Quelle formation pour l'éducation à la religion ? /
sous la direction de Fernand Ouellet.
- Québec : Les Presses de l'Université Laval, 2005.
- xii, 293 p. : ill. ; 23 cm.
Textes de Jocelyn Berthelot, Spencer Boudreau, Ali Daher, Julia Ipgrave, Robert Jackson, Solange Lefebvre, Micheline Milot, Fernand Ouellet, Jean-Pierre Proulx et Jean-Paul Willaime.
Comprend des références bibliographiques à la fin de chaque chapitre.
« Plusieurs événements survenus ces dernières années témoignent de l'importance de la religion dans la sphère publique. L'aménagement de l'espace public pour tenir compte de la diversité des options au plan religieux, sans fragmenter cet espace, constitue un enjeu majeur de notre époque. Les débats actuels sur la laïcité sont étroitement reliés à cet enjeu. C'est dans ce contexte que la question de l'enseignement religieux à l'école prend une importance nouvelle dans plusieurs pays. Il paraît de plus en plus évident que l'éducation des futurs citoyens doit les préparer à vivre dans un monde où la religion est une réalité qui compte pour beaucoup de gens. Une éducation à la citoyenneté qui n'accorderait pas une place significative à l'éducation à la religion serait incomplète et ne répondrait pas adéquatement à l'un des plus grands défis éducatifs de notre époque : comment apprendre à vivre avec des personnes et des groupes dont les convictions et les valeurs religieuses ou séculières sont très différentes de celles que nous partageons ? Quelle doit être alors la nature de l'éducation à la religion dans une école laïque, marquée par la diversité des options sur les plans moral et religieux, et quelle doit être la formation des enseignants pour faire face à une telle tâche ? Les textes réunis ici apportent un éclairage intéressant sur ces questions, à la lumière des développements récents au Québec, en France et en Grande-Bretagne. Cet ouvrage constitue un point de référence important pour tous ceux qui souhaitent que l'école joue mieux son rôle dans ce domaine. » (4e de couverture) TABLE DES MATIÈRES Introduction / Fernand Ouellet PREMIÈRE PARTIE POURQUOI L'ÉDUCATION À LA RELIGION ? CHAPITRE 1. Tolérance, réciprocité et civisme : les exigences des sociétés pluralistes / Introduction 1. Une contribution à la formation d'un citoyen 2. Des finalités éducatives souhaitables -- La tolérance -- La réciprocité -- Le civisme -- Une capacité de distance réflexive 3. Quelques réflexions sur les types d'enseignements existants -- L'enseignement confessionnel -- L'enseignement du fait religieux
Conclusion Références Micheline Milot CHAPITRE 2. L'éducation à la religion : une responsabilité de l'État ? / L'émergence d'un enseignement non confessionnel sur la religion à l'école Vers l'implantation d'un programme d'éducation à la religion dans les écoles du Québec L'enseignement culturel des religions : une genèse difficile L'enseignement religieux multi-faiths en Grand-Bretagne La pertinence de l'enseignement religieux dans les écoles : un débat britannique récent L'enseignement du fait religieux dans l'école laïque français Conclusion Référence Fernand Ouellet CHAPITRE 3. Éduquer à la religion : connaissances, reconnaissance et dialogue / Vers un cours commun de religion Recherches d'une troisième voie au Québec Spiritualité, conviction et quête de sens : contributions et précautions Modèles d'éducation religieuse Interprétations du pluralisme Connaissances, reconnaissance et dialogue Conclusion : l'enseignement religieux comme matière spécifique ? Bibliographie Solange Lefebvre CHAPITRE 4. L'enseignement du fait religieux à l'école française : conséquences et défis du rapport Debray / D'une laïcité scolaire d'abstention au retour de la religion à l'école publique La séparation de l'école et de l'Église : vers une laïcité scolaire d'abstention Les conséquences du rapport Debray Les défis -- Quelques échos de la réception du rapport Debray -- Le défi de la contribution de cet enseignement à l'éducation à la citoyenneté -- Le défi européen Jean-Paul Willaime CHAPITRE 5. L'éducation interculturelle et la diversité religieuse : les approches interprétatives et dialogiques en Angleterre / L'éducation multiculturelle et la politique de la citoyenneté dans les années 1990 Compréhension interculturelle, religion et cohésion sociale L'éducation interculturelle et les nouvelles pédagogies en enseignement religieux Enseigner la tolérance Références Robert Jackson CHAPITRE 6. L'approche interprétative en enseignement religieux : une pédagogie de la compréhension culturelle / Origines et développement Principes pédagogiques clés -- Représentation -- Interprétation -- Réflexivité -- L'édification -- La critique constructive Le Warwick RE Project -- Niveau 1 : élèves de 5-7 ans -- Niveau 2 : élèves de 7-11 ans -- Niveau 3 : élèves de 11-14 ans -- Contraintes Applications plus larges de l'approche interprétative La formation des enseignants Conclusion Références Robert Jackson CHAPITRE 7. Éduquer à la citoyenneté et à la religion dans les sociétés postmodernes / 1. Comment s'orienter dans la diversité des conceptions de l'éducation à la citoyenneté 2. La crise de légitimité des valeurs et du politique dans les démocraties contemporaines 3. La révolution du croire dans les démocraties contemporaines 4. L'éducation à la citoyenneté et à la religion dans les démocraties « postmodernes » -- La crise de l'enseignement religieux au Québec -- Les finalités de « l'éducation à la religion » -- La formation de la personne -- L'éducation à la citoyenneté -- Les finalités de « l'enseignement culturel des religions » selon le rapport Proulx -- Les apprentissages essentiels de l'éducation à la religion Positionnement dans l'univers des convictions Connaissance et reconnaissance de l'autre Réflexivité par rapport à ses propres convictions Sens civique dans l'affirmation sociale de l'identité Conclusion Références Fernand Ouellet DEUXIÈME PARTIE : LES ATTENTES DES CITOYENS CHAPITRE 8. L'enseignement du fait religieux dans la formation des citoyens / Jean-Pierre Proulx CHAPITRE 9. L'enseignement de la religion islamique au Québec / La société québécoise : une société, mais différentes attentes 1. Les attentes du gouvernement du Québec et du ministère de l'Éducation 2. Les attentes du groupe dominant dans la société québécoise 3. Les attentes des groupes minoritaires : le cas des musulmans Les musulmans et l'enseignement religieux Écoles islamiques et intégration Conclusion Ali Daher TROISIÈME PARTIE : PISTES POUR LA MISE EN OEUVRE D'UN PROGRAMME CHAPITRE 10. Construire des ponts électroniques. Le dialogue interreligieux pour des élèves du primaire / Introduction : Former les citoyens pour une société plurielle Building e-Bridges : le contexte Les buts du projet Modèles de dialogue Extension du dialogue Retombées Conclusion Annexe. Exemples de messages électroniques des enfants illustrant les différents stades du dialogue Julia Ipgrave CHAPITRE 11. L'éducation à la religion à l'école laïque. Pistes pour l'élaboration et l'implantation d'un programme commun / Principes directeurs d'un programme d'éducation à la religion Documents pertinents pour l'élaboration d'un programme d'éducation à la religion Une piste à privilégier : l'approche interprétative Un programme exigeant des enseignants compétents Annexe 1. Le contenu d'un programme d'éducation à la religion au primaire et au secondaire Annexe 2. Les visées de formation d'un programme d'éducation à la religion Références Fernand Ouellet QUATRIÈME PARTIE : LA FORMATION DES MAÎTRES CHAPITRE 12. Les défis de la formation des maîtres pour l'enseignement du fait religieux au secondaire / La perception de la religion par les médias et par les universitaires L'analphabétisme religieux général qui existe parmi les candidats éventuels La précarité du futur de l'éducation religieuse au Québec Références Spencer Boudreau POSTFACE : Des changements s'imposent / Privilégier une perspective d'ensemble Tenir compte de la réforme en cours Adapter la formation à l'enseignement Favoriser l'intégration à une société pluraliste Franchir le dernier pas Références Jocelyn Berthelot