Cabedoche, Bertrand 1953-

Lire la communication-monde au XXIe siècle / Lire la communication-monde au 21e siècle Bertrand Cabedoche ; préface de Jean-Chrétien Ekambo ; postface de Peter Dahlgren. - Ottawa, ON : Les Presses de l'Université d'Ottawa, 2023. - xxi-616 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.

Inclut les références bibliographiques.

Préface : Le traité d'un monde commun / Jean-Chrétien Ekambo Introduction - Ne pas laisser les mots penser à notre place Première partie : De l'éclosion à l'explosion Chapitre 1 : Une communication internationale polysémique
1.1. Une formulation ambiguë et imprécise -- 1.2. Des périmètres extensibles à l'envi dans les convocations académiques -- 1.3. Une locution nominale déconnectée du social -- 1.4. Un acte de naissance incertain Chapitre 2 : Des terrains d'application débridés chez les acteurs 2.1. Des attributions significatives de l’élargissement des enjeux aux Nations unies -- 2.2. Des attributions significatives de l’élargissement des enjeux aux Nations unies -- 2.3. Un certificat de « bonne santé économique » dans le référentiel des entreprises -- 2.4. Une appropriation stratégique par les corps intermédiaires associatifs et syndicaux -- 2.5. Une tension palpable entre valeurs spirituelles et pratiques communicationnelles -- 2.6. La communication internationale, terre d’élection de la doxa
Chapitre 3 : Les ambigüités de la tradition universaliste 3.1. Une dérive techno-rétiologique accélérée à partir du xixe siècle -- 3.2. Le développement d’un « capitalisme voyou », produit du néo-libéralisme -- 3.3. Les ambiguïtés de la régulation autoritaire par l’État -- 3.4. Les positionnements tiers, entre multilatéralisme et souverainisme Chapitre 4 : Le renouvellement de la réflexion critique au seuil du XXIe siècle 4.1. Les apports de la sociologie « à la française » -- 4.2. La recherche erratique de modèles politiques pour une alternative crédible -- 4.3. La compréhension plus fine des jeux diplomatiques pour le leadership mondial Chapitre 5 : L’explosion des espaces d’expérimentation critique avec la conscience croissante des périls 5.1. La déconstruction de l’espace public habermassien -- 5.2. Le décrochage, modalité de la lutte contre les effets négatifs de la mondialisation Conclusion de la partie I Une « communication internationale » vide (ou trop pleine) de sens pour saisir les enjeux mondiaux

Deuxième partie : Du resserrement au décentrement Chapitre 6 : Un regard-monde dans le champ des sciences humaines et sociales 6.1. L’affirmation d’un savoir non cumulatif dans un environnement englué de positivisme -- 6.2. Une mise à distance du « sens commun » porté par les regards politico-médiatiques sur le monde -- 6.3. Une lecture plus nuancée de la trivialité médiatique. Chapitre 7 : Le glissement des paradigmes de la publicisation de l’information scientifique 7.1. Des configurations sciences/médias plus ouvertes, à la convergence des regards-monde -- 7.2. L’évolution des rapports sciences/société -- 7.3. La recherche de modèles procéduraux d’expertise dans la transcientificité -- 7.4. Une exigence croissante en faveur de « sciences citoyennes » Chapitre 8 : L’affirmation depuis la France d’une pensée communicationnelle 8.1. Un tri immédiat parmi les offres théoriques déjà constituées -- 8.2. La construction d’un regard-monde, à l’écart des Cultural Studies Chapitre 9 : La co-construction d’un savoir critique mondialisé 9.1. La (re)constitution d’une architecture de la pensée communicationnelle depuis l’Europe -- 9.2. Les influences dominantes nord-américaines et anglo-saxonnes, et la résistance latino-américaine -- 9.3. Le désaxement des productions scientifiques vers l’Est et l’Orient -- 9.4. Les influences « à bas statut » du Moyen-Orient et du « monde arabe » -- 9.5. Des productions scientifiques sur l’Afrique, en Afrique et avec l’Afrique, en attente de reconnaissance Chapitre 10 : L’élaboration d’un regard-monde véritablement structurant 10.1. Le temps long de l’économie-monde de Fernand Braudel -- 10.2. Le glissement du système-monde d’Immanuel Wallerstein à la communication-monde d’Armand Mattelart. Conclusion de la partie II : De la « communication internationale » à la communication-monde Conclusion générale Pour une posture de décentrement Postface Une oeuvre magistrale et un tournant décisif pour la recherche et les débats scientifiques / Peter Dahlgren

Consacrée dans des intitulés de cours, mobilisée dans les nomenclatures des organismes internationaux, prometteuse de débroussaillages très vite décevants ou de synthèses faussement structurantes, l'appellation objectivante communication internationale ne présente aucune valeur scientifique, sinon en tant qu'objet de recherche. Pour autant, la référence produit des effets de sens, qu'il est urgent de mettre en perspective, tant elle prête le jeu à des constructions discursives à géométrie variable, en fonction des intérêts croisés et souvent masqués d'acteurs de plus en plus nombreux à l'échelle planétaire, et des espaces politico-culturels de diffusion de ces productions tactiques. La première option de repérage éclairant passe par le fil conducteur d'une discipline, académiquement reconnue. Précisément, la constitution depuis la France des sciences de l'information-communication en 1978 ouvre à un corpus d'approches théoriques et de questionnements épistémologiques déjà signifiant, même ainsi territorialisé. Prenant acte, -- quel que soit le continent cette fois -- des productions et des collaborations scientifiques transfrontières multiples et parfois concurrentes, l'interrogation croisée révèle des inflexions épistémologiques, théoriques, conceptuelles et méthodologiques justificatives d'un état, provisoire, de la recherche. Alors, la Communication-monde, esquissée par Armand Mattelart et érigée dans l'ouvrage au rang de concept structurant, permet de lire les enjeux communicationnels planétaires à l'aube du troisième millénaire, jusqu'à provoquer le décentrement contre les risques permanents d'ethnocentrisme de la pensée.(site web de l'éditeur.)

9782760339767 (br) 32,50 EUR

9782760339767


Communication internationale.
Communication et culture.
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