TY - GEN AU - Hirschsprung,Nathalie AU - Tricot,Tony AU - Veillon,Anne AU - Azevedo Rodrigues,Sara AU - Antier,Marine AU - Mathieu-Benoit,Émilie AU - Reboul,Alice AU - Dorey-Mater,Anaïs AU - Lombardini,Amélie TI - Cosmopolite 4 : méthode de français (B2) SN - 9782015135601 (Livre de l'élève) PY - 2019/// CY - Vanves PB - Hachette Français langue étrangère KW - Français (Langue) KW - Étude et enseignement (secondaire) KW - ram KW - Manuels pour allophones KW - B2 (CECR) KW - Intermédiaire fort N1 - La brochure contient les transcriptions des documents audio du DVD-Rom; « Cosmopolite engage l'étudiant dans un apprentissage innovant de la langue et de la culture française à travers des situations réelles et partagés par des Français, des francophones et des francophiles partout dans le monde; Sa structure claire et facile à utiliser pour l'enseignant (4 leçons d'apprentissage et 2 doubles pages focus langue - grammaire/mots et expressions - par dossier) permet de s'adapter aux différents rythmes d'enseignement; Chaque leçon propose une approche inductive et approfondie de la langue; Cosmopolite suscite l'intérêt et la réflexion grâce à la découverte active d'une variété de supports authentiques, d'un projet de classe collectif et d'un projet ouvert sur le monde; Cosmopolite 4 propose une évaluation sommative pour s'entraîner à la validation des compétences du niveau B2 visé par le CECRL (DELF B2) et une évaluation formative pour vérifier les acquis et les progrès de l'étudiant; La collection offre un dispositif numérique complet pour l'étudiant et pour l'enseignant sur tous supports. » (4e de couverture); TABLEAU DES CONTENUS; DOSSIER 1 - Nous nous intéressons aux modes et tendances; Leçon 1 À la mode ? ; Types et genres de discours : Article Internet -- Interview radiophonique ; Savoir-faire et savoir agir : Découvrir un phénomène de mode -- Analyser son rapport aux vêtements et à l'apparence ; Grammaire : Le participe présent et l'adjectif verbal pour caractériser -- Le participe composé pour exprimer l'antériorité ; Lexique : Parler de l'apparence et de la tenue vestimentaire; Leçon 2 Consommation alimentaire ; Types et genres de discours : Chronique radiophonique -- Roman (extrait) ; Savoir-faire et savoir agir : Présenter une tendance -- Décrire un mode de consommation alimentaire ; Grammaire : Le futur antérieur pour exprimer l'antériorité dans le futur ; Lexique : Parler des modes et régimes alimentaires; Leçon 3 Vacances, nouvelle vague ; Types et genres de discours : Article de presse -- Interview radiophonique ; Savoir-faire et savoir agir : Décrire un mode de vacances -- Commenter une pratique sociale ; Grammaire : Exprimer l'opposition et la concession ; Lexique : Parler des vacances ; Phonétique : Le caractère expressif d'un énoncé; Leçon 4 Vous avez dit « vintage » ? ; Types et genres de discours : Vidéo (reportage) -- Essai (extrait) ; Savoir-faire et savoir agir : Analyser une tendance -- Introduire un texte explicatif ; Grammaire : Les conjonctions pour exprimer un rapport temporel ; Phonétique : Le caractère expressif d'un énoncé; Stratégies : Argumenter à l'oral; Projets ; Un projet de classe : organiser une battle sur le thème de l'apparence et des effets de mode ; Un projet ouvert sur le monde : réaliser un recueil d'expressions idiomatiques en lien avec l'apparence et les vêtements; DOSSIER 2 - Nous parlons d'histoire et de mémoire; Leçon 1 Événements fondateurs ; Types et genres de discours : Article de presse (interview) -- Témoignages ; Savoir-faire et savoir agir : Parler du passé avec précision ; Grammaire : Les temps du passé pour raconter avec précision -- Faire des hypothèses sur le passé ; Phonétique : Les caractéristiques du français parlé; Leçon 2 Autrefois ; Types et genres de discours : Photographies — Articles de presse — Commentaire d'article ; Savoir-faire et savoir agir : Décrire un métier — Présenter une évolution de la société ; Lexique : Parler des métiers; Leçon 3 Souvenirs d'enfance ; Types et genres de discours : Roman (extrait) ; Savoir-faire et savoir agir : Évoquer des lieux du passé et des souvenirs d'enfance; Grammaire : Le passé simple pour comprendre un récit au passé ; Lexique : Les prépositions de lieu pour situer dans l'espace — Exprimer des sensations; Leçon 4 Transmission ; Types et genres de discours : Article Internet — Vidéo (documentaire) ; Savoir-faire et savoir agir : Analyser différentes manières de présenter ou de raconter l'histoire ; Lexique : Parler de la guerre; Stratégies : Résumer; Projets ; Un projet de classe : réaliser un midi-dossier documentaire sur un thème historique ou mémoriel ; Un projet ouvert sur le monde : raconter l'histoire de personnes ou de lieux et la partager; DOSSIER 3 - Nous nous construisons une culture commune; Leçon 1 Tous au Salon du livre ! ; Types et genres de discours : Article de presse — Critiques radiophoniques ; Savoir-faire et savoir agir : Comparer et exprimer des préférences — Résumer un livre et dire ce qu'on en pense ; Grammaire : Les comparatifs et les superlatifs pour comparer et établir une hiérarchie ; Lexique : Qualifier le style ou le contenu d'un livre ; Phonétique : Voyelles nasales et dénasalisation; Leçon 2 À chacun son cinéma ; Types et genres de discours : Débat radiophonique — Article de presse ; Savoir-faire et savoir agir : Débattre — Faire le portrait d'un acteur ou d'une actrice ; Grammaire : Les pronoms relatifs pour éviter les répétitions ; Phonétique : Voyelles nasales et dénasalisation; Leçon 3 Patrimoines ; Types et genres de discours : Article de presse — Émission de radio ; Savoir-faire et savoir agir : Poser un problème et proposer des solutions — Décrire une spécificité culturelle ; Grammaire : La mise en relief pour souligner une information ; Lexique : Parler du patrimoine; Leçon 4 Histoires de séries ; Types et genres de discours : Article Internet — Vidéo (reportage) ; Savoir-faire et savoir agir : Donner son avis sur une tendance — Comprendre un processus de création ; Grammaire : Les pronoms y et en pour éviter les répétitions ; Lexique : Les registres de langue standard et familier — Parler des séries et des tournages; Stratégies : Maîtriser les registres de langue; Projets ; Un projet de classe : inventer un roman et son auteur ; Un projet ouvert sur le monde : rédiger et publier le synopsis de la mini-série de la classe; DOSSIER 4 - Nous vivons avec les nouvelles technologies; Leçon 1 Protection des données ; Types et genres de discours : Article Internet — Interview radiophonique ; Savoir-faire et savoir agir : Décrire et commenter une actualité technologique — Questionner les avantages et les inconvénients d'une technologie ; Grammaire : Poser des questions : la question par inversion ; Lexique : Les préfixes négatifs pour former certains adjectifs; Leçon 2 Technologies au quotidien ; Types et genres de discours : Revue des médias — Article de presse ; Savoir-faire et savoir agir : Commenter une évolution sociétale liée aux technologies ; Grammaire : Exprimer la durée ; Lexique : Parler des nouvelles technologies et des réseaux sociaux; Leçon 3 Mémoire et réseaux ; Types et genres de discours : Billet d'opinion — Émission de radio ; Savoir-faire et savoir agir : Développer un point de vue ; Grammaire : Exprimer la cause et la conséquence ; Lexique : Le préfixe re- pour indiquer un retour à un état antérieur ou une répétition — La ponctuation dans un texte d'opinion; Phonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ]; Leçon 4 Besoin d'une détox ? ; Types et genres de discours : Affiche — Essai (extrait) — Vidéo (reportage) ; Savoir-faire et savoir agir : Développer un raisonnement ; Grammaire : Exprimer la cause et la conséquence ; Lexique : Quelques connecteurs pour développer un raisonnement ; Phonétique : Phonie-graphie des voyelles [ɥ] et [u] - [ø] et [œ] - [o] et [ɔ]; Stratégies : Identifier les caractéristiques d'une revue des médias; Projets ; Un projet de classe : réaliser une revue des médias sur l'actualité d'une technologie ; Un projet ouvert sur le monde : vivre une expérience sans technologies et partager ses impressions; DOSSIER 5 - Nous débattons de questions de société; Leçon 1 Questions de santé ; Types et genres de discours : Site Internet (article, interview) — Édito radiophonique ; Savoir-faire et savoir agir : Analyser un enjeu de société ; Grammaire : La voix passive pour mettre en valeur un élément ; Lexique : Parler de la santé ; Phonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z]; Leçon 2 Questions de genre ; Types et genres de discours : Interview radiophonique — Site Internet (témoignages) ; Savoir-faire et savoir agir : Prendre position sur un fait de société ; Grammaire : Différents emplois du subjonctif pour prendre position ; Phonétique : Phonie-graphie des consonnes [s] et [z]; Leçon 3 Passions françaises ; Types et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique ; Savoir-faire et savoir agir : Décrire et comparer des faits culturels et politiques ; Lexique : Parler des institutions et de la politique; Leçon 4 Le sport, à quel prix ? ; Types et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse ; Savoir-faire et savoir agir : Commenter un phénomène de société ; Grammaire : Nuancer une comparaison — Le subjonctif pour exprimer une alternative ; Lexique : Parler des émotions et des sentiments; Stratégies : Faire un exposé à l'oral; Projets ; Un projet de classe : organiser un World Café sur des questions de société ; Un projet ouvert sur le monde : réagir à des articles sur une question de société; DOSSIER 6 - Nous faisons évoluer la société; Leçon 1 Coopératifs et solidaires ; Types et genres de discours : Site Internet (article) — Émission de radio ; Savoir-faire et savoir agir : Dresser un bilan ; Grammaire : Exprimer la condition ; Lexique : Parler d'économie et de finance; Leçon 2 Écologies ; Types et genres de discours : Article de presse — Édito radiophonique ; Savoir-faire et savoir agir : Provoquer une crise de conscience et faire des recommandations ; Grammaire : Le conditionnel pour atténuer ou exprimer des faits hypothétiques — Le conditionnel passé pour exprimer un reproche ou un regret ; Lexique : Parler de la biodiversité; Leçon 3 Participation citoyenne ; Types et genres de discours : Entretien — Site Internet (témoignages) ; Savoir-faire et savoir agir : Comprendre et proposer une action ; Grammaire : Les adjectifs et les pronoms indéfinis pour préciser une identité ou une quantité ; Phonétique : Les liaisons; Leçon 4 Contre la sur-consommation ; Types et genres de discours : Roman (extraits) — Vidéo (post YouTube) ; Savoir-faire et savoir agir : Dénoncer un problème de société — Proposer des solutions ; Grammaire : L'accord du participe passé avec le COD placé avant le verbe ; Lexique : Les locutions et verbes prépositionnels pour parler d'une action — Parler de la publicité — Parler de la solidarité ; Phonétique : Les liaisons; Stratégies : Argumenter à l'écrit; Projets ; Un projet de classe : rédiger le recueil des propositions de la classe pour agir au quotidien ; Un projet ouvert sur le monde : concevoir un projet original au service de la communauté; DOSSIER 7 - Nous agissons au travail; Leçon 1 Cultures professionnelles ; Types et genres de discours : Article de presse — Conférence ; Savoir-faire et savoir agir : Comparer des pratiques professionnelles — Présenter des parcours et expliquer des choix de vie ; Grammaire : Le discours indirect pour rapporter des paroles au présent ou au passé ; Lexique : Le registre soutenu; Leçon 2 Savoir-faire, savoir être ; Types et genres de discours : Interview radiophonique — Billet d'opinion ; Savoir-faire et savoir agir : Identifier et décrire des compétences professionnelles ; Lexique : Décrire des compétences professionnelles; Leçon 3 Modes de communication ; Types et genres de discours : Chronique radiophonique — Récit (extrait) ; Savoir-faire et savoir agir : Communiquer en contexte professionnel ; Grammaire : La double pronominalisation pour ne pas répéter ; Lexique : Quelques figures de style — Le registre familier (2); Phonétique : Les homonymes; Leçon 4 L'avenir du travail ; Types et genres de discours : Vidéo (communication d'entreprise) — Billet d'opinion ; Savoir-faire et savoir agir : Comprendre un métier et un environnement professionnel — Exprimer un point de vue argumenté sur une question liée au travail ; Lexique : Quelques expressions pour nuancer un point de vue ; Phonétique : Les homonymes; Stratégies : Prendre des notes; Projets ; Un projet de classe : réaliser l'interview d'une personne qui travaille en français dans notre pays ; Un projet ouvert sur le monde : réaliser une enquête sur les entreprises de notre pays qui valorisent la pratique du français dans le recrutement; DOSSIER 8 - Nous échangeons sur des modèles éducatifs; Leçon 1 Modèles éducatifs ; Types et genres de discours : Interview radiophonique — Article de presse ; Savoir-faire et savoir agir : Exposer des objectifs à atteindre — Présenter des expériences novatrices ; Grammaire : Les propositions relatives pour exprimer un souhait ou un but — La valeur du subjonctif dans l'expression de l'opinion; Lexique : La nominalisation pour synthétiser et mettre en valeur des informations — Parler de scolarité et de pédagogie; Leçon 2 Ouverture sur le monde ; Types et genres de discours : Article de presse — Interview radiophonique ; Savoir-faire et savoir agir : Donner des explications — Parler de l'apprentissage des langues ; Lexique : Parler de l'apprentissage des langues; Leçon 3 Un diplôme, pour quoi faire ? ; Types et genres de discours : Débat radiophonique — Essai (extrait); Savoir-faire et savoir agir : Questionner l'utilité des diplômes — Comprendre un fait de société ; Grammaire : Le subjonctif pour exprimer la probabilité ; Lexique : Parler des études et du système éducatif ; Phonétique : Adopter le ton juste; Leçon 4 Tellement français ! ; Types et genres de discours : Vidéo (reportage) — Article de presse ; Savoir-faire et savoir agir : Présenter une initiative éducative — Analyser des différences ; Grammaire : La négation ne... ni... ni ; Lexique : Parler des études et du système éducatif ; Phonétique : Adopter le ton juste; Stratégies : Faire une synthèse de documents écrits; Projets ; Un projet de classe : imaginer un modèle éducatif idéal ; Un projet ouvert sur le monde : comparer différents modèles éducatifs UR - https://www.hachettefle.com/grands-ados-et-adultes/cosmopolite-4/cosmopolite-4-livre-de-leleve-dvd-rom-audio-video UR - https://cosmopolite.hachettefle.fr/ ER -