TY - DATA AU - Reuter,Yves AU - Cohen-Azria,Cora AU - Daunay,Bertrand AU - Delcambre,Isabelle AU - Lahanier-Reuter,Dominique TI - Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques T2 - Hors collection SN - 9782804169107 PY - 2013/// CY - Bruxelles PB - De Boeck Supérieur KW - Didactique KW - Dictionnaires KW - Terminologie KW - Pédagogie N1 - « Cet ouvrage présente les concepts fondamentaux des didactiques en précisant leur définition, les questions auxquelles ils répondent, leurs intérêts ainsi que les problèmes qu'ils soulèvent ou les débats qu'ils suscitent. Chacun des concepts est illustré par les exemples et accompagné d'une brève bibliographie revoyant aux articles ou aux ouvrages essentiels qui ont contribué à son élaboration ou son examen critique ; Cet ouvrage constitue donc un instrument pour s'initier aux didactiques. En tant que tel, il peut être utile aux formateurs d'enseignants pour accompagner leur cours, aux étudiants qui se destinent à l'enseignement et préparent des concours de recrutement, aux enseignants et à tous ceux qui s'intéressent à l'éducation et à l'école. Il constitue, complémentairement, un outil critique qui dresse un état des lieux de ce domaine théorique en grande expansion ; En tant que tel, il peut être utile aux chercheurs en sciences humaines et sociales qui s'intéressent aux phénomènes de transmission et de formation, à la culture scolaire et à ses mutations, aux relations entre école et société. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES ; Apprentissages ; Chronogenèse ; Communauté discursive ; Concepts - Champs conceptuels ; Conscience d'enseignement et d'apprentissages ; Contexte - Milieu ; Contrat didactique ; Dévolution ; Didactiques ; Didactique comparée ; Disciplines contributoires ; Disciplines scolaires ; Élève - Apprenant - Sujet Didactique ; Enseignement ; Erreur - Dysfonctionnement ; Évaluation ; Forme scolaire ; Genres ; Institutionnalisation; Métalangage - Activité métalinguistique ; Méthodes de recherche ; Modèle didactique ; Niveaux de formulation ; Noosphère ; Obstacles - Objectifs-obstacles ; Outils ; Pédagogie ; Pratiques extrascolaires des élèves ; Pratiques langagières ; Pratiques sociales de référence ; Programmation didactique ; Rapport à ; Représentations ; Situations didactiques ; Système didactiques - Triangle didactique ; Tâche ; Topogenèse ; Transposition didactique ; Associations, revues et sites de didactique ; Bibliographie ; Index des notions complémentaires ; Table des matières UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/17s70c5/cdi_cairn_booktitles_DBU_REUTE_2013_01 ER -