Amical 1 : méthode de français (A1) /
Sylvie Poisson-Quinton et Évelyne Siréjols ; Reine Mimran et Cécile Bruley pour le Cahier d'activités.
- Paris : CLE international, 2011.
- 143 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. + 2 CD audio + 1 livret de corrigés [16 p.]
- Amical .
Comprend un précis grammatical, un tableaux des conjugaisons, et un lexique en français, anglais, japonais, arabe, et chinois.
UNITÉ 1 : UN, DEUX, TROIS… CONTACT ! Leçon 0 : Bonjour Savoir-faire : se repérer dans la langue française Vocabulaire : les mots déjà connus ; les nombres Phonétique : les sons du français Leçon 1 : Contact ! Savoir-faire : saluer, demander quelque chose, remercier Grammaire : moi/vous ; c’est moi Vocabulaire : bonjour, au revoir ; s’il vous plaît, merci ; ça va Phonétique : les mots pour prendre contact Leçon 2 : Vous êtes français ? Savoir-faire : se présenter, poser une question (1), s’excuser Grammaire : je/vous; verbe être ; masc./fém. (1) Vocabulaire : nationalités (1) ; professions (1) Phonétique : masc./fém. des adjectifs (1) Leçon 3 : Toi aussi, tu es japonaise ? Savoir-faire : poser une question (2) Grammaire : vous/tu, verbes connaître, habiter, parler; masc./fém. (2) ; c’est + adjectif Vocabulaire : nationalités (2) ; professions (2) Phonétique : les liaisons (1) ; travail sur le rythme Leçon 4 : Désolée, je suis touriste Savoir-faire : révisions Unité 1 Grammaire : révisions Unité 1 ; il/elle; masc./fém. (3) Vocabulaire : révisions Unité 1 Phonétique : masc./fém. des adjectifs (2) ; travail sur le rythme et l’intonation Civilisation : Paris/France, capitale Paris RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 2 : QU'EST-CE QUE VOUS AIMEZ ? Leçon 5 : Qu’est-ce que tu aimes ? Savoir-faire : parler de soi; exprimer ses goûts, ses préférences Grammaire : aimer + nom/ + infinitif ; sing./plur. (1) ; les articles définis ; la phrase négative Vocabulaire : les loisirs (1) ; le sport Phonétique : les lettres « muettes » ; l’accent d’insistance Leçon 6 : Vous avez quel âge ? Savoir-faire : poser une question (3) ; décrire quelqu’un (1) ; demander et dire l’âge Grammaire : sing./plur. (2) ; verbe avoir ; les articles indéfinis ; Qui est-ce ? / Qu’est-ce que c’est ? Vocabulaire : professions (3) ; activités Phonétique : les liaisons (2) Leçon 7 : Vous venez avec moi ? Savoir-faire : proposer quelque chose (1) ; accepter, refuser Grammaire : ils, elles ; articles définis ou articles indéfinis ? ; l’article contracté (à + le – au) ; verbes aller/venir (1) Vocabulaire : les loisirs (2) ; les spectacles Phonétique : les sons « frère » et « raide » Leçon 8 : Elle est comment ? Savoir-faire : révisions Unité 2 ; décrire quelqu’un (2) Grammaire : révisions Unité 2 ; masc./fém. (4) Vocabulaire : révisions Unité 2 Phonétique : masc./fém. des adjectifs (3) Civilisation : Ils parlent tous français ! RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 3 : FAIRE DES PROJETS Leçon 9 : Qu’est-ce qu’on achète ? Savoir-faire : faire des achats (1) ; poser une question (4) Grammaire : sing./plur. (3) ; l’expression de la quantité (1) ; il faut + nom Vocabulaire : faire des achats ; parler des prix et des quantités Phonétique : les sons [cerise] et [légumes] ; l’accent exclamatif Leçon 10 : C’est l’anniversaire de Marion Savoir-faire : faire des achats (2) ; organiser un repas Grammaire : les articles partitifs ; l’expression de la quantité (2) ; je voudrais ; il faut + infinitif Vocabulaire : les aliments, les ingrédients, faire un menu Phonétique : les sons [beurre] et [peu] Leçon 11 : C’est loin ? Savoir-faire : se situer dans l’espace (1) ; demander son chemin Grammaire : vouloir + infinitif ; c’est + adverbe ; l’impératif (1) ; quelqu’un Vocabulaire : l’orientation (près, loin, à droite, à gauche) ; les moyens de transport (1) Phonétique : les sons [u] et [y] Leçon 12 : Je voudrais voir ça… Savoir-faire : révisions Unité 3 ; se situer dans l’espace (2) Grammaire : révisions Unité 3 ; l’impératif (2) ; aller/venir (2) ; chez Vocabulaire : révisions Unité 3 ; les moyens de transport (2) Phonétique : les sons [moi], [oui], [loin] Civilisation : Les grands sites touristiques en France RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 4 : QU'EST-CE QUE VOUS AVEZ FAIT HIER ? Leçon 13 : Quelle heure est-il ? Savoir-faire : l’heure (1) ; se situer dans le temps (1) Grammaire : le futur proche ; verbes pronominaux Vocabulaire : les activités du matin Phonétique : le son [r] en initiale, à l’intérieur d’un mot et en finale Leçon 14 : Je voudrais un rendez-vous… Savoir-faire : l’heure (2) ; se situer dans le temps (2) ; prendre rendez-vous Grammaire : pouvoir + infinitif ; tout, toute ; quel, quelle Vocabulaire : l’emploi du temps ; les horaires Phonétique : révision du son [r] Leçon 15 : Qu’est-ce que tu as fait hier ? Savoir-faire : se situer dans le temps (3) ; parler d’actions passées ; parler de sa famille (1) Grammaire : le passé composé avec avoir (1) ; les adjectifs possessifs (1) Vocabulaire : les activités du week-end ; la famille (1) Phonétique : distinguer le présent du passé composé (je mange/j’ai mangé) Leçon 16 : Une famille de toutes les couleurs Savoir-faire : révisions Unité 4 ; se situer dans le temps (4) ; parler de sa famille (2) Grammaire : révisions Unité 4 ; le passé composé avec avoir (2) ; les adj. possessifs (2) ; la place des adjectifs Vocabulaire : révisions Unité 4 ; la famille (2) Phonétique : travail sur le rythme (exercices d’amplification) Civilisation : La famille en France RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 5 : VOUS ÊTES ARRIVÉS QUAND ? Leçon 17 : Après le bac… Savoir-faire : expliquer son parcours ; parler de ses projets professionnels Grammaire : le passé composé avec avoir (3) ; le passé composé avec être (1) Vocabulaire : les études ; le travail ; le CV Phonétique : les nasales [parents], [oncle], [rien] Leçon 18 : Ici et là ! Savoir-faire : décrire son travail ; parler de la biographie de quelqu’un Grammaire : le passé composé avec avoir (4) ; le passé composé avec être (2) ; prépositions et noms de pays (1) Vocabulaire : les voyages ; les pays ; une biographie Phonétique : les sons [chinois] et [joli] Leçon 19 : On part au soleil ? Savoir-faire : parler du temps, des saisons ; raconter ses vacances Grammaire : les verbes impersonnels ; le passé composé avec être (3) : les verbes pronominaux Vocabulaire : le temps, la météo ; les activités de vacances Phonétique : révision des nasales [vacances], [question], [lundi] Leçon 20 : C’est la rentrée Savoir-faire : révisions Unité 5 Grammaire : révisions Unité 5 ; prépositions et noms de pays (2) Vocabulaire : révisions Unité 5 ; les études, l’université Phonétique : les sons [s] et [z] Civilisation : Le calendrier universitaire RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre UNITÉ 6 : AVANT, C'ÉTAIT TRÈS DIFFÉRENT Leçon 21 : C’était un homme très élégant… Savoir-faire : décrire quelqu’un ; raconter quelque chose avec les circonstances (1) Grammaire : l’imparfait (1) ; la comparaison (1) ; les pronoms COD (1) ; le verbe devoir et savoir Vocabulaire : les vêtements ; les couleurs Phonétique : les sons [jolie] et [robe] ; l’expansion de la phrase Leçon 22 : C’était il y a longtemps… Savoir-faire : raconter quelque chose avec les circonstances (2) et les commentaires (1) Grammaire : l’imparfait (1) ; il y a + durée ; les pronoms COD (2) Vocabulaire : la vie quotidienne dans les années 1950 ; une inondation en 1910 Phonétique : révision du son [allait] ; in- et im- devant consonne Leçon 23 : Il est devenu célèbre ! Savoir-faire : raconter quelque chose avec les circonstances (3) et les commentaires (2) Grammaire : relations imparfait/passé composé (1) ; les pronoms COI (1) ; la comparaison (2) Vocabulaire : rencontres ; itinéraires de vie Phonétique : le son [u] : la nuit ; l’intonation de la surprise Leçon 24 : Faits divers Savoir-faire : comprendre un fait divers (à la radio, dans la presse) Grammaire : relations imparfait/passé composé (2) ; les pronoms COI (2) ; l’expression de la cause Vocabulaire : le vocabulaire du fait divers Phonétique : le son [j] Civilisation : Les Français et les médias RÉCAPITULONS - Conseils pour apprendre PROJET FINAL : Cinq jours de rêve à Paris Évaluez vos connaissances Précis grammatical Tableaux des conjugaisons Lexique en français, anglais, japonais, arabe, chinois
« Amical, une méthode pour adultes ou grands adolescents débutants complets en français. Il s'agit d'une méthode légère sur deux niveaux qui va à l'essentiel et dont la progression est volontairement lente. L'objectif est de développer chez l'apprenant un savoir-faire minimum dans des situations de communication courantes avec des francophones. La lenteur de la démarche favorise l'appropriation de la langue en toute "sécurité linguistique" et accroît, au fil des leçons, la confiance de chaque apprenant dans ses capacités communicatives. Amical 1, c’est : Un livre de l’élève avec : 24 leçons regroupées en 6 Unités, un précis grammatical, un lexique en 5 langues, un CD-audio individuel inclus, un cahier d'exercices, un livre du professeur, deux CD-audio collectifs, un site internet compagnon, une version numérique collective pour vidéoprojection ou tableaux blancs interactifs (TBI) et une version numérique individuelle. » (4e de couverture)
Une méthode pour adultes ou grands adolescents débutants complets en français (A1).
9782090386028 (Livre de l'élève) 9782090386035 (Cahier d'activités) 9782090386042 (Guide pédagogique)
Français (Langue)--Étude et enseignement--Allophones. Français (Langue)--Manuels pour allophones. A1 (CECR). Débutant. FLS1510 (Réservé).