TY - BOOK AU - Valdman,Albert AU - Pons, Cathy AU - Scullen, Mary Ellen AU - Bouffard, Paula AU - Mueller, Katherine ED - Indiana University ED - University of North Carolina, Asheville ED - University of Maryland, College Park ED - Concordia University ED - University of Calgary TI - Chez nous: branché sur le monde francophone SN - 9780132928946 (rel) PY - 2014/// CY - Toronto PB - Pearson Education Canada KW - Français (Langue) KW - Manuels pour anglophones KW - Grammaire KW - Problèmes et exercices KW - Français (Langue) KW - Composition et exercices KW - A1 (CECR) KW - Débutant KW - FLS1510 (Référence) KW - FLS1511 (Référence) KW - FLS2513 (Référence) N1 - Comprend aussi un manuel d'activités de l'étudiant (2015); Comprend les références bibliographiques et un index; CHAPITRE PRÉLIMINAIRE : Présentons-nous !; Leçon 1 : Je me présente ; Points de départ : Moi, je parle français ; Formes et fonctions : 1. Le verbe être et les pronoms personnels sujets - 2. La négation; Leçon 2 : Dans la salle de classe ; Points de départ : La salle de classe ; Sons et lettres : L'alphabet et les accents ; Formes et fonctions : 1. Le genre et les articles au singulier - 2. Le nombre et les articles au pluriel, et l'expression il y a - 3. C'est, ce sont et les pronoms toniques ; Écoutons : Des Canadiens francophones bien connus; VENEZ CHEZ NOUS ! Le français dans le monde ; Parlons : Qui parle français ? ; Lisons : Titres de journaux ; Observons : Je me présente ; Écrivons : Voyages en francophonie; CHAPITRE 1 : Ma famille et moi; Leçon 1 : Voici ma famille ; Points de départ : Ma famille ; Sons et lettres : Les modes articulatoires du français : la tension et le rythme ; Formes et fonctions : 1. Les adjectifs possessifs à un possesseur - 2. Les adjectifs possessifs à plusieurs possesseurs - 3. Les adjectifs qualificatifs ; Lisons : Faire-part; Leçon 2 : Les dates importantes ; Points de départs : Les fêtes et les anniversaires ; Sons et lettres : La prononciation des chiffres ; Formes et fonctions : 1. Le verbe avoir - 2. Le verbe avoir et la forme négative ; Parlons : Trouvez quelqu'un qui; Leçon 3 : Nos activités ; Points de départ : Une semaine typique ; Formes et fonctions : 1. Le présent des verbes en -er - 2. Les questions à réponse oui/non ; Écoutons : Le répondeur; VENEZ CHEZ NOUS ! La famille dans le monde francophone ; Lisons: La famille au Québec ; Observons : C'est ma famille ; Parlons : Des familles bien diverses ; Écrivons : Une famille acadienne; CHAPITRE 2 : Voici mes amis; Leçon 1 : Mes amis et moi ; Points de départ : Voici mes amis ! ; Sons et lettres : La détente des consonnes finales ; Formes et fonctions : 1. Les adjectifs pour décrire la personne - 2. Les adjectifs de nationalité ; Lisons : Bonheur d'occasion; Leçon 2 : Tu viens d'où ? ; Points de départ : Destinations diverses ; Sons et lettres : L’enchaînement et la liaison ; Formes et fonctions : 1. Demander l'origine de quelqu'un avec le verbe venir - 2. Les articles contractés avec la préposition de ; Écoutons : Des portraits d'athlètes; Leçon 3 : On fait quoi cette semaine ? ; Nos activités ; Formes et fonctions : 1. Le verbe faire - 2. Les articles contractés avec la préposition à ; Parlons : Jouons ensemble; VENEZ CHEZ NOUS ! Bienvenue au Canada ! ; Lisons : Gens du pays ; Écrivons : Les plaques d'immatriculation : un symbole de fierté ; Parlons : Qu'est-ce que les Canadiens aiment faire ? ; Observons : Nos passe-temps; CHAPITRE 3 : Études et professions; Leçon 1 : Nous allons à l'université ; Points de départ : À l'université ; Formes et fonctions : 1. Le placement des adjectifs - 2. Le verbe aller et le futur proche ; Parlons : Visitons le campus !; Leçon 2 : Une formation professionnelle ; Points de départ : Des programmes d'études et des cours ; Sons et lettres : Les voyelles /o/ et /ɔ ; Formes et fonctions : 1. Fonction de communication : Parler de ses cours - Les verbes en -ier - 2. Poser des questions avec quel ; Écrivons : Une description de notre campus; Leçon 3 : Choix de carrière ; Points de départ : Qu'est-ce que vous voulez faire comme travail ? ; Sons et lettres : Les voyelles /e/ et /ɛ ; Formes et fonctions : C'est et il/elle est - 2. Les verbes devoir, pouvoir et vouloir ; Lisons : Petites annonces; VENEZ CHEZ NOUS ! Étudier et travailler au Canada ; Observons : Un peu d'histoire ; Lisons : Le français au Québec ; Parlons: Une langue bien de chez nous; Écrivons : Les universités au Québec; CHAPITRE 4 : Métro, boulot, dodo; Leçon 1 : La routine de la journée ; Points de départ : La routine du matin ; Sons et lettres : La voyelle /y ; Formes et fonctions : 1. Les verbes pronominaux et les pronoms réfléchis - 2. Les adverbes d'intensité et de fréquence ; Lisons : Familiale; Leçon 2 : À quelle heure ; Points de départ : Je n'arrête pas de courir ! ; Formes et fonctions : 1. Les verbes en -ir comme dormir, sortir, partir - 2. Les questions avec des mots interrogatifs ; Écrivons : La visite; Leçon 3 : Qu'est-ce qu'on porte ? ; Points de départ : Les vêtements et les couleurs ; Sons et lettres : Les voyelles /ø/ et /œ ; Formes et fonctions : 1. L'adjectif démonstratif - 2. Les pronoms compléments d'objet direct le, la, l', les ; Écoutons : Boutique Mode-Afrique; VENEZ CHEZ NOUS ! La vie de tous les jours à travers le monde francophone ; Observons : Mon style personnel ; Écrivons : Une journée typique ; Parlons : Où aller magasiner ? ; Lisons : Sommeil : quelle sorte de dormeur êtes-vous ?; CHAPITRE 5 : Du marché à la table; Leçon 1 : Qu'est-ce que vous prenez ? ; Points de départ : Au café ; Sons et lettres : La prononciation de la lettre e ; Formes et fonctions : 1. Les verbes prendre et boire - 2. L'article partitif ; Lisons : La leçon de choses; Leçon 2 : À table ! ; Points de départ : Les repas ; Formes et fonctions : 1. Les expressions indéfinies et négatives - 2. L'imparfait et les suggestions avec si ; Parlons : Allons au restaurant; Leçon 3 : Faisons des courses ; Points de départ : Allons au supermarché ; Sons et lettres : Le h aspiré et le h muet ; Formes et fonctions : 1. Les expressions de quantité - 2. Le pronom partitif en ; Écrivons : Vos habitudes alimentaires; VENEZ CHEZ NOUS ! Traditions gastronomiques ; Lisons : Les plats régionaux ; Observons : Voici les spécialités de chez nous ; Parlons : Une recette québécoise ; Écrivons : Une spécialité de chez vous; CHAPITRE 6 : Activités par tous les temps; Leçon : Il fait quel temps ? ; Points de départ : Le temps à toutes les saisons ; Sons et lettres : Les voyelles nasales ; Formes et fonctions : 1. L'imparfait : la description au passé - 2. Le passé composé avec avoir ; Lisons : Soir d'hiver; Leçon 2 : On revient de vacances ; Points de départ : Qu'est-ce qu'on a fait en vacances ? ; Sons et lettres : Les voyelles nasales (suite) ; Formes et fonctions : 1. Le passé composé avec être - 2. La description et la narration au passé ; Écrivons : Une carte postale; Leçon 3 : Je vous invite ; Points de départ : Qu'est-ce qu'on propose ? ; Formes et fonctions : 1. Le comparatif des adverbes - 2. Le superlatif des adverbes ; Écoutons : Des invitations; VENEZ CHEZ NOUS ! Vive les vacances ! ; Lisons : Martinique : Guide pratique ; Observons : De superbes vacances ; Écrivons : Les vacances d'hiver ; Parlons : Mes meilleurs souvenirs de vacances; CHAPITRE 7 : Nous sommes chez nous; Leçon 1 : La vie en ville ; Points de départ : Appartement à louer ; Sons et lettres : La consonne « l » - La prononciation de -ill- ; Formes et fonctions : 1. Récapitulatif - La structure de la phrase - 2. Les verbes en -ir comme choisir ; Écoutons : Deux appartements; Leçon 2 : Je suis chez moi ; Points de départ : Chez Marie-Pier ; Sons et lettres : La consonne r ; Formes et fonctions : 1. Récapitulatif - les adjectifs (accord et placement) - 2. Le comparatif et le superlatif des adjectifs ; Parlons : À la recherche d'un appartement; Leçon 3 : La vie à la campagne ; Points de départ : Tout près de la nature ; Formes et fonctions : 1. Les verbes en -re - 2. La phrase exclamative ; Lisons : Quand j'étais toute petite; VENEZ CHEZ NOUS ! À la découverte de la France : les régions ; Lisons : L'identité de la France : la pluralité culturelle ; Observons : Visitons Seillans ; Écrivons : La ville de ; Parlons : Un voyage en France; CHAPITRE 8 : Les relations personnelles; Leçon 1 : Les jeunes et la vie ; Points de départ : Les jeunes parlent ; Formes et fonctions : 1. Les verbes de communication écrire, lire et dire - 2. Les pronoms compléments d'objet indirect lui et leur ; Écoutons : Lise parle avec sa mère; Leçon 2 : Les grands événements de la vie ; Points de départ : Les grands événements ; Sons et lettres : La semi-voyelle /j ; Formes et fonctions : 1. Imparfait et passé composé : d'autres contrastes - 2. Les pronoms compléments d'objet me, te, nous, et vous ; Lisons : Sur la 132; Leçon 3 : Les émotions ; Points de départ : Pour exprimer les sentiments et les émotions ; Sons et lettres : Les semi-voyelles /w/ et /ɥ ; Formes et fonctions : 1. Les verbes pronominaux - 2. Les verbes connaitre et savoir; VENEZ CHEZ NOUS ! Les rituels ; Observons : Rites et traditions ; Parlons : Le mariage ; Lisons : Une abominable feuille d'érable sur la glace ; Écrivons : Une tradition importante; CHAPITRE 9 : Voyageons !; Leçon 1 : Projets de voyage ; Points de départ : Comment y aller ? ; Sons et lettres : La liaison obligatoire ; Formes et fonctions : 1. Le futur simple - 2. Le pronom y ; Écoutons : Votre attention, s'il vous plait !; Leçon 2 : Destinations ; Points de départ : Où est-ce qu'on va ? ; Sons et lettres : La liaison avec t, n, et r ; Formes et fonctions : 1. Les prépositions avec des noms de « lieu » - 2. Les verbes en -ir comme venir et tenir ; Parlons : Un voyage; Leçon 3 : Faisons du tourisme ! ; Points de départ : Le logement et les visites ; Formes et fonctions : 1. Les pronoms relatifs qui, que et où - 2. Le conditionnel ; Parlons : Premières impressions de Paris; VENEZ CHEZ NOUS ! Paris, Ville Lumière ; Observons : Mes impressions de Paris ; Parlons : La visite d'un monument ; Lisons : Le Tour du monde en quatre-vingts jours ; Écrivons : Brochure de voyage; CHAPITRE 10 : Bienêtre, environnement et engagement citoyen; Leçon 1 : La santé et le bienêtre ; Points de départ : Un esprit sain dans un corps sain ; Sons et lettres : Les consonnes s et z ; Formes et fonctions : 1. Le subjonctif des verbes réguliers avec les expressions de nécessité - 2. Le subjonctif des verbes irréguliers ; Lisons : La Malade imaginaire; Leçon 2 : Sauvons la planète ; Points de départ : Pour protéger la Terre ; Sons et lettres : La consonne gn ; Formes et fonctions : 1. Le subjonctif avec les expressions de volonté - 2. D'autres verbes irréguliers au subjonctif ; Écoutons : Micro-trottoir sur le réchauffement climatique; Leçon 3 : Le bien commun : la politique et le civisme ; Points de départ : On s'engage ; Formes et fonctions : 1. Le subjonctif avec les expressions d'émotion - 2. Le subjonctif avec les expressions de doute ; Parlons : Les opinions sont partagées; VENEZ CHEZ NOUS ! La Francophonie face au défi écologique ; Observons : L'environnement et nous ; Parlons : Faire sa part comme citoyen ; Lisons : L'arbre nourricier ; Écrivons : Une brochure; CHAPITRE 11 : Quoi de neuf ? Cinéma et médias; Leçon 1 : Le grand et le petit écran ; Points de départ : Qu'est-ce qu'il y a à la télé ? ; Sons et lettres : Le e instable et les groupes de consonnes ; Formes et fonctions : 1. Les verbes croire et voir et la conjonction que - 2. L'emploi des temps verbaux avec certaines conjonctions ; Parlons : Opinions sur la télévision; Leçon 2 : Êtes-vous branché/e ? ; Points de départ : Êtes-vous technophile ou technophobe ; Sons et lettres : Le e instable et les groupes de consonnes + /j ; Formes et fonctions : 1. Les phrases avec si - 2. Les expressions depuis et il y a... que ; Écrivons : Participer à un forum de discussion sur Internet; Leçon 3 : On s'informe ; Points de départ : La lecture et vous ; Formes et fonctions : 1. Quelques prépositions avec les expressions de temps - 2. L'ordre des événements ; Écoutons : Revue de presse; VENEZ CHEZ NOUS ! Le cinéma ; Observons : Réflexions sur le cinéma ; Lisons : Critiques d'un film canadien ; Écrivons : La critique d'un film ; Parlons : Un questionnaire sur le cinéma; CHAPITRE 12 : Les beaux-arts; Leçon 1 : Fêtons la musique ; Points de départ : Tu es musicienne ? ; Formes et fonctions : Vue d'ensemble : les verbes suivis de l'infinitif ; Écoutons : À la claire fontaine; Leçon 2 : L'art et ses formes d'expression ; Points de départ : Les artistes et leurs œuvres d'art ; Formes et fonctions : Vue d'ensemble des temps verbaux : le présent et le passé ; Parlons : Visites de musées; Leçon 3 : Allons voir un spectacle ; Points de départ : Le spectacle ; Formes et fonctions : Vue d'ensemble : les combinaisons de pronoms compléments ; Lisons : L'Archer aveugle; VENEZ CHEZ NOUS ! Mode d'expression artistique ; Observons : L'art et l'artisanat ; Lisons : La découverte de l'art africain ; Écrivons : L'art chez moi ; Parlons : La musique que je préfère; APPENDICES ; 1. Verbes : Verbes réguliers - Verbes irréguliers en -er - D'autres verbes irréguliers ; 2. Lexique français-anglais ; 3. Lexique anglais-français ; 4. L'alphabet phonétique international; Elementary level French textbook for beginners N2 - Chez nous: Branché sur le monde francophone, third Canadian edition, strives to build students’ functional French language skills. Carefully progressing from skill-developing to skill-using, students expand their listening, reading, speaking and writing skills. The third edition has been reworked to build on both the thematic and grammatical progression in which already introduced structures and vocabulary are repeated to ensure students have opportunities to practise as they progress through the chapters. Redesigned activities and exercises allow for a systematic development of receptive and productive skills that help promote a deeper understanding of how the French language works. (Publisher's Website) UR - https://goo.gl/a5STPU ER -