESSION Les temps du passé Expression de la possibilité et la probabilité THÉMATIQUE l'histoire la vie politique la mémoire la famille, la généalogie la ville et son histoire ASPECTS CULTURELS Paris, terre d'accueil politique et artistique Le romancier Patrick Modiano Attitudes envers le passé UNITÉ 12 : Voyager 1. Découvrir un comportement 2. Lire un récit de voyage 3. Exprimer des sentiments 4. Parler des images 5. Puisque vous partez en voyage GRAMMAIRE ET EXPRESSION l'expression des sentiments THÉMATIQUE les vacances les voyages les sentiments l'image ASPECTS CULTURELS Styles de vie en France : les vacances le voyage littéraire : B. Cendrars, P. Morand, R. Caillié Les exclus de la société Un photographe : Raymond Depardon Une chanson de Françoise Harrdy et Jacques Dutronc
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones--Manuels d'enseignement. Français (Langue)--Manuels pour allophones. B1-B2 (CECR). Intermédiaire-Intermédiaire fort.