Barféty, Michèle

Expression orale : Amérique du Nord (B2) / Michèle Barféty, Fabien Olivry et Denis Liakin. - Paris : Clé international, 2019. - 127 p. : ill. en coul. ; 29 cm. - Compétences . - Compétences .

Les documents audio sont disponibles sur l'espace digital, à l'adresse competences.cle-international.com.

Les corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre.

« Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français. Expression orale B2 Amérique du Nord peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale pour l'obtention du Certificat de sélection du Québec. Dans cette édition pour l'Amérique du Nord :
Plus de 200 exercices
5 bilans Les corrigés et les transcriptions 38 documents sonores représentant 50 minutes d'enregistrement disponibles sur l'espace digital competences.cle-international.com. Expression orale B2 Amérique du Nord correspond aux niveaux 7 et 8 de l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français et au niveau B2 du CECRL, Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture) SOMMAIRE UNITÉ 1 RAPPORTER DES ÉVÉNEMENTS Leçon 1 : Rapporter des faits OBJECTIFS FONCTIONNELS : Situer un évènement par rapport à un autre moment que le présent - Nuancer le passé - Formuler une problématique. OUTILS : Quelques indications temporelles - Le plus-que-parfait - Parler des catastrophes naturelles - Structurer son discours. CIVILISATION : Le français, une langue partagée. Leçon 2 : Rapporter des propos entendus OBJECTIFS FONCTIONNELS : Rapporter des propos - Parler d'informations non confirmées. OUTILS : Le style indirect au passé, verbes introducteurs et concordance des temps - Valeur du conditionnel : fait non avéré - L'univers de la justice. CIVILISATION : Une justice rendue par le peuple. Leçon 3 : Évoquer le passé
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Confronter passé et présent -- Argumenter à l'oral
OUTILS : Situer un récit dans un passé lointain -- Situer un récit dans le présent -- Exprimer l'antériorité avec un infinitif composé -- Évoquer des changements -- Quelques articulateurs logiques.
CIVILISATION : De Nicéphore Niépce au « selfie ». BILAN 1
UNITÉ 2 EXPOSER UNE SITUATION Leçon 1 : Fixer des prélables
OBJECTIF FONCTIONNEL : Situer des événements dans un temps relatif (1).
OUTILS : L'antériorité avec : avant, jusqu'à et en attendant - Utilisation du futur antérieur - Ecologie et énergie.
CIVILISATION : Protéger la planète, une priorité ?
Leçon 2 : Évaluer des quantités

OBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter des données chiffres - Situer des événements dans un temps relatif (2).
OUTILS : Donner des chiffres approximatifs - La postériorité avec : après, après que, une fois que, dès que - Quelques pronouns indéfinis - L'immigration.
CIVILISATION : La diversité au Québec : une richesse ou une source de conflits ?
Leçon 3 : Exposer des faits simultanés

OBJECTIF FONCTIONNEL : Exprimer la simultanéité de deux actions
OUTILS : Expressions pour faire le point - La simultanéité : conjonctions, locutions et prépositions - Langue et langage

CIVILISATION : Êtes-vous doué(e) pour les langues ?
BILAN 2
UNITÉ 3 IMAGINER LES CHOSES AUTREMENT
Leçon 1 : Revisiter le passé
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Déclarer son impuissance face à un événement -- Faire des hypothèses dans le passé -- Faire des reproches -- Exprimer des regrets (1).
OUTILS : Le conditionnel passé - Quelques sigles en relation avec le monde du travail
CIVILISATION : Le travail au Québec.
Leçon 2 : Refaire le monde avec des « si »
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Rassurer quelqu'un - Exprimer des regrets (2) - Faire des hypothèses dans le passé.
OUTILS : La phrase hypothétique au plus-que-parfait suivie des conditionnels présent et passé - L'Europe
CIVILISATION : Les relations canado-américaines. Leçon 3 : Multiplier les hypothèses

OBJECTIFS FONCTIONNELS : Prendre la parole -- Faire des hypothèses.

OUTILS : L'expression de l'hypothèse avec « si » et avec les conjunctions - Le monde du cinéma.
CIVILISATION : Zoom sur le septième art. BILAN 3
UNITÉ 4 S'IMPLIQUER DANS LE CONVERSATION
Leçon 1 : Donner son sentiment
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Donner un avis positif ou négatif - Donner son sentiment sur quelque chose.
OUTILS : La construction verbale avec le pronom sujet «ça », mis pour un nom ou pour une phrase - La technologie numérique et ses dangers.
CIVILISATION : La révolution numérique. Leçon 2 : Exprimer son opinion
OBJECTIF FONCTIONNEL : Exprimer son opinion et ses doutes.
OUTILS : Indicatif et subjonctif dans l'expression de l'opinion et du doute -- Problèmes et solutions -- Question de confiance.
CIVILISATION : Halte à l'hécatombe sur les routes.
Leçon 3 : Rêver d'autre chose
OBJECTIFS FONCTIONNELS : Exprimer un désir, un espoir -- Exprimer ses regrets, sa déception, sa satisfaction par rapport à des faits passés. OUTILS : Le subjonctif passé - La célébrité.
CIVILISATION : Le vedettariat à tout prix. BILAN 4
UNITÉ 5 AFFIRMER ET DÉFENDRE SES POSITIONS Leçon 1 : Négocier
OBJECTIF FONCTIONNEL : Argumenter dans la discussion
OUTILS : L'expression de l'opposition -- L'expression de la concession -- L'art de négocier.
CIVILISATION : Doit-on rénumérer les stragiaires? Leçon 2 : Donner des conseils
OBJECTIF FONCTIONNEL : Donner des conseils et les justifier.
OUTILS : Quelques marqueurs de cause -- Le langage du corps.
CIVILISATION : Tous en bonne santé ? Leçon 3 : Préciser l'information

OBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler de ressemblances -- Donner des informations complémentaires.
OUTILS : Les pronoms relatifs composés -- L'art de la discussion.
CIVILISATION : Ces cousins éloignés... BILAN 5


9782090351750 (br)

9782090351750


Français (langue)--Canada--Québec (Canada ; province).
Français (Langue)--Expression orale.
B2 (CECR).
Intermédiaire fort.

448.24