TY - BOOK AU - Pécheur,Jacques AU - Costanzo,Edvige AU - Molinié,Muriel TI - Campus 3 : méthode de français SN - 9782090332452 (livre d'élève) PY - 2003/// CY - Paris PB - CLE International, SEJER KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement KW - Allophones KW - Manuels d'enseignement KW - ram KW - Manuels pour allophones KW - B1-B2 (CECR) KW - Intermédiaire-Intermédiaire fort N1 - Autres tirages : 2004, 2008, 2014; « Poursuivre un apprentissage en français langue étrangère, Campus 3 répondra aux objectifs de ceux qui ont travaillé avec succès avec Campus 1 et Campus 2. Reprendre un apprentissage, il satisfera ceux qui, ayant des bases en français, ont arrêté leur apprentissage et décident aujourd'hui de le reprendre.» (Introduction, p 3) ; TABLEAU DES CONTENUS ; MODULE A; UNITÉ 1 : Faire des découvertes ; 1. Découvrir les langues ; 2. Découvrir des faits ; 3. Comprendre un récit historique ; 4. Exposer un problème ; 5. Faire des recherches; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; Les deux systèmes d'expression du passé ; (1) à partir du passé composé ou du présent (récits courants et familiers) ; (2) à partir du passé simple récits historiques ou littéraires) ; les indicateurs de temps (l'année précédente, la veille, etc.) ; expression de la conséquence; THÉMATIQUE ; les langues ; les faits divers (catastrophes, crimes et délits, informations insolites) ; l'histoire; ASPECTS CULTURELS ; les langues parlées sur le territoire de l'État français ; une catastrophe écologique : le naufrage de l'Erika ; le territoire de la France dans l'Antiquité ; les romans et les films policiers; UNITÉ 2 : Se former ; 1. Se remettre en question ; 2. Demander des informations ; 3. Raconter sa formation ; 4. Savoir de justifier ; 5. Valoriser ses compétences; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; expression du regret, du désir, du souhait ; formules propres aux lettres de demande ; construction de mise en valeur (inversion du sujet ; c'est + information principale) ; THÉMATIQUE ; les études, les formations, les carrières ; les qualités et les défauts psychologiques ; décision, succès et échec; ASPECTS CULTURELS ; formation européenne en langue étrangère : le programme Erasmus ; Deux films des années 2000 : l'Auberge espagnole et Ressources humaines ; Études et carrières en France ; les relations dans l'entreprise; UNITÉ 3 : Innover ; 1. S'adapter à la nouveauté ; 2. Résoudre un problème ; 3. Se rencontrer ; 4. Se raconter ; 5. Rêver le monde; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; expression de la durée ; expression de la crainte et de l'espoir ; la succession des arguments ; THÉMATIQUE ; les sciences et la technologie ; la communication et les rencontres ; l'action politique et sociale; ASPECTS CULTURELS ; quelques découvertes scientifiques ou technologiques ; les remakes ; la mode des rencontres sur l'internet et des journaux intimes ; les associations d'intérêt collectif; MODULE B ; UNITÉ 4 : Travailler ; 1. Décrire un changement ; 2. Donner des conseils ; 3. Parler de ses activités ; 4. Envisager des conséquences ; 5. Concevoir un projet; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; procédés d'efficacement du sujet du verbe : la forme impersonnelle et les pronoms et les pronoms indéfinis; expression de la satisfaction et de l'insatisfaction ; présenter des conséquences inattendues (bien que, quoique, avoir beau) ; THÉMATIQUE ; le travail ; le temps et l'idée de changement ; comportement et activités; ASPECTS CULTURELS ; quelques aspects actuels du monde du travail : rupture et réorientation de vie professionnelle, mobilité, réduction du temps de travail ; les rythmes de vie ; UNITÉ 5 : Créer ; 1. Débattre ; 2. Parler de la publicité ; 3. Caractériser un objet ; 4. Commenter un récit; 5. Créer son vocabulaire; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; expression propres au débats (prendre position, exprimer son accord, ou son désaccord, faire des concessions, hésiter, insister, demander des précisions ; THÉMATIQUE ; la mondialisation de l'économie ; la publicité ; le design ; l'école ; le langage; ASPECTS CULTURELS ; économie moderne et éthique ; attitude face à la publicité ; un designer : Philippe Starck ; un récit de Tahar Ben Jelloun ; Les nouveaux mots de la langue française ; UNITÉ 6 : Agir ; 1. S'engager ; 2. Justifier une action ; 3. Comment un récit ; 4. Exprimer une opposition ; 5. Donner son opinion; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; Exprimer une cause, une origine, une raison, une condition ; Demander/donner une explication ; Exprimer une opposition ; Exprimer un accord ou un désaccord; THÉMATIQUE ; La littérature et l'engagement ; L'école ; La lecture ; Les classes sociales; ASPECTS CULTURELS ; La poésie engagée (Boudjedra, Eluard, Vian, Bakeyo) ; L'action associative (A. Jardin) ; Le sociologue Pierre Bourdieu ; L'illettrisme et ses solutions ; Les forums de discussion sur l'Internet; MODULE C ; UNITÉ 7 : Comprendre ; 1. Reformuler ; 2. Raconter un itinéraire personnel ; 3. Comprendre les jeunes ; 4. Défendre une idée ; 5. Réfléchir à son apprentissage ; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; Reformuler des paroles - Préciser une pensée ; Préciser les circonstances d'une action ; Comparer ; Défendre une idée (passages des faits aux idées et des idées aux faits); THÉMATIQUE ; les voyages ; la peinture ; la biographie ; les jeunes ; l'apprentissages des langues ; ASPECTS CULTURELS ; Regards d'étrangers sur leur pays d'accueil ; l'identité culturelle ; les valeurs de jeunes (15 à 25 ans); UNITÉ 8 : Se distraire ; 1. Généraliser ; 2. Découvrir la bande dessinée ; 3. Comprendre le rire ; 4. Jouer la comédie ; 5. Jouer avec les mots; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; Généraliser - Particulariser ; Exprimer la sympathie ou l'antipathie ; Exprimer la virtualité; THÉMATIQUE ; le comique ; la bande dessinée ; le cinéma ; les comportements ; les expressions imagées; ASPECTS CULTURELS ; les comportements racistes ; le cinéma comique : Les Aventures de Rabbi Jacob ; Auteurs et historiques de BD ; Un humoriste et acteur comique : Jamel; UNITÉ 9 : Partager ; 1. Partager sa vie ; 2. Dire comment ; 3. Apprendre à connaitre les autres ; 4. Parler de la fraternité ; 5. Agir pour les autres; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; Expression de l'idée de moyen ; Expression du reproche ; Les pronoms relatif composés et dont ; THÉMATIQUE ; le couple ; la séduction ; la convivialité ; solidarité et fraternité; ASPECTS CULTURELS ; la vie à deux (le film Pierrot le fou de Jean-Luc Godard ; le roman de Georges Perec : Les Choses) ; La vie de quartier ; les liens de proximité ; Jacques Attali : la solidarité mondiale ; Portrait d'une femme engagée : Geneviève de Gaulle-Anthonioz; MODULE D ; UNITÉ 10 : Imaginer ; 1. Faire des hypothèses ; 2. Décrire ds personnes ; 3. Parler de ses lectures ; 4. Interpréter une scène ; 5. Rêver avec les mots; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; Formuler des hypothèses ; Caractériser une personne ; les catégories de textes; THÉMATIQUE ; les origines de l'hommes ; Psychologie et comportements ; la lecture ; la poésie; ASPECTS CULTURELS ; Portraits des gens ordinaires ; Trois romanciers : V. Hugo, E. Zola, F. Marceau ; Le film Les Apprentis ; Trois poètes : R. Desnos, Guillevic, R. Queneau; UNITÉ 11 : Explorer le passé ; 1. Discuter un point de vue ; 2. Découvrir les signes de passé ; 3. Se souvenir en littérature ; 4. Rechercher ses origines ; 5. Parler des lieux de mémoires; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; Les temps du passé ; Expression de la possibilité et la probabilité ; THÉMATIQUE ; l'histoire ; la vie politique ; la mémoire ; la famille, la généalogie ; la ville et son histoire; ASPECTS CULTURELS ; Paris, terre d'accueil politique et artistique ; Le romancier Patrick Modiano ; Attitudes envers le passé; UNITÉ 12 : Voyager ; 1. Découvrir un comportement ; 2. Lire un récit de voyage ; 3. Exprimer des sentiments; 4. Parler des images ; 5. Puisque vous partez en voyage; GRAMMAIRE ET EXPRESSION ; l'expression des sentiments ; THÉMATIQUE ; les vacances ; les voyages ; les sentiments ; l'image ; ASPECTS CULTURELS ; Styles de vie en France : les vacances ; le voyage littéraire : B. Cendrars, P. Morand, R. Caillié ; Les exclus de la société ; Un photographe : Raymond Depardon ; Une chanson de Françoise Harrdy et Jacques Dutronc UR - https://www.cle-international.com/adultes/campus-3-livre-de-l-eleve-9782090332452.html UR - https://www.socadis.com/ ER -