TY - BOOK AU - Narcy-Combes,Jean-Paul AU - Narcy-Combes,Marie-Françoise TI - Cognition et personnalité dans l'apprentissage des langues: relier théories et pratiques T2 - Langues et didactique SN - 9782278093977 (br) PY - 2019/// CY - Paris PB - Les éditions Didier KW - Linguistique cognitive KW - ram KW - Langues KW - Étude et enseignement KW - Psychologie de l'apprentissage KW - Multilinguisme N1 - Bibliogr. p. 259-292. Index; PREMIÈRE PARTIE : Le cadre de l'ouvrage; CHAPITRE 1 Positionnements; 1.1. Introduction -- 1.2. Objet de la didactique -- 1.3.Positionnement et organisation de l'ouvrage; CHAPITRE 2 : Les sciences cognitives; 2.1. Introduction -- 2.2. Perspective historique -- 2.3. Conclusion; DEUXIÈME PARTIE : Théorisation en sciences du langage; CHAPITRE 3 : Neurophysiologie, cognition et langage; 3.1. Introduction -- 3.2. Fonctionnement cérébral et latéralisation -- 3.3. Organisation cognitive et langage -- 3.4. Langage et cognition -- 3.5. Cognition et environnement -- 3.6. Conclusion du chapitre; CHAPITRE 4 : Description psycholinguistique du développement langagier; 4.1. Introduction -- 4.2. Perspective diachronique -- 4.3. La psycholinguistique, fonctionnement et apports -- 4.4. La compréhension du discours -- 4.5. La production langagière -- 4.6. Réflexion de synthèse -- 4.7. Hypothèse psycholinguistique en recherche en acquisition des L2 (RAL2) -- 4.8 Conclusions; CHAPITRE 5 : Émergentisme et théorie des systèmes dynamiques; 5.1 Introduction -- 5.2. Émergence et développement langagier -- 5.3. Le plurilinguisme dans un cadre émergentiste -- 5.4. Ressources et évolution du développement langagier -- 5.5 Conclusion : validité et limites de la recherche en émergentisme; CHAPITRE 6 : Développement cognitif et langagier - plurilinguisme; 6.1. Introduction -- 6.2. Les contextes plurilingues -- 6.3. Plurilinguisme et neurophysiologie -- 6.4.Des mélanges de codes au fonctionnement translangagier (translanguaging) -- 6.5. Les effets du plurilinguisme -- 6.6. Identité et plurilinguisme -- 6.7. Conséquences didactiques -- 6.8. Plurilinguisme et enseignement institutionnel des langues -- 6.9. Conclusion du chapitre; CHAPITRE 7 : Métacognition; 7.1. Introduction -- 7.2. Enseignement traditionnel de la grammaire -- 7.3. Relation entre connaissance explicite et implicite -- 7.4. Focalisation sur la ou les forme(s) -- 7.5. Médiation et métaréflexion -- 7.6. Conclusion et transition vers la troisième partie; TROISIÈME PARTIE : Apports transdisciplinaires; CHAPITRE 8 : Les liens entre action, langage, pensée et conscience; 8.1. Introduction : un point diachronique -- 8.2. La pensée -- 8.3. Représentation de l'action et analogie -- 8.4. Conclusion : les influences réciproques entre le discours et la pensée; CHAPITRE 9 : L'activité et le fonctionnement langagier; 9.1 Introduction -- 9.2. Schèmes d'action et d'activité -- 9.3. Invention(alité) et rationalisation -- 9.4. Le(s) cadre(s) de l'activité -- 9.5. Différents niveaux d'actions -- 9.6. Conclusion : vers le construit de comportement(s) transculturel(s) (transculturing); CHAPITRE 10 : Les représentations; 10.1. Introduction -- 10.2. Les deux compréhensions de la représentation -- 10.3. La théorie de l'esprit -- 10.4. Conclusion; CHAPITRE 11 : Linéarité et effets du hasard dans les phénomènes cognitifs; 11.1. Introduction -- 11.2. La complexité humaine et son étude -- 11.3. Le développement de l'intelligence -- 11.4. Pensée et heuristique -- 11.5. Conclusion; CHAPITRE 12 : La mémoire; 12.1. Introduction -- 12.2. La position "traditionnelle" -- 12.3. Modèles récents -- 12.4. Réflexion sur les modèles non abstractifs -- 12.5. Processus langagiers automatiques et mémoire -- 12.6. Aspects pratiques : comment mémoriser -- 12.7. L'oubli et l'interférence -- 12.8. Conclusion; CHAPITRE 13 : Émotions, motivation et langues; 13.1. Introduction -- 13.2. Les émotions -- 13.3. La motivation -- 13.4. Conclusion; CHAPITRE 14 : Le sujet dans l'action; 14.1. Introduction : la perception -- 14.2. Caractéristiques du sujet -- 14.3. Conclusion : l'individualité irréductible du sujet; QUATRIÈME PARTIE : Réflexion sur des pratiques; CHAPITRE 15 : Apports du numérique; 15.1. Introduction -- 15.2. Accès à la connaissance distribuée et relation pédagogique -- 15.3. Le potentiel du numérique -- 15.4. Apprentissage informel et pratiques éducatives ouvertes -- 15.5. Numérique et communication médiée par ordinateur : applications pratiques -- 15.6. Conclusion : un regard synthétique sur les outils et dispositifs disponibles et leurs affordances; CHAPITRE 16 : Relier théories et pratiques; 16.1. Introduction -- 16.2. Les points à prendre en compte -- 16.3. Un cadre de travail -- 16.4. Conception des cours et des tâches -- 16.5. Pratiques -- 16.6. Conclusion générale : recherche adaptée ou pratiques réflectives; RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES; INDEX DES NOTIONS N2 - La 4e de couverture indique : "Cet ouvrage propose un état des lieux des recherches tant en sciences du langage que dans d'autres sciences humaines (cognition, neurophysiologie, psychologie,...) dans une optique transdisciplinaire pour répondre aux problèmes que la didactique des langues doit résoudre. La cognition est liée aux affects et est en interaction permanente avec le social. Cela conduit à proposer des dispositifs qui prennent en compte l'apprenant dans sa complexité culturelle et linguistique. Le but est de faciliter la compréhension des phénomènes qui conditionnent le développement langagier plurilingue en évitant tout réductionnisme théorique et en restant proche des préoccupations des enseignants de terrain tout autant que de celles des jeunes chercheurs. En mettant en avant les possibilités qu'offrent les TIC, dans une perspective humaniste et plurilingue, le parcours théorique ouvre au lecteur de nouvelles perspectives de pratiques qui prennent en compte les théorisations nouvelles." UR - https://didierfle.com/produit/cognition-et-personnalite-dans-lapprentissage-des-langues-livre ER -