Cosmopolite 4 : méthode de français (B2) /
Nathalie Hirschsprung et Tony Tricot ; avec la collaboration d'Anne Veillon (Phonétique), Sara Azevedo Rodrigues (DELF). et Marine Antier, Émilie Mathieu-Benoit et Alice Reboul (S'exercer) ; Émilie Mathieu-Benoit, Anaïs Dorey-Mater et Amélie Lombardini (Cahier d'activités).
- Vanves : Hachette Français langue étrangère, 2019.
- 223 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 1 brochure (30 p. ; 27 cm) et 1 DVD-ROM.
- Cosmopolite .
La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom
« Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture française à travers des situations réelles et partagés par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde. Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (4 leçons d'apprentissage et 2 doubles pages focus langue - grammaire/mots et expressions - par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement. Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue. Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde. Cosmopolite 4 propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau B2 visé par le CECRL (DELF B2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant. La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant sur tous supports. » (4e de couverture) TABLEAU DES CONTENUS DOSSIER 1 - Nous nous intéressons aux modes et tendances Leçon 1 À la mode ? Types et genres de discours : Article Internet -- Interview radiophonique Savoir-faire et savoir agir : Découvrir un phénomène de mode -- Analyser son rapport aux vêtements et à l'apparence Grammaire : Le participe présent et l'adjectif verbal pour caractériser -- Le participe composé pour exprimer l'antériorité Lexique : Parler de l'apparence et de la tenue vestimentaire Leçon 2 Consommation alimentaire Types et genres de discours : Chronique radiophonique -- Roman (extrait) Savoir-faire et savoir agir : Présenter une tendance -- Décrire un mode de consommation alimentaire Grammaire : Le futur antérieur pour exprimer l'antériorité dans le futur Lexique : Parler des modes et régimes alimentaires Leçon 3 Vacances, nouvelle vague Types et genres de discours : Article de presse -- Interview radiophonique Savoir-faire et savoir agir : Décrire un mode de vacances -- Commenter une pratique sociale Grammaire : Exprimer l'opposition et la concession Lexique : Parler des vacances Phonétique : Le caractère expressif d'un énoncé Leçon 4 Vous avez dit « vintage » ? Types et genres de discours : Vidéo (reportage) -- Essai (extrait) Savoir-faire et savoir agir : Analyser une tendance -- Introduire un texte explicatif Grammaire : Les conjonctions pour exprimer un rapport temporel Phonétique : Le caractère expressif d'un énoncé Stratégies : Argumenter à l'oral Projets : Un projet de classe : organiser une battle sur le thème de l'apparence et des effets de mode Un projet ouvert sur le monde : réaliser un recueil d'expressions idiomatiques en lien avec l'apparence et les vêtements DOSSIER 2 - Nous parlons d'histoire et de mémoire Leçon 1 Événements fondateurs Types et genres de discours : Article de presse (interview) -- Témoignages Savoir-faire et savoir agir : Parler du passé avec précision Grammaire : Les temps du passé pour raconter avec précision -- Faire des hypothèses sur le passé Phonétique : Les caractéristiques du français parlé Leçon 2 Autrefois Types et genres de discours : Photographies — Articles de presse — Commentaire d'article Savoir-faire et savoir agir : Décrire un métier — Présenter une évolution de la société Lexique : Parler des métiers Leçon 3 Souvenirs d'enfance Types et genres de discours : Roman (extrait) Savoir-faire et savoir agir : Évoquer des lieux du passé et des souvenirs d'enfance Grammaire : Le passé simple pour comprendre un récit au passé Lexique : Les prépositions de lieu pour situer dans l'espace — Exprimer des sensations Leçon 4 Transmission Types et genres de discours : Article Internet — Vidéo (documentaire) Savoir-faire et savoir agir : Analyser différentes manières de présenter ou de raconter l'histoire Lexique : Parler de la guerre Stratégies : Résumer Projets Un projet de classe : réaliser un midi-dossier documentaire sur un thème historique ou mémoriel Un projet ouvert sur le monde : raconter l'histoire de personnes ou de lieux et la partager DOSSIER 3 - Nous nous construisons une culture commune Leçon 1 Tous au Salon du livre ! Types et genres de discours : Article de presse — Critiques radiophoniques Savoir-faire et savoir agir : Comparer et exprimer des préférences — Résumer un livre et dire ce qu'on en pense Grammaire : Les comparatifs et les superlatifs pour comparer et établir une hiérarchie Lexique : Qualifier le style ou le contenu d'un livre Phonétique : Voyelles nasales et dénasalisation Leçon 2 À chacun son cinéma Types et genres de discours : Débat radiophonique — Article de presse Savoir-faire et savoir agir : Débattre — Faire le portrait d'un acteur ou d'une actrice Grammaire : Les pronoms relatifs pour éviter les répétitions Phonétique : Voyelles nasales et dénasalisation Leçon 3 Patrimoines Types et genres de discours : Article de presse — Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Poser un problème et proposer des solutions — Décrire une spécificité culturelle Grammaire : La mise en relief pour souligner une information Lexique : Parler du patrimoine Leçon 4 Histoires de séries Types et genres de discours : Article Internet — Vidéo (reportage) Savoir-faire et savoir agir : Donner son avis sur une tendance — Comprendre un processus de création Grammaire : Les pronoms y et en pour éviter les répétitions Lexique : Les registres de langue standard et familier — Parler des séries et des tournages Stratégies : Maîtriser les registres de langue Projets Un projet de classe : inventer un roman et son auteur Un projet ouvert sur le monde : rédiger et publier le synopsis de la mini-série de la classe DOSSIER 4 - Nous vivons avec les nouvelles technologies Leçon 1 Protection des données Types et genres de discours : Article Internet — Interview radiophonique Savoir-faire et savoir agir : Décrire et commenter une actualité technologique — Questionner les avantages et les inconvénients d'une technologie Grammaire : Poser des questions : la question par inversion Lexique : Les préfixes négatifs pour former certains adjectifs Leçon 2 Technologies au quotidien Types et genres de discours : Revue des médias — Article de presse Savoir-faire et savoir agir : Commenter une évolution sociétale liée aux technologies Grammaire : Exprimer la durée Lexique : Parler des nouvelles technologies et des réseaux sociaux Leçon 3 Mémoire et réseaux Types et genres de discours : Billet d'opinion — Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Développer un point de vue Grammaire : Exprimer la cause et la conséquence Lexique : Le préfixe re- pour indiquer un retour à un état antérieur ou une répétition — La ponctuation dans un texte d'opinion Phonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ] Leçon 4 Besoin d'une détox ? Types et genres de discours : Affiche — Essai (extrait) — Vidéo (reportage) Savoir-faire et savoir agir : Développer un raisonnement Grammaire : Exprimer la cause et la conséquence Lexique : Quelques connecteurs pour développer un raisonnement Phonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ] Stratégies : Identifier les caractéristiques d'une revue des médias Projets Un projet de classe : réaliser une revue des médias sur l'actualité d'une technologie Un projet ouvert sur le monde : vivre une expérience sans technologies et partager ses impressions DOSSIER 5 - Nous débattons de questions de société Leçon 1 Questions de santé Types et genres de discours : Site Internet (article, interview) — Édito radiophonique Savoir-faire et savoir agir : Analyser un enjeu de société Grammaire : La voix passive pour mettre en valeur un élément Lexique : Parler de la santé Phonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z] Leçon 2 Questions de genre Types et genres de discours : Interview radiophonique — Site Internet (témoignages) Savoir-faire et savoir agir : Prendre position sur un fait de société Grammaire : Différents emplois du subjonctif pour prendre position Phonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z] Leçon 3 Passions françaises Types et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique Savoir-faire et savoir agir : Décrire et comparer des faits culturels et politiques Lexique : Parler des institutions et de la politique Leçon 4 Le sport, à quel prix ? Types et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse Savoir-faire et savoir agir : Commenter un phénomène de société Grammaire : Nuancer une comparaison — Le subjonctif pour exprimer une alternative Lexique : Parler des émotions et des sentiments Stratégies : Faire un exposé à l'oral Projets Un projet de classe : organiser un World Café sur des questions de société Un projet ouvert sur le monde : réagir à des articles sur une question de société DOSSIER 6 - Nous faisons évoluer la société Leçon 1 Coopératifs et solidaires Types et genres de discours : Site Internet (article) — Émission de radio Savoir-faire et savoir agir : Dresser un bilan Grammaire : Exprimer la condition Lexique : Parler d'économie et de finance Leçon 2 Écologies Types et genres de discours : Article de presse — Édito radiophonique Savoir-faire et savoir agir : Provoquer une crise de conscience et faire des recommandations Grammaire : Le conditionnel pour atténuer ou exprimer des faits hypothétiques — Le conditionnel passé pour exprimer un reproche ou un regret
Lexique : Parler de la biodiversité Leçon 3 Participation citoyenne Types et genres de discours : Entretien — Site Internet (témoignages) Savoir-faire et savoir agir : Comprendre et proposer une action Grammaire : Les adjectifs et les pronoms indéfinis pour préciser une identité ou une quantité Phonétique : Les liaisons Leçon 4 Contre la sur-consommation Types et genres de discours : Roman (extraits) — Vidéo (post YouTube) Savoir-faire et savoir agir : Dénoncer un problème de société — Proposer des solutions Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe Lexique : Les locutions et verbes prépositionnels pour parler d'une action — Parler de la publicité — Parler de la solidarité Phonétique : Les liaisons Stratégies : Argumenter à l'écrit Projets Un projet de classe : rédiger le recueil des propositions de la classe pour agir au quotidien Un projet ouvert sur le monde : concevoir un projet original au service de la communauté DOSSIER 7 - Nous agissons au travail Leçon 1 Cultures professionnelles Types et genres de discours : Article de presse — Conférence Savoir-faire et savoir agir : Comparer des pratiques professionnelles — Présenter des parcours et expliquer des choix de vie Grammaire : Le discours indirect pour rapporter des paroles au présent ou au passé Lexique : Le registre soutenu Leçon 2 Savoir-faire, savoir être Types et genres de discours : Interview radiophonique — Billet d'opinion Savoir-faire et savoir agir : Identifier et décrire des compétences professionnelles Lexique : Décrire des compétences professionnelles Leçon 3 Modes de communication Types et genres de discours : Chronique radiophonique — Récit (extrait) Savoir-faire et savoir agir : Communiquer en contexte professionnel Grammaire : La double pronominalisation pour ne pas répéter Lexique : Quelques figures de style — Le registre familier (2) Phonétique : Les homonymes Leçon 4 L'avenir du travail Types et genres de discours : Vidéo (communication d'entreprise) — Billet d'opinion Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un métier et un environnement professionnel — Exprimer un point de vue argumenté sur une question liée au travail Lexique : Quelques expressions pour nuancer un point de vue Phonétique : Les homonymes Stratégies : Prendre des notes Projets Un projet de classe : réaliser l'interview d'une personne qui travaille en français dans notre pays Un projet ouvert sur le monde : réaliser une enquête sur les entreprises de notre pays qui valorisent la pratique du français dans le recrutement DOSSIER 8 - Nous échangeons sur des modèles éducatifs Leçon 1 Modèles éducatifs Types et genres de discours : Interview radiophonique — Article de presse Savoir-faire et savoir agir : Exposer des objectifs à atteindre — Présenter des expériences novatrices Grammaire : Les propositions relatives pour exprimer un souhait ou un but — La valeur du subjonctif dans l'expression de l'opinion Lexique : La nominalisation pour synthétiser et mettre en valeur des informations — Parler de scolarité et de pédagogie Leçon 2 Ouverture sur le monde Types et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique Savoir-faire et savoir agir : Donner des explications — Parler de l'apprentissage des langues Lexique : Parler de l'apprentissage des langues Leçon 3 Un diplôme, pour quoi faire ? Types et genres de discours : Débat radiophonique — Essai (extrait) Savoir-faire et savoir agir : Questionner l'utilité des diplômes — Comprendre un fait de société Grammaire : Le subjonctif pour exprimer la probabilité Lexique : Parler des études et du système éducatif Phonétique : Adopter le ton juste Leçon 4 Tellement français ! Types et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse Savoir-faire et savoir agir : Présenter une initiative éducative — Analyser des différences Grammaire : La négation ne... ni... ni... Lexique : Parler des études et du système éducatif Phonétique : Adopter le ton juste Stratégies : Faire une synthèse de documents écrits Projets Un projet de classe : imaginer un modèle éducatif idéal Un projet ouvert sur le monde : comparer différents modèles éducatifs
PC, Windows XP ; Mac, OS 10.5 ; CPU, 1 Ghz.
9782015135601 (Livre de l'élève)
9782015135601
Français (Langue)--Étude et enseignement (secondaire). Français (Langue)--Manuels pour allophones. B2 (CECR). Intermédiaire fort.