Camilleri, Mario

Blogs : blogs dans l'enseignement des langues vivantes / Blogs dans l'enseignement des langues vivantes. Mario Camilleri, Peter Ford, Helena Leja et Valerie Sollars ; Centre européen pour les langues vivantes. - 1e éd. - Strasbourg : Éditions du Conseil de l'Europe ; Centre européen pour les langues vivantes, 2007. - 45 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. + 1 cédérom (12 cm) - Langues pour la cohésion sociale .

Cédérom en pochette.
Trad. de : "Blogs: Web journals in language education".

Bibliogr. en fin de chap. Notes bibliogr.
Comprend également une liste de sites web utiles.

Introduction Réflexions sur l'utilisation efficace des blogs en classe -- Le blogage comme genre ou activité? -- Créer une communauté - les premières étapes -- Construction explicite -- Techniques de construction

Expériences d'écriture dans une classe de langues vivantes/deuxième langue : de la théorie à la pratique -- Introduction -- Buts et fonctions de l'écriture -- Approches traditionnelles de l'enseignement de l'écriture -- Les blogs -- Les blogs en pratique -- Références
Développement de la compétence écrite en cours de langue vivante -- Les enjeux de l'écrit -- Blog comme espace d'expression de l'apprenant -- Blog en tant que réponse à des besoins psychologiques -- Avantages de la participation au projet face au défi lie à l'écriture -- Thématique abordée -- Blogs et échanges interculturels -- Pourquoi donc écrire ?

Bibliographie et sitographie Caractéristiques d'une plate-forme de rédaction de blogs à visée éducative -- Plates-formes de rédaction de blogs -- Aperçu de la conception -- Déconstruction des blogs -- Navigation dans la blogosphère -- Organisation du travail -- Modération du blog -- Comptes utilisateur et sécurité du blog -- Promouvoir le dialogue et l'esprit de communauté -- Personnalisation et autres fonctionnalités Références Les auteurs

"Les journaux web (ou blogs), décrits par certains comme des services d'édition pour tous à un clic de souris, sont peut-être I'élément le plus visible des technologies du Web 2.0. Un commentateur décrit les blogs comme «d'impressionnants actes spontanés de journalisme décentralisé», alors qu'un autre parle de la capacité qu'ils ont à «faire passer les auteurs comme les lecteurs du statut d'auditoire à celui de public et du rôle de consommateur à celui de créateur».La présente publication est le produit, entre autres aboutissements, d'un projet du CELV qui a étudié durant trois ans la conception de plateformes éducatives de rédaction de blogs et leur utilisation dans le cadre de cours de langues. Elle s'adresse à I'enseignant en langues audacieux qui souhaite exploiter le potentiel interactif d'lnternet dans son cours de langues, au formateur d'enseignants qui veut mettre I'accent sur un paradigme constructiviste à tendance sociale et au concepteur de logiciels éducatifs qui cherche à créer des outils éducatifs flexibles incorporant la notion de «subversion».Le CD inclus contient le corpus entier des blogs créés par les participants au projet (plus de 4 000 messages et quelque 9 000 commentaires) - défauts compris, ainsi que le prototype de plateforme éducative de rédaction de blogs développé pour ce projet, qui est proposé ici en code source libre sous la Licence publique générale GNU." (Site de l'éditeur)

9789287162755 (br)


Langage et langues--Étude et enseignement--Europe.
Blogues--Europe.
Langage et langues--Étude et enseignement--Europe--Logiciels.
Blogues--Europe--Logiciels.
Langues vivantes--Étude et enseignement--Pays de l'Union européenne.
Langues vivantes--Étude et enseignement--Aides multimédias.
Professeurs de langues--Formation--Pays de l'Union européenne.
Communication interculturelle--Pays de l'Union européenne.