Accompagner les stagiaires en enseignement à l'aide du numérique / sous la direction de Matthieu Petit. - 239 p. : tableaux, figures. ; 23 cm.

Bibliographies en fin de chapitres.

Préface de Glorya Pellerin Introduction Chapitre 1 Analyse d'un dispositif de formation hybride pour la supervision de stage en formation à l'enseignement professionnel / 1.1 Problématique -- 1.2 Cadre conceptuel -- 1.3 Méthodologie -- 1.4 Le cas d'un dispositif destiné à la supervision de stage en enseignement professionnel -- 1.5 Discussion -- Conclusion -- Références bibliographiques Lucie Dionne, Matthieu Petit et Claudia Gagnon Chapitre 2 Supervision à distance de la gestion de classe de stagiaires en enseignement primaire / 2.1 Problématique -- 2.2 Cadre théorique -- 2.3 Objectifs de la recherche -- 2.4 Méthodologie -- 2.5 Résultats -- 2.6 La satisfaction ou la frustration des besoins psychologiques des stagiaires -- Conclusion Josée-Anne Gouin et Stéphane Colognesi Chapitre 3 L'utilisation de la trace vidéo au coeur du modèle d'accompagnement dans les stages en enseignement primaire / Introduction -- 3.1 Cadre théorique -- 3.2 Question de recherche -- 3.3 Méthodologie -- 3.4 Résultats -- 3.5 Discussion -- Conclusion Anne-Marie Miville et Justine Dion-Routhier Chapitre 4 Le journal de bord comme vidéo dispositif de développement professionnel / Introduction -- 4.1 Problématique -- 4.2 Les spécificités d'une expérience de stage en enseignement -- 4.3 Développement professionnel et mise en mots -- 4.4 Récits de vie et d'expériences -- 4.5 Récit d'expérience, une expérience plurielle -- 4.6 Récit d'expérience et développement professionnel en stage -- 4.7 Le journal de bord en stage : un dispositif pour soutenir les récits d'expérience -- 4.8 Mise en place pratique du journal de bord vidéo -- 4.9 Regards critiques sur le dispositif et perspectives -- Conclusion Sophie Vanmeerhaeghe Chapitre 5 Néopass Stages, une plateforme de support vidéo pour la formation initiale des institutrices et instituteurs / Introduction -- 5.1 Vers un Néopass Stages belge -- 5.2 Méthodologie -- 5.3 Conception de la plateforme Néopass Stages -- 5.4 Quelques éléments mis en évidence dans les premières capsules -- 5.5 Un outil d'accompagnement : usage et mésusage -- Conclusion Marc Blondeau, François Lambert et Catherine Van Nieuwenhoven Chapitre 6 La participation à un laboratoire d'enquête individuelle et collaborative comme dispositif de formation des superviseures et superviseurs de stage en enseignement / 6.1 Contexte et problématique -- 6.2 Cadre théorique -- 6.3 Objectif et question de recherche -- 6.4 Méthodologie -- 6.5 Résultats -- Discussion et conclusion Amélie Desmeules et Pier-Ann Boutin

« Alors que nos systèmes scolaires se réinventent pour faire face aux moult défis de la société actuelle, la formation initiale (et continue) du personnel enseignant tend vers une plus grande hybridation. Facilitant des modalités de formation à distance et en ligne, cette utilisation grandissante du numérique s’opère également dans la formation pratique, soit pour l’accompagnement des stagiaires en enseignement. Pour les étudiantes et étudiants en stage, l’utilisation de dispositifs numériques peut s’avérer profitable pour le développement de leurs compétences professionnelles. Quant aux personnes accompagnatrices (celles des institutions d’enseignement ou des milieux de stage), qu’elles soient en présence ou à distance, la médiatisation de leurs pratiques est porteuse de nombreuses possibilités pédagogiques, mais elle comporte également des enjeux majeurs (éthiques, technologiques, organisationnels…). Réunissant des chercheuses et chercheurs du Canada et de la Belgique, cet ouvrage propose des repères théoriques et pratiques autant pour les personnes accompagnatrices utilisant le numérique dans le cadre d’un programme de formation à l’enseignement que pour celles et ceux devant réfléchir à l’élaboration ou à la refonte d’un dispositif d’accompagnement de stagiaires à distance ou hybride. »

9782897991067 (br)

9782897991067


Technologie éducative.
Matériel pédagogique.
Stagiaires (Éducation)--Supervision--Manuels d'enseignement supérieur.
Apprentissage sur le Web--Manuels d'enseignement supérieur.
Manuels d'enseignement supérieur.