TY - BOOK AU - Déry,Diane AU - Saint-Mleux,Marie TI - Programme d'exercices progressifs en français écrit SN - 9782891055710 U1 - 448/.0076 PY - 1995/// CY - Montréal, QC PB - Gaëtan Morin Éditeur KW - Français (Langue) KW - Grammaire KW - Problèmes et exercices KW - Verbe KW - French language KW - Grammar KW - Problems, exercises, etc KW - Verb N1 - Errata inséré; Introduction; Chapitre 1 -- Accord du verbe avec le sujet; Champ 1 Règle générale; Exercice diagnostique - champ 1; Exercices 1.1 à 1.5; Champ 2 Sujet placé après le verbe; Exercices diagnostiques - champ 2; Exercices 2.1 à 2.4; Champ 3 Sujet séparé du verbe par un écran; Exercice diagnostique - champ 3; Exercice 3.1 à 3.5; Champ 4 Pronom sujet 'qui' et présentatifs 'c'est' et 'ce sont'; Exercice diagnostique - champ 4; Exercices 4.1 à 4.7; Champ 5 - Sujets joints par 'ni', 'ou', 'ansi que', etc; Exercice diagnostique - champ 6; Exercices 5.1 à 5.3; Champ 6 Sujet complexe; Exercice diagnostique - champ 6; Exercices 6.1 à 6.4; Révision; Champs 1 à 4; Champs 1, 3 et 6; Champs 2 et 3; Champ 3; Champs 1 à 6; Chapitre 2 -- Accord du participe passé; Champ 1 Distinction entre é, er et ez; Exercice diagnostique - champ 1; Exercices 1.1 à 1.3; Champ 2 Participe passé sans auxiliaire; Exercice diagnostique - champ 2; Exercices 2.1 à 2.5; Champ 3 Participe passé avec l'auxiliaire être et les verbes d'état; Exercice diagnostique - champ 3; Exercices 3.1 à 3.8; Champ 4 Participe passé avec l'auxiliaire avoir (règle générale); Exercices diagnostique - champ 4; Exercices 4.1 à 4.11; Champ 5 Participe passé avec l'auxiliaire avoir suivi d'un infinitif; Exercice diagnostique - champs 5 à 9; Exercices 5.1 à 5.3; Champ 6 Participe passé avec l'auxiliaire avoir suivi d'un infinitif; Exercices diagnostique - champs 5 à 9; Exercices 5.1 à 5.3; Champ 6 Participe passé avec l'auxiliaire avoir suivi d'un infinitif sous-entendu; Exercices 6.1 et 6.2; Champ 7 Participe passé avec l'auxiliaire avoir précédé du pronom 'en'; Exercices 7.1 et 7.2; Champ 8 Participe passé avec l'auxiliaire avoir dont le COD est un pronom neutre; Exercices 8.1 et 8.2; Champ 9 Participe passé des verbes impersonnels; Exercices 9.1 et 9.2; Champ 10 Participe passé des verbes pronominaux; Exercice diagnostique - champs 10 et 11; Exercices 10.1 à 10.10; Champ 11 Participe passé des verbes pronominaux suivis d'un infinitif; Exercices 11.1 à 11.3; Révision; Champs 1 à 11; Champs 1 à 3; Champs 2 et 3; Champs 2 à 4; Champs 1 à 4; Champs 4 à 9; Champs 3, 10, et 11; Champs 2 à 11; Champs 2,3,4,5,7 et 10; Tests; Champs 1 à 3; Champ 4; Champs 4 à 9; Champs 10 et 11; Champs 2 à 11; Chapitre 3 -- Homophones; Champ 1 Distinction entre 'a' et 'à' , 'là' et 'l'a'; Exercice diagnostique - champs 1 et 2; Exercices 1.1 à 1.4; Champ 2 Distinction entre ce et se, ces et ses, c'est et s'est; Exercice diagnostique - champ 2; Exercices 2.1 à 2.9; Révision; Champ 1; Champ 2; Tests; Champ 1; Champ 2; Chapitre 4 -- Cas particuliers; Champ 1 Accord du mot 'tout'; Exercice diagnostique - champ 1; Exercices 1.1 à 1.12; Champ 2 Accord du mot 'leur'; Exercice diagnostique - champ 2; Exercices 2.1 à 2.4; Champ 3 Distinction entre 'quelque' et 'quel que'; Exercices diagnostique - champ 3; Exercices 3.1 à 3.6; Champ 4 Accord du nom introduit par 'd'' ou 'de'; Exercice diagnostique - champ 4; Exercices 4.1 à 4.5; Tests; Champ 1; Champ 2; Champ 3; Champ 4 N2 - ''Parvenir à la compétence, dans quelque domaine que ce soit, exige de la motivation, de la persévérance et de bons outils de formation. Puisque la maîtrise du français écrit n'échappe pas à ces exigences, il fallait créer un programme qui, tout en étant motivant, permette à l'élève de progresser à son rhythme. C'est pourquoi on trouve dans cet ouvrage une imposante banque d'exercices variés, regroupés par champs grammaticaux essentiels et par niveaux progressifs de difficultés. Qu'il s'agisse de l'accord du verbe avec le sujet, de l'accord des participes passés, des homophones ou de cas particuliers mais courants, les nombreux exercices portant sur une même notion grammaticale permettent de l'assimiler en profondeur et d'atteindre ainsi l'objectif poursuivi : la maîtrise du français écrit.; Cet ouvrage s'addresse aux élèves, aux professeures et professeurs de français ainsi qu'à toute personne soucieuse d'améliorer son français écrit.'' (4e de couverture) ER -