TY - BOOK AU - Chartrand, Suzanne-Geneviève, AU - Aubin,Denis AU - Blain,Raymond AU - Simard,Claude AU - Morin,François TI - Grammaire pédagogique du français aujourd'hui SN - 2892425603 (rel) PY - 1999/// CY - Boucherville, QC PB - Graficor KW - Français (Langue) KW - Grammaire KW - Phrase KW - Lexicologie KW - Français écrit N1 - Comprend des bibliographies; « La Grammaire pédagogique du français d'aujourd'hui ; renouvelle la compréhension du fonctionnement du français en faisant ressortir les régularités de la langue ; présente une démarche d'apprentissage des règles et des mécanismes du français sous tous ses aspects : syntaxe, orthographe, ponctuation, lexique, grammaire du texte ; fait converger l'ensemble des connaissances grammaticales vers la pratique de l'écrit ; constitue un outil de référence sur le français d'aujourd'hui qui s'appuie sur les acquis des recherches récentes dans le domaine de la langue et de la didactique. » (4e de couverture); TABLE DES MATIÈRES; Symboles, abréviations et signes; LA COMMUNICATION ORALE ET ÉCRITE; 1. LA COMMUNICATION LANGAGIÈRE; 2. La communication orale et écrite ; 2.1 Les conditions de la communication ; 2.2 Les personnes participant à la communication ; 2.3 Les signes de la langue orale et écrite ; 2.4 Les genres oraux et écrits; 3. L'énonciation ; 3.1 Les notions d'énonciation et d'énoncé ; 3.2 La distinction entre énoncé et phrase ; 3.3 L'énonciateur; 2. LES PHONÈMES ET LES GRAPHÈMES; 1. Les phonèmes ; 1.1 La notion de phonème ; 1.2 L'Alphabet phonétique international (API) ; 1.3 Les voyelles ; 1.4 Les consonnes; 2. Les graphèmes ; 2.1 La notion de graphème ; 2.2 Les fonctions des graphèmes; 3. Les signes auxiliaires ; 3.1 Les accents ; 3.2 La cédille (,) ; 3.3 Le tréma (¨) ; 3.4 L'apostrophe (') ; 3.5 Le trait d'union (-); 4. Les principaux graphèmes du français; LA GRAMMAIRE DU TEXTE; 3. INTRODUCTION À LA GRAMMAIRE DU TEXTE; 1. Les notions de texte et de contexte; 2. Les principes à la base de la grammaire du texte ; 2.1 L'unité du sujet ; 2.2 La reprise de l'information ; 2.3 L'organisation et la progression de l'information ; 2.4 L'absence de contradiction ; 2.5 La constance du point de vue; 4. LA REPRISE DE L'INFORMATION; 1. La reprise par un pronom ; 1.1 La reprise partielle par un pronom ; 1.2 La reprise totale par un pronom; 2. La reprise par un GN ; 2.1 La reprise par un GN contenant le même nom introduit par un déterminant différent ; 2.2 La reprise par un GN contenant un synonyme ; 2.3 La reprise par un GN contenant un générique ; 2.4 La reprise par un GN contenant un synthétique ; 2.5 La reprise d'un GN par association ; 2.6 La reprise d'un GN par une périphrase ; 2.7 La reprise par nominalisation ; 2.8 La reprise partielle par un GN; 3. La reprise par un GAdv ; 3.1 La reprise par alors, ici, là et là-bas ; 3.2 La reprise par ainsi et également; 4. La reprise par simple répétition ; 4.1 La reprise par la répétition du pronom je ; 4.2 La reprise par la répétition d'un GN; 5. La combinaison des divers procédés de reprise; 6. Tableau synthèse; 5. LE DISCOURS RAPPORTÉ; 1. La notion de discours rapporté; 2. Les principales formes de discours rapportés ; 2.1 Le discours direct ; 2.2 Le discours indirect ; 2.3 Le discours indirect libre; 6. LA MODALISATION ; 1. La notion de modalisation; 2. Les marques de modalité ; 2.1 Le vocabulaire connotatif ; 2.2 Les marques énonciatives ; 2.3 Les auxiliaires de modalité ; 2.4 Des temps et des modes verbaux ; 2.5 Les phrases de types transformées ; 2.6 Des structures verbales, nominales ou impersonnelles ; 2.7 Des GAdv et des GPrép ; 2.8 La modalisation en discours second; 7. LES MARQUES D'ORGANISATION DU TEXTE; 1. Les titres et les intertitres; 2. Le paragraphe (§); 3. Les marques typographiques; 8. L'ORGANISATION TEXTUELLE; 1. Les éléments organisateurs du texte ; 1.1 La séquence textuelle ; 1.2 Le paragraphe ; 1.3 L'organisateur textuel; 2. L'organisation d'un texte en séquence narrative; 3. L'organisation d'un texte en séquence descriptive; 4. L'organisation d'un texte en séquence explicative; 5. L'organisation d'un texte en séquence argumentative; LA GRAMMAIRE DE LA PHRASE; 9. LES OUTILS D'ANALYSE EN GRAMMAIRE DE LA PHRASE; 1. La grammaire de la phrase : syntaxe et orthographe grammaticale; 2. Le MODÈLE DE BASE : un outil d'analyse des phrases ; 2.1 Les constituants du MODÈLE DE BASE ; 2.2 Le type et les formes d'une P conforme au MODÈLE DE BASE; 3. Les cinq manipulations ; 3.1 L'effacement ; 3.2 Le déplacement ; 3.3 Le remplacement ; 3.4 L'addition ; 3.5 L'encadrement; 10. LA PHRASE; 1. La P: une unité syntaxique autonome; 2. La P : une construction faite de groupes ; 2.1 Le groupe : une unité syntaxique organisée à partir d'un noyau ; 2.2 Le groupe : une unité syntaxique qui forme un tout ; 2.3 Le groupe : une unité non autonome remplissant une fonction syntaxique ; 2.4 Les différentes sortes de groupes; 3. La représentation schématique d'une P; 4. Les trois sortes de P ; 4.1 Les phrases de base ; 4.2 Les phrases transformées ; 4.3 Les phrases à construction particulière ; EN RÉSUMÉ; 11. LES TRANSFORMATIONS DE TYPE ET DE FORME; 1. La notion de transformation de type et de forme; 2. Les phrases de types interrogatif, impératif et exclamatif; 3. Les phrases de formes négative, passive, emphatique et impersonnelle; 12. LES PHRASES À CONSTRUCTION PARTICULIÈRE; 1. La notion de phrase à construction particulière; 2. La phrase infinitive; 3. La phrase à présentatif ; 3.1 Les présentatifs voici et voilà ; 3.2 Le présentatif il y a ; 3.3 Le présentatif; 4. La phrase non verbale; 13. LES FONCTIONS SYNTAXIQUES; 1. La notion de fonction syntaxique; 2. Les fonctions syntaxiques des groupes dans la phrase ; 2.1 Le sujet de P ; 2.2 Le complément de P ; 2.3 Le prédicat de P ; 2.4 Le complément direct du verbe ; 2.5 Le complément indirect du verbe ; 2.6 L'attribut du sujet ; 2.7 L'attribut du complément direct du verbe ; 2.8 Le complément du nom ; 2.9 Le complément du pronom ; 2.10 Le complément de l'adjectif ; 2.11 Le modificateur ; 2.12 Autres fonctions syntaxiques; 3. Tableau synthèse; 14 LE NOM; 1. Les caractéristiques sémantiques du nom ; 1.1 Les principaux traits sémantiques du nom ; 1.2 Les principaux cas de noms propres; 2. Les caractéristiques morphologiques du nom ; 2.1 Le nom : une classe variable ; 2.2 Le nom simple et le nom complexe; 3. Les caractéristiques syntaxiques du nom ; 3.1 Le nom : noyau du GN ; 3.2 Le nom : avec ou sans déterminant ; 3.3 Le nom : donneur de genre, de nombre et de personne ; EN RÉSUMÉ; 15. LE GROUPE NOMINAL; 1. Les constructions du GN ; 1.1 Le noyau du GN ; 1.2 Les expansions dans le GN; 2. Les fonctions du GN; 15. LE DÉTERMINANT; 1. Les caractéristiques sémantiques du déterminant ; 1.1 Les sens du déterminant ; 1.2 La valeur de reprise de certains déterminants; 2. Les caractéristiques morphologiques du déterminant ; 2.1 Le déterminant : une classe variable ; 2.2 Le déterminant simple et le déterminant complexe; 3. Les caractéristiques syntaxiques du déterminant ; 3.1 Le rôle syntaxique et la place du déterminant ; 3.2 Le déterminant : receveur de genre et de nombre; 4. Les sortes de déterminants ; 4.1 Le déterminant défini ; 4.2 Le déterminant indéfini ; 4.3 Le déterminant démonstratif ; 4.4 Le déterminant possessif ; 4.5 Le déterminant interrogatif ; 4.6 Le déterminant exclamatif ; 4.7 Le déterminant partitif ; 4.8 Le déterminant numéral ; 4.9 Le déterminant quantitatif ; 4.10 Le déterminant relatif ; EN RÉSUMÉ; 17. LE PRONOM; 1. Les caractéristiques sémantiques du pronom ; 1.1 Le pronom de reprise ; 1.2 Le pronom nominal; 2. Les caractéristiques morphologiques du pronom ; 2.1 Le pronom : une classe variable ; 2.2 Le pronom simple et le pronom complexe; 3. Les caractéristiques syntaxiques du pronom ; 3.1 La pronominalisation ; 3.2 Les expansions du pronom ; 3.3 Le pronom : donneur de genre, de nombre et de personne; 4. Les sortes de pronom ; 4.1 Le pronom personnel ; 4.2 Le pronom possessif ; 4.3 Le pronom démonstratif ; 4.4 Le pronom relatif ; 4.5 Le pronom interrogatif ; 4.6 Le pronom indéfini ; 4.7 Le pronom numéral ; EN RÉSUMÉ; 18. L'ADJECTIF ET LE GROUPE ADJECTIVAL; 1. Les caractéristiques de l'adjectif ; 1.1 Les caractéristiques sémantiques de l'adjectif ; 1.2 Les caractéristiques morphologiques de l'adjectif ; 1.3 Les caractéristiques syntaxiques de l'adjectif; 2. Le GAdj : constructions, place et fonctions ; EN RÉSUMÉ; 19. LE VERBE ET LE GROUPE VERBAL; 1. Les caractéristiques du verbe ; 1.1 Les caractéristiques sémantique du verbe ; 1.2 Les caractéristiques morphologiques du verbe ; 1.3 Les caractéristiques syntaxiques du verbe; 2. Le GV : constructions et fonction ; 2.1 Les constructions du GV avec ou sans complément ; 2.2 Les constructions du GV avec attribut ; 2.3 La fonction du GV; 3. Le GInf : constructions et fonctions; 4. Le GPart : constructions et fonctions ; EN RÉSUMÉ; 20. LE SYSTÈME VERBAL; 1. Les catégories grammaticales liées au verbe ; 1.1 La personne grammaticale et le nombre ; 1.2 Le mode ; 1.3 Le temps ; 1.4 L'aspect ; 1.5 La modalité; 2. La conjugaison ; 2.1 L'écart entre la conjugaison orale et la conjugaison écrite ; 2.2 Le classement des formes verbales ; 2.3 Les éléments constitutifs des temps simples ; 2.4 Les éléments constitutifs des temps composés ; 2.5 Le choix de l'auxiliaire dans les temps composés ; 2.6 Les deux grands types de conjugaisons écrites; 3. Les valeurs et l'emploi des modes et des temps verbaux ; 3.1 Les modes impersonnels ; 3.2 Le subjonctif ; 3.3 L'impératif ; 3.4 L'indicatif; 21. LA PRÉPOSITION ET LE GROUPE PRÉPOSITIONNEL; 1. Les caractéristiques de la préposition ; 1.1 Les caractéristiques sémantiques de la préposition ; 1.2 Les caractéristiques morphologiques de la préposition ; 1.3 Les caractéristiques syntaxiques de la préposition; 2. Le GPrép : constructions et fonctions ; 2.1 Les constructions du GPrép ; 2.2 Les fonctions syntaxiques du GPrép ; EN RÉSUMÉ; 22. L'ADVERBE ET LE GROUPE ADVERBIAL; 1. Les caractéristiques de l'adverbe ; 1.1 Les caractéristiques sémantiques de l'adverbe ; 1.2 Les caractéristiques morphologiques de l'adverbe ; 1.3 Les caractéristiques syntaxiques de l'adverbe; 2. Le GAdv : construction, fonctions et rôles ; 2.1 La construction du GAdv ; 2.2 Les fonctions syntaxiques du GAdv ; 2.3 Le rôle syntaxique de certains adverbes ; 2.4 Le rôle textuel de certains adverbes ; EN RÉSUMÉ; 23. LA JONCTION DE PHRASES, DE GROUPES ET DE PHRASES SUBORDONNÉES; 1. La coordination et la juxtaposition de P, de groupes et de phrases subordonnées ; 1.1 La coordination et la juxtaposition de P ; 1.2 La coordination et la juxtaposition de groupes et de phrases subordonnées ; 1.3 Le coordonnant ; 1.4 L'effacement d'éléments dans la coordination et dans la juxtaposition; 2. La subordination de phrases ; 2.1 La notion de subordonnant ; 2.2 La notion de phrase matrice ; 2.3 La notion de verbe principal ; 2.4 La subordonnée enchâssée comme constituant de P ; 2.5 La subordonnée enchâssée dans un groupe de P; 3. L'insertion de phrases ; 3.1 La phrase incise ; 3.2 La phrase incidente; 24. SUBORDONNÉE RELATIVE; 1. Les caractéristiques syntaxiques de la subordonnée relative ; 1.1 La subordonnée relative : un complément du nom ; 1.2 La subordonnée relative : une phrase enchâssée dans un GN; 2. Les valeurs sémantiques de la subordonnée relative; 3. La construction de la subordonnée relative; 4. Le choix du pronom relatif; 25. LA SUBORDONNÉE COMPLÉTIVE; 1. La notion de subordonnée complétive; 2. La subordonnée complétive complément ; 2.1 La subordonnée complétive complément du verbe ; 2.2 La subordonnée complétive complément de l'adjectif ; 2.3 La subordonnée complétive complément du nom; 3. La subordonnée complétive sujet; 26. LES « CIRCONSTANCIELLES » : DES SUBORDONNÉES COMPLÉMENTS DE P ET DES CORRÉLATIVES; 1. La subordonnée complément de P ; 1.1 Les caractéristiques syntaxiques de la subordonnée complément de P ; 1.2 Les différentes valeurs des subordonnées corrélatives; 2. La subordonnée corrélative ; 2.1 Les caractéristiques syntaxiques de la subordonnée corrélative ; 2.2 Les différentes valeurs des subordonnées corrélatives; 27. LE SYSTÈME DES ACCORDS; 1. Les classes invariables et les classes variables ; 1.1 Les classes invariables ; 1.2 Les classes variables ; 1.3 Les traits grammaticaux et les marques grammaticales; 2. Le donneur t le receveur ; 2.1 Les notions de donneur et de receveur ; 2.2 Le donneur ; 2.3 Le receveur; 3. Les principales règles d'accord ; 3.1 Les accords dans le GN ; 3.2 Les accords régis par le sujet ; 3.3 Les accords régis par le complément direct du verbe; 4. Tableau synthèse; LA PONCTUATION; 28. LA PONCTUATION : FONCTIONS ET SIGNES; 1. Les fonctions de la ponctuation ; 1.1 La fonction sémantique de la ponctuation ; 1.2 La fonction syntaxique de la ponctuation; 2. La ponctuation de la phrase ; 2.1 La ponctuation marquant la fin de la phrase graphique ; 2.2 La ponctuation à l'intérieur de la phrase graphique; 3. La ponctuation du texte et du mot ; 3.1 La ponctuation du texte ; 3.2 La ponctuation du mot; 4. Tableau synthèse; LE LEXIQUE; 29. L'ORIGINE ET L'ÉVOLUTION DES MOTS FRANÇAIS; 1. L'histoire des mots et l'étymologie ; 1.1 L'étymologie ; 1.2 Les familles étymologiques; 2. Les principales sources du lexique français ; 2.1 Le fonds primitif ; 2.2 Les apports étrangers ; 2.3 Les créations proprement françaises; 3. Les mots disparus et les archaïsmes; 4. Les néologismes; 30. LA VARIATION GÉOGRAPHIQUES ET SOCIALE DES MOTS; 1. La variation géographique; 2. La variation sociale ; 2.1 Les variétés de langue ; 2.2 La prise en compte de la valeur sociale des mots; 31. LES PARTICULARITÉS DU VOCABULAIRE QUÉBÉCOIS; 1. Petit historique; 2. Les sources des québécismes ; 2.1 Le fonds hérité de France ; 2.2 L'apport amérindien ; 2.3 L'apport anglo-saxon ; 2.4 Les créations québécoises proprement dites; 3. Les catégories des québécismes ; 3.1 Les québécismes de forme ; 3.2 Les québécismes de sens ; 3.3 Les québécismes phraséologiques; 4. La variation sociale dans le vocabulaire québécois; 32. LA FORMATION DES MOTS PAR DÉRIVATION; 1. La dérivation; 2. Les préfixes ; 2.1 Les caractéristiques des préfixes ; 2.2 L'orthographe des préfixes; 3. Tableau des principaux préfixes; 4. Les suffixes ; 4.1 Les caractéristiques des suffixes ; 4.2 Le sens des suffixes; 5. Tableau des principaux suffixes; 33. LA FORMATION DES MOTS PAR COMPOSITION; 1. La composition ; 1.1 L'union de plusieurs mots ; 1.2 Les diverses formes écrites des mots composés; 2. La construction des mots composés; 3. Comment reconnaître les mots composés ; 3.1 Une unité de sens ; 3.2 Un ensemble inséparable ; 3.3 La substitution en bloc; 4. Le pluriel des noms et des adjectifs composés; 34. LA FORMATION DES MOTS PAR COMPOSITION SAVANTE; 1. Les caractéristiques de la composition savante ; 1.1 L'emprunt d'éléments au latin et au grec ; 1.1 Les différences entre la composition savante, la composition proprement dite et la dérivation; 2. Tableau des principaux éléments d'origine latine et grecque; 35. LA FORMATION DES MOTS PAR TÉLESCOPAGE, ABRÈGEMENT ET EMPRUNT; 1. Le téléscopage; 2. L'abrègement ; 2.1 La troncation ; 2.2 Les sigles et les acronymes; 3. L'emprunt ; 3.1 Le phénomène de l'emprunt ; 3.2 Le pluriel des mots empruntés ; 3.3 Les anglicismes; 36. LES FAMILLES DE MOTS; 1. La notion de famille de mots; 2. La notion de famille étymologique; 3. Des formulations variées grâce aux familles de mots; 4. Les liens de sens entre les mots d'une famille; 5. Les mots suppléants de sens voisin; 37. LE SENS DES MOTS; 1. De quoi dépend le sens des mots ? ; 1.1 La manière de voir le monde à travers la langue ; 1.2 Les relations entre les mots ; 1.3 Le contexte ; 1.4 La situation de communication; 2. L'analyse du sens en traits sémantiques ; 2.1 Les traits sémantiques ; 2.2 Les traits sémantiques communs ou distinctifs; 3. La polysémie ; 3.1 Les caractéristiques générales de la polysémie ; 3.2 Comment décrire un sens ; 3.3 Les sources de la polysémie ; 3.4 La polysémie et l'humour; 4. L'homonymie; 5. La paronymie; 6. Les moyens pour découvrir le sens d'un mot nouveau à partir du contexte ; 6.1 Le recours à la construction grammaticale ; 6.2 Le recours à une définition explicite ; 6.3 Le recours aux indices sémantiques fournis par les mots environnants; 38. LE LANGAGE FIGURÉ; 1. Qu'est-ce qu'une figure de style ?; 2. Les principales figures de style ; 2.1 La métonymie ; 2.2 La comparaison ; 2.3 La métaphore ; 2.4 L'antithèse ; 2.5 L'ironie ; 2.6 La litote ; 2.7 L'euphémisme ; 2.8 L'hyperbole; 39. LES RELATIONS DE SENS; 1. L'inclusion : les mots génériques et les mots spécifiques ; 1.1 Aperçu général ; 1.2 Les génériques comme moyens de définition et de reprise; 2. La synonymie ; 2.1 Aperçu général ; 2.2 L'influence du contexte sur la synonymie ; 2.3 Les différences entre les synonymes ; 2.4 Les rôles des synonymes dans un texte; 3. L'antonymie ; 3.1 Aperçu général ; 3.2 Les sortes d'antonymes ; 3.3 L'influence du contexte sur l'antonymie ; 3.4 Les différentes formes d'expression de l'antonymie ; 3.5 Les rôles des antonymes dans un texte; 4. L'analogie et les champs lexicaux ; 4.1 L'analogie ; 4.2 Les champs lexicaux ; 4.3 Le rôle de l'analogie : contribuer à la cohérence du texte; 40. LA COMBINATOIRE LEXICALE; 1. La compatibilité sémantique entre les mots ; 1.1 Une notion variable ; 1.2 Compatibilité sémantique et syntaxe ; 1.3 L'impropriété; 2. Les constructions d'un mot ; 2.1 La présence ou non d'un complément ; 2.2 Le type de complément ; 2.3 Le choix de la préposition; 3. Les suites lexicales; 4. Les expressions figées ; 4.1 Les suites libres et les suites figées ; 4.2 Les proverbes et les périphrases; Bibliographie; Index ER -