Le jeu en classe de langue /
Haydée Silva ; Dominique Abry (Directrice d'ouvrage).
- 1e éd.
- Paris : CLE International, 2008.
- 207 p. : ill. ; 24 cm.
- Techniques et pratiques de classe 0991-5621 .
Webographie: p. 199-201. Bibliogr.: p. 203-207.
Première partie : Prélude et interludes Chapitre 1. Pour conjuguer théorie et pratique -- Le jeu n’est pas un éléphant Les quatre régions métaphoriques de la notion de jeu -- Le matériel ludique -- Les structures ludiques -- Le contexte ludique -- L’attitude ludique -- Joueurs ou joués ?
Jeu et classe de langue au XXIe siècle -- La revalorisation de la notion de jeu -- Le rôle encore indéfini du jeu -- Un savoir-faire à acquérir
Les avantages potentiels du jeu en classe de langue -- Le avantages couramment associés au jeu -- Les avantages du jeu pédagogique -- Les avantages du jeu en classe de langue
Des pistes de solution face aux écueils les plus fréquents -- Les difficultés liées au contexte pédagogique -- Les difficultés liées au changement de statut des participants -- Les difficultés liées à des aspects d’ordre technique
Avant, pendant, après le jeu : une liste de contrôle -- Avant le jeu -- Pendant le jeu -- Après le jeu
Pour une exploitation pédagogique réussie Chapitre 2. Des supports de jeu polyvalents Remplir son sac à malices -- Dès divers -- Accessoires sonores -- Boîtes et autres contenants -- Jetons, pions, figurines et autres objets en miniature -- Chronomètres -- Petits cadeaux -- Accessoires pour l’expression dramatique -- Autres accessoires
Des corpus de mots, d’images et d’objets -- Activités quotidiennes -- Nourriture et boissons -- Vêtements -- Verbes courants -- Thèmes de discussion sur l’interculturel -- Paires d’opposition /u/ - /y/ -- Argot français courant -- Catégories thématiques farfelues -- Personnages historiques francophones et universaux -- Verbes qui utilisent l’auxiliaire être aux temps composés -- Quelques idées de corpus à constituer Se constituer une banque de jeux de société -- Que faut-il entendre par « jeu de société » ? -- Avantages et inconvénients des jeux de société -- Des jeux de société utiles en classe de langue -- Une grille d’analyse pour une exploitation pédagogique réussie des jeux de société -- Adapter, détourner, créer des jeux -- Les jeux que l’on crée
Conseils pratiques de bricolage -- Un mot sur les technologies de l’information et de la communication Chapitre 3. Une atmosphère propice au jeu Gérer la compétition et la tricherie Procédures de tirage au sort -- Des variantes de jeux classiques -- Trouver la réponse à une question donnée -- Les formulettes d’élimination -- D’autres procédures pour faire intervenir le hasard
Les récompenses et les gages -- Les récompenses -- Les gages Deuxième partie : À vous de jouer Chapitre 4. Un répertoire de matrices ludiques Les caractéristiques d’une matrice ludique efficace -- La familiarité du jeu -- Le caractère ludique de l’adaptation prévue -- La portée culturelle de l’activité -- La simplicité de la mise en place -- La souplesse des règles -- La productivité de la matrice
Fiche no. 4 : Les cercles concentriques (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Ma chère moitié de texte (Niveau minimum requis : A1)
Fiche no. 5 : Chacun son histoire (Niveau minimum requis : A2) -- Variante détaillée : En ce temps-là (Niveau minimum requis : A2)
Fiche no. 6 : Le dernier sera le premier (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Écoutez, le dernier sera le premier (Niveau minimum requis : A1)
Fiche no. 15 : Quelqu’un a dit (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Ma tante a dit (Niveau minimum requis : A1)
Fiche no. 16 : Qui a bougé ? (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Quel personnage célèbre a bougé ? (Niveau minimum requis : A1)
Fiche no. 17 : Qui cherche trouve (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Rachid et Amina partent à l’école (Niveau minimum requis : A1)
Fiche no. 18 : La révérence (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : La révérence de l’interculturel (Niveau minimum requis : A2)
Fiche no. 19 : Un, deux, trois (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Un, deux, trois… Je raconte ma journée (Niveau minimum requis : A1)
Fiche no. 20 : Yeux de lynx (Niveau minimum requis : A1) -- Variante détaillée : Le lynx lecteur (Niveau minimum requis : A1) Conclusion Annexe I Où trouver des jeux et des idées de jeux ? -- Annexe II Sitographie -- Annexe III Sélection bibliographique commentée
« Cet ouvrage se fixe pour but d’aider tous les enseignants de langue à mieux intégrer le jeu dans leur classe en tant qu’outil d’apprentissage. Face à la grande diversité des publics, des objectifs à atteindre et des situations d’enseignement, il s’agit moins de fournir des recettes prêtes à l’emploi que de présenter des matrices susceptibles de répondre à des besoins multiples et singuliers. L’ouvrage comporte deux parties : La première fournit aux enseignants des orientations pour engager ou poursuivre la réflexion sur l’exploitation pédagogique du jeu, ainsi que des pistes concrètes pour tirer le meilleur parti des supports ludiques et pour créer une atmosphère propice au jeu. La seconde, axée sur des propositions pratiques pour la classe, inclut 20 matrices de jeu donnant lieu à des centaines d’exploitations pédagogiques différentes. Chaque matrice est illustrée par une application détaillée prête à l’emploi, suivie d’une dizaine de suggestions de variantes. » (4e de couverture).
Enseignants de langue.
9782090353495 (br)
0991-5621
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