TY - BOOK AU - Blondeau,Nicole AU - Allouache,Ferroudja AU - Né,Marie-Françoise TI - Littérature progressive du français: avec 650 activités SN - 9782090351798 (br) AV - PC2112 U1 - 448.2 23 PY - 2019/// CY - Paris PB - CLE International KW - Français (langue) KW - Vocabulaire KW - Étude et enseignement KW - ram KW - Littérature française KW - Français langue étrangère KW - B1-B2 (CECR) KW - Intermédiaire à intermédiaire-fort KW - Manuels pour allophones N1 - Autre tirage : 2021; Avant-propos; Le Moyen Âge; Pisan, Christine de : « Contre les Médisants » in Épitre au dieu d'amours, 1399 ; Béroul : Tristan et Iseut : traduction de Bédier, 1170-1190 ; Villon, François : La Ballade des pendus, 1463; Le XVIe siècle; Rabelais, François : Gargantua, chapitre 57, 1534 ; Ronsard, Pierre de : « Ode à Cassandre » I, 17, in Les Amours 1553 ; Labé, Louise : « Je vis, je meurs », Sonnet, 1555 ; Du Bellay, Joachim : « Ceux qui... », Regrets, 1558; Montaigne, Michel de : Essais, Livre III, chapitre VI, 1588; Le XVIIe siècle ; Corneille, Pierre : Le Cid, acte III, scène 4, 1637; Molière : L'Avare, acte IV, scène 7, 1668; La Fontaine, Jean de : « Le loup et l'agneau », livre I, Fable 10, 1668; Racine, Jean : Bérénice, acte IV, scène 5, 1670; Madame de la Fayette : La Princesse de Clèves, 1678; Le XVIIIe siècle; Montesquieu : Lettres persanes, lettre XXIV, 1721; Marivaux : le Jeu de l'amour et du hasard, acte I, scène 1, 1730; Diderot, Denis : article « Autorité politique » in L'Encyclopédie, 1751; Voltaire : Candide, 1759; Rousseau, Jean-Jacques : Les Confessions, 1765-1770; Madame Roland : Lettres, 1767-1780; Laclos, Choderlos de : Les Liaisons dangereuses, lettre IX, 1782; Beaumarchais : Le Mariage de Figaro, acte I, scène 1, 1784; Le XIXe siècle; Lamartine, Alphonse de : « Le Lac » in Méditations poétiques, 1820; Stendhal : Le Rouge et le Noir, chapitre 6, 1830; Nerval, Gérard de : « Fantaisie » in Odelettes, 1832-1853; Musset, Alfred de : Les Caprices de Marianne, acte II, sc ène 6, 1844; Balzac, Honoré de : Le Père Goriot, 1834-1835; Dumas, Alexandre : Les Trois Mousquetaires, chapitre XI, 1844; Sand, George : La Mare au diable, chapitre 2, 1846; Chateaubriand, François-René de : Mémoires d'Outre-Tombe, 1re partie, livre 2e, 6, 1848-1850; Desbordes-Valmore, Marceline : « Les séparés » in Oeuvres poètiques, 1860; Baudelaire, Charles : « L'étranger », I, in Petits poèmes en prose, 1862; Hugo, Victor : Les Misérables, Livre troisième, chapitre V, 1862; Flaubert, Gustave : L'Éducation sentimentale, chapitre I, 1869; Rimbaud, Arthur : « Le dormeur du val », in Poésies, 1870; Verlaine, Paul : « Il pleure dans mon coeur » in Romances sans paroles, 1874; Maupassant, Guy de : « Farce normande » in Les contes de la bécasse, 1883; Zola, Émile : Germinal, Chapitre 1, 1885; Le XXe siècle; Gide, André : Les Nourritures terrestres, livre septième, 1897; Apollinaire, Guillaume : « La cravate et la montre » in Calligrammes, 1918; Colette : La Maison de Claudine, 1922; Cocteau, Jean : Les Enfants terribles, 1925; Breton, André : Nadja, 1928; Yourcenar, Marguerite : Alexis ou le traité du vain combat, 1929; Césaire, Aimé : Cahier d'un retour au pays natal, 1939; Camus, Albert : L'Étranger, 1942; Sartre, Jean-Paul : Huis clos, scène 5, 1944; Prévert, Jacques : « Pour toi mon amour » in Paroles, 1946; Ionesco, Eugène : La Cantatrice chauve, scène VIII, 1950; Beckett, Samuel : En attendant Godot, acte II, 1953; Aragon, Louis : « Il n'aurait fallu... », in Le Roman inachevé, 1956; Butor, Michel : La Modification, 1957; Beauvoir, Simone de : Mémoires d'une jeune fille rangée, 1958; Chédid, Andrée : L'Autre, 4. Paroles, 1969; Perec, Georges : Espèces d'espaces, 1974; Le Clézio, J-M.G. : Désert, 1980; Ernaux, Annie : La Place, 1983; Duras, Marguerite : L'Amant, 1984; Djebar, Assia : L'amour, la fantasia, 1985; Sarraute, Nathalie : Tu ne t'aimes pas, 1989; Senghor, Léopold Sédar : « To a dark girl » in Poèmes perdus, Oeuvre poétique, 1990; Pennac, Daniel : Comme un roman : 4e de couverture, 1992; Chamoiseau, Patrick : Chemin d'école, 2e partie, « Survie », 1994; Modiano, Patrick : Dora Bruder, 1997; Bouraoui, Nina : Garçon manqué, 2000; Huston, Nancy : Nord perdu, 1999; Texte intégral; Tournier, Michel : « Les fiancés de la plage » in Petites proses, 1986; Activités communicatives; Némirovsky, Irène : Les Biens de ce monde, 1947; Camus, Albert : Caligula, acte I, scène 8, 1958; Verneuil, Henri : Mayrig, 1985; Abécassis, Eliette : La Répudiée, 2000; Maximin, Daniel : L'Invention des désirades, 2000; Gaudé, Laurent : Les Sacrifiées, 2004; Kristof, Agota : L'Analphabète, 2004; Barbery, Muriel : L'Élégance du hérisson, 2006; Le Clézio, Jean-Marie Gustave : Ritournelle de la faim, 2008; Gavalda, Anna : L'Échappée belle, 2009; NDiaye, Marie : Trois Femmes puissantes, 2009; Nothomb, Amélie : Tuer le père, 2011; Carrère, Emmanuel : Limonov, 2011; Jenni, Alexis : L'Art français de la guerre, 2011; Schmitt, Éric-Emmanuel : La Femme au miroir, 2011; Adam, Olivier : Les Lisières, 2012 N2 - « La Littérature progressive du français réinstaure la littérature parmi les supports d'apprentissage de langue et de culture étrangères ; elle en avait été exclue par certaines méthodologies, puis réintégrée par l'approche communicative, mais parfois sans réel accompagnement pédagogique; Les objectifs : Ils visent l'enrichissement de la langue (compréhension et expression), l'acquisition de connaissances littéraires, l'accès à une culture, la construction d'une perception esthètique. -- Ils s'attachent au développement de compétences lectorales. -- Ils permettent un travail sur l'argumentation, la justification, l'explication. -- Ils favorisent la confrontation des idées et des goûts. Le texte littéraire est un espace à explorer, générateur de sensations, de réflexions sur soi, sur l'autre, sur la langue à maîtriser. C'est une approche sensible qui est privilégiée, ce qui ne signifie pas que l'entrée dans l'écrit ne soit pas cadrée par des « procédures réglées ». La littérature est un carrefour d'interculturalité : elle confronte le lecteur à des valeurs, des croyances qui ne lui sont pas toujours familières. Les voix contradictoires qui s'y expriment permettent d'échapper à l'enfermement d'une vision exclusive du monde. Cet ouvrage se veut donc aussi, pour l'étudiant, outil d'apprentissage d'une libre pensée. » (p. 3-4) UR - https://www.cle-international.com/adolescents/litterature-progressive-du-francais-niveau-intermediaire-livre-cd-2eme-edition-nouvelle-couverture-9782090351798.html ER -