TY - BOOK AU - Barféty,Michèle AU - Olivry,Fabien AU - Liakin,Denis TI - Expression orale : Amérique du Nord (B2) SN - 9782090351750 (br) U1 - 448.24 23 PY - 2019/// CY - Paris PB - Clé international KW - Français (langue) KW - Canada KW - Québec (Canada ; province) KW - ram KW - Français (Langue) KW - Expression orale KW - B2 (CECR) KW - Intermédiaire fort N1 - Les documents audio sont disponibles sur l'espace digital, à l'adresse competences.cle-international.com; Les corrigés des exercices se trouvent à la fin du livre; « Ce manuel d'exercices complémentaires et progressifs permet aux apprenants d'un niveau avancé de perfectionner leur expression orale en français; Expression orale B2 Amérique du Nord peut être utilisé en classe ou en auto-apprentissage et permet la préparation aux épreuves d'expression orale pour l'obtention du Certificat de sélection du Québec; Dans cette édition pour l'Amérique du Nord ; Plus de 200 exercices ; 5 bilans; Les corrigés et les transcriptions; 38 documents sonores représentant 50 minutes d'enregistrement disponibles sur l'espace digital competences.cle-international.com; Expression orale B2 Amérique du Nord correspond aux niveaux 7 et 8 de l'échelle québécoise des niveaux de compétence en français et au niveau B2 du CECRL, Cadre européen commun de référence. » (4e de couverture); SOMMAIRE; UNITÉ 1 RAPPORTER DES ÉVÉNEMENTS; Leçon 1 : Rapporter des faits; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Situer un évènement par rapport à un autre moment que le présent - Nuancer le passé - Formuler une problématique; OUTILS : Quelques indications temporelles - Le plus-que-parfait - Parler des catastrophes naturelles - Structurer son discours; CIVILISATION : Le français, une langue partagée; Leçon 2 : Rapporter des propos entendus; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Rapporter des propos - Parler d'informations non confirmées; OUTILS : Le style indirect au passé, verbes introducteurs et concordance des temps - Valeur du conditionnel : fait non avéré - L'univers de la justice; CIVILISATION : Une justice rendue par le peuple.; Leçon 3 : Évoquer le passé ; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Confronter passé et présent -- Argumenter à l'oral ; OUTILS : Situer un récit dans un passé lointain -- Situer un récit dans le présent -- Exprimer l'antériorité avec un infinitif composé -- Évoquer des changements -- Quelques articulateurs logiques ; CIVILISATION : De Nicéphore Niépce au « selfie »; BILAN 1 ; UNITÉ 2 EXPOSER UNE SITUATION; Leçon 1 : Fixer des prélables ; OBJECTIF FONCTIONNEL : Situer des événements dans un temps relatif (1) ; OUTILS : L'antériorité avec : avant, jusqu'à et en attendant - Utilisation du futur antérieur - Ecologie et énergie ; CIVILISATION : Protéger la planète, une priorité ? ; Leçon 2 : Évaluer des quantités ; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Commenter des données chiffres - Situer des événements dans un temps relatif (2) ; OUTILS : Donner des chiffres approximatifs - La postériorité avec : après, après que, une fois que, dès que - Quelques pronouns indéfinis - L'immigration ; CIVILISATION : La diversité au Québec : une richesse ou une source de conflits ? ; Leçon 3 : Exposer des faits simultanés ; OBJECTIF FONCTIONNEL : Exprimer la simultanéité de deux actions ; OUTILS : Expressions pour faire le point - La simultanéité : conjonctions, locutions et prépositions - Langue et langage ; CIVILISATION : Êtes-vous doué(e) pour les langues ? ; BILAN 2 ; UNITÉ 3 IMAGINER LES CHOSES AUTREMENT ; Leçon 1 : Revisiter le passé ; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Déclarer son impuissance face à un événement -- Faire des hypothèses dans le passé -- Faire des reproches -- Exprimer des regrets (1) ; OUTILS : Le conditionnel passé - Quelques sigles en relation avec le monde du travail ; CIVILISATION : Le travail au Québec ; Leçon 2 : Refaire le monde avec des « si » ; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Rassurer quelqu'un - Exprimer des regrets (2) - Faire des hypothèses dans le passé ; OUTILS : La phrase hypothétique au plus-que-parfait suivie des conditionnels présent et passé - L'Europe ; CIVILISATION : Les relations canado-américaines; Leçon 3 : Multiplier les hypothèses ; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Prendre la parole -- Faire des hypothèses. ; OUTILS : L'expression de l'hypothèse avec « si » et avec les conjunctions - Le monde du cinéma ; CIVILISATION : Zoom sur le septième art; BILAN 3 ; UNITÉ 4 S'IMPLIQUER DANS LE CONVERSATION ; Leçon 1 : Donner son sentiment ; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Donner un avis positif ou négatif - Donner son sentiment sur quelque chose ; OUTILS : La construction verbale avec le pronom sujet «ça », mis pour un nom ou pour une phrase - La technologie numérique et ses dangers ; CIVILISATION : La révolution numérique; Leçon 2 : Exprimer son opinion ; OBJECTIF FONCTIONNEL : Exprimer son opinion et ses doutes ; OUTILS : Indicatif et subjonctif dans l'expression de l'opinion et du doute -- Problèmes et solutions -- Question de confiance ; CIVILISATION : Halte à l'hécatombe sur les routes ; Leçon 3 : Rêver d'autre chose ; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Exprimer un désir, un espoir -- Exprimer ses regrets, sa déception, sa satisfaction par rapport à des faits passés; OUTILS : Le subjonctif passé - La célébrité ; CIVILISATION : Le vedettariat à tout prix; BILAN 4 ; UNITÉ 5 AFFIRMER ET DÉFENDRE SES POSITIONS; Leçon 1 : Négocier ; OBJECTIF FONCTIONNEL : Argumenter dans la discussion ; OUTILS : L'expression de l'opposition -- L'expression de la concession -- L'art de négocier ; CIVILISATION : Doit-on rénumérer les stragiaires?; Leçon 2 : Donner des conseils ; OBJECTIF FONCTIONNEL : Donner des conseils et les justifier ; OUTILS : Quelques marqueurs de cause -- Le langage du corps ; CIVILISATION : Tous en bonne santé ?; Leçon 3 : Préciser l'information ; OBJECTIFS FONCTIONNELS : Parler de ressemblances -- Donner des informations complémentaires ; OUTILS : Les pronoms relatifs composés -- L'art de la discussion ; CIVILISATION : Ces cousins éloignés; BILAN 5 UR - https://competences.cle-international.com/ UR - https://interforumcanada.com/livres/expression-orale-amerique-du-nord-niveau-b2-livre-audio-en-ligne/ ER -