TY - BOOK AU - Laveault, Dany TI - Les pratiques d'évaluation en éducation: textes rédigés en vue de la XVe session d'étude de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation SN - 292134002X (pbk) U1 - 371.2/6 PY - 1992/// CY - Montréal, QC PB - ADMÉÉ KW - Évaluation en éducation KW - Congrès KW - Educational evaluation KW - Élèves KW - Évaluation KW - Students KW - Rating of KW - Étudiants KW - College students KW - Tests et mesures en éducation KW - Educational tests and measurements N1 - Tenue à Hull, Québec, du 29 au 31 oct. 1992; Bibliogr; INTRODUCTION; Humaniser les pratiques d'évaluation: pour une approche globale; Dany Laveault ; I; LES RELATIONS ENTRE PRATIQUES D'ÉVALUATION FORMATIVE ET PRATIQUES DIDACTIQUES ; En guise de présentation; Linda Allal ; À propos des conditions d'une régulation pertinence et efficace; Daniel Bain ; Évaluation et didactiques : distinguer ou intégrer ?; Antoine Bodin; Pour un ancrage des pratiques d'évaluation formative dans les pratiques de formation; Léopold Paquay ; L'évaluation formative : entre la docimologie et la didactique; Gérald Scallon ; II; NOUVELLES PRATIQUES DE L'ÉVALUATION FORMATIVE ; La banque d'instruments de mesure de l'Ontario : de nouvelles pratiques d'évaluation formative interactive en français; Robert Arseneault et Benoît Cazabon ; L'examen de rendement scolaire : lieu de rencontre, des attentes du maîtres et des stratégies d'étude de l'élève ; Charles Fournier et Dany Leveault ; La présentation aux examens et l'anticipation des questions d'évaluation en première journéee universitaire; José-Luis Wolf; Une pratique d'autoévaluation au primaire; Cyril Doyon ; Comment redonner à mes étudiants de l'autonomie et du pouvoir sur leurs apprentissages ?; Bertrand Hould; L'utilisation des devoirs : une évaluation efficace ou un coup d'épée dans l'eau ?; Louis Bélair, Michel Brabrant et Marielle Simon ; L'évaluation formative et le parent : au secours !; Richard Lacombe ; III; L'ENSEIGNEMENT FACE AU CHANGEMENT DE SES PRATIQUES D'ÉVALUATION; À propos de l'évaluation formative : les représentations d'enseignants au primaire; Catherine Van Nieuwenhoven et Philippe Jonnaert ; Des pistes pour soutenir la transformation des pratiques évalutives; Pauline Desrosiers, Paul Godbout et Abdellah Marzouk ; Les pratiques de mesure et d'évaluation des apprentissages et la validité des tests dans un context de démarche évaluative; Réjean Auger et Clément Dassa; La problématique des épreuves communes; Clairette Davaud et Jean Cardinet N2 - « Améliorer les pratiques d'évaluation en éducation, c'est d'abord mieux les comprendre. Et puis c'est innover. Changer les présentations. Acquérir de nouvelles compétences. Intégrer pratiques d'évaluation et pratiques d'enseignement. C'est ce qui expliquent ici professeurs, enseignants, chercheurs, conseilleurs, conseillers pédagogiques, conseillers d'orientation, parents même. Ils viennent de Belgique, de France, de Suisse, d'un peu partout au Canada. Leur souci : abonner la question des pratiques d'évaluation de manière plus globale et plus humaine. Leur contribution: des principes utiles à tous ceux que préoccupe la qualité des pratiques d'évaluation en éducation. » (4e de couverture) ER -