Hirschsprung, Nathalie

Cosmopolite 4 : méthode de français (B2) / Nathalie Hirschsprung et Tony Tricot ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Phonétique), Sara Azevedo Rodrigues (DELF). et Marine Antier, Émilie Mathieu-Benoit et Alice Reboul (S'exercer) ; Émilie Mathieu-Benoit, Anaïs Dorey-Mater et Amélie Lombardini (Cahier d'activités). - Vanves : Hachette Français langue étrangère, 2019. - 223 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 brochure (30 p. ; 27 cm) et 1 DVD-ROM. - Cosmopolite .

La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom

« Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture française à travers des situations réelles et partagés par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde. Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (4 leçons d'apprentissage et 2 doubles pages focus langue - grammaire/mots et expressions - par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement. Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue. Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde. Cosmopolite 4 propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau B2 visé par le CECRL (DELF B2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant. La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant sur tous supports. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS DOSSIER 1 - Nous nous intéressons aux modes et tendances Leçon 1 À la mode ?
Types et genres de discours : Article Internet -- Interview radiophonique
Savoir-faire et savoir agir : Découvrir un phénomène de mode -- Analyser son rapport aux vêtements et à l'apparence
Grammaire : Le participe présent et l'adjectif verbal pour caractériser -- Le participe composé pour exprimer l'antériorité
Lexique : Parler de l'apparence et de la tenue vestimentaire Leçon 2 Consommation alimentaire
Types et genres de discours : Chronique radiophonique -- Roman (extrait)
Savoir-faire et savoir agir : Présenter une tendance -- Décrire un mode de consommation alimentaire
Grammaire : Le futur antérieur pour exprimer l'antériorité dans le futur
Lexique : Parler des modes et régimes alimentaires Leçon 3 Vacances, nouvelle vague
Types et genres de discours : Article de presse -- Interview radiophonique
Savoir-faire et savoir agir : Décrire un mode de vacances -- Commenter une pratique sociale
Grammaire : Exprimer l'opposition et la concession
Lexique : Parler des vacances
Phonétique : Le caractère expressif d'un énoncé Leçon 4 Vous avez dit « vintage » ?
Types et genres de discours : Vidéo (reportage) -- Essai (extrait)
Savoir-faire et savoir agir : Analyser une tendance -- Introduire un texte explicatif
Grammaire : Les conjonctions pour exprimer un rapport temporel
Phonétique : Le caractère expressif d'un énoncé Stratégies : Argumenter à l'oral Projets :
Un projet de classe : organiser une battle sur le thème de l'apparence et des effets de mode
Un projet ouvert sur le monde : réaliser un recueil d'expressions idiomatiques en lien avec l'apparence et les vêtements DOSSIER 2 - Nous parlons d'histoire et de mémoire Leçon 1 Événements fondateurs
Types et genres de discours : Article de presse (interview) -- Témoignages
Savoir-faire et savoir agir : Parler du passé avec précision
Grammaire : Les temps du passé pour raconter avec précision -- Faire des hypothèses sur le passé
Phonétique : Les caractéristiques du français parlé Leçon 2 Autrefois
Types et genres de discours : Photographies — Articles de presse — Commentaire d'article
Savoir-faire et savoir agir : Décrire un métier — Présenter une évolution de la société
Lexique : Parler des métiers Leçon 3 Souvenirs d'enfance
Types et genres de discours : Roman (extrait)
Savoir-faire et savoir agir : Évoquer des lieux du passé et des souvenirs d'enfance Grammaire : Le passé simple pour comprendre un récit au passé
Lexique : Les prépositions de lieu pour situer dans l'espace — Exprimer des sensations Leçon 4 Transmission
Types et genres de discours : Article Internet — Vidéo (documentaire)
Savoir-faire et savoir agir : Analyser différentes manières de présenter ou de raconter l'histoire
Lexique : Parler de la guerre Stratégies : Résumer Projets
Un projet de classe : réaliser un midi-dossier documentaire sur un thème historique ou mémoriel
Un projet ouvert sur le monde : raconter l'histoire de personnes ou de lieux et la partager DOSSIER 3 - Nous nous construisons une culture commune Leçon 1 Tous au Salon du livre !
Types et genres de discours : Article de presse — Critiques radiophoniques
Savoir-faire et savoir agir : Comparer et exprimer des préférences — Résumer un livre et dire ce qu'on en pense
Grammaire : Les comparatifs et les superlatifs pour comparer et établir une hiérarchie
Lexique : Qualifier le style ou le contenu d'un livre
Phonétique : Voyelles nasales et dénasalisation Leçon 2 À chacun son cinéma
Types et genres de discours : Débat radiophonique — Article de presse
Savoir-faire et savoir agir : Débattre — Faire le portrait d'un acteur ou d'une actrice
Grammaire : Les pronoms relatifs pour éviter les répétitions
Phonétique : Voyelles nasales et dénasalisation Leçon 3 Patrimoines
Types et genres de discours : Article de presse — Émission de radio
Savoir-faire et savoir agir : Poser un problème et proposer des solutions — Décrire une spécificité culturelle
Grammaire : La mise en relief pour souligner une information
Lexique : Parler du patrimoine Leçon 4 Histoires de séries
Types et genres de discours : Article Internet — Vidéo (reportage)
Savoir-faire et savoir agir : Donner son avis sur une tendance — Comprendre un processus de création
Grammaire : Les pronoms y et en pour éviter les répétitions
Lexique : Les registres de langue standard et familier — Parler des séries et des tournages Stratégies : Maîtriser les registres de langue Projets
Un projet de classe : inventer un roman et son auteur
Un projet ouvert sur le monde : rédiger et publier le synopsis de la mini-série de la classe DOSSIER 4 - Nous vivons avec les nouvelles technologies Leçon 1 Protection des données
Types et genres de discours : Article Internet — Interview radiophonique
Savoir-faire et savoir agir : Décrire et commenter une actualité technologique — Questionner les avantages et les inconvénients d'une technologie
Grammaire : Poser des questions : la question par inversion
Lexique : Les préfixes négatifs pour former certains adjectifs Leçon 2 Technologies au quotidien
Types et genres de discours : Revue des médias — Article de presse
Savoir-faire et savoir agir : Commenter une évolution sociétale liée aux technologies
Grammaire : Exprimer la durée
Lexique : Parler des nouvelles technologies et des réseaux sociaux Leçon 3 Mémoire et réseaux
Types et genres de discours : Billet d'opinion — Émission de radio
Savoir-faire et savoir agir : Développer un point de vue
Grammaire : Exprimer la cause et la conséquence
Lexique : Le préfixe re- pour indiquer un retour à un état antérieur ou une répétition — La ponctuation dans un texte d'opinion Phonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ] Leçon 4 Besoin d'une détox ?
Types et genres de discours : Affiche — Essai (extrait) — Vidéo (reportage)
Savoir-faire et savoir agir : Développer un raisonnement
Grammaire : Exprimer la cause et la conséquence
Lexique : Quelques connecteurs pour développer un raisonnement
Phonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ] Stratégies : Identifier les caractéristiques d'une revue des médias Projets
Un projet de classe : réaliser une revue des médias sur l'actualité d'une technologie
Un projet ouvert sur le monde : vivre une expérience sans technologies et partager ses impressions DOSSIER 5 - Nous débattons de questions de société Leçon 1 Questions de santé
Types et genres de discours : Site Internet (article, interview) — Édito radiophonique
Savoir-faire et savoir agir : Analyser un enjeu de société
Grammaire : La voix passive pour mettre en valeur un élément
Lexique : Parler de la santé
Phonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z] Leçon 2 Questions de genre
Types et genres de discours : Interview radiophonique — Site Internet (témoignages)
Savoir-faire et savoir agir : Prendre position sur un fait de société
Grammaire : Différents emplois du subjonctif pour prendre position
Phonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z] Leçon 3 Passions françaises
Types et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique
Savoir-faire et savoir agir : Décrire et comparer des faits culturels et politiques
Lexique : Parler des institutions et de la politique Leçon 4 Le sport, à quel prix ?
Types et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse
Savoir-faire et savoir agir : Commenter un phénomène de société
Grammaire : Nuancer une comparaison — Le subjonctif pour exprimer une alternative
Lexique : Parler des émotions et des sentiments Stratégies : Faire un exposé à l'oral Projets
Un projet de classe : organiser un World Café sur des questions de société
Un projet ouvert sur le monde : réagir à des articles sur une question de société DOSSIER 6 - Nous faisons évoluer la société Leçon 1 Coopératifs et solidaires
Types et genres de discours : Site Internet (article) — Émission de radio
Savoir-faire et savoir agir : Dresser un bilan
Grammaire : Exprimer la condition
Lexique : Parler d'économie et de finance Leçon 2 Écologies
Types et genres de discours : Article de presse — Édito radiophonique
Savoir-faire et savoir agir : Provoquer une crise de conscience et faire des recommandations
Grammaire : Le conditionnel pour atténuer ou exprimer des faits hypothétiques — Le conditionnel passé pour exprimer un reproche ou un regret

Lexique : Parler de la biodiversité Leçon 3 Participation citoyenne
Types et genres de discours : Entretien — Site Internet (témoignages)
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre et proposer une action
Grammaire : Les adjectifs et les pronoms indéfinis pour préciser une identité ou une quantité
Phonétique : Les liaisons Leçon 4 Contre la sur-consommation
Types et genres de discours : Roman (extraits) — Vidéo (post YouTube)
Savoir-faire et savoir agir : Dénoncer un problème de société — Proposer des solutions
Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe
Lexique : Les locutions et verbes prépositionnels pour parler d'une action — Parler de la publicité — Parler de la solidarité
Phonétique : Les liaisons Stratégies : Argumenter à l'écrit Projets
Un projet de classe : rédiger le recueil des propositions de la classe pour agir au quotidien
Un projet ouvert sur le monde : concevoir un projet original au service de la communauté DOSSIER 7 - Nous agissons au travail Leçon 1 Cultures professionnelles
Types et genres de discours : Article de presse — Conférence
Savoir-faire et savoir agir : Comparer des pratiques professionnelles — Présenter des parcours et expliquer des choix de vie
Grammaire : Le discours indirect pour rapporter des paroles au présent ou au passé
Lexique : Le registre soutenu Leçon 2 Savoir-faire, savoir être
Types et genres de discours : Interview radiophonique — Billet d'opinion
Savoir-faire et savoir agir : Identifier et décrire des compétences professionnelles
Lexique : Décrire des compétences professionnelles Leçon 3 Modes de communication
Types et genres de discours : Chronique radiophonique — Récit (extrait)
Savoir-faire et savoir agir : Communiquer en contexte professionnel
Grammaire : La double pronominalisation pour ne pas répéter
Lexique : Quelques figures de style — Le registre familier (2) Phonétique : Les homonymes Leçon 4 L'avenir du travail
Types et genres de discours : Vidéo (communication d'entreprise) — Billet d'opinion
Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un métier et un environnement professionnel — Exprimer un point de vue argumenté sur une question liée au travail
Lexique : Quelques expressions pour nuancer un point de vue
Phonétique : Les homonymes Stratégies : Prendre des notes Projets
Un projet de classe : réaliser l'interview d'une personne qui travaille en français dans notre pays
Un projet ouvert sur le monde : réaliser une enquête sur les entreprises de notre pays qui valorisent la pratique du français dans le recrutement DOSSIER 8 - Nous échangeons sur des modèles éducatifs Leçon 1 Modèles éducatifs
Types et genres de discours : Interview radiophonique — Article de presse
Savoir-faire et savoir agir : Exposer des objectifs à atteindre — Présenter des expériences novatrices
Grammaire : Les propositions relatives pour exprimer un souhait ou un but — La valeur du subjonctif dans l'expression de l'opinion Lexique : La nominalisation pour synthétiser et mettre en valeur des informations — Parler de scolarité et de pédagogie Leçon 2 Ouverture sur le monde
Types et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique
Savoir-faire et savoir agir : Donner des explications — Parler de l'apprentissage des langues
Lexique : Parler de l'apprentissage des langues Leçon 3 Un diplôme, pour quoi faire ?
Types et genres de discours : Débat radiophonique — Essai (extrait) Savoir-faire et savoir agir : Questionner l'utilité des diplômes — Comprendre un fait de société
Grammaire : Le subjonctif pour exprimer la probabilité
Lexique : Parler des études et du système éducatif
Phonétique : Adopter le ton juste Leçon 4 Tellement français !
Types et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse
Savoir-faire et savoir agir : Présenter une initiative éducative — Analyser des différences
Grammaire : La négation ne... ni... ni...
Lexique : Parler des études et du système éducatif
Phonétique : Adopter le ton juste Stratégies : Faire une synthèse de documents écrits Projets
Un projet de classe : imaginer un modèle éducatif idéal
Un projet ouvert sur le monde : comparer différents modèles éducatifs


PC, Windows XP ; Mac, OS 10.5 ; CPU, 1 Ghz.

9782015135601 (Livre de l'élève)

9782015135601


Français (Langue)--Étude et enseignement (secondaire).
Français (Langue)--Manuels pour allophones.
B2 (CECR).
Intermédiaire fort.