Didactique en questions : le point de vue de 22 spécialistes en français langue seconde / colligé et présenté par Françoise Ligier et Louise Savoie - Beloeil, QC : Les Éditions La Lignée, 1986. - 260 p. : Couv. en coul. ; 23 cm - Collection pratiques langagières. .

Bibliographie.

Préface La didactiques en questions / Raymond LeBlanc Première partie : Mise au point Chapitre 1 Le coup de force communicatif / Claude Bédard-Claret Deuxième partie : Questionnements Chapitre 2 Que devient l'analyse des besoins ? La notion de besoin : un piège pour les enseignants ou une réalité incontournable / Lise Billy Chapitre 3 Tenir compte de l'apprenant ? Quelques point de repère pour l'enseignement des langues secondes aux adultes / Gisèle Painchaud Chapitre 4 Certaines disciplines influencent-elles la didactique ? La pragmatique du langage: de la théorie à la pratique / Madeleine Saint-pierre Chapitre 5 Quelles relations y a-t-il entre langue et culture ? A) Culturel et interculturel dans l'enseignement des langues secondes / B) À propos des valeurs véhiculées par une langue / C) Opérer des déplacements de perspectives / Gerardo Alvarez Entrevue avec Hélène Nolin Pierre L'Hérault Chapitre 6 Pourquoi la créativité dans un cours de langue ? Êtes-vous agélaste ou kitsch ? / Jean Bernard-Jobin Chapitre 7 Que se passe-t-il dans la salle de classe ? L'interaction dans la salle de langue / Bernard Landriault Marie-Noelle Legoux Chapitre 8 Se jouer de la grammaire ou jouer avec la grammaire ? A) La grammaire, cinquième roue de la charrette ? / B) Après la cinquième roue de la charrette, la roue de secours : le professeur / Colette Rodriguez Monique Nemni Chapitre 9 Enseigner le vocabulaire sans provoquer des sourire ? A) Quel vocabulaire enseigner et comment l'enseigner ? / B) Les mauc des mots / Entrevue avec Jacques Rebuffot Chapitre 10 Évaluer ? Être évaluer ? S'auto-évaluer ? A) L'évaluation dans l'enseignement des langues vivantes selon l'approche dite «communicative» / B) Évaluer, oui mais… comment ? / Collette Rodriguez. Suivi d'une entrevue avec Michelle Sicard Rose-Hélène Arsenault et Marthe Comeau Chapitre 11 À l'oral, corriger quoi ? A) La correction dans les discussions en groupes restreints / B) La phonétique et l'apprentissage de la communication / Marcel Perez. Commentaires de Louise Savoie et Louise Varagnolo Gilbert Taggart Chapitre 12 Quel est le rôle de l'enseignant ? Le professeur de français langue seconde, un excentrique ? / Jean-Bernard Jobin Troisième partie : Perspectives Chapitre 13 Prospectives, avenirs et avenues ? / Gilles Bibeau

La collection Pratiques langagières propose de nouveaux instruments d'apprentissage du français (langue seconde ou étrangère) aux étudiants adultes des collèges, universités, écoles d'été, et de l'éducation permanente.
Sous la direction de Françoise Ligier de l'Université Concordia, cette collection, conçue au Québec, veut refléter la réalité francophone, à la fois nord-américaine et européenne. Elle comprend trois séries :
des outils autodidactiques pour maîtriser la langue (avec corrigé intégré au manuel).
des Pratiques de discours exploitant toujours des situations réelles de communication (avec guide pédagogique pour chaque titre).
des Pratiques créatives qui permettent des «simulations globales» aptes à déclencher une dynamique intéressante dans la classe.
La collection Pratiques langagières s'inspire donc d'une approche de l'enseignement des langues souple, sûre et ouverte aux interrogations, comme un témoigne le présent ouvrage Didactique en questions.


4-ème de couverture

2920190148 (br.) 24,75 $


Langage et langues--étude et enseignement
Langage et langues--Philosophie
Langage et éducation

PB35

407.1