TY - BOOK AU - Ligier,Françoise AU - Savoie Louise TI - Didactique en questions: le point de vue de 22 spécialistes en français langue seconde SN - 2920190148 (br.) AV - PB35 U1 - 407.1 21 PY - 1986/// CY - Beloeil, QC PB - Les Éditions La Lignée KW - Langage et langues KW - étude et enseignement KW - Philosophie KW - Langage et éducation N1 - Bibliographie; Préface; La didactiques en questions; Raymond LeBlanc; Première partie : Mise au point; Chapitre 1 Le coup de force communicatif; Claude Bédard-Claret; Deuxième partie : Questionnements; Chapitre 2 Que devient l'analyse des besoins ? La notion de besoin : un piège pour les enseignants ou une réalité incontournable /; Lise Billy; Chapitre 3 Tenir compte de l'apprenant ? Quelques point de repère pour l'enseignement des langues secondes aux adultes; Gisèle Painchaud; Chapitre 4 Certaines disciplines influencent-elles la didactique ? La pragmatique du langage: de la théorie à la pratique; Madeleine Saint-pierre; Chapitre 5 Quelles relations y a-t-il entre langue et culture ?; A) Culturel et interculturel dans l'enseignement des langues secondes; Gerardo Alvarez; B) À propos des valeurs véhiculées par une langue; Entrevue avec Hélène Nolin; C) Opérer des déplacements de perspectives; Pierre L'Hérault; Chapitre 6 Pourquoi la créativité dans un cours de langue ? Êtes-vous agélaste ou kitsch ?; Jean Bernard-Jobin; Chapitre 7 Que se passe-t-il dans la salle de classe ? L'interaction dans la salle de langue; Bernard Landriault; Chapitre 8 Se jouer de la grammaire ou jouer avec la grammaire ?; A) La grammaire, cinquième roue de la charrette ? /; Colette Rodriguez; B) Après la cinquième roue de la charrette, la roue de secours : le professeur /; Marie-Noelle Legoux; Chapitre 9 Enseigner le vocabulaire sans provoquer des sourire ?; A) Quel vocabulaire enseigner et comment l'enseigner ?; Entrevue avec Jacques Rebuffot; B) Les mauc des mots; Monique Nemni; Chapitre 10 Évaluer ? Être évaluer ? S'auto-évaluer ?; A) L'évaluation dans l'enseignement des langues vivantes selon l'approche dite «communicative»; Collette Rodriguez. Suivi d'une entrevue avec Michelle Sicard; B) Évaluer, oui mais… comment ?; Rose-Hélène Arsenault et Marthe Comeau; Chapitre 11 À l'oral, corriger quoi ?; A) La correction dans les discussions en groupes restreints; Marcel Perez. Commentaires de Louise Savoie et Louise Varagnolo; B) La phonétique et l'apprentissage de la communication; Gilbert Taggart; Chapitre 12 Quel est le rôle de l'enseignant ? Le professeur de français langue seconde, un excentrique ?; Jean-Bernard Jobin; Troisième partie : Perspectives; Chapitre 13 Prospectives, avenirs et avenues ?; Gilles Bibeau N2 - La collection Pratiques langagières propose de nouveaux instruments d'apprentissage du français (langue seconde ou étrangère) aux étudiants adultes des collèges, universités, écoles d'été, et de l'éducation permanente. Sous la direction de Françoise Ligier de l'Université Concordia, cette collection, conçue au Québec, veut refléter la réalité francophone, à la fois nord-américaine et européenne. Elle comprend trois séries : des outils autodidactiques pour maîtriser la langue (avec corrigé intégré au manuel). des Pratiques de discours exploitant toujours des situations réelles de communication (avec guide pédagogique pour chaque titre). des Pratiques créatives qui permettent des «simulations globales» aptes à déclencher une dynamique intéressante dans la classe. La collection Pratiques langagières s'inspire donc d'une approche de l'enseignement des langues souple, sûre et ouverte aux interrogations, comme un témoigne le présent ouvrage Didactique en questions. UR - https://ocul-uo.primo.exlibrisgroup.com/permalink/01OCUL_UO/1qgui7k/alma991940871005151 ER -